Première du Soleil
Sixième du Crépuscule
Publié en VF dans Sixième du Crépuscule et autres nouvelles.
Publié en VO initialement dans l'anthologie Shadows Beneath, puis dans Arcanum Unbounded.
Extrait de la 4ème de couverture :
Sur une île où les prédateurs sont capables de lire dans les pensées de leurs proies, un chasseur solitaire se retrouve face à son propre cadavre… saura-t-il affronter les périls durant son voyage ?
- Nombre de pages 544
- Éditeur Le Livre de poche
- Date de publication 01-10-2018
- Traduction Mélanie Fazi
- ISBN 978-2-253-19142-1
- Titre VO Sixth of the Dusk
- Éditeur VO Tor Books
- Date de publication VO 22-11-2016
Résumé complet
Crépuscule navigue sur un canoë en pleine mer. Une énorme ombre passe sous l'embarcation : une créature qui chasse les proies en repérant leurs esprits. Heureusement le jeune homme est accompagné de deux Aviares, Kokerlii et Sak, des oiseaux le protégeant de ce genre de dangers… Kokerlii par exemple rend invisible leurs esprits aux prédateurs. L'ombre passe, et il continue son chemin vers l'archipel du Panthéon. Crépuscule est un trappeur du peuple Eelakin, qui voue un culte aux îles de cet archipel.
Il longe Sori, la plus petite des îles, et la moins dangereuse. Car les eaux et les terres du Panthéon hébergent une faune plus mortelle que partout ailleurs.
Le jeune homme continue son chemin jusqu'à Patji, la plus grande île du Panthéon : montagneuse et difficile d'accès, c'est elle que Crépuscule a choisi de protéger au terme de sa formation de trappeur.
Crépuscule accoste, et voit un corps flottant dans les vagues : le sien. C'est la manière que possède Sak afin de le prévenir des différents dangers alentour : elle lui envoie ces visions de son cadavre. Il remarque aussi des déchets alentours, et en suivant leur trace, remonte la côte jusqu'à un campement dévasté : une expédition d'une des compagnies commerciales Eelakin, que Crépuscule avait déjà mis en garde contre les dangers de venir sur l'île. En revanche, il ne trouve aucun cadavre, mais identifie des traces de fuite qu'il décide de suivre l'une d'entre elles.
On se rend compte que chaque pas peut mener à la mort, et que la plupart des animaux du Panthéon ont des capacités psychiques, que ce soit pour la chasse ou la communication… Crépuscule remonte la piste, qui se dirige vers son camp protégé, et remarque que le fuyard a réussi à éviter tous les pièges naturels de l'île et à désamorcer ceux qu'il avait posés.
Il finit par arriver à son camp, où il trouve quelqu'un empêtré dans un piège paralysant qu'il avait posé : une femme, accompagnée d'un Aviare blessé. Elle s'appelle Vathi, et elle travaille pour la compagnie… Crépuscule la libère, et la conduit jusqu'à sa cabane au sommet d'un arbre. Il va ensuite sur le toit où se trouve des nids d'Aviares : il les élève et leur progéniture lui sert de commerce. Il s'occupe d'eux, et soigne l'oiseau blessé tout en discutant avec Vathi…
Elle lui explique que les gens du Continent sont de plus en plus intéressés par les Aviares. Les marchands Eelakin comme la compagnie comptent bien créer des avant-postes sur les îles du Panthéon pour accélérer ce commerce, et comprendre pourquoi les Aviares doivent être nés sur une île du Panthéon pour pouvoir accorder un talent. Vathi expliqua à Crépuscule qu'un camp plus grand et plus fortifié avait été mis en place au nord, avec plus de 300 personnes dont 2/3 de soldats.
D'un coup, Crépuscule voit son cadavre à ses pieds, puis une pile entière, puis tous les Aviares alentour se mirent à crier. Sak garde le regard fixé sur le nord… Il descend dans la cabane et trouve Vathi regardant aussi dans cette direction. Il comprend : ceux du campement on fait quelque chose, qui a perturbé tous les Aviares de l'île.
Après quelques échanges houleux, Vathi lui explique que Ceux-d'en-haut, le peuple venant des étoiles, est intéressé par les Aviares même si leurs lois les empêchent d'en obtenir directement. La compagnie a profité de la mort de l'un d'entre eux pour subtiliser deux machines qui permettent de localiser les Aviares. Vathi possède la plus petite, qui a une portée limitée, mais permet de traduire la langue extraterrestre. L'autre, plus massive, a été amenée avec l'expédition, et permettrait de produire une carte localisant tous les Aviares de Patji. C'est sans doute son activation qui a perturbé toute la faune. Crépuscule est certain que si elle est activée à nouveau, quelque chose d'horrible va se produire.
Crépuscule prend la décision de les arrêter, et de partir immédiatement… de nuit, le plus dangereux pour se déplacer sur l'île. Pour persuader Vathi, il laisse Sak se poser sur elle pour lui accorder sa vision… Ce faisant, elle découvre que c'est une Aviare, alors qu'elle appartient à une race continentale qui n'accorde pas de talent… Ils avancent dans la forêt, et Vathi tire les vers du nez de Crépuscule : elle découvre qu'il a amené Sak sur l'île quand elle était oisillon, et qu'elle a acquis son talent après.
Ils continuent leur chemin et tombent sur un trappeur mort, celui-ci s'est fait prendre par un Doigt de Patji : un arbre qui, quand ses bourgeons sont en fleur, émet un appel mental imitant un animal blessé, attirant les prédateurs alentour.
Un peu plus loin, ils tombent sur un gueule-de-nuit, un super-prédateur de l'île qui traque autant les odeurs que les esprits. Vathi arrive à l'abattre grâce à une sorte de canon-harpon qu'elle transportait, mais malheureusement la créature arrive à alerter ses congénères via un cri perçant. Kokerlii a beau protéger leurs esprits, les monstres les traquent à l'odeur, Crépuscule cherche donc un cours d'eau, pour brouiller leur piste : ils en trouvent un, qu'ils remontent jusqu'au lac central de l'île, où personne ne va jamais : l'Œil de Patji. Ils se cachent dans les fourrés au bord du lac. Il y a là des centaines d'Aviares dans les arbres. Vathi questionne Crépuscule là dessus et finit par découvrir la vérité : c'est ici que les jeunes oiseaux acquièrent leur talent, en se faisant parasiter par un ver présent dans les fruits des Doigts de Patji présents tout autour du lac.
Ils réussissent à tromper les gueules-de-nuit qui s'approchent, en accrochant une fleur de Doigt de Patji à un des harpons de Vathi et en l'envoyant au loin.
Ils finissent par arriver à la forteresse sur la plage, et les résidents accueillent Vathi avec soulagement. Elle leur demande d'éteindre la machine de Ceux-d'en-haut, mais apparemment, ils ne l'ont pas enclenché : ils l'ont ouverte pour voir s'ils arrivaient à comprendre son fonctionnement. Les autres ferment les portes de la forteresse, laissant Crépuscule seul sur la plage, à broyer du noir. Car il a compris ce qui se passait : ce n'est pas un accident qui a permis aux Eelakin de récupérer les machines, mais une stratégie de Ceux-d'en-haut pour accélérer leur évolution technologique : quand ceux de son monde seront suffisamment évolués, les règles qui empêchaient les aliens de s'approprier les Aviares n'auront plus cours.
Un peu plus tard, Vathi revient sur la plage, confuse. Elle est arrivée aux mêmes conclusions que lui : dans la machine se trouvaient, par hasard, des manuels expliquant comment la construire et détaillant les concepts scientifiques. Des manuels qu'ils peuvent traduire avec la petite machine de Vathi. Crépuscule lui promet que les ruses de Ceux-d'en-haut ne prendront pas et qu'ils vont tout faire pour les déjouer. Ils rentrent tous deux dans le fort.
Références cross-cosmère
Pas de référence directe dans cette nouvelle, le seul point à noter :
Brandon Sanderson a précisé que cette histoire se déroule assez loin dans la chronologie du cosmère.
Il est donc possible que "Ceux-d'en-haut" soit un des peuples qu'on ait déjà rencontré avant leur ère spatiale (les Scadriens ou les Roshariens, par exemple).