Roshar

Roshar est une petite planète rocailleuse dont la surface est régulièrement balayée par les tempêtes impressionnantes.

Cette particularité climatique, associée à une atmosphère à haute teneur en oxygène, rend la planète unique d'un point de vue écologique : la faune est s'apparente principalement aux crustacées, et peut parfois atteindre une taille énorme. La flore est tout aussi exotique, souvent carapaçonnée et mobile, afin de se protéger des vents.

Les autochtones sont disséminés sur le principal méga-continent de la planète (nommé Roshar, tout comme la planète et son système solaire). La population est en grande partie constituée d'humains, mais on y trouve aussi d'autres humanoïdes comme les Parshendis.


Notes de l'Arcanum

Ceci est une traduction non officielle des notes présentes dans Arcanum Unbounded en préface de la nouvelle Edgedancer. Elles sont rédigées par Khriss, l'érudite ayant écrit les Ars Arcanum présent en appendice de la plupart des romans.


Le système Rosharien

Roshar (qui - caractéristique de la confiance prédominante de ses habitants - est le nom d'une planète, d'un système et du principal continent de la planète) est un endroit animé. Aussi vide que puisse sembler le système Scadrien, celui-ci me semble toujours bondé. Une série d'énormes géantes gazeuses encombrent les limites extérieures du système, bien que personne n'ait pu les observer directement, car leur manifestation dans Shadesmar est mineure.

Il y a trois énormes planètes dans la zone habitable, toutes habitées à un degré ou à un autre. Il y a Ashyn, la planète brûlante, qui a subi une catastrophe il y a longtemps. Les gens y vivent dans de très petites zones encore viables, incluant les célèbres villes flottantes. La plus éloignée des trois est Braize, qui malgré son climat froid et inhospitalier pour les hommes, abrite un écosystème de Parcelles conscientes. (qu'on appelle localement des sprènes) Je crois qu'il est possible que certains d'entre eux soient en réalité des Ombres Cognitives, mais la recherche est difficile et dangereuse sur ce monde, alors je vais me retenir de théoriser pour l'instant.

La pièce maîtresse du système est, bien sûr, la planète de Roshar elle-même. Avec une gravité de 0.7 standard cosmère et une taille de 0.9 - et possédant un environnement riche en oxygène - Roshar abrite une écologie variée et unique contenant une mégafaune impressionnante et des relations symbiotiques fascinantes entre les créatures (humanoïdes ou non) et les Parcelles d'Investiture.

La plus spectaculaire de ces relations est celle entre les humains et les sprènes conscientes, qui est à la base de la magie nommée Fluctomancie. Cette magie a des racines profondes dans la physique naturelle, les sprènes étant des personnifications des forces elles-mêmes (appelées Flux localement). Gravitation, Interconnexion Axiale Poussée, tension superficielle... ces choses sont devenues vivantes, tout comme des notions plus abstraites telles que la transformation et le transport.

Cependant, ce modèle (la liaison entre sprène et homme) n'est qu'une extension de ce qui existe déjà dans la nature de la planète. Des crustacés gigantesques grandissent jusqu'à une taille incroyable sans s'effondrer sous leur propre poids, non seulement par la nature de la planète, mais aussi via la symbiose avec les sprènes. Certains animaux acquièrent le vol par des moyens similaires, et il y a même une race d'équidés qui - grâce au lien avec des sprènes - se sont adaptés à la vie sur la planète et ont atteint un niveau de conscience de soi suffisamment élevé pour être presque nommés une espèce sentiente.

Je n'approfondirais pas ici sur la relation de l'écologie divergente de Roshar, car c'est un sujet trop vaste pour être traité dans une simple enquête comme celle-ci. Cependant, les voyageurs sur la planète doivent être informés des tempêtes. La vie sur Roshar a été façonnée au cours des millénaires par d'énormes tempêtes Investies, qui représentent un danger qu'il ne faut pas sous-estimer. Ces tempêtes, à mon avis, sont antérieures à  l'arrivée des Éclats Honneur et Culture - tout comme de nombreux sprènes. Cependant, la présence des Éclats a façonné et transformé la nature de la planète au point qu'il est difficile de distinguer ce qui est d'origine pré-Scission, et ce qui est un développement plus récent. Il est certain que beaucoup de sprènes qui existent maintenant sur la planète sont nés de la friction entre Honneur, Culture, et Abjection.

Abjection. Soyez conscient que ce système est l'actuelle résidence de l'Éclat Abjection dans les Royaumes Physique et Cognitif. Cet Éclat a sans doute causé la parcellisation de Dévotion, Domination, Honneur, et peut-être d'autres à travers le cosmère.

Les visiteurs de Roshar doivent savoir que le feu se comportera de manière inhabituelle en raison de l'environnement riche en oxygène, ce qui, je crois, est en partie la raison pour laquelle une source de lumière alternative a été développée pendant les premiers jours de la vie humanoïde sur la planète. Soyez conscient que les longueurs et les temps mentionnés dans les essais et les histoires à propos de ce monde utilisent généralement des mesures locales. Une année Rosharienne est plus longue que le standard cosmère, et un pied Rosharien est plus grand que le standard cosmère. Il est difficile de ne pas se sentir très petit, parfois, sur cette planète dominatrice, majestueuse et tempétueuse.
Investiture
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Scadrial
Planète du cosmère, cadre des séries Fils-des-brumes et Wax & Wayne.
Très proche de son étoile, elle ne possède pas de lune
Parcelle
Petite portion du pouvoir d'un Éclat.
Un Éclat ne peut pas vraiment mourir/être détruit, mais il peut être parcellisé : l’Investiture qui le compose est alors dispersée en plein de petits morceaux. Les Parcelles ainsi créées ont tendance à acquérir une conscience propre : c’est par exemple le cas des sprènes de Roshar, ou des Séons de Sel. Un éclat peut aussi délibérément se séparer d’une partie de...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Roshar
La planète Roshar est la 2ème plus proche du soleil de son système.
Elle est constituée d'un méga-continent (nommé Roshar, lui aussi) et de nombreuses îles.

Principalement rocailleuse, elle dispose d'un climat atypique : des tempêtes la balayent très régulièrement d'est en ouest. La faune et la flore sont donc adaptés à cette particularité.
De même, la vie des autochtones est dirigée et rythmée par le...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Ashyn
Ashyn est la planète du système Rosharien la plus proche du soleil.

Il s'agit de la planète d'origine des humains présents sur Roshar : un cataclysme les a forcé à émigrer, seuls quelques autochtones sont restés dans des cités volantes situées dans les rares zones encore habitables.

Dans la religion Vorine, Ashyn...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Braize
Une planète froide et inhospitalière, son asmosphère raréfié faut qu'aucune vie n'est présente à sa surface.
Abjection fût emprisonné sur Braize lors de sa confrontation à Honneur. De même, à cause du Pacte Sacré, tous les Fusionnés sont forcés de retourner sur Braize après chaque Désolation, et d'y rester tant que des Héraults sont présents.

Braize est connue sous le nom de la Damnation dans les anciens...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Scission
La Scission, ou Scission d'Adonalsium, est un événement historique du cosmère qui s'est produit sur la planète Yolen, dans un passé lointain (estimé à 11000 ans avant les événements de la Voie des Rois).
Seize personnes se sont réunies, motivées par des raisons variées pour détruire Adonalsium. Elles ont scindé son pouvoir en seize aspects, seize Éclats dont elles sont devenues les Vaisseaux, faisant...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]