Scadrial



La planète Scadrial est de prime abord peu accueillante : des volcans projettent de grandes quantités de cendres dans l'atmosphère, et obscurcissent le ciel en permanence. La flore et la faune sont adaptés à ce manque de lumière et d'oxygène

La civilisation de ce monde semble concentrée dans la cité de Luthadel et ses régions avoisinantes. Un tyran gouverne une population scindée en deux. Les nobles, peu nombreux, ont accès à la magie des métaux (l'allomancie).
Les skaa, qui servent de main d'oeuvre et d'esclaves, constituent la majorité du peuple.

La nuit, toutes les terres sont recouvertes d'une épaisse brume blanche.

Notes de l'Arcanum

Ceci est une traduction non officielle des notes présentes dans Arcanum Unbounded en préface de la nouvelle The eleven metal. Elles sont rédigées par Khriss, l'érudite ayant écrit les Ars Arcanum présent en appendice de la plupart des romans.


Le Système Scadrien

Le système intérieur est pratiquement vide, à l'exception de la planète Scadrial, ce qui est fortuit - compte tenu des vastes changements que le système a subis en raison de l'influence de ses Éclats.

La chose remarquable à propos de Scadrial est la manière dont l'humanité y a prospéré, malgré les cataclysmes à répétition. Certes, d'autres planètes du cosmère ont connu des désastres bien plus graves, mais sur aucune d'elles vous ne trouverez une société florissante et technologiquement avancée comme celle qui existe sur Scadrial.

En effet, je suis convaincu que sans l'oppression du Seigneur Maître sur la technologie pendant mille ans, Scadrial aurait surpassé toutes les autres planètes en matière d'apprentissage scientifique et de progrès - toute seule, sans l'interaction entre les sociétés dont nous bénéficions à Argentiflamme.

Scadrial, une autre planète bi-Éclat, se caractérise par une foule de particularités. C'est l'un des deux seuls endroits dans le cosmère où l'humanité ne précède pas l'arrivée des Éclats. En effet, je suis convaincu par mes études que la planète elle-même n'existait pas avant l'arrivée de ses Éclats, Ravage et Sauvegarde, dans le système. Ils ont choisi une étoile sans planètes notables en orbite, choisissant spécifiquement cet endroit parce qu'il était vide, afin qu'ils puissent y placer ce qu'ils souhaitaient.

Oui, les Éclats ont sans aucun doute utilisé les humains de Yolen comme modèle (en effet, les deux Vaisseaux de ces Éclats étaient humains avant leur Ascension) pour créer la vie. De ce fait, la flore et la faune sur Scadrial sont très similaires à celles que vous trouverez sur Yolen. (Les parties non fain*, bien sûr.) Elle est également très similaire à Yolen en taille et en gravité, les deux étant exactement à 1.0 standard cosmère.

Bien que les Éclats aient créé cette planète ensemble, elle est rapidement devenue le symbole et le prix de leur conflit. Parler des personnalités des Vaisseaux eux-mêmes n'est pas mon domaine d'expertise ; il vaut mieux s'adresser à l'un de mes collègues spécialisé en biographie et en histoire pré-Scission, plutôt qu'à un arcaniste. Je peux cependant dire que leur conflit se manifeste directement dans les façons dont l'Investiture est utilisée sur Scadrial.

C'est une magie puissante, et une où les humains eux-mêmes ont souvent eu accès à une grande puissance. Je défierais quiconque d'identifier une autre planète, à l'exception peut-être de Roshar, où l'on peut trouver une telle force d'Investiture si couramment entre les mains des mortels. Régulièrement tout au long de l'histoire de Scadrial, un homme ou une femme a eu accès à de vastes quantités de pouvoir, avec des effets incroyables. La preuve la plus évidente étant que les cartes stellaires que Guyn a si gentiment fournies indiquent deux orbites pour Scadrial. La planète a littéralement été déplacée à différents moments par des individus maniant d'immenses quantités d'Investiture (en passant, cela a causé un véritable chaos dans la compréhension des calendriers historiques sur la planète).

J'ai beaucoup écrit sur les magies de cette planète. En effet, je pourrais remplir des volumes entiers avec mes réflexions sur l'Allomancie, la Ferrochimie et l'Hémalurgie. Je maintiens cependant que celle qui a le plus grand impact potentiel sur le cosmère est l'Hémalurgie. Utilisable par quiconque possède les bonnes connaissances, cet art dangereux a prouvé qu'il pouvait déformer les âmes quelle que soit la planète ou l'Investiture, créant de fausses Connexions qu’aucun Éclat n'a conçu ou prévu.

Bien que le système planétaire soit plutôt ennuyeux, Scadrial elle-même s'est avérée intrigante à maintes reprises. Cela malgré le fait que les humains vivaient autrefois sur une partie relativement petite de la planète (cela a commencé à changer une fois que les environnements extrêmes de l'Empire Ultime ont été supprimés).

De l'adaptation (forcées ou non) des humains vivant sur elle, aux vastes transformations du paysage durant ses différentes ères, Scadrial reste ma planète favorite pour l'étude savante dans le cosmère. Les interactions de ses magies avec la physique naturelle sont multiples, variées et fascinantes.


* NdT: Fain fait référence au biome toxique pour les humains présent sur la planète Yolen, pas de traduction officielle.
Investiture
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
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Allomancie
Système de magie basée sur la consommation de métaux, permettant de gagner des pouvoirs spécifiques.
Ferrochimie
Système de magie basée sur le stockage de capacités dans les métaux.
Hémalurgie
Système de magie basée sur le vol de capacités grâce à des tiges métalliques.
Scadrial
Planète du cosmère, cadre des séries Fils-des-brumes et Wax & Wayne.
Très proche de son étoile, elle ne possède pas de lune
Seigneur Maître
Empereur immortel siégeant à Luthadel, le Seigneur Maître fait régner la terreur depuis plus de 1000 ans.
Connexion
La Connexion, aussi nommée Lien, est un attribut spirituel qui représente les liens et relations entre différentes entités : les êtres vivants, objets, lieux ou autres choses abstraites.
Éclat
Un Éclat est un morceau du pouvoir d’Adonalsium, nommé en fonction du concept qu’il représente : son Intention
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension :  il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question. 
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers...
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Vaisseau
Nom donné à une personne porteuse d'un Éclat d'Adonalsium.
Par abus de langage on les nomme elles-mêmes Éclats.
Ravage
Éclat d'Adonalsium résidant sur Scadrial.

Son Intention est la destruction, l'entropie, la dégradation des êtres et des choses. Il recherche le changement, car le changement implique la vie et toute vie finit par disparaître avec le temps.
Tout comme Sauvegarde, il est au-delà des notions de bien ou de mal, mais en pratique ses actions destructrices impactent négativement les êtres vivants.

Ati est le...
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Sauvegarde
Éclat d'Adonalsium résidant sur Scadrial.

Son Intention est la stabilité, la conservation et la préservation de l'état des êtres et des choses, indépendamment des notions de bien ou de mal. Agir de manière destructrice est difficile pour lui et fera immanquablement souffrir son porteur.
Leras est son Vaisseau originel, et il fût ensuite porté par Kelsier, Vin, et finalement Sazed qui le combina à Ravage...
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Roshar
La planète Roshar est la 2ème plus proche du soleil de son système.
Elle est constituée d'un méga-continent (nommé Roshar, lui aussi) et de nombreuses îles.

Principalement rocailleuse, elle dispose d'un climat atypique : des tempêtes la balayent très régulièrement d'est en ouest. La faune et la flore sont donc adaptés à cette particularité.
De même, la vie des autochtones est dirigée et rythmée par le...
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Yolen
Yolen est une planète mythique où s'est produite la Scission.

Ce serait un des mondes habités les plus anciens du cosmère, celui où les humains seraient apparus. Il y aurait 3 races sentientes sur la planètes : les humains, les dragons, et les Sho Del.

La planète aurait une écologie fractionnée entre d'une part un biome adapté aux humains (équivalent à ce que l'on peut trouver sur Scadrial post-Catacendre...
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