Thrénodie
La planète Thrénodie est composée de deux continents principaux.
Le plus grand, le Monde Perdu, était autrefois le siège de la civillisation humaine, et fût abandonné à la suite d'un fléau.
Les humains ont migré sur le plus petit continent. Il est recouvert en grande partie de denses forêts, excepté quelques zones montagneuses où les humains se terrent dans des bastions... Car dans les forêts rôdent les dangereuses ombres des morts.
Notes de l'Arcanum
Le système Thrénodite
Le système Thrénodite est un lieu déformé par un ancien conflit. Il y a longtemps, peu après la Scission, Abjection s'est ici confronté à (et a mortellement blessé) l'Éclat Ambition. Ambition sera plus tard parcellisé, même si cet acte final a eu lieu dans un autre endroit.
L'affrontement direct entre deux Éclats d'Adonalsium a profondément impacté les planètes de ce système. Bien que la bataille réelle ait eu lieu dans l'espace immense entre les planètes - et le véritable affrontement se soit principalement déroulé dans d'autres Royaumes - les vagues de destruction et de changement ont traversé le système. Les investigations sur la façon dont cela a changé les autres planètes du système ont été infructueuses, car aucune d'entre elles n'a de Verticale pour permettre une visite dans le monde physique.
Heureusement, j'ai un accès personnel à quelqu'un de Thrénodie, la troisième planète du système. En me basant sur les informations que Nazh a fournies, j'en ai conclu qu'une certaine quantité d'Investiture devait exister sur cette planète avant la bataille entre les Éclats. Cependant, les vagues de destruction - portant des morceaux arrachés du pouvoir d'Ambition - ont déformé à la fois le peuple et la planète de Thrénodie.
La planète abrite deux continents distincts. Le plus grand des deux a été abandonné à quelque chose connu sous le nom de "Mal", une force dont même Nazh ne peut parler qu'en termes vagues. Une obscurité rampante, une terrible force qui a consommé l'intégralité du continent, se régalant des âmes des hommes. Je ne sais pas dans quelle mesure c’est métaphorique ou littéral. Les expéditions d’exploration envoyées depuis le plus petit continent ont disparu et l'endroit est dangereux à visiter, même dans le Royaume Cognitif.
Le plus petit continent est une frontière, principalement inexplorée et sans nom, avec plusieurs bastions de civilisation. J'ai visité l'un des plus grands de ces derniers, et même celui-ci semble inachevé - mis en place de façon précaire par des réfugiés fuyant de l'autre côté de l'océan, manquant de certaines ressources de base. Ils se sont concentrés d'abord sur la création d'une forteresse, et ensuite sur la création d'un foyer. Cela a du sens, car les personnes qui y vivent craignent constamment que le Mal ne trouve un moyen de traverser l'océan.
Ou peut-être craignent-ils les esprits des morts. Les gens sur Thrénodie sont affligés d’un mal particulier qui - à leur mort - les transforme parfois en ce que nous appelons une Ombre Cognitive. Je vais laisser de côté le fait de savoir si une Ombre Cognitive est ou non l'âme de la personne - c'est une question pour un théologien ou un philosophe.
Je peux cependant expliquer ce qui se passe magiquement. Souvent, un esprit imprégné d'un surplus d’Investiture s'imprimera sur cet excédent de pouvoir. Tout comme les sprènes de Roshar deviennent conscients d'eux-mêmes avec le temps, car les gens perçoivent les Flux comme des êtres vivants, ce surplus d'Investiture peut rester conscient après avoir été séparé de sa forme physique.
Les autochtones pensent à ces choses comme à des fantômes, bien que ce soient en réalité des morceaux d'Investiture consciente (bon, dans ce cas, à peine consciente). C'est un domaine qui mérite davantage de recherche. Malheureusement, la visite de la planète est difficile, car il n'y a pas de Verticale stable - seulement des Verticales très instables qui ne peuvent pas être facilement prédites et qui ont une origine quelque peu morbide.
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
Un Éclat est un morceau du pouvoir d’Adonalsium, nommé en fonction du concept qu’il représente : son Intention.
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension : il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question.
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers...
Un Éclat ne peut pas vraiment mourir/être détruit, mais il peut être parcellisé : l’Investiture qui le compose est alors dispersée en plein de petits morceaux. Les Parcelles ainsi créées ont tendance à acquérir une conscience propre : c’est par exemple le cas des sprènes de Roshar, ou des Séons de Sel. Un éclat peut aussi délibérément se séparer d’une partie de...
Certaines personnes manipulant l’Investiture pourraient aussi ouvrir temporairement des verticales (c'est apparemment le cas des Forgelien de Roshar).
Elle est constituée d'un méga-continent (nommé Roshar, lui aussi) et de nombreuses îles.
Principalement rocailleuse, elle dispose d'un climat atypique : des tempêtes la balayent très régulièrement d'est en ouest. La faune et la flore sont donc adaptés à cette particularité.
De même, la vie des autochtones est dirigée et rythmée par le...
Certains le nomment le Diable.
Il aurait tué quasiment toute la population de la Patrie, les survivant s'enfuyant vers le continent des Forêts de l'enfer. découvert et exploré quelques temps plus tôt par les Pionniers.
Avec le temps, il est presque devenu un mythe... Certains Pionniers comme la grand-mère de Silence ont espoir qu'un jour ils retourneront à la Patrie...
On observe deux grands continents séparés par un océan : le plus grand des deux, nommé le Monde Perdu, est complètement dépeuplé.
Le second contient est le dernier bastion humain de la planète.
Excepté quelques zones...
Peu de temps après, Abjection l'a rejointe dans le but de la détruire : elle constituait une dangereuse rivale à ses yeux. Leur combat fût tellement violent qu'il altéra profondément les 3 réalités, et Abjection réussit à blesser mortellement...
Seize personnes se sont réunies, motivées par des raisons variées pour détruire Adonalsium. Elles ont scindé son pouvoir en seize aspects, seize Éclats dont elles sont devenues les Vaisseaux, faisant...