Taldain
Taldain est une planète en rotation synchrone avec l'un des deux soleils de son système.  Cette particularité fait qu'une face est perpétuellement ensoleillée tandis que l'autre connaît une nuit éternelle. 

Le côté lumineux est constitué d'un grand continent circulaire, principalement recouvert de roche et de sable. La population humaine y est répartie en 6 nations distinctes. Parmi elle, quelques groupes d'adeptes maîtrisent la magie du sable. 

Le côté obscur est continuellement baigné par des ultraviolets, et la flore et la faune sont adaptés pour exploiter cette ressource. La Dynastie est l'empire qui contrôle l'ensemble du côté obscur, et globalement plus évolué technologiquement que les nations du côté lumineux.

Notes de l'Arcanum

Ceci est une traduction non officielle des notes présentes dans Arcanum Unbounded en préface d'un extrait de quelques planches du premier chapitre de White Sand 1. Elles sont rédigées par Khriss, l'érudite ayant écrit les Ars Arcanum présent en appendice de la plupart des romans.


Le système Taldain

Taldain est l'une des planètes les plus bizarres du cosmère, ce qui, à son tour, me semble bizarre. Ayant grandi sur le Côté Obscur de Taldain, il y a une partie de moi - même après toutes ces années - qui instinctivement pense que le fonctionnement de cette planète est la norme.

Taldain est une planète en rotation synchrone, prise entre les forces gravitationnelles de deux étoiles dans un système binaire. La plus petite étoile est une naine blanche faiblarde qui, enveloppée dans un anneau de particules, est à peine visible depuis la face sombre de la planète. Ceux d'entre nous qui viennent de ce côté de la planète considèrent une pénombre uniforme (ce que la plupart pourraient considérer comme un crépuscule semblable au ciel juste après un coucher de soleil) comme l'état naturel.

Notre planète n'est pas sombre, et les suppositions contraires ne sont que pure ignorance. La lumière ultraviolette qui brille à travers l'anneau provoque une certaine luminescence réfléchissante chez une grande partie de la flore et la faune. En effet, les quelques visiteurs de la planète que j'ai rencontré l'ont souvent trouvée saisissante voir criarde.

De l'autre côté de la planète se trouve le Côté Lumineux, qui fait face à la plus grande des deux étoiles, une supergéante bleu-blanc autour de laquelle la naine orbite. Le soleil est un élément dominant du Côté Lumineux, qui est principalement un vaste désert de sable, la plupart de la flore et de la faune vivant sous la surface.

Pendant des années, nous avons supposé que notre Éclat, Autonomie, n'avait Investi que le Côté Lumineux, par le biais du soleil lui-même. Nous savons maintenant que ce n'est pas aussi simple que cela, bien que le mécanisme soit mieux expliqué à travers cette théorie. L'Investiture descend du ciel et est absorbée par une microflore qui pousse comme un lichen à la surface du sable, lui donnant sa couleur blanche brillante (lorsqu'il est pleinement Investi) ou sa noirceur profonde (lorsque cette Investiture est épuisée).

Donner de l'eau à cette petite plante provoque une réaction en chaîne de croissance accélérée, d'émission d'énergie et de transition Réalmique. Certaines personnes peuvent contrôler cette réaction, en utilisant l'eau de leur propre corps pour forger un bref lien Cognitif. Ils peuvent puiser directement de l'Investiture (en très petites quantités) dans le Royaume Spirituel et l'utiliser pour contrôler le sable.

Bien que l'effet soit spectaculaire, la puissance réelle utilisée est assez faible. Il s'agit davantage d'une magie de finesse que de force brute.

Le Côté Lumineux abrite deux cultures dominantes, tandis que Côté Sombre est plus accueillant et diversifié. La flore et la faune des deux côtés sont remarquables, bien qu'actuellement les visiteurs potentiels soient - malheureusement - incapables d'en faire directement l'expérience. La politique isolationniste d'Autonomie ces derniers temps (en contraste direct avec son ingérence sur d'autres planètes, je pourrais ajouter) a empêché les voyages vers et depuis Taldain pendant de nombreuses années.

Une réalité dont je ne suis que trop consciente.
Investiture
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Éclat
Un Éclat est un morceau du pouvoir d’Adonalsium, nommé en fonction du concept qu’il représente : son Intention
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension :  il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question. 
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Royaume Spirituel
À l’inverse des Royaumes Physique et Cognitif, le monde Spirituel n’est pas lié à l’espace ou au temps. Il est constitué d'Investiture, et de l'essence des choses et des êtres, leurs Empreintes Spirituelles forgées et entremêlées à l'Investiture via l’Identité, l’Intention, la Connexion, la Chance...

Certains de ces concepts, ou attributs spirituels, sont dans une certaine mesure manipulables via les...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]