Thrénodie


La planète Thrénodie est composée de deux continents principaux.
Le plus grand, le Monde Perdu, était autrefois le siège de la civillisation humaine, et fût abandonné à la suite d'un fléau.
Les humains ont migré sur le plus petit continent. Il est recouvert en grande partie de denses forêts, excepté quelques zones montagneuses où les humains se terrent dans des bastions... Car dans les forêts rôdent les dangereuses ombres des morts.

Notes de l'Arcanum

Ceci est une traduction non officielle des notes présentes dans Arcanum Unbounded en préface de la nouvelle Shadows for Silence in the Forests of Hell. Elles sont rédigées par Khriss, l'érudite ayant écrit les Ars Arcanum présent en appendice de la plupart des romans.


Le système Thrénodite

Le système Thrénodite est un lieu déformé par un ancien conflit. Il y a longtemps, peu après la Scission, Abjection s'est ici confronté à (et a mortellement blessé) l'Éclat Ambition. Ambition sera plus tard parcellisé, même si cet acte final a eu lieu dans un autre endroit.

L'affrontement direct entre deux Éclats d'Adonalsium a profondément impacté les planètes de ce système. Bien que la bataille réelle ait eu lieu dans l'espace immense entre les planètes - et le véritable affrontement se soit  principalement déroulé dans d'autres Royaumes - les vagues de destruction et de changement ont traversé le système. Les investigations sur la façon dont cela a changé les autres planètes du système ont été infructueuses, car aucune d'entre elles n'a de Verticale pour permettre une visite dans le monde physique.

Heureusement, j'ai un accès personnel à quelqu'un de Thrénodie, la troisième planète du système. En me basant sur les informations que Nazh a fournies, j'en ai conclu qu'une certaine quantité d'Investiture devait exister sur cette planète avant la bataille entre les Éclats. Cependant, les vagues de destruction - portant des morceaux arrachés du pouvoir d'Ambition - ont déformé à la fois le peuple et la planète de Thrénodie.

La planète abrite deux continents distincts. Le plus grand des deux a été abandonné à quelque chose connu sous le nom de "Mal", une force dont même Nazh ne peut parler qu'en termes vagues. Une obscurité rampante, une terrible force qui a consommé l'intégralité du continent, se régalant des âmes des hommes. Je ne sais pas dans quelle mesure c’est métaphorique ou littéral. Les expéditions d’exploration envoyées depuis le plus petit continent ont disparu et l'endroit est dangereux à visiter, même dans le Royaume Cognitif.

Le plus petit continent est une frontière, principalement inexplorée et sans nom, avec plusieurs bastions de civilisation. J'ai visité l'un des plus grands de ces derniers, et même celui-ci semble inachevé - mis en place de façon précaire par des réfugiés fuyant de l'autre côté de l'océan, manquant de certaines ressources de base. Ils se sont concentrés d'abord sur la création d'une forteresse, et ensuite sur la création d'un foyer. Cela a du sens, car les personnes qui y vivent craignent constamment que le Mal ne trouve un moyen de traverser l'océan.

Ou peut-être craignent-ils les esprits des morts. Les gens sur Thrénodie sont affligés d’un mal particulier qui - à leur mort - les transforme parfois en ce que nous appelons une Ombre Cognitive. Je vais laisser de côté le fait de savoir si une Ombre Cognitive est ou non l'âme de la personne - c'est une question pour un théologien ou un philosophe.

Je peux cependant expliquer ce qui se passe magiquement. Souvent, un esprit imprégné d'un surplus d’Investiture s'imprimera sur cet excédent de pouvoir. Tout comme les sprènes de Roshar deviennent conscients d'eux-mêmes avec le temps, car les gens perçoivent les Flux comme des êtres vivants, ce surplus d'Investiture peut rester conscient après avoir été séparé de sa forme physique.

Les autochtones pensent à ces choses comme à des fantômes, bien que ce soient en réalité des morceaux d'Investiture consciente (bon, dans ce cas, à peine consciente). C'est un domaine qui mérite davantage de recherche. Malheureusement, la visite de la planète est difficile, car il n'y a pas de Verticale stable - seulement des Verticales très instables qui ne peuvent pas être facilement prédites et qui ont une origine quelque peu morbide.
Investiture
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
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Éclat
Un Éclat est un morceau du pouvoir d’Adonalsium, nommé en fonction du concept qu’il représente : son Intention
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension :  il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question. 
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers...
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Parcelle
Petite portion du pouvoir d'un Éclat.
Un Éclat ne peut pas vraiment mourir/être détruit, mais il peut être parcellisé : l’Investiture qui le compose est alors dispersée en plein de petits morceaux. Les Parcelles ainsi créées ont tendance à acquérir une conscience propre : c’est par exemple le cas des sprènes de Roshar, ou des Séons de Sel. Un éclat peut aussi délibérément se séparer d’une partie de...
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Verticale
Endroit où une grande part de l'Investiture d'un Éclat est concentrée. Cela crée une singularité qui affecte les mondes physiques et cognitifs en créant un passage entre les deux.

Certaines personnes manipulant l’Investiture pourraient aussi ouvrir temporairement des verticales (c'est apparemment le cas des Forgelien de Roshar).
Royaume Cognitif
Le Royaume Cognitif est celui de la pensée et des perceptions. La nature et l’apparence des choses dans cette réalité dépend de la perception des gens et celle des objets eux-mêmes. Ce monde cognitif est aussi constitué d’un espace à 3 dimensions, mais il ne colle pas exactement à celui du monde physique… il dépend en partie de la perception lui aussi (le temps semble se comporter normalement, en...
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Roshar
La planète Roshar est la 2ème plus proche du soleil de son système.
Elle est constituée d'un méga-continent (nommé Roshar, lui aussi) et de nombreuses îles.

Principalement rocailleuse, elle dispose d'un climat atypique : des tempêtes la balayent très régulièrement d'est en ouest. La faune et la flore sont donc adaptés à cette particularité.
De même, la vie des autochtones est dirigée et rythmée par le...
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Mal
Fléau dont on sait peu de choses.
Certains le nomment le Diable. 
Il aurait tué quasiment toute la population de la Patrie, les survivant  s'enfuyant vers le continent des Forêts de l'enfer. découvert et exploré quelques temps plus tôt par les Pionniers.

Avec le temps, il est presque devenu un mythe... Certains Pionniers comme la grand-mère de Silence ont espoir qu'un jour ils retourneront à la Patrie...
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Thrénodie
Thrénodie est une planète tempérée, orbitant autour d'une étoile rouge. Même si elle ne possède pas de lune, un ensemble d'étoile très brillantes nommé la Ceinture d'étoiles éclaire le ciel.
On observe deux grands continents séparés par un océan : le plus grand des deux, nommé le Monde Perdu, est complètement dépeuplé.
Le second contient est le dernier bastion humain de la planète.
Excepté quelques zones...
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Ambition
Ambition est un Éclat d'Adonalsium. Son Vaisseau est Uli Da, une femme de la race des Sho Del. Suite à la Scission d'Adonalsium, elle s'est installé sur Thrénodie. 

Peu de temps après, Abjection l'a rejointe dans le but de la détruire : elle constituait une dangereuse rivale à ses yeux. Leur combat fût tellement violent qu'il altéra profondément les 3 réalités, et Abjection réussit à blesser mortellement...
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Scission
La Scission, ou Scission d'Adonalsium, est un événement historique du cosmère qui s'est produit sur la planète Yolen, dans un passé lointain (estimé à 11000 ans avant les événements de la Voie des Rois).
Seize personnes se sont réunies, motivées par des raisons variées pour détruire Adonalsium. Elles ont scindé son pouvoir en seize aspects, seize Éclats dont elles sont devenues les Vaisseaux, faisant...
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