Le Livre des Radieux (2)
Szeth-fils-fils-Vallano, Avérite de Shinovar, était assis au sommet de la plus haute tour du monde.
Les âmes de ceux qu’il avait assassinés se cachaient parmi les ombres.
Ses jambes pendaient dans le vide à une centaine d’étages au-dessus des montagnes. La tour était vide. Le côté est était une surface plate et abrupte qui donnait l’impression, de loin, d’avoir été taillée par une immense Lame d’Éclat.
Des fenêtres en verre. La première fois qu’il avait visité cet endroit, il n’avait pas compris l’étrangeté de ces fenêtres-là. À l’époque, il était encore habitué à des tempêtes majeures plus modérées.
Les choses étaient différentes dans ces terres maudites des marche-pierre. Ces terres haïssables. Ces terres habitées par le sang, la mort et les hurlements.
- Nombre de pages 704
- Éditeur Le Livre de poche
- Date de publication 10-05-2017
- Traduction Mélanie Fazi
- ISBN 978-2-253-19130-8
- Titre VO Words of Radiance
- Éditeur VO Tor Books
- Date de publication VO 04-03-2017
Ailleurs sur le web
Revues
- Le résumé complet, par la Pierre de Tear et Cosmère FR : écouter le podcast - voir sur Youtube (spoilers)
- Podcast de "Un Dernier Chapitre" (ils lisent en VO, mais en discutent en français) : Chapitre 46 à fin : écouter le podcast (spoilers)
- Revue par Samuel Oster : voir sur Youtube (spoilers)
- Revue par Trouillet : voir sur Youtube (spoilers)
Épigraphes
Listes des épigraphes, les petits extraits de texte présents au début de chaque chapitre.
(compilé par Lipyphera)
Chapitre 52
Puisque les Véristigateurs étaient ésotériques par nature, car leur ordre se composait entièrement d’individus qui jamais ne parlaient de ce qu’ils faisaient, ni ne l’écrivaient, en résultait une grande frustration pour ceux qui percevaient leur mystère comme excessif de l’extérieur – ils n’étaient, par nature, guère portés sur les explications –, et, dans le cas des différends de Corberon, leur silence n’était point le signe d’un excès de mépris, mais plutôt d’un tact démesuré.
– Extrait du Livre des Radieux, chapitre 8, page 6.
Chapitre 53
Vis-à-vis des autres ordres qui leur étaient inférieurs en matière d’exploration du lointain royaume des sprènes, les Outreporteurs étaient d’une prodigieuse bienveillance, et ils autorisaient les autres à les assister dans leurs visites et interactions ; toutefois, ils ne renonçaient jamais à leur place en tant qu’agents premiers de liaison avec les plus éminents des sprènes, et Tisseflamme comme Façonneurs possédaient une certaine affinité à cet égard, bien que ni les uns ni les autres ne fussent les maîtres véritables en ce royaume.
– Extrait du Livre des Radieux, chapitre 6, page 2.
Chapitre 54
Il en vint également seize de l’ordre des Marchevents et, avec eux, un nombre considérable d’écuyers. Ils trouvèrent les Clivecieux en train de séparer les innocents des coupables ; s’ensuivit un grand débat.
– Extrait du Livre des Radieux, chapitre 28, page 3.
Chapitre 55
Les pouvoirs considérables des Clivecieux en la matière pouvaient passer pour un talent quasiment divin, pour lequel aucun Flux ni sprène n’accorde de capacités, mais, quelle que fût la façon dont l’ordre avait acquis de telles aptitudes, leur existence était bien réelle et reconnue même de leurs rivaux.
– Extrait du Livre des Radieux, chapitre 8, page 6.
Chapitre 56
Vingt-trois cohortes les suivaient, contributions du roi de Makabakam, car, bien que le lien entre homme et sprène fût parfois inexplicable, la capacité qu’acquéraient les sprènes liés de se manifester dans notre monde plutôt que dans le leur se renforçait à mesure que l’on formulait les serments.
– Extrait du Livre des Radieux, chapitre 35, page 9.
Chapitre 57
Malchin se trouvait dans une impasse car, bien qu’il n’eût point son pareil en matière d’arts de la guerre, il n’était pas un candidat approprié pour les Tisseflamme ; il souhaitait que ses serments fussent élémentaires et directs, et cependant leurs sprènes étaient larges d’esprit, selon notre compréhension, vis-à-vis des définitions relatives à ce sujet ; le processus nécessitait la formulation de vérités dans l’optique d’approcher d’un seuil de conscience de soi tel qu’il était interdit à Malchin de le connaître.
– Extrait du Livre des Radieux, chapitre 12, page 12.
Chapitre 58
Ainsi donc Melishi se retira-t-il dans sa tente et résolut-il de détruire les Néantifères au jour du lendemain, mais la nuit lui offrit un tout autre stratagème, lié aux pouvoirs uniques des Forgeliens ; et, lorsqu’on l’en pressa, il ne put fournir aucun détail quant à son déroulement ; il était lié à la nature même des Hérauts ainsi qu’à leurs missions divines, un attribut dont seuls les Forgeliens pouvaient se revendiquer.
– Extrait du Livre des Radieux, chapitre 30, page 18.
Chapitre 59
J’adresserai cette lettre à mon « vieil ami », car je n’ai pas la moindre idée du nom que vous utilisez actuellement.
Chapitre 60
Avez-vous renoncé à la gemme, à présent qu’elle est morte ? Et ne vous cachez-vous plus derrière le nom de votre ancien maître ? On m’informe que, sous votre actuelle incarnation, vous avez pris un nom qui fait référence à ce que vous supposez être l’une de vos vertus.
Chapitre 62
C’est un peu, me semble-t-il, comme si une mouffette se baptisait d’après sa puanteur.
Chapitre 63
Regardez un peu ce que vous m’avez fait dire. Vous avez toujours su faire ressortir le plus extrême en moi, vieil ami. Et je vous qualifie encore d’ami, malgré la grande lassitude que vous m’inspirez.
Chapitre 64
Oui, je suis déçu. Perpétuellement, comme vous le dites.
Chapitre 66
La destruction que nous avons semée ne suffit-elle pas ? Les mondes que vous arpentez à présent portent la marque d’Adonalsium. Notre ingérence n’a, jusqu’à présent, causé que souffrance.
Chapitre 67
J’ai choisi ma voie avec le plus grand soin. Oui, je suis d’accord avec tout ce que vous disiez sur Rayse, y compris le grave danger qu’il représente.
Chapitre 68
Il m’apparaît cependant que chaque chose possède un but, et si, tels de jeunes enfants, nous avançons en titubant au beau milieu d’un atelier, nous risquons d’exacerber le problème plutôt que de l’empêcher.
Chapitre 69
Rayse est captif. Il ne peut quitter le système qu’il habite désormais. Son potentiel destructeur se trouve par conséquent inhibé.
Chapitre 70
Que ce soit ou non l’œuvre de Tanavast, des millénaires se sont écoulés sans que Rayse prenne la vie d’un autre parmi les seize. Bien que l’immense souffrance provoquée par Rayse me cause une grande douleur, je crois que nous n’aurions pas pu espérer une meilleure issue.
Chapitre 71
Il porte le poids de la haine de Dieu en personne, séparée des vertus qui lui donnaient un contexte. Il est ce que nous avons fait de lui, mon vieil ami. Et c’est là, malheureusement, ce qu’il a souhaité devenir.
Chapitre 72
Je le soupçonne d’être désormais davantage une force qu’un individu, bien que vous insistiez pour affirmer le contraire. Cette force a été maîtrisée et un équilibre atteint.
Chapitre 74
Vous, en revanche, vous n’avez jamais été une force tendue vers l’équilibre. Vous traînez le chaos dans votre sillage comme un cadavre que l’on tire par une jambe dans la neige. Je vous en prie, entendez ma supplication. Quittez cet endroit et rejoignez-moi dans mon serment de non-intervention.
Chapitre 75
Il se peut que le Cosmère lui-même dépende de notre retenue.
Chapitre 79
Ils viendront vous ne pouvez pas les empêcher de prêter serment cherchez ceux qui survivront lorsqu’ils ne devraient pas ce motif sera votre indice.
– Extrait du Diagramme, Coda du Coin Inférieur du Nord-Ouest : paragraphe 3.
Chapitre 80
L’un des risques encourus lorsqu’on utilise une arme aussi puissante sera l’encouragement potentiel de ceux qui explorent le lien de Nahel. Il faut prendre grand soin d’éviter de placer ces sujets dans des situations de stress intense, à moins d’accepter les conséquences de leur Investiture potentielle.
– Extrait du Diagramme, Plancher 27 : paragraphe 6.
Chapitre 81
AhmaisilssesontretrouvésabandonnésLanaturedulienl’indiqueclairementMaisoùoùoùoùSoudainRévélationCommeunesoudainefulgurationChezlesShinovesNousdevonsentrouverunPouvons-nousutiliserunAvéritePouvons-nouscréerunearme
– Extrait du Diagramme, Plancher 17 : paragraphe 2, une lettre sur deux commence par la première.
Chapitre 82
Q : Quel principe devons-nous viser ? R : Le principe de la sauvegarde, afin de protéger un germe de l’humanité au cours de la tempête en approche. Q : Quel coût devons-nous supporter ? R : Le coût n’a aucune importance. L’humanité doit survivre. Notre fardeau est celui des espèces, et toute autre considération n’est que poussière en comparaison.
– Extrait du Diagramme, Catéchisme du Dos de la Tapisserie à Fleurs : paragraphe 1.
Chapitre 83
Vous devez devenir roi. De Tout.
– Extrait du Diagramme, Principe d’Instruction, Arrière du Pied de Lit : paragraphe 1.
Chapitre 84
Les Incréés sont une déviation, une énigme qui ne mérite peut-être pas que l’on y consacre son temps. On ne peut s’empêcher de penser à eux. Ils sont fascinants. Beaucoup sont dépourvus d’esprit. Comme les sprènes des émotions humaines, mais en beaucoup plus dangereux. Je crois cependant que quelques-uns sont doués de réflexion.
– Extrait du Diagramme, Livre du 2e Tiroir de Bureau : paragraphe 14.
Chapitre 85
Il y en a un que vous devez surveiller. Bien que tous possèdent un certain potentiel pour la précognition, Moelach est le plus puissant à cet égard. Son influence pénètre l’âme alors qu’elle se sépare du corps, créant des manifestations nourries par l’étincelle de la mort elle-même. Mais non, c’est une digression. Un détour. La royauté. Nous devons parler de la nature de la royauté.
– Extrait du Diagramme, Livre du 2e Tiroir de Bureau : paragraphe 15.
Chapitre 86
De toute évidence ils sont idiots La Désolation n’a pas besoin de guide Elle peut s’installer sous les cieux qui lui chantent et tous les signes indiquent que les sprènes pensent qu’elle le fera bientôt L’Ancien des Pierres doit enfin commencer à se fissurer
– Extrait du Diagramme, Livre de la 2e Spirale du Plafond : motif 1.
Chapitre 87
1017945181503053543072127217218279722384510467210183017218799129301710272187230110258310179451818272304325323722132792181830107224345721237251072217218134592305834721722183017257272234572
– Extrait du Diagramme, Livre de la 2e Spirale du Plafond : motif 15.
Chapitre 88
Mais qui est le vagabond, l’élément solitaire, celui dont les paroles n’ont aucun sens ? Quand j’entrevois ce qu’il sous-entend, le monde s’ouvre à moi. J’ai un mouvement de recul. Impossible. Vraiment ?
– Extrait du Diagramme, Psaume des Miracles du Mur Ouest : paragraphe 8. (Note d’Adrotagia : Pourrait-il s’agir d’une référence à Mraize ?)
Chapitre 89
L’un d’entre eux a presque certainement trahi les autres.
– Extrait du Diagramme, Livre du 2e Tiroir de Bureau : paragraphe 27.
Chapitre 90
Le chaos en Alethkar est, bien entendu, inévitable. Guettez prudemment, et ne laissez pas le pouvoir se solidifier dans le royaume. L’Épine Noire pourrait devenir un allié ou notre pire ennemi, selon qu’il choisira ou non la voie du seigneur de guerre. S’il semble probable qu’il appelle à la paix, assassinez-le promptement. Le risque de compétition est trop grand.
– Extrait du Diagramme, Écrits de la Lampe de Chevet : paragraphe 4 (3e traduction d’Adrotagia à partir des hiéroglyphes d’origine).
Chapitre 91
1173090605 1173090801 1173090901 1173091001 1173091004 1173100105 1173100205 1173100401 1173100603 1173100804
– Extrait du Diagramme, Coda du Mur Nord, région de l’Appui de Fenêtre : paragraphe 2. (Il semblerait qu’il s’agisse d’une série de dates, mais leur sens exact nous échappe encore.)
Chapitre 92
IldoityavoiruneréponseQuelleestlaréponseArrêtezLesParshendisUnd’entreeuxOuiilssontlapiècemanquantePoussezlesAléthisàlesdétruireentièrementavantquecelui-cin’obtiennesespouvoirsUnpontseformera
– Extrait du Diagramme, Plancher 17 : paragraphe 2, une lettre sur deux commence par la deuxième.
- Chapitre 52
- Chapitre 53
- Chapitre 54
- Chapitre 55
- Chapitre 56
- Chapitre 57
- Chapitre 58
- Chapitre 59
- Chapitre 60
- Chapitre 62
- Chapitre 63
- Chapitre 64
- Chapitre 66
- Chapitre 67
- Chapitre 68
- Chapitre 69
- Chapitre 70
- Chapitre 71
- Chapitre 72
- Chapitre 74
- Chapitre 75
- Chapitre 79
- Chapitre 80
- Chapitre 81
- Chapitre 82
- Chapitre 83
- Chapitre 84
- Chapitre 85
- Chapitre 86
- Chapitre 87
- Chapitre 88
- Chapitre 89
- Chapitre 90
- Chapitre 91
- Chapitre 92

