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Fer (Iron)
Métal servant de catalyseur pour les Arts Métalliques.
En allomancie :
Brûler du fer permet d'attirer les métaux avoisinants.
L'allomancien perçoit des lignes bleues qui partent de son centre de gravité et le connectent à tous les métaux proches, l'épaisseur de la ligne lui indiquant la quantité et la distance.
La puissance et la direction de la traction sont fonction de la masse de l'allomancien et celle de l'objet attiré : une pièce de métal se dirigera donc vers l'allomancien, mais s'il exerce une traction sur un objet plus massif que lui, c'est l'allomancien qui sera attiré.
Les tractions ne fonctionnent pas sur l'aluminium, certains de ses alliages, ainsi que sur les métaux qui sont au moins partiellement à l'intérieur du corps humain. Elles sont très difficiles sur les objets Investis : cerveaux métalliques, tiges hémalurgiques...
Les Brumants du fer sont nommés Aimants.
En ferrochimie :
Le fer permet de stocker la masse physique : un ferrochimiste augmentera son poids s'il puise dans un cerveau de fer.
L'application la plus utile de ce pouvoir est que pendant qu'il stocke cette capacité,le ferrochimiste devient beaucoup plus léger.
Les Ferrants du fer sont nommés Ajusteurs.
En hémalurgie :
Une tige hémalurgique en fer permet de voler la force physique. Plus le receveur possède de tiges en fer, plus sa force augmente (en contrepartie d'une déformation de son corps et de son esprit).
Une paire de tiges de fer accorde aux kandras une Bénédiction de Puissance, augmentant leur endurance et force physique.
Les tiges en fer interviennent aussi dans la création de koloss.
En allomancie :
Brûler du fer permet d'attirer les métaux avoisinants.
L'allomancien perçoit des lignes bleues qui partent de son centre de gravité et le connectent à tous les métaux proches, l'épaisseur de la ligne lui indiquant la quantité et la distance.
La puissance et la direction de la traction sont fonction de la masse de l'allomancien et celle de l'objet attiré : une pièce de métal se dirigera donc vers l'allomancien, mais s'il exerce une traction sur un objet plus massif que lui, c'est l'allomancien qui sera attiré.
Les tractions ne fonctionnent pas sur l'aluminium, certains de ses alliages, ainsi que sur les métaux qui sont au moins partiellement à l'intérieur du corps humain. Elles sont très difficiles sur les objets Investis : cerveaux métalliques, tiges hémalurgiques...
Les Brumants du fer sont nommés Aimants.
En ferrochimie :
Le fer permet de stocker la masse physique : un ferrochimiste augmentera son poids s'il puise dans un cerveau de fer.
L'application la plus utile de ce pouvoir est que pendant qu'il stocke cette capacité,le ferrochimiste devient beaucoup plus léger.
Les Ferrants du fer sont nommés Ajusteurs.
En hémalurgie :
Une tige hémalurgique en fer permet de voler la force physique. Plus le receveur possède de tiges en fer, plus sa force augmente (en contrepartie d'une déformation de son corps et de son esprit).
Une paire de tiges de fer accorde aux kandras une Bénédiction de Puissance, augmentant leur endurance et force physique.
Les tiges en fer interviennent aussi dans la création de koloss.