- Aanden
- Adien
- Ahan
- Alonoë (lac)
- AonDor
- Aonique
- Aons
- Arbitre
- Arédel
- Arélon
- Arteth
- Ashé
- Ashravan
- Atad (Monts)
- Atara
- Baguettes MaiPon
- ChayShan
- Dakhor
- Daora
- Daorn
- Dashé
- Dévotion
- Dilaf
- Domination
- Domu
- Dor
- Dorven
- Duladel
- Dzhamar
- Édan
- Elantriens
- Elantris
- Éminent
- Empire de la Rose
- Éondel
- Eshen
- Eventéo
- Faction
- Falsification
- Faussaire
- Fjon
- Fjorden
- Fou Impérial
- Frava
- Galladon
- Gaotona
- Géant
- Gouffre
- Grador
- Gragdet
- Gyorn
- Han ShuXen
- Hoëd
- Hraggen
- Hrathen
- Hroden
- Hrovell
- Iadon
- Ien
- Jaador
- Jaddeth
- Jalla
- Jesker
- Jindo
- Kaë
- Kaise
- Kalomo
- Karata
- Kiin
- Krondet
- Lukel
- MaiPon
- Marèshe
- Marquage-sang
- Marque Primordiale
- Monastère Dakhor
- Monastère Fjeldor
- Monastère Ghajan
- Monastère Rathbore
- Mulla'dil
- Mystères Jeskéris
- Odiv
- Omun
- Opa
- Opaïs
- Opélon
- Palais de la Rose
- Ragnat
- Raoden
- Réminiscence
- Réod
- Rescellage
- Roial
- Saolin
- Sarène
- Sceptre de Lune
- Séadène
- Seinalan
- Sel
- Séon
- Shai
- Shaod
- Shaor
- Shu-Déreth
- Shu-Késeg
- Shu-Korath
- Shuden
- Siège Impérial
- Skaze
- Soïné
- Spirilithe
- Spiritampe
- Svorden
- Svrakiss
- Système Sélien
- Telrii
- Téod
- Téoras
- Teullu
- Toréna
- Ukurgi
- Verdoigt
- Waren
- Widor
- Wulfden le Quatrième
- Wulfden Premier
- Wyrn
- Zu
Rescellage (Resealing)
Le Rescellage est une branche de la Falsification spécialisée dans la réparation du corps humain. On la nomme aussi la Falsification charnelle. Cette pratique permet de guérir des graves dommages physiques, mais ne peut rien pour les dommages de l'esprit.
C'est une des rares formes de Falsifications autorisées par l'Empire de la Rose.
Informations
- Catégorie Investiture
- Monde
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
L’empreinte spirituelle est un réseau de Connexions et d'Investiture qui compose l’esprit d’un être, lieu ou objet…
Cela pourrait s’apparenter à l’âme, mais ce sont deux choses distinctes : l’âme est un concept philosophique ou religieux, tandis que l’empreinte spirituelle est une chose mesurable, quantifiable.
L'Intention joue un rôle-clé dans le fonctionnement la plupart des systèmes de magie du cosmère.
L’étude de ces réalités se nomme la théorie Réalmatique.
Un Éclat est un morceau du pouvoir d’Adonalsium, nommé en fonction du concept qu’il représente : son Intention.
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension : il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question.
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers...
Par abus de langage on les nomme elles-mêmes Éclats.
Un Éclat ne peut pas vraiment mourir/être détruit, mais il peut être parcellisé : l’Investiture qui le compose est alors dispersée en plein de petits morceaux. Les Parcelles ainsi créées ont tendance à acquérir une conscience propre : c’est par exemple le cas des sprènes de Roshar, ou des Séons de Sel. Un éclat peut aussi délibérément se séparer d’une partie de...
Certaines personnes manipulant l’Investiture pourraient aussi ouvrir temporairement des verticales (c'est apparemment le cas des Forgelien de Roshar).
Dans le Royaume Physique, tous les systèmes hébergeant les planètes du cosmère sont situés dans une galaxie naine, à grande distance les uns des autres.
Certains de ces concepts, ou attributs spirituels, sont dans une certaine mesure manipulables via les...
Sarène est la fille du roi Eventéo du Téod, et reine d'Arélon.
C'est une jeune femme de 25 ans, au caractère affirmé voir arrogant, et possède des compétences très affutées en politique et en diplomatie.
Elle est décrite comme grande (1m82), avec de longs cheveux blonds, et des yeux gris argent. Elle est liée au séon Ashé.
Sa mère est la fille d'un diplomate téois, et son grand frère Téorn est l'héritier...
Raoden est le prince héritier du royaume d'Arélon et fils unique du roi Iadon vivant à Kaë.
D'apparence, un jeune homme brun aux yeux bleus, d'une vingtaine d'années, plutôt grand pour un arélois.
D'une nature particulièrement optimiste, Raoden a une capacité innée à tirer le meilleur des gens qui l'entoure. Il est lié au séon Ien.
Quand il avait huit ans, il s'est fait une fracture ouverte qui s'est...
Hrathen est un gyorn, un grand prêtre de la religion du Shu-Déreth, envoyé par le Wyrn en personne pour convertir l'Arélon à sa religion.
Il a des talents d'orateur et est un fin stratège politique. C'est une personne calculatrice, organisée, et prudente : cela déteint sur sa croyance, qui est plutôt centrée sur la logique que la foi aveugle.
Il a 42 ans quand il débarque à Kaë, est décrit comme...
Dilaf est le gragdet du monastère de Dakhor.
Il est né au Fjorden, environ 70 ans avant le Réod, et entra très tôt dans la prêtrise déréthie. Sa ferveur fait qu'il est accepté au monastère Dakhor, dans lequel il gravit les échelons jusqu'à en devenir le chef.
Comme tout moine de ce monastère, sont corps est distordu via des rituels pour lui permettre d'utiliser la magie Dakhor : les os de ses bras...
Shai, de son nom complet Wan ShaiLu, est une célèbre Faussaire originaire de MaiPon. De petite taille, elle porte des lunettes et a de longs cheveux raides.
On sait peu de choses de sa jeunesse, si ce n'est qu'elle vivait dans un village et qu'elle avait peur d'en sortir. À l'âge de 8 ans, elle commence à s'intéresser à la Falsification et entre en apprentissage. Elle a notamment eu pour professeur...
Hoid est le personnage que vous verrez dans la plupart des œuvres du cosmère, sous de nombreux noms.
Ci-dessous les différents personnages qu'il a incarné :
- Un informateur de Kelsier à Luthadel, Scadrial (dans l'Empire Ultime).
- Un cocher de Wax à Elendel, Scadrial (dans Jeux de Masques).
- Un mendiant qui donne une pièce à Wax à la Nouvelle-Seran (dans Les Bracelets des Larmes).
- En tant que Vagabond,...
Dévotion est un Éclat d'Adonalsium, originellement porté par Aona.
Après la Scission, elle et Domination arrivent sur Sel. Ils ont une forte influence sur les cultures humaines locales, tant dans la religion que le langage. Des millénaires plus tard, les aons sont toujours présent dans la culture d'Arélon, et le dieu Domu du Shu-Korath en est clairement une représentation, et même certains aspects...
Domination est un Éclat d'Adonalsium, dont le Vaisseau est Skai.
Peu après la Scission, il s'est établi sur Sel avec Dévotion. Bien qu'ils n'étaient pas très impliqués avec les cultures humaines locales, ils les ont influencés avec le temps. Durant l'Ère Tardive de Sel, on note l'influence de Domination dans la religion du Shu-Déreth.
À un moment donné, Domination et Dévotion se font tuer par Abjection...
Seize personnes se sont réunies, motivées par des raisons variées pour détruire Adonalsium. Elles ont scindé son pouvoir en seize aspects, seize Éclats dont elles sont devenues les Vaisseaux, faisant...
Ashé est un séon qui est lié à Sarène.
Comme tous les séons, il prend la forme d'une boule de lumière de la taille d'un melon. On peut distinguer en son centre l'aon Ashé dont il tire son nom, et qui signifie Lumière.
Ashé a une voix de basse et une diction parfaite.
Il a une personnalité réservée et prudente, et tendance à beaucoup se soucier pour Sarène.
Il a vécu en Arélon il y a très longtemps,...
Galladon est un elantrien, originellement fermier au Duladel.
Décrit comme ayant une carrure imposant, la peau noire et le crâne chauve. Contrairement à la plupart des Dulas, c'est une personne pessimiste. Paradoxalement, il a tendance à inspirer la sympathie autour de lui.
Le père de Galladon était elantrien : il vécut une partie de sa jeunesse à Elantris avec ses parents. Sa mère meurt d'une maladie...
La cité d'Elantris est la capitale de l'Arélon, sur le continent d'Opélon de Sel.
C'est le lieu où vivent les elantriens, personnes touchées par le Shaod, qui brillent d'une lueur argentée et sont capables de maîtriser la magie de l'AonDor. Cité resplendissante à tel point qu'on l'appelle la ville des dieux, les gens y viennent pour profiter de ses bienfaits : soins médicaux, nourriture, savoir......
La transformation se passe le plus souvent la nuit, et semble aléatoire : elle touche des gens de tout âge ou classe sociale.
Le Shaod prend uniquement des gens qui ont des origines aoniques : les téois, arélois, et une petite proportion de duladènes. Il faut aussi que les gens se trouvent physiquement en Arélon.
Lors du Réod...
Physiquement, leur peau prend une teinte...
Kaë est une des quatre villes entourant Elantris, et la capitale de l'Arélon pendant les dix ans qui suivent le Réod.
Elle est située à l'est d'Elantris, proche des contreforts des monts Atad, avec la rivière Arédel au nord. Elle fût construite en même temps qu'Elantris et les trois autres villes périphérique, formant un aon Rao géant.
Après le Réod, c'est la seule des villes périphériques à ne pas...
Ien est un séon lié à Raoden.
Il a la forme d'une boule de lumière de la taille d'un melon. On peut distinguer en son centre l'aon Ien dont il tire son nom, et qui signifie Sagesse. C'est un aon servant aux sorts de soin dans l'AonDor.
Ien est exceptionnellement sage et réfléchi, a une voix indulgente, et aime inconditionnellement son protégé.
Ien a été transmis à Raoden quand il était jeune.
Quand...
Aussi nommé le Châtiment, le Réod est un événement majeur qui s'est produit en Arélon, environ 10 ans avant l'invasion fjordelle. Il s'est traduit par une tempête accompagné d'un important séisme, qui a ouvert un énorme gouffre dans le sud du pays.
La magie de l'AonDor est basée sur la représentation graphique du pays, et l'apparition du Gouffre a pour conséquence de rendre inopérant les aons, y...
Iadon est le roi d'Arélon pendant les dix années qui suivent le Réod. Il est le père de Raoden.
Il est décrit comme un homme émacié au visage rusé. De nature déterminé, voir agressif, il a une vision politique assez court-termiste et téméraire. Il a aussi des comportements sexistes très prononcés.
Avant le Réod, Iadon est un marchand prospère, et vit à Kaë avec sa femme et son fils Raoden. Sa femme...
L'Arélon est le pays situé au nord-ouest du continent d'Opélon. Elle est séparée du Fjorden à l'est par les montagnes Atad, et du Duladel au sud par la rivière Kalomo.
Il y a longtemps, une partie du peuple aonique a migré depuis Téod vers cette région et découvert la cité d'Elantris abandonnée. Le roi de l'époque, Raoshem, décida d'en faire le centre de son royaume, malgré les superstitions (le peuple...
Les séons sont des êtres artificiels et intelligents de Sel.
Ils ont l'apparence de sphère lumineuse flottant en l'air, de la taille d'un melon, et on peut discerner un aon lumineux en leur centre (aon qui définit leur nom). Ils sont capables de contrôler leur luminosité, et les pulsations de leur éclat indiquent leurs réactions ou émotions. Les séons sont doués de parole, et généralement une voix...
Le Shu-Korath est une religion qui est répandue au Téod et en Arélon.
Il est considéré comme une religion docile et modeste, dont les adeptes vénèrent Domu, un dieu miséricordieux, et consignent ses enseignements dans le Do-Korath. Le culte est dirigé par un patriarche élu (Seinalan, à l'époque de l'invasion fjordelle), et ses prêtres en robes bleues officient dans des chapelles dirigées par des...
Le Fjorden est un empire militariste et religieux situé en Opélon, à l'est des montagnes Atad.
A l'époque du Vieil Empire, la population fjordelle fonctionne sur un système féodal, et la population, bien que maltraitée ne se rebelle pas : elle n'a jamais connu autre chose. Le Fjorden a conquis la plupart des pays du continent à l'exception de l'Arélon, qui résiste grâce à la puissance des elantriens...
Les aons sont des idéogrammes, c'est à dire que ce sont des motifs qui représentent des mots ou concepts variés. Ils ont tous une caractéristique commune : ils sont tous basés sur l'aon Aon, qui lui-même est basé sur une représentation schématique de l'Arélon : une...
Le Duladel est un pays d'Opélon faisant partie de l'empire fjordell. Situé au sud-est de l'Arélon et au nord du Jindo, il est traversé par la rivière Kalomo. Il est en partie constitué de steppes et de marécages.
Historiquement, les dulas, ou duladènes, sont des sang-mêlé entre arélois et jindoais. Ce qui explique qu'ils ont globalement la peau plus sombre qu'en Arélon et plus claire qu'au Jindo,...
Téod est un royaume du continent au nord d'Opélon.
Situé sur une péninsule au sud, il est limité par des chaines de montagnes au nord, qui le séparent de l'Empire de la Rose.
Le Téod est un monarchie, et au moment du Réod elle est incarnée par le roi Eventéo. Celui-ci, bien qu'il ne soit pas le roi légitime, prit le trône en l'absence de Kiin, son frère ainé : leur père venait de décéder, une une...
Eshen est la reine d'Arélon, seconde épouse du roi Iadon et belle-mère de Raoden.
Elle est petite et menue, avec des cheveux auburn légèrement grisonnants.
C'est une personne joyeuse et pétillante, à la voix aigüe, particulièrement bavarde et volage.
Elle a épousé Iadon peu de temps après le Réod et son accession au trône. Son mariage était principalement motivé par la richesse de sa famille, apportant...
Wyrn est le titre qu'on donne à l'empereur du Fjorden, aussi chef de l'église déréthie.
Le premier à avoir utilisé ce titre est Wulfden Premier, et le Wyrn en place à l'époque de l'invasion d'Arélon est Wulfden le Quatrième.
Ce titre viendrait du nom du fondateur du Fjorden.
Domu est la divinité unique en laquelle croient les korathis.
Il est décrit comme aimant et miséricordieux.
Initialement nommé Dashu (nom jindoais), le Shu-Korath est influencé avec le temps par la culture elantrienne et le renomme Domu, en rapport l'aon Omu (amour).
On rentrouve souvent le nom de la divinité associée à des expressions ou des jurons, comme Domu miséricordieux, ou par les cendre de...
L'Opélon est un grand continent de Sel, avec un grand désert au sud, et la mer de Fjorden au nord.
On y trouve majoritairement l'empire du Fjorden constitué de se différentes nations à l'est , ainsi que l'Arélon au nord-ouest.
Les fjordells nomment le continent Sycla.
Jaddeth est la divinité unique en laquelle croient les Déréthis.
Aussi nommé Saint Jaddeth, seigneur de la Création, les valeurs associées à cette divinité sont la dévotion et l'ambition. Selon la structure très pyramidale du Shu-Déreth, seul le Wyrm sert directement Jaddeth.
On dit qu'il sommeille sous terre, et qu'il se réveillera quand les déréthis auront unifié tous les peuples.
À l'origine, Jaddeth...
Le Shu-Déreth est une religion pratiquée sur le continent d'Opélon. C'est la religion d'état de l'empire du Fjorden.
Elle a été fondée l'un des deux apprentis de Késeg, Déreth, qui est parti prêcher hors du Jindo, et fonda sa propre religion basées sur son interprétation du Shu-Késeg. Ses idées, qui avaient été rejetés par les jindoais, trouvèrent écho dans la culture fjordelle : l'union de toute...
Cheffe de gang d'Elantris, contrôlant le secteur du marché.
Le groupe de Shaor est connu pour sa violence, ses hommes aimant traquer les gens, surtout quand ils sont en supériorité numérique.
Shaor est en fait Soïné, la fille de Telrii. Le fait qu'elle porte une perruque lui donne une tignasse blonde improbable chez une elantrienne : elle s'est donc entourée de disciples qui lui vouent un culte, et...
Karata est une elantrienne, cheffe d'un des trois gangs d'Elantris. Elle a un visage fier et un regard assuré.
Dans sa jeunesse, elle était infirmière pour un groupe de mercenaires, parmi lesquels elle a trouvé son mari. Plus tard, son mari devient garde royal au palais de Kaë, et Karata y travaille aussi. Ils vivent tous deux au palais, Karata veillant sur le jeune Raoden.
Ils ont une petite fille...
Aanden est l'un des trois chefs de gang d'Elantris. C'est un homme de petite taille avec une bonne bedaine.
À l'origine il s'appelle Taan, et fait partie des sculpteurs les plus en vue de Kaë. Environ un an avant l'invasion fjordelle, il est pris par le Shaod et exilé à Elantris, où il prend le nom d'Aanden.
Il invente une histoire comme quoi il avait été baron, et s'entoure d'une "cour" d'elantriens. ...
Nom donnés à certains elantriens après le Réod : certains ont accumulé tellement de souffrance qu'ils en perdent la raison.
Ils restent affalés au sol et ne bougent presque pas, et certains murmure en boucles les mêmes phrases.
Quand Raoden fonde la Nouvelle Elantris, il récupère les Hoëds dans les rues pour les emmener dans un hospice appelé la Maison des Déchus, ou l'on tente de s'occuper d'eux.
Lorsque...
Kiin est un marchand téois vivant à Kaë. Il est le roi légitime du Téod et l'oncle de Sarène.
C'est un homme grand et musclé, décrit comme un colosse aux yeux bruns rieurs, à la voix éraillée depuis un accident.
Dans sa jeunesse, c'était un célibataire endurci et coureur de jupons. Il préférait partir à l'aventure en mer et profiter des plaisirs de la vie, plutôt que de se préparer à devenir roi du...
Roial est un vieux marchand, duc de la plantation Ial, en Arélon.
Connu pour être une des personnes les plus riches et influentes de Kaë, c'est aussi un avare notoire.
De petite taille, il possède des cheveux blancs finement bouclés.
c'est une personne intègre, assez bruyante et espiègle. C'est aussi un fin politicien qui aime les intrigues. C'est une bon ami de Raoden, pour qui il fait figure de père...
Lukel est un jeune marchand arélois, meilleur ami de Raoden.
C'est un jeune homme de taille moyenne, plutôt mince et musclé, avec un beau visage en lame de couteaux. Il a quelques années de plus que Sarène (dans les 25 ans).
Il est un des enfants qu'a eu Daora avec son premier mari, tout comme son petit frère Adien. Par extension familiale, il est devenu le fils de Kiin et donc le frère de Kaise et...
L'AonDor est une forme d'Investiture de Sel, basée sur le traçage d'aons pour canaliser l'énergie du Dor. La forme de chaque aon est comme un interstice, une porte vers le Dor qui détermine la forme que prendra celui-ci dans le Royaume Physique.
Pour pouvoir dessiner des aons, il est nécessaire d'avoir été pris par le Shaod et d'être donc devenu un elantrien. Comme toutes les magies sur Sel, l'AonDor...
Niveau de plus haut rang de la prêtrise déréthie, les gyorns sont choisis directement par le Wyrn. Ils sont généralement âgés, et arborent généralement des armures d'apparat rouge intimidantes.
Il sont au nombre de vingt, et servent souvent d'ambassadeurs dans les pays étrangers, et dans ce cas ont secrètement en leur possession un séon afin de rester en contact avec le Wyrn.
Daora est une noble aréloise, femme de Kiin et mère de Lukel, Adien, Kaise et Daorn.
C'est une belle femme aux traits ciselés, aux yeux mystérieux, et un casque élégant de cheveux auburn.
Elle incarne la vertu aristocratique selon Sarène : aimable, calme, intelligente et observatrice.
Elle est très doué en cuisine et en broderie.
Venant d'une famille de nobles mineurs, elle porte le titre de Kimess...
Kaise est la fille de Kiin et Daora, ainsi que la sœur de Daorn, et la demi-sœur d'Adien et Lukel.
Elle a une dizaine d'années, les cheveux blonds, et est pleine d'aplomb.
Elle aime manger et se chamailler avec son petit frère Daorn, qui lui ressemble beaucoup malgré le fait qu'aucun des deux ne l'admette.
Elle est très intelligente, et a une facilité à ingurgiter des livres sur des sujets variés. Elle...
Daorn est le fils de Kiin et Daora, ainsi que le frère de Kaise, et le demi-frère d'Adien et Lukel.
C'est un jeune garçon d'une dizaine d'année, et il ressemble tellement à sa grande sœur Kaise que Lukel les appelle les jumeaux.
Il est très intelligent et cherche en permanence à prouver sa maturité.
Daorn est toujours en compétition avec sa sœur, chacun cherchant à démontrer qu'il est plus instruit...
Jalla est une jeune femme svordoise aux cheveux bruns.
Elle rencontre Lukel à l'université alors qu'il était au Svorden, et elle est venue vire avec lui en Arélon. Elle parle arélois avec un fort accent.
Ils se marient quelques mois avant l'invasion fjordelle, et attendent un enfant.
Jalla est commerçante comme son mari, et une fine négociatrice.
Le Svorden est un petit royaume qui a été annexé par l'empire fjordell, au moins depuis un siècle avant le Réod. Il est situé au nord-est d'Opélon, et à pour capitale Séraven.
Bien que converti à la religion déréthie, le Svorden a continué a avoir une identité nationale forte, notamment en conservant sa langue, et en conservent des relations diplomatiques avec de nombreux pays.
C'est la deuxième...
Le Jindo est un pays d'Opélon faisant partie de l'empire fjordell. Il est bordé par Duladel au nord, le Jaador à l'est et le Fjorden au nord-est ; le sud du pays s'étend sur un immense désert.
Le peuple jindoais a la peau brun foncé et les traits fins.
Le Jindo est un pays d'où sont issus de prestigieux philosophes et mathématiciens. La pratique du ChayShan est aussi originaire de ce pays.
Bien que...
Adien est le fils de Daora et le frère cadet de Lukel.
Il est autiste, a du mal à contrôler ses mouvements, et il semble avoir une don pour les nombres et les distances.
Adien a été touché par le Shaod cinq ans avant l'invasion fjordelle, et sa famille a préféré le cacher en camouflant son état avec du maquillage (ce que Sarène prend pour un teint pâle lorsqu'elle le rencontre).
Lors de l'invasion...
Telrii est un marchand et l'un des plus puissants ducs arélois.
C'est un homme d'une quarantaine d'années, mince et droit, à l'air pompeux. Il est chauve, et possède une tâche de naissance violine sur la gauche du visage et le cou.
Très dépensier, il aime faire étalage de ses richesses notamment dans son accoutrement.
Il semble débonnaire, désinvolte et détaché.
À la mort de son frère, Telrii hérite...
Éondel est un comte arélois, propriétaire de la plantation Éon.
C'est est un ancien soldat, devenu commandant et génie militaire, et le seul noble à posséder sa propre armée privée.
Il a les cheveux gris argent, un port plein de dignité, et est toujours vêtu d'un uniforme tiré au cordeau.
Éondel a fait fortune en louant ses gardes au roi Iadon : son armée est constituée de 200 à 400 soldats disciplinés...
Shuden est un jeune baron arélois, ami de Raoden.
Sa famille est une riche famille marchande du Jindo, intégrée en Arélon depuis un siècle. Elle elle a construit les routes commerciales au départ du Jindo, et prélevait des droits de passage aux marchands l'empruntant. Le roi Iadon s'est vu forcé de leur décerner une baronnie, en échange de la bonne circulation des denrées.
Shuden est apprécié pour...
Ahan est un marchand et comte arélois, vieil ami et rival du duc Roial.
C'est une personne de forte corpulence, impétueuse, qui parle et agit souvent sans réfléchir.
Il est marié à Séadène, avec qui il a une fille : Toréna.
Ahan fait partie du cercle de partisans de Raoden, et à continué à y participer après que Sarène en ait pris la tête.
Peu après que Telrii monte sur le trône, Ahan trahit le groupe,...
Édan est un baron arélois, propriétaire de la plantation Tii, au sud d'Arélon.
Il est décrit comme émacié, dégarni et le regard fuyant. Kiin, Lukel et Ahan ne l'apprécient pas.
Sa plantation a été défigurée par l'apparition du Gouffre, et nombre de ses terres sont devenues infertiles. Tout en continuant à vivre dans le luxe, il fait des investissements douteux qui n'ont pas abouti et l'ont laissé sur...
Le Gouffre est un énorme abîme qui s'est ouvert dans dans la plantation Tii au sud de l'Arélon.
Il est apparu suite à un violent tremblement de terre durant le Réod. Cela tellement déformé le paysage que ça a rendu inactif l'AonDor, dont les motifs se basent sur la forme de l'Arélon.
Il a fallu réadapter les aons en leur rajoutant une "ligne du gouffre" pour les faire fonctionner à nouveau.
Sel est une planète en orbite autour d'une étoile jaune nommée Mashe, et la 2ème planète du système sélien. Elle possède une lune blanc bleutée nommé Oem.
C'est une planète d'une taille plus grande que la moyenne, composé de paysages très variés, et abritant de nombreuses civilisations dont trois empires.
Elle est uniquement peuplées d'humain et de quelques êtres artificiels (les séons et les skazes)...
Waren est un jeune noble arélois, fils ainé du baron Diolen de la plantation Kie.
Il est décrit comme mince, aux cheveux blonds presque blancs, posé, astucieux et ayant une certaine intelligence politique.
Waren fait partie des nobles que Hrathen a embrigadé et converti au Shu-Déreth, bien qu'il soit jusqu'ici connu pour être pieusement korathi.
Atara est la femme du duc Telrii et la mère de Soïné.
Elle est décrite comme une petite femme, même pour une aréloise, à la crinière auburn bouclée lui arrivant aux épaule.
Tout comme son mari, elle étale sa richesse à travers ses vêtements luxueux et ses bijoux.
Atara participe aux cours de broderie de la reine Eshen, puis aux cours d'escrime proposés par Sarène.
Son sort après la mort de Telrii est...
Séadène est un noble aréloise, mariée au comte Ahan et mère de Toréna.
C'est une femme robuste, au caractère bien trempé.
Elle perd beaucoup de poids après avoir suivi les cours d'escrime avec Sarène.
Toréna est une noble aréloise, fille d'Ahan et de Séadène.
C'est une jeune femme intelligente, discrète, menue, à la voix fluette et aux cheveux d'or roux.
C'est la première volontaire des cours d'escrime de Sarène, et la première à aider Sarène pour ses Épreuves. Célibataire dans un premier temps, elle commence à courtiser Shuden.
Elle survit à l'invasion de Kaë, et est présente aux funérailles...
Ancienne religion pratiquée sur le continent d'Opélon, et qui est parente de deux religions plus modernes : le Shu-Korath et le Shu-Déreth.
Le Shu-Késeg est fondé au Jindo par un homme nommé Késeg, dont les enseignements sont centrés sur l'unité de l'esprit et sur l'acceptation.
Les adeptes croient en un dieu unique nommé Dashu, et les préceptes sont consignés dans un ouvrage nommé Do-Kando.
Késeg...
Le Jesker est une religion pratiquée au Duladel. Il s'agit d'une des plus anciennes religions de Sel, qui conçoit le Dor comme une force mystique qui définit l'harmonise du monde, et à laquelle il faudrait s'accorder. Toutes les créatures vivantes à l'exception des humains seraient sensibles au Dor, qui est aussi nommé Esprit supérieur dans cette religion.
Le Jesker cesse d'être pratiqué quand la...
Le monastère Dakhor est monastère du Fjorden.
Il est décrit comme un antre sombre et caverneuse, où résonnent des psalmodies mélangées à des cris d'agonie. Même si très peu de gens savent ce qui s'y passe réellement, il a une très sombre réputation, même en dehors des frontières fjordelles.
On y pratique des rituels et sacrifices transformant progressivement les moines afin qu'ils puissent exploiter...
Le ChayShan est une manifestation de l'Investiture sur Sel, prenant la forme d'une danse.
Il est décrit comme un moyen de concentrer l'esprit et le corps d'un guerrier avant la bataille, comme une sorte d'art martial basé sur l'accélération progressive des mouvements.
Le pratiquant se déplace suivant des schémas circulaire, et garde continuellement ses bras et ses jambes en mouvement.
A un moment donné,...
Eventéo est le roi du Téod et le père de Sarène et de Téorn.
C'est un homme corpulent, honnête et intelligent, connu pour sa finesse politique.
Durant sa jeunesse, il aide son père à diriger le royaume, alors que son grand frère Kiin (héritier) en profitait pour partir à l'aventure. À un moment donné, une crise secoue le royaume et le roi meurt dans le même temps, et Eventéo décide de monter sur...
Le Dor est la source d'Investiture qui alimente l'AonDor, le Dakhor, et tous les autres Arts Investis sur Sel. Sa manifestation se traduit souvent par des lueurs miroitantes, et sa présence dans le Royaume Physique prend la forme d'un liquide brillant.
Le Dor est une énorme masse d'énergie indomptable semblable à un plasma, piégée dans le Royaume Cognitif. Il est constitué des restes des pouvoir...
Seinalan est le grand prêtre de l'église korathie, à l'époque de l'invasion fjordelle de l'Arélon.
C'est un homme d'une quarantaine d'années, grand, au visage délicat et aux longs cheveux blonds.
Il a été choisi quinze ans plus tôt comme représentant du Shu-Korath : les dirigeants korathis avaient besoin d'un leader jeune et charismatique comme l'était le tout nouveau Wyrn (Wulfden le Quatrième)....
Titre donné dans le contexte d'un asservissement hiérarchique qui est courant au Fjorden.
L'Odiv est un laquais choisit par un hroden, et sert principalement d'esclave. En retour, il bénéficie de la protection et de la renommée de son hroden.
Gragdet est un rang spécial de la prêtrise déréthie, correspondant aux chefs des monastères.
Ils sont en général considéré comme étant en dehors de la chaîne hiérarchique classique, et s'impliquent peu hors de leur monastère.
Cependant, les gragdets des monastères les plus influents sont considérés comme supérieurs à des gyorns.
Fjon est l'arteth en chef de la chapelle déréthie de Kaë.
Il est chauve, potelé et trapu, et habillé de la traditionnelle robe rouge.
Il a un caractère aimable, et il sourit et plaisante souvent avec les citoyens.
Fjon est arrivé en Arélon dix ans avant, et cinq ans plus tard Dilaf rejoint la chapelle avec ses convertis. Fjon est tellement impressionné par sa foi qu'il le nomme arteth, alors qu'il n'en...
Les svrakiss sont des figures mythologiques de la religion déréthie, mi-fantômes mi-démons.
Il s'agit initialement d'un élément du folklore svordois qui a été repris par le Shu-Déreth.
Ils sont présentés comme des âmes damnées exclues du paradis pour avoir détesté Jaddeth de leur vivants, condamnés à errer sur terre et s'attaquer aux vivants.
Les croyants déréthis leur attribuent tous leurs maux :...
Monastère déréthi qui comme beaucoup d'autres entraine les prêtres au combat.
Hrathen entre dans ce monastère suite à son passage au monastère Dakhor.
Le monastère Rathbore est un monastère réputé du Fjorden, et forme des assassins.
Seuls les gyorns et ragnats peuvent les employer sans référer au Wyrn.
Un des monastère réputés du Fjorden.
Le Monastère Fjeldor forme des prêtres déréthis à l'espionnage.
Le Dakhor est une forme d'Investiture permettant de manipuler le Dor.
Il est pratiqué par les moines du Monastère Dakhor, au Fjorden.
Comme toutes les formes d'Investitures de Sel, il est lié à la géographie, et il est probable que seul les fjordells aient la possibilité de le manipuler. Le Dakhor perdra de sa puissance à mesure que son pratiquant s'éloignera du Fjorden.
Un autre prérequis est de subir...
Téoras est la capitale du Téod.
Elle est entourée de forêts possède un grand port maritime abrite le plus grand temple korathi du Téod.
Téoras a été assiégée en même temps que Kaë par l'empire fjordell, mais a résisté grâce au secours des elantriens.
Note : avant l'édition 10ème anniversaire d'Elantris, la capitale du Téod était Téoin. Les deux villes ont été fusionnées par la suite, mais cela a été...
Le lac Alonoë est un des plus grands lacs d'Opélon .
Il et situé en plein centre de l'Arélon, et alimente la rivière Arédel.
La représentation de ce lac a une importance cruciale dans l'AonDor : il correspond au point central de l'aon Aon.
Un groupe ethnique originaire de Téod. Les personnes d'origine aonique se caractérisent par leurs cheveux blonds et leur grande taille. La plupart des habitants de Téod sont des aoniques purs, tandis que ceux d'Arélon se sont davantage mélangés avec les nations de l'Est : ils sont un peu moins grand, et les cheveux plus sombres.
On utilise aussi ce terme pour désigner la langue parlée en Arélon et...
La rivière Arédel traverse une partie de l'Arélon.
Elle prend sa source au lac Alonoë, coule sous Elantris, et frôle la vie de Kaë au nord avant de se jeter dans la mer de Fjorden.
La rivière est représentée sur l'aon Eno symbolisant l'eau.
Arteth est un rang de prêtrise de l'église déréthie, entre dorven et grador, et sont des prêtres à part entière.
C'est le rang minimum pour pouvoir diriger une chapelle déréthie.
Plusieurs arteth peuvent être assignés à une chapelle, sous la houlette d'un arteth en chef.
Les Monts Atad, nommés montagnes Dathréki par les fjordells, sont une chaîne de montagnes situées sur le continent Opélon.
Ces montagnes se trouvent à la frontière entre le Fjorden et l'Arélon, ayant servi pendant longtemps de protection naturelle aux arélois face aux invasions fjordelles.
La représentation des Monts Atad a une grande importance dans l'AonDor : ils correspondent à la courbure à droite...
Titre donné dans le contexte d'un asservissement hiérarchique qui est courant au Fjorden.
Le Hroden est le maître, qui choisit une ou plusieurs personnes pour devenir leur laquais : les odivs et les krondets.
Titre donné dans le contexte d'un asservissement hiérarchique qui est courant au Fjorden.
Le krondet suit généralement les conseils que son hroden lui donne, mais le lien ne s'apparente pas à de l'esclavage, comme c'est le cas pour les odivs. En retour, il bénéficie de la protection et de la renommée de son hroden.
Ragnat est un rang de prêtrise déréthie, juste en dessous de celui de gyorn. Les ragnats supervisent généralement les fidèles d'une région.
Grador est un rang de prêtrise dans l'église déréthie, sous ragnat et au-dessus de arteth.
Les gradors dirigent généralement les chapelles déréthies dans les grandes villes.
Dorven est le rang le plus bas de la prêtrise déréthie. Ils servent plutôt les gradors, même si les arteths peuvent avoir une autorité sur eux.
Le Hrovell est une nation faisant partie de l'empire fjordell sur le continent d'Opélon.
Situé à l'extrême sud-est du continent, et ont très peu de connaissances sur ce qui se passe hors de leur pays.
Même si le Hrovell se revendique comme ayant adopté le Shu-Déreth, en réalité ses habitants pratiquent aussi les Mystères Jeskéris et d'autres formes de chamanisme.
Wulfden Premier est un empereur du Fjorden.
Il vit environ 300 ans avant le Réod, à l'époque où l'Ancien Empire s'effondre.
Wulfden se convertit au Shu-Déreth, prend le titre de Wyrn, et le Fjorden s'y convertit progressivement.
Lui et les futurs prêtres déréthis modifient les écrits afin de faire croire que le Fjorden avait toujours été déréthi.
Wulfden le Quatrième, aussi appelé Wulfden ou par son titre Wyrn, est l'empereur du Fjorden : il est de fait le chef politique ce cette nation, et chef religieux du Shu-Déreth. Il vit à Widor, dans son palais nommé Zigareth.
Considéré comme un tyran par les arélois, il est aussi craint par ses sujets, pour qui sa parole est sacrée.
Il devient le Wyrn environ cinq ans avant le Réod. Il a été choisi...
Les Mystères Jeskéris sont une forme dégénérée et perverse de la religion du Jesker. Ils sont principalement en vogue dans les campagnes, notamment au Hrovell.
Des cérémonies nocturnes sont pratiqués les soirs de pleine lune ou d'éclipse. Des sacrifices humains y sont pratiqués dans le but d'influencer le Dor, pour apporter la fortune ou le malheur.
Géant est un pays faisant partie de l'empire fjordell, tout à l'est du continent Opélon.
Sa capitale est Velf, proche de la frontière nord et du Svorden. Contrairement à ce dernier, Géant n'a pas conservé d'identité nationale après son annexion et ses habitants parlent uniquement le fjordell.
Hraggen est un petit pays de l'empire fjordell, au sud-est du continent d'Opélon.
Cela fait longtemps qu'il est sous occupation fjordelle.
Le pays a pour capitale Gmordsom, et est connu pour sa cuisine raffinée.
Le Jaador est une pays de l'empire fjordell, sur le continent d'Opélon.
Ses habitants sont ethniquement jindoais, même si la culture et la religion déréthie a pris le pas.
Le pays est connu pour sa cuisine, et ses chefs sont renommé sur tout le continent. Il exporte aussi des bonbons et du vin de couleur bleue.
Le Jaador est le lieu de naissance de l'escrime, qu'ils pratiquent grâce à des épées légères...
Système planétaire du cosmère, nommé d'après Sel, sa seconde planète.
Chaque astre possède deux noms (on imagine que le deuxième est en langage aonique).
Ce système est composé de (dans l'ordre d'éloignement du soleil) :
- Mashe, une étoile jaune.
- Donne / Doo, une planète dans la zone habitable, mais stérile et sujet à de terribles tempêtes de poussière.
- Sel / Séol, planète habité possédant une lune...
Les skazes sont des être artificiels et intelligent de Sel.
Ils ont l'apparence de sphère flottantes de la taille d'un melon, sombres et aux bords indistincts. Ils semblent aspirer la lumière environnante. Un anneau vertical de symboles brumeux les entourent.
Les skazes sont des Parcelles de Domination, l'équivalent de ce que les séons sont à Dévotion. Leur nom vient peut-être de Skai, le Vaisseau...
Capitale de l'Empire du Fjorden.
On y trouve le palais du Wyrn, Zigareth.
Aussi nommé Siège du Wyrn, la cité se trouve au nord des terres fjordelles.
TODO
Saolin est un elantrien qui rejoint le groupe de Raoden.
C'est un homme proche de la retraite, costaud et musclé, et son nez semble avoir été cassé plusieurs fois. Il est discipliné et honorable.
A l'origine, il fait partie de la légion d'Éondel, et est considéré comme un des meilleurs soldats d'Arélon.
Raoden le recrute à son arrivée à Elantris, et Saolin lui devient rapidement très loyal. Avec l'agrandissement...
La rivière Kalomo est une rivière qui passe au sud d'Arélon, et qui définir une frontière naturelle entre ce pays et le Duladel.
Il est courant de voir des aons avec un tracé en bas représentant cette rivière.
L'Empire de la Rose est une nation de la planète Sel. Il est situé sur le même continent que le royaume de Téod, duquel il est séparé par un défilé de montagnes. Cette zone frontalière est considérée comme un avant-poste faisant partie des provinces reculées de l'Empire.
L'Empire est dirigé depuis la capitale du Siège Impérial par l'Empereur des Quatre-vingt Soleils. Un conseil d'Arbitres faisant...
Les baguettes MaiPon sont des ustensiles de cuisine servant à manger, utilisées au Jindo.
Elles fonctionne par paire : une des baguette est pointue, alors que l'autre est en forme de spatule.
Soïné est la fille du duc Telrii et d'Atara.
Elle est atteinte d'une maladie qui empêche la pousse des cheveux, et porte donc une perruque blonde.
Environ un an avant l'invasion fjordelle, Soïné est touchée par le Shaod, et est exilée à Elantris. Les prêtres ne savent pas qu'elle porte une perruque et lui laisse donc.
Telrii affirme par la suite que sa fille est décédée suite à une dionie (une sorte...
Gaotona fait partie des Arbitres de la Faction de l'Héritage de l'Empire de la Rose.
Il est le plus vieil Arbitre en poste. C'est un homme sincère, intelligent et fin connaisseur en arts.
Il vient d'Ukurgi, tout comme Ashravan, et devient son mentor. Gaotona et lui deviennent très proches, et il l'encourage à devenir Empereur. Lorsqu'Ashravan monte sur le trône, Gaotona fait partie des cinq Arbitres...
Frava est une Arbitre de la Faction de l'Héritage, qui dirige l'Empire de la Rose à l'époque de l'emprisonnement de Shai.
C'est une femme âgée, à la voix brusque et nasillarde, aux cheveux gris coiffés en une longue tresse agrémentée de rubans rouge et or, assortis à sa robe dorée.
Etant la plus influente des Arbitres de sa Faction, elle est de fait la seconde personne la plus puissante de l'Empire...
La Falsification est une forme d'Investiture qu'on observe sur Sel : elle est basée sur la confection et l'application de spiritampes, des tampons ayant la capacité à réécrire l'essence des objets, entre autres choses.
Comme toutes les magies sur Sel permettant d'accéder au Dor, la Falsification a pour catalyseur les formes, et a un lien fort avec la géographie. Seules les personnes originaires de...
Les spiritampes sont des tampons confectionnés pour pratiquer la Falsification.
Ils peuvent être réalisés dans différentes matières comme du bois ou de la pierre, la plus adaptée étant la spirilithe. Le Faussaire grave sur le spiritampe des motifs très fins qui transcrivent les modifications qu'il souhaite apporter : plus le travail est précis, plus la Falsification a des chances de fonctionner et...
Les Éminents sont la caste dirigeante de l'Empire de la Rose.
Ils sont généralement au services d'une des Factions, et sont traité avec un favoritisme extrême dans l'Empire ; ce sont d'ailleurs les seuls à pouvoir prétendre à des postes à haute responsabilité (comme Arbitre).
Ils distinguent leur position dans la hiérarchie grâce à la couleur de leur robes (par exemple une robe bleu-vert indique...
Mulla'dil est une des plus anciennes nations absorbées par l'Empire de la Rose, au point que son nom d'origine n'est presque plus utilisé, et que ses habitants soit plus communément appelés Cogneurs.
Son peuple est caractérisé par une haute taille, un teint pâle, sa musculature nerveuse, et ses cheveux sombres et bouclés.
Les Cogneurs sont très bien considérés par les Éminents, et bénéficient parfois...
MaiPon est une nation faisant partie de l'Empire de la Rose.
Son peuple est connu pour sa petite taille, sa peau brun foncé et ses traits fins.
MaiPon est la terre d'origine de la Falsification, et plus on s'en éloigne, moins cette magie est efficace. Les marques stabilisantes présentes sur tous les spiritampes évoquent la forme du pays.
MaiPon forme ses Faussaires à moitié en secret, du fait...
Ashravan des Quatre-vingts Soleils est le 49ème souverain de l'Empire de la Rose.
Il a un visage séduisant, au menton ferme et au nez proéminent, ainsi que des cheveux dorés.
Il est né dans la nation d'Ukurgi, et on sait peu de choses de sa jeunesse, si ce n'est qu'il a perdu son frère quand il avait six ans.
Il fait partie de la Faction de l'Héritage, comme Frava et Gaotona. Bien qu'ayant des côtés...
La spirilithe est une roche très prisée pour la confection de spiritampes.
C'est une roche grise au grain fin, semblable à de la stéatite, parsemée de fragments rouges comme des gouttes de sang.
Elle est presque aussi tendre que la craie, et peut être durcie à la flamme : elle devient ainsi aussi dure que du quartz.
Zu est un Cogneur, et capitaine de la garde du Palais de la Rose.
C'est un jeune homme grand, à la peau pâle, aux cheveux noirs bien coiffés et aux lèvres épaisses.
C'est lui qui a capturé Shai, et il lui voue une haine féroce, lui promettant de la tuer un jour. Il a aussi la Falsification en horreur.
Étant le seul garde à connaitre l'état d'Ashravan, les Arbitres le missionnent pour assurer personnellement...
Le Marquage-sang est une forme d'Investiture utilisée sur Sel, pratiquée par les Marque-sang de Dzhamar. C'est une pratique proche de la Falsification, notamment à cause de l'usage de sortes de spiritampes, et le fait qu'elle soit considérée comme une pratique malfaisante dans l'Empire de la Rose. Les Faussaires le considèrent comme brouillonne mais efficace.
Les Marque-sang confectionnent des spiritampes...
Le Fou Impérial est une personne avec qui Shai a fait équipe pour voler de Sceptre de Lune et le remplacer par une copie.
Malheureusement il l'a trahie, faisant en sorte que Shai se fasse arrêter. Il est donc en possession du vrai Sceptre de Lune.
Il s'agit en fait d'un des nombreux déguisements de Hoid.
Dzhamar est l'une des nations de l'Empire de la Rose, et la terre d'origine des Marque-sang.
Le pays est connu pour ses marais, où vivent lesdits Marque-sang.
Il possède une frontière commune avec Mulla'dil, et les deux nations se vouent une haine mutuelle.
Les dzhamariens ont une apparence assez caractéristique qui les font paraître sans âge aux yeux des étrangers : une peau très pâle et des cheveux...
Les Faussaires sont les personnes qui pratiquent la Falsification, et sont nécessairement liées à la nation de MaiPon : elles sont nés sur le territoire (ou à proximité), ou bien ont un parent qui en est originaire.
Les Faussaires sont formés à moitié en secret par MaiPon, la pratique étant très mal vue dans l'Empire de la Rose.
La formation en elle-même peut commencer très jeune (dès huit ans),...
Une Marque Primordiale est une catégorie particulière de spiritampe, destinée à Falsifier temporairement l'âme d'une personne : sa mémoire, son aspect, ou une combinaison des deux.
Ce sont des outils très puissants qui sont particulièrement complexes à créer, et nécessitent des années de travail. Ils sont accordés à un seul individu (généralement le Faussaire qui les réalise). Ces Marques réécrivent...
Le Rescellage est une branche de la Falsification spécialisée dans la réparation du corps humain. On la nomme aussi la Falsification charnelle. Cette pratique permet de guérir des graves dommages physiques, mais ne peut rien pour les dommages de l'esprit.
C'est une des rares formes de Falsifications autorisées par l'Empire de la Rose.
Han ShuXen est un peintre célèbre de l'Empire de la Rose.
Originaire de MaiPon, il y a notamment enseigné la peinture à des Faussaires comme Shai.
Une se ses peintures les plus connues est Nénuphar sur un étang printanier. Il l'a à l'origine peint pour une femme qu'il aimait, et à la mort de celle-ci, ses enfants cèdent le tableau à l'Empire et il se retrouve dans le bureau de l'Arbitre Frava.
Le...
Le Sceptre de Lune est un objet faisant partie des biens les plus précieux du trésor impérial de l'Empire de la Rose.
Il est exposé à la Galerie impériale, jusqu'à ce que Shai projette de le voler et le remplacer par un faux. Malheureusement le Fou Impérial avec qui elle s'était associé la trahit, et s'empare du sceptre. La copie se trouve toujours exposée comme s'il s'agissait du vrai sceptre.
Le Siège Impérial est la capitale de l'Empire de la Rose.
La cité s'étale sur une chaîne de sept grandes collines : une colline centrale dominée par le Palais de la Rose, et trois autres de chaque côté surplombées par les palais de 6 grandes Factions. La Forêt Sogdienne se trouve à proximité.
Le Siège Impérial possède aussi un réseau de contrebande florissant, dans lequel l'Arbitre Frava semble avoir...
Le Palais de la Rose est la résidence impériale de l'Empire de la Rose. Il se situe sur la colline centrale du Siège Impérial.
Le palais est un grand bâtiment constitué de nombreuses ailes. Certaines, comme l'aile impériale, dont très entretenues et décorées, tandis que d'autres sont en moins bon état et servent au remisage. Les ailes sont reliées par de longs couloirs souvent décorés de portraits...
Les Teullu sont un peuple guerrier, qui a une pratique avancée des arts martiaux et une méfiance prononcé pour les étrangers.
On ne sait pas si leur peuple fait partie de l'Empire de la Rose, mais il est au moins connu de Shai.
Ukurgi est l'une des nations composant l'Empire de la Rose.
Il s'agit de la province d'origine de l'Empereur Ashravan et de Gaotona.
Son drapeau est principalement vert.
La Réminiscence est un sous-ensemble de la Falsification d'objets, qui est autorisé par l'Empire de la Rose, et tout spécialement par la Faction de l'Héritage.
Les Réminiscents effectuent des Falsifications discrètes dans un but purement décoratif, pour rendre hommage et faire revivre des œuvres d'art du passé : poterie, éléments architecturaux... ils utilisent des méthode de production de masse pour...
Il existe 80 Factions dans l'Empire de la Rose, chacune dirigée par 5 Arbitres. Le nombre de Factions serait calqué sur la croyance du peuple en l'existence de 80 soleils différents, un nouveau se levant chaque jour.
Les 6 Factions les plus influentes possèdent leur domaines en haut des collines principales du Siège Impérial.
La Faction de l'Héritage, au pouvoir à l'époque de l'emprisonnement de...
Les Arbitres sont des Éminents qui dirigent, par groupe de 5, les 80 Factions de l'Empire de la Rose. De fait, les Arbitres de la Faction au pouvoir sont les personnes les plus influentes de l'Empire.
Les Arbitres ont entre autres la charge de choisir la succession de l'Empereur. Ils se réunissent alors pour convenir d'un candidat d'une Faction donnée.
Si l'Empereur est en deuil, les Arbitres dirigeants...