Les systèmes de magie sur Scadrial sont basés sur les métaux et nommés Arts métalliques.
L’allomancie est la forme d’Investiture la plus répandue sur ce monde, et permet d'accéder à certains pouvoirs. 
La ferrochimie est moins répandue, et consiste à stocker ses propres capacités.

L'hémalurgie est l'apanage de quelques pratiquants, et permet de voler des capacités.
Coucou
la compagnie

Allomancie

L'allomancie est la capacité à métaboliser certains métaux en les ingérant et les brûlant dans son estomac afin d’accéder à un pouvoir propre au métal consommé. C'est une forme d’Investiture à effet positif, fournie par l’éclat Sauvegarde.

La plupart des allomanciens ne peuvent brûler qu’un seul métal : on les nomme les Brumants. Quelques rares allomanciens ont la possibilité d'exploiter tous les métaux : ce sont des Fils-des-brumes.

Tout le monde ne peut pas pratiquer l’allomancie, celle-ci a une origine génétique : seules les personnes ayant une ascendance noble ont la possibilité de développer ce pouvoir. Elles naissent avec un pouvoir latent, celui-ci ne s’éveillant définitivement que suite à un fort traumatisme.


Les allomanciens ingèrent les métaux sous forme de copeaux en suspension dans une solution (de l’alcool, en général). Plusieurs choses peuvent rendre malade un allomancien (voir le tuer) : 
- Brûler des métaux non allomantiques
- Brûler des métaux impurs ou alliages mal dosés
- Conserver ses métaux trop longtemps dans l’organisme


Les allomanciens qui brûlent leur métal intensément pendant de longues périodes peuvent être altérés physiologiquement : ils deviennent des savants allomantiques. Ils y gagnent une puissance accrues et parfois des capacités spécifiques, en contrepartie de la nocivité pour leur corps et d'une dépendance à la consommation de ce métal.

Les métaux allomantiques fonctionnent par deux : un métal "pur" et un alliage de ce métal. Leurs effets sont complémentaires : par exemple, le fer permet d’attirer les métaux environnants et l’acier de les repousser. Tous les métaux purs sont associés à une forme de traction et les alliages à une forme de poussée.

Les métaux se répartissent en 4 quadrants suivant leur nature, et sont catégorisés en interne / externe, suivant que le pouvoir affecte l’allomancien qui le brûle ou non.

Fanart par Hechicero, symboles originaux par Isaac Stewart, © Dragonsteel Entertainment®, LLC

Métaux allomantiques

Ci-dessous la liste des métaux allomantiques connus, leurs effets et noms de Brumants associés

Fer

Brûler du fer permet d'attirer les métaux avoisinants. 
L'allomancien perçoit des lignes bleues qui partent de son centre de gravité et le connectent à tous les métaux proches, l'épaisseur de la ligne lui indiquant la quantité et la distance.

La puissance et la direction de la traction sont fonction de la masse de l'allomancien et celle de l'objet attiré : une pièce de métal se dirigera donc vers l'allomancien, mais s'il exerce une traction sur un objet plus massif que lui, c'est l'allomancien qui sera attiré.

Les tractions ne fonctionnent pas sur l'aluminium, certains de ses alliages, ainsi que sur les métaux qui sont au moins partiellement à l'intérieur du corps humain.
Elles sont très difficiles sur les objets Investis : cerveaux métalliques, tiges hémalurgiques...

Les Brumants du fer sont nommés Aimants.

Acier

Brûler de l'acier permet de repousser les métaux avoisinants. 
L'allomancien perçoit des lignes bleues qui partent de son centre de gravité et le connectent à tous les métaux proches, l'épaisseur de la ligne lui indiquant la quantité et la distance.

La puissance et la direction de la poussée sont fonction de la masse de l'allomancien et celle de l'objet repoussé : l'allomancien pourra propulser une pièce de métal, mais s'il exerce une poussée sur un objet plus massif que lui, c'est l'allomancien qui sera éjecté.

Les poussées ne fonctionnent pas sur l'aluminium, certains de ses alliages, ainsi que sur les métaux qui sont au moins partiellement à l'intérieur du corps humain.
Elles sont très difficiles sur les objets Investis : cerveaux métalliques, tiges hémalurgiques...

Les Brumants de l'acier sont nommés Lance-pièces.

Étain

Brûler de l'étain permet d'affiner les sens.
L'allomancien pourra alors voir dans la pénombre, entrendre des conversations lointaines, avoir un meilleur odorat... la contrepartie étant qu'il devient plus sensible aux stimulis forts : il peut donc être aveuglé par une forte lumière, etc.

Les Brumants de l'étain sont nommés Œil-d'étain

Potin

Brûler du potin permet d'accroître les capacités physiques : force, endurance, vitesse, équilibre... L'allomancien se remettra aussi plus rapidement des blessures, et sera moins sensible aux changements de températures.

Les brumants du potin sont nommé Cogneurs ou Biceps.

Zinc

Brûler du zinc permet d'amplifier les émotions des individus proches.
L'allomancien peut cibler une seule personne ou un groupe, et se concenter sur des émotions spécifiques.
Cela ne permet pas de percevoir les pensées et émotions pour autant.

Porter un chapeau contenant des fils d'aluminium permet de se prémunir de cette forme de manipulation.

Les Brumants du zinc sont nommés Exalteurs.

Laiton

Brûler du laiton permet d'atténuer les émotions des individus proches.
L'allomancien peut cibler une seule personne ou un groupe, et se concentrer sur des émotions spécifiques.
Cela ne permet pas de percevoir les pensées et émotions pour autant.

Porter un chapeau contenant des fils d'aluminium permet de se prémunir de cette forme de manipulation.

Les Brumants du laiton sont nommés Apaiseurs.

Cuivre

Brûler du cuivre permet de masquer son allomancie des usagers du bronze, ainsi que de se prémunir de l'allomancie émotionnelle (zinc et laiton). 
L'allomancien s'entoure d'un nuage de cuivre qui le protège lui et les allomanciens proches.

Les Brumants du cuivre sont nommés Enfumeurs.

Bronze

Brûler du bronze permet de détecter l'usage de l'allomancie à proximité, si elle n'a pas été masquée avec un nuage de cuivre.
Un allomancien confirmer pourra même détecter la nature des métaux brûlés.

Les Brumants du bronze sont nommés Traqueurs.

Aluminium

Brûler de l'aluminium permet de supprimer toutes les réserves de métaux allomantiques de son organisme, sans aucun autre effet.

L'aluminium et certains de ses alliages sont "allomantiquement neutres" : ils ne réagissent pas aux Poussées, Tractions, protègent contre l'allomancie émotionnelle,  empêchent/ralentissent la régénération (potin, ferrochimie de l'or) et peuvent créer des zones mortes dans les bulles de cadmium et de cerrobend.

Les Brumants de l'aluminium sont nommés Avortons de l'aluminium.

Duralumin

Brûler du duralumin permet, en brûlant un second métal en parallèle, d'amplifier grandement les effets de celui-ci.
En contrepartie, les réserves de ce second métal sont brûlées d'un coup.

Les Brumants du duralumin sont nommés Avortons du duralumin.

Or

Brûler de l'or permet de voir une version alternative de soi dans le passé, si on avait fait des choix différents.

Les Brumants de l'or sont nommés Augures.

Électrum

Brûler de l'électrum permet de voir ses futurs proches, sous forme d'ombres. Un des usages principaux de cette capacité est de permettre de contrer celle de l'atium.

Les Brumants de le l'électrum sont nommés Oracles.

Chrome

Brûler du chrome permet de vider les réserves de métaux allomantiques d'un autre allomancien, à la manière de l'aluminium. Nécessite un contact physique pour faire effet.

Les Brumants du chrome sont nommés Sangsues.

Nicrosil

Brûler du nicrosil permet d'amplifier grandement les effets d'un métal brûlé par un autre allomancien, à la manière du duralumin.
En contrepartie, les réserves de ce second métal sont brûlées d'un coup.

Les Brumants du nicrosil sont nommés Nicrobrûleurs.

Cadmium

Brûler du cadmium permet de créer une bulle dans laquelle le temps est ralenti : ceux se trouvant à l'intérieur voient tout se passer très vite en dehors. La bulle créée ne se déplace pas avec l'allomancien et reste statique par rapport à son environnement.

Les Brumants du cadmium sont nommée Indolents.

Cerrobend

Brûler du cerrobend permet de créer une bulle dans laquelle le temps est accéléré : ceux se trouvant à l'intérieur voient tout se passer très lentement en dehors. La bulle créée ne se déplace pas avec l'allomancien et reste statique par rapport à son environnement.

Les Brumants du cerrobend sont nommée Glisseurs.

Métaux divins

Ci-dessous les métaux (et alliages) divins, qui sont des formes condensées de l'Investiture des Eclats.
Ils ne sont pas classifiés dans la table des métaux allomantiques. 
À noter que pendant l'ère de l'Empire Ultime, l'atium et le malatium étaient considérés comme des métaux allomantiques standards.

Atium

L'atium est un métal très rare extrait des Fosse de Hathsin. C'est en fait une manifestation physique du pouvoir de Ravage.

Brûler de l'atium permet de voir les futurs proche alentour, qui apparaissent sous forme d'ombres d'atium. L'allomancien verra aussi ses capacités mentales amplifiées pour pouvoir traiter ces informations. 
Dans le cadre d'un combat, c'est utile pour anticiper de quelques secondes les mouvements de l'adversaire. En revanche, si l'opposant brûle lui aussi de l'atium ou bien de l'électrum, cela "floue" la capacité, la rendant inutile.

Les Brumants de l'atium sont nommés Visionnaires.

Malatium

Le malatium est un alliage d'atium et d'or.
Il a des effets peu clairs, mais de manière similaire à l'or, il permettrait de voir le passé quelqu'un, ou un de ses passés alternatifs.

Lerasium

Le Lerasium est une manifestation physique de l'Investiture de Sauvegarde.
La seule source connue est le Puits de l'Ascension.
Pour une personne normale, brûler du lerasium la transforme en puissant Fils-des-Brumes. Si un allomancien brûle ce métal, il augmente grandement ses capacités.

Ettmétal

Aussi nommé harmonium, ce métal est la manifestation physique de l'Investiture de Harmonie.
On sait peu de chose à son sujet, mais à priori il ne serait pas ingérable par un être humain : il est extrêmement instable et exploserait au contact de l'eau.
Investiture

Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...

[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]