Rythme de guerre (2)
Les Radieux, à l’exception de Kaladin et Lift, sont plongés dans l’inconscience et la tour d’Urithiru est tombée dans les mains des Fusionnés. Navani, prisonnière de la Fusionnée Raboniel, mène avec l’aide du sprène de la tour des expériences pour percer les secrets de la lumière.
Pendant ce temps, à Shadesmar, Adolin tente une manœuvre risquée pour rallier les sprènes d’honneur à ses côtés, en acceptant d’être jugé au nom de toute la race humaine pour les crimes anciens commis à l’encontre des sprènes. L’affrontement contre Abjection se précise, mais avant cela, l’humanité a besoin de soldats.
- Nombre de pages 832
- Éditeur Le Livre de poche
- Date de publication 15-09-2021
- Traduction Mélanie Fazi
- ISBN 978-2-253-24223-9
- Titre VO Rhythm of War
- Éditeur VO Tor Books
- Date de publication VO 17-11-2020
Ailleurs sur le web
Revues
- Revue des 2 tomes par Samuel Oster : voir sur Youtube (avec spoilers)
- Revue par Camelote Magicadou : voir sur Youtube (sans spoilers)
Résumé express
Dalinar
Le Forgerlien emmène Szeth, Jasnah (désormais reine d'Alethkar) et de nombreux Radieux sur la ligne de front de la guerre. Sentant que quelque chose ne va pas à Urithiru, il cherche Ishar, le Héraut des Forgeliens, dans l'espoir de lui demander conseil. Au lieu de ça, il découvre un Héraut fou qui l'attaque et s'enfuit, mais il a un moment de lucidité où il demande à Dalinar de le retrouver et de l'aider. Dalinar est de plus en plus proche du Père-des-tempêtes, et a désormais la possibilité de chevaucher avec lui les tempêtes majeures, et de communiquer avec les autres personnes avec lesquelles il est connecté, dans une temporalité ralentie. Il semble aussi capable d'avoir des aperçus du passé de quelqu'un, même s'il ne comprend pas comment il fait. Dalinar officialise un accord avec Abjection : les deux conviennent d'un combat de champions dans dix jours, qui mettra fin à la guerre quel que soit le vainqueur, mais Abjection conquerra une plus grande partie de Roshar et maintiendra son contrôle sur Alethkar si son champion l'emporte. Abjection explique qu'il a l'intention de créer une armée des plus puissants fluctomanciens de Roshar et de conquérir le Cosmère.
Navani
Alors qu'Urithuru est envahie par les Fusionnés et par Ceux-qui-chantent, les défenses de la tour sont inversées pour neutraliser les Radieux. Raboniel, la Fusionnée chargé de cette mission, capture Navani mais lui permet de poursuivre ses recherches. Au bout d'un certain temps, Navani devient capable de manipuler plusieurs types de Flammes. Elle découvre que chaque dieu de Roshar : Honneur, Culture et Abjection, a sa propre Flamme associée (Fulgiflamme, Vitaflamme et Néantiflamme) respectivement, qui peut être combinée pour produire des mélanges uniques avec différents attributs. Navani finit par découvrir comment fabriquer de l'anti-Flamme, qui peut tuer définitivement les Fusionnés et les sprènes, ce qui pourrait véritablement mettre fin à la guerre entre les Radieux et les Fusionnés. Navani devient une Forgelien en se liant avec l’Adelphe, qui coopère avec elle d'abord à contrecœur, considérant Navani comme une tortionnaire de sprènes. Navani tue à regret Raboniel, dont elle s'était rapprochée au fil des semaines de recherche, car elles sont malgré tout ennemies. Les deux camps ont désormais les moyens de tuer définitivement l'autre. Moash vient à Urithuru pour tuer Navani et Kaladin, mais Navani réussit à l'écraser et à l'aveugler définitivement grâce à un déluge de lumière.
Adolin
Accompagnant Shallan lors d'un voyage à Shadesmar, il sauve un sprène d'Honneur ayant été banni d'Intégrité Constante pour les avoir aidé (dans Justicière). Ils se rendent à Intégrité Constante : la forteresse des sprènes d'Honneur. Pour accéder à la cité, Adolin se porte volontaire pour être jugé par un tribunal qui déterminera si les humains sont aptes à se lier aux sprènes, suite à la trahison des Radieux. Les sprènes d'Honneur finissent par faire témoigner Maya, la sprène catatonique de la Lame d'Éclat d'Adolin, afin de l'incriminer. Cependant, Maya s'exprime (ce que l'on croyait impossible) et dit que les sprènes et les Radieux ont choisi ensemble d'abandonner leurs pouvoirs, même s'ils savaient que cela détruirait les sprènes, et qu'il n'y a donc jamais eu de trahison. De nombreux sprènes d'Honneur acceptent de se lier à nouveau avec des humains suite à cette prise de conscience, et Adolin est innocenté de toutes les charges retenues contre lui.
Shallan
Elle est chargée par les Sang-des-Spectres de capturer Ialai Sadeas, mais celle-ci se fait tuer de manière mystérieuse. Shallan se rend à Shadesmar, et les Sang-des-spectres lui donnent pour mission de trouver et de tuer un mystérieux homme connu sous le nom de Restares, qui vit à Intégrité Constante. Shallan découvre là-bas qu'il n'est autre que le Héraut Kelek. Elle refuse de le tuer et commence à guérir de son dédoublement de personnalité en absorbant Voile. Elle se souvient qu'elle était liée à un autre cryptique avant Motif, et qu'elle l'a transformé par inadvertance en œil-mort lorsqu'elle était enfant. Elle et Adolin trouvent le sprène œil-mort, Testament, et commencent à essayer de l'aider à se rétablir, comme Adolin a aidé Maya. Elle passe tout le voyage à Shadesmar à essayer de trouver l'espion de Mraize et découvre qu'en fait, c'est Motif. Shallan déclare la guerre aux Sang-des-spectres.
Kaladin
En proie à la dépression et ébranlé par sa rencontre avec Moash à Pierre-d'Âtre, Kaladin est relevé de ses fonctions par Dalinar. Bien qu'amer de cette décision au départ, Kaladin trouve une raison d'être en aidant d'autres personnes souffrant de troubles mentaux, des personnes qui étaient souvent placées dans des institutions, quel que soit leur état. Lorsque Urithuru est envahi, tous les Radieux, à l'exception de Kaladin et de Lift, tombent inconscients, Kaladin en raison de sa proximité avec le Quatrième Idéal, et Lift en raison de ses pouvoirs uniques. Bien qu'encore instable, Kaladin se bat, protégeant l'Adelphe et harcelant les Fusionnés. Une résistance humaine se forme, se marquant du glyphe shash en hommage à Kaladin, et la Tour finit par entrer en rébellion. Gravement blessé, Kaladin est soigné par Lift et se mobilise pour vaincre un puissant Fusionné nommé Lezian. À Urithuru, Moash attaque et tue la sprène de Teft à l'aide d'anti-Fulgiflamme, puis tue Teft lui-même. Kaladin a le cœur brisé par la mort de Teft et manque de mettre fin à ses jours, mais une vision de Tien fournie par Dalinar le console et lui permet d'aller de l'avant. Comprenant qu'il ne peut pas toujours protéger tout le monde, Kaladin jure le Quatrième Idéal et parvient à sauver son père, qui avait été kidnappé et jeté du haut de la Tour.
Venli
On apprend comment Venli a introduit les formes de Fusionné et d'Émissaire dans son histoire et celle d'Eshonai. Dans le présent, Venli travaille secrètement à renverser la plupart des Fusionnés avec quelques alliés, dont Leshwi qui est elle-même une Fusionnée. Elle décide finalement de sauver les parents de Kaladin et Lift dans le cadre de ses Serments de Radieuse. Venli et Leshwi, ainsi que leurs partisans, se joignent à la révolte dans la tour, luttant contre les autres membres de Ceux-qui-chantent. Venli découvre que Ceux-qui-écoutent, qui ont fui la première Tempête Éternelle, sont toujours en vie et elle les retrouve avec Rlain, tandis que Venli prononce le Serment du Deuxième Idéal des Façonneurs. Il est révélé qu'Eshonai a été brièvement une Radieuse avant sa mort, et qu'elle a pu chevaucher les tempêtes avec Père-des-tempêtes pour voir le monde entier, ce qui était son rêve, avant de mourir paisiblement.
Taravangian
Taravangian réalise que Saignenuit, l'épée de Szeth, ne peut être perçue par la clairvoyance d'Abjection. Lors d'une tentative d'assassinat de Szeth, Taravangian parvient à dégainer Saignenuit et, entraîné dans une vision par Abjection, frappe le dieu. Il est révélé que les dieux du Cosmère sont des personnes qui ont pris en charge des sources primaires de pouvoir cosmique, appelées Éclats (à ne pas confondre avec les restes de lames et de cuirasses des Chevaliers Radieux, également appelés Éclats). Taravangian tue l'homme, Rayse, qui possédait l'Éclat d'Abjection, et s'élève à sa place. Il manipule les souvenirs de Malice et lui fait croire que le porteur d'Abjection est toujours Rayse. Malice se révèle être un être, Cephandrius, qui est aussi vieux que les tout premiers dieux du Cosmère.