Sel


Sel est une planète de grande envergure. Elle est le berceau d'une civilisation florissante, comptant de nombreux royaumes et empires, parmi lesquels Arélon, Fjorden ou l'Empire de la Rose.

Essentiellement humain, le peuple compte aussi quelques êtres artificiels nommés séons.

Notes de l'Arcanum

Ceci est une traduction non officielle des notes présentes dans Arcanum Unbounded en préface de The Emperor's soul. Elles sont rédigées par Khriss, l'érudite ayant écrit les Ars Arcanum présent en appendice de la plupart des romans.


Le système Selien

Au centre de ce système se trouve la planète Sel - foyer de multiples empires qui, de manière unique, sont restés relativement ignorants les uns des autres. C'est une sorte d'ignorance volontaire, chacun des trois grands domaines prétendant que les autres ne sont que de simples taches sur la carte, à peine dignes d'être remarquées.

La planète elle-même facilite cela, car elle est plus grande que la plupart, avec une taille d'environ 1.5 standard cosmère et une gravité de 1.2 standard cosmère. D'immenses continents et de vastes océans créent un paysage diversifié, avec une quantité extrême de variations sur cette seule planète. Ici, vous trouverez à la fois des plaines enneigées et des déserts étendus, un fait que j'aurais trouvé remarquable lors de ma première visite, si je n'avais pas déjà découvert que c'était un état naturel pour de nombreuses planètes dans le cosmère.

Sel est notable pour être bi-Éclat, l'une des rares planètes dans le cosmère à attirer deux Éclats séparés d'Adonalsium : Domination et Dévotion. Ces Éclats ont été extrêmement influents sur le développement des sociétés humaines de la planète et la plupart de leurs traditions et religions peuvent être retracées jusqu'à ces deux-là. De manière unique, les langues et alphabets utilisés aujourd'hui sur toute la planète ont été directement influencés par les deux Éclats.

Je crois qu'au début, les Éclats ont adopté une approche indifférente envers l'humanité - et la société s'est façonnée sur la découverte lente, régulière des pouvoirs qui imprégnaient la planète. Cependant, il est difficile de déterminer cela avec certitude aujourd'hui, car à un moment donné dans un passé lointain, Dévotion et Domination ont été détruits. Leur Investiture - leur pouvoir - a été éclatée, leur esprit arraché, leurs âmes envoyées dans l'Au-delà.

Je ne sais pas si leur pouvoir a été laissé à ravager le monde sauvagement pendant un certain temps ou a été immédiatement contenu. Tout cela s'est passé durant les jours de la préhistoire humaine sur Sel.

À ce stade, la majeure partie de l'Investiture qui composait les pouvoirs de Domination et Dévotion est piégée dans le Royaume Cognitif. Collectivement, ces pouvoirs - qui ont une relation polarisée - sont appelés le Dor. Reliés ensemble comme ils le sont, piégés et prêts à s'échapper, ils alimentent les diverses formes de magie sur Sel, qui sont multiples.

Parce que le Royaume Cognitif possède des lieux distincts (contrairement au Royaume Spirituel, où résident la plupart des formes d'Investiture), la magie sur Sel dépend beaucoup de la position physique. De plus, les règles de perception et d'Intention sont grandement amplifiées sur Sel, au point que la langue - ou des fonctions similaires - façonne directement la magie lorsqu'elle est tirée du Royaume Cognitif et mise en œuvre.

Ce chevauchement entre langue, lieu et magie sur la planète est devenu si essentiel au système que de subtiles modifications de l'un peuvent avoir des effets profonds sur la façon dont le Dor est accessible. En effet, je crois que le paysage lui-même est devenu Investi à tel point qu'il a acquis une conscience de lui-même, d'une manière jamais vue sur aucune autre planète du cosmère. Je ne sais pas comment cela s'est passé ni quelles en seront les conséquences.

Je commence à me demander si quelque chose de plus grand se passe sur Sel ; plus grand que ce que nous, à l'université d'Argentiflamme, avons supposé. Quelque chose dont les origines sont perdues dans le temps. Peut-être que l'Ire en sait plus, mais ils ne veulent pas parler de ce sujet et ont à plusieurs reprises refusé mes demandes de collaboration.

Une brève mention devrait être faite aux entités connues sous le nom de séons et de skaze, Parcelles d'Investiture conscientes qui ont développé des manières humaines. Je crois qu'il y a un lien entre eux et le puzzle de la nature de Sel.

Le reste du système est peu important. Bien qu'il y ait un certain nombre d'autres planètes, une seule existe dans une zone habitable - si tant est. Elle est stérile, inhospitalière et sujette à de terribles tempêtes de poussière. Sa proximité avec le soleil, Mashe, la rend inconfortablement chaude, même pour quelqu'un qui a passé une bonne partie de sa vie sur le Côté Lumineux de Taldain.
Investiture
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
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Intention
L'Intention est un concept lié au monde spirituel, et exprime la volonté ou l'objectif d'un être sentient.
L'Intention joue un rôle-clé dans le fonctionnement la plupart des systèmes de magie du cosmère.
Éclat
Un Éclat est un morceau du pouvoir d’Adonalsium, nommé en fonction du concept qu’il représente : son Intention
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension :  il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question. 
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers...
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Parcelle
Petite portion du pouvoir d'un Éclat.
Un Éclat ne peut pas vraiment mourir/être détruit, mais il peut être parcellisé : l’Investiture qui le compose est alors dispersée en plein de petits morceaux. Les Parcelles ainsi créées ont tendance à acquérir une conscience propre : c’est par exemple le cas des sprènes de Roshar, ou des Séons de Sel. Un éclat peut aussi délibérément se séparer d’une partie de...
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Royaume Cognitif
Le Royaume Cognitif est celui de la pensée et des perceptions. La nature et l’apparence des choses dans cette réalité dépend de la perception des gens et celle des objets eux-mêmes. Ce monde cognitif est aussi constitué d’un espace à 3 dimensions, mais il ne colle pas exactement à celui du monde physique… il dépend en partie de la perception lui aussi (le temps semble se comporter normalement, en...
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Royaume Spirituel
À l’inverse des Royaumes Physique et Cognitif, le monde Spirituel n’est pas lié à l’espace ou au temps. Il est constitué d'Investiture, et de l'essence des choses et des êtres, leurs Empreintes Spirituelles forgées et entremêlées à l'Investiture via l’Identité, l’Intention, la Connexion, la Chance...

Certains de ces concepts, ou attributs spirituels, sont dans une certaine mesure manipulables via les...
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