L'AonDor est une forme d'Investiture de Sel, basée sur le traçage d'aons pour canaliser l'énergie du Dor. La forme de chaque aon est comme un interstice, une porte vers le Dor qui détermine la forme que prendra celui-ci dans le Royaume Physique.
Pour pouvoir dessiner des aons, il est nécessaire d'avoir été pris par le Shaod et d'être donc devenu un elantrien. Comme toutes les magies sur Sel, l'AonDor a un lien avec le territoire : d'une part, seules les personnes d'origine aonique peuvent devenir elantriennes, et d'autre part l'aon Aon, celui qui est la base du tracé de tous les autres, est une représentation du territoire de l'Arélon. Aussi, la puissance de l'AonDor décroit au fur et à mesure qu'on s'éloigne d'Elantris.
Il est possible pour un elantrien de dessiner ces symboles dans les airs sous forme de lignes lumineuses, à condition d'avoir l'intention de le faire (il n'est pas possible pour un elantrien de tracer un aon par erreur). Si le tracé est incomplet ou imprécis, l'aon clignote une fois puis s'efface peu de temps après.
Le tracé de base d'un aon n'est qu'un point de départ pour obtenir un résultat, mais il est possible d'y adjoindre des modificateurs : d'autres figures et traits servant à affiner les détails de son fonctionnement ou sa portée. À un niveau avancé, il est possible d'associer plusieurs aons entre eux pour former des schémas complexes ressemblant à des équations. Plus le tracé d'un aon est précis, plus efficace est son effet.
Les elantriens utilisent généralement leurs différents doigts pour effectuer des tracés d'épaisseur variable, mais il est aussi possible d'utiliser des outils comme un stylet. Un aon peut être gravé dans un matériau comme la pierre ou le métal, mais cela ne change en rien sa puissance. L'effet de l'aon continuera à fonctionner même si le dessin s'efface, et seul un elantrien sera en mesure de l'effacer réellement. Tous les elantriens n'ont pas la même facilité à maitriser l'AonDor, et certains mettent des années à l'apprendre.
Lors du Réod, la géographie d'Arélon a été modifiée avec l'apparition du Gouffre : n'étant plus alignés avec la réalité géographique, les aons individuels ont arrêté de fonctionner, et les elantriens ont perdu leurs pouvoirs. Seuls les séons ont continué de "fonctionner".
Pendant les 10 années qui suivirent, les prêtres korathis ont tout fait pour circonscrire Elantris et sa magie à une légende païenne.
Même quand Raoden a compris qu'il fallait rajouter la ligne du Gouffre dans les nouveaux tracés, les aons ne fonctionnaient qu'à faible puissance et que partiellement : l'aon Rao géant que formait Elantris et ses villes voisines servait aussi à amplifier l'AonDor de manière globale.
Ce n'est que quand Raoden répara celui-ci que l'AonDor redevint vraiment fonctionnel, et que les elantriens récupérèrent tous leurs pouvoirs.
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
Dans le Royaume Physique, tous les systèmes hébergeant les planètes du cosmère sont situés dans une galaxie naine, à grande distance les uns des autres.
Raoden est le prince héritier du royaume d'Arélon et fils unique du roi Iadon vivant à Kaë.
D'apparence, un jeune homme brun aux yeux bleus, d'une vingtaine d'années, plutôt grand pour un arélois.
D'une nature particulièrement optimiste, Raoden a une capacité innée à tirer le meilleur des gens qui l'entoure. Il est lié au séon Ien.
Quand il avait huit ans, il s'est fait une fracture ouverte qui s'est...
La cité d'Elantris est la capitale de l'Arélon, sur le continent d'Opélon de Sel.
C'est le lieu où vivent les elantriens, personnes touchées par le Shaod, qui brillent d'une lueur argentée et sont capables de maîtriser la magie de l'AonDor. Cité resplendissante à tel point qu'on l'appelle la ville des dieux, les gens y viennent pour profiter de ses bienfaits : soins médicaux, nourriture, savoir......
La transformation se passe le plus souvent la nuit, et semble aléatoire : elle touche des gens de tout âge ou classe sociale.
Le Shaod prend uniquement des gens qui ont des origines aoniques : les téois, arélois, et une petite proportion de duladènes. Il faut aussi que les gens se trouvent physiquement en Arélon.
Lors du Réod...
Physiquement, leur peau prend une teinte...
Aussi nommé le Châtiment, le Réod est un événement majeur qui s'est produit en Arélon, environ 10 ans avant l'invasion fjordelle. Il s'est traduit par une tempête accompagné d'un important séisme, qui a ouvert un énorme gouffre dans le sud du pays.
La magie de l'AonDor est basée sur la représentation graphique du pays, et l'apparition du Gouffre a pour conséquence de rendre inopérant les aons, y...
L'Arélon est le pays situé au nord-ouest du continent d'Opélon. Elle est séparée du Fjorden à l'est par les montagnes Atad, et du Duladel au sud par la rivière Kalomo.
Il y a longtemps, une partie du peuple aonique a migré depuis Téod vers cette région et découvert la cité d'Elantris abandonnée. Le roi de l'époque, Raoshem, décida d'en faire le centre de son royaume, malgré les superstitions (le peuple...
Les séons sont des êtres artificiels et intelligents de Sel.
Ils ont l'apparence de sphère lumineuse flottant en l'air, de la taille d'un melon, et on peut discerner un aon lumineux en leur centre (aon qui définit leur nom). Ils sont capables de contrôler leur luminosité, et les pulsations de leur éclat indiquent leurs réactions ou émotions. Les séons sont doués de parole, et généralement une voix...
Le Shu-Korath est une religion qui est répandue au Téod et en Arélon.
Il est considéré comme une religion docile et modeste, dont les adeptes vénèrent Domu, un dieu miséricordieux, et consignent ses enseignements dans le Do-Korath. Le culte est dirigé par un patriarche élu (Seinalan, à l'époque de l'invasion fjordelle), et ses prêtres en robes bleues officient dans des chapelles dirigées par des...
Les aons sont des idéogrammes, c'est à dire que ce sont des motifs qui représentent des mots ou concepts variés. Ils ont tous une caractéristique commune : ils sont tous basés sur l'aon Aon, qui lui-même est basé sur une représentation schématique de l'Arélon : une...
Le Gouffre est un énorme abîme qui s'est ouvert dans dans la plantation Tii au sud de l'Arélon.
Il est apparu suite à un violent tremblement de terre durant le Réod. Cela tellement déformé le paysage que ça a rendu inactif l'AonDor, dont les motifs se basent sur la forme de l'Arélon.
Il a fallu réadapter les aons en leur rajoutant une "ligne du gouffre" pour les faire fonctionner à nouveau.
Sel est une planète en orbite autour d'une étoile jaune nommée Mashe, et la 2ème planète du système sélien. Elle possède une lune blanc bleutée nommé Oem.
C'est une planète d'une taille plus grande que la moyenne, composé de paysages très variés, et abritant de nombreuses civilisations dont trois empires.
Elle est uniquement peuplées d'humain et de quelques êtres artificiels (les séons et les skazes)...
Le Dor est la source d'Investiture qui alimente l'AonDor, le Dakhor, et tous les autres Arts Investis sur Sel. Sa manifestation se traduit souvent par des lueurs miroitantes, et sa présence dans le Royaume Physique prend la forme d'un liquide brillant.
Le Dor est une énorme masse d'énergie indomptable semblable à un plasma, piégée dans le Royaume Cognitif. Il est constitué des restes des pouvoir...
Un groupe ethnique originaire de Téod. Les personnes d'origine aonique se caractérisent par leurs cheveux blonds et leur grande taille. La plupart des habitants de Téod sont des aoniques purs, tandis que ceux d'Arélon se sont davantage mélangés avec les nations de l'Est : ils sont un peu moins grand, et les cheveux plus sombres.
On utilise aussi ce terme pour désigner la langue parlée en Arélon et...