Thrénodie
Des ombres pour Silence dans les Forêts de l'enfer
Publié en VF dans Sixième du crépuscule et autres nouvelles.
Publié en VO dans l'anthologie Dangerous Women, puis dans Arcanum Unbounded.
Extrait de la 4ème de couverture :
Silence habite dans une forêt où les ombres ôtent la vie des malfaisants en leur sautant à la gorge… oserez-vous la traverser ?
- Nombre de pages 544
- Éditeur Le Livre de poche
- Date de publication 01-10-2018
- Traduction Mélanie Fazi
- ISBN 978-2-253-19142-1
- Titre VO Shadows for Silence in the Forests of Hell
- Éditeur VO Tor Books
- Date de publication VO 22-11-2016
Résumé complet
Dans une auberge relais des Forêts de l'enfer, parmi les marchands, mercenaires et autres paysans, Daggon raconte des histoires sur un chasseur de primes légendaire, le Renard Blanc, espérant lui en retirer quelques bières à un gars crédule… La patronne, Silence Montane, se rend dans l'arrière-salle et consulte avec William Ann, sa fille, un carnet d'avis de recherche : elle a repéré un bandit très recherché déguisé en marchand : Chesterton Divide.
Elle va le tuer, car elle est le Renard Blanc...mais pas directement, pour ne pas attirer l'attention sur son auberge. Sa fille prépare de la bière avec de l'herbe des marais qui embrume l'esprit, et Silence va mettre dans l'abreuvoir de leurs chevaux une mixture spéciale… Pendant qu'elle procède, Théopolis lui rend visite : c'est le percepteur des impôts pour les forts, dont elle se sert pour encaisser les primes contre la moitié des gains. Celui-ci est assez menaçant vis-à-vis de ses retards de paiements, et lui suggère qu'il pourrait la dénoncer et racheter le relais… Il comprend aussi qu'elle est en train de se préparer pour une chasse à la prime.
Elle rentre dans la cuisine et trouve la petite Sebruki jouant avec l'arbalète à carreaux d'argent, que Silence avait sorti plus tôt. Sebruki l'active par mégarde et manque de peu Silence (le sang aurait attiré les ombres !). On apprend que la petite a été adoptée par Silence après le massacre de sa famille par la bande de Chesterton. Elle l'emmène se coucher et lui donne un somnifère : Silence a un travail à accomplir cette nuit.
Avec William Ann, elles partirent pister les brigands après leur départ : avec ce que Silence leur a donné, l'urine des chevaux est devenue luminescente sous un certain type de lumière… Elles finissent par trouver le campement. Silence étrange le veilleur, puis avec sa fille elles de chargent des dormeurs à l'aide de marteaux et de bâches goudronnées (pour que le sang ne suinte pas). Chesterton leur donne un peu plus de mal, et elles frôlent la catastrophe en manquant de déchainer les ombres, mais elles parviennent à l'avoir.
A ce moment, un groupe de cavaliers débarque : ils viennent des forts, et à leur tête un homme nommé Red Young, qui prétend être à la recherche de Chesterton depuis des mois. Ils menacent Silence et embarquent le corps du bandit… elle se laisse faire, ne voulant pas risquer sa vie et celle de sa fille. Tout ça est louche, et seul Theopolis était au courant pour cette nuit… Elles décident de tendre un piège aux cavaliers en les devançant, via un raccourci, et en piégeant la route avec un baril d'explosif.
Ça fonctionne parfaitement, le feu et les mouvements attirent les ombres, et les deux femmes profitent de la confusion pour subtiliser le corps de Chesterton. Malgré tout, Silence doit se battre contre une ombre avec son couteau d'argent, et son bras est touché par la flétrissure provoqué par le contact… William Ann verse dessus de la poussière d'argent (le peu qu'elles ont en réserve) pour stopper le mal.
Elles se rapprochent du relais, mais Red, qui a survécu, les a rattrapé, et il prend William Ann en otage, un couteau pointé sur son cou. Alors qu'il les menace et leur intime de traîner le corps du bandit pour lui, une flèche rembourrée sort de nulle part, et le touche à l'épaule : ça fait ripper le couteau sur le cou de William Ann. Sang. Les ombre se déchaînent tout autour d'eux, attaquant directement Red (vu que c'est lui qui a fait couler le sang). William Ann traverse des ombres, et son corps se flétrit... Silence fuit, en emportant sa fille… Elle arrive au relais moribonde elle aussi, arrive tout juste à vider un bocal de poussière d'argent sur sa fille, et perd connaissance.
Elle se réveille aux côtés de Dob, qui l'a sauvé en la saupoudrant d'argent. William Ann est saine et sauve, même si une de ses mains est trop abîmée pour être récupérable. Theopolis débarque, toujours menaçant…après les accusations de Silence, il avoue que c'est lui qui a missionné Red, et qui a lancé le carreau rembourré. Alors que Silence recule pour déverrouiller une porte derrière elle, Theopolis la gifle violemment, lui fendant la lèvre. Elle projette une goutte de sang vers lui, et finit d'ouvrir la porte : derrière se trouve un autel dont les murs sont protégés d'argent, et au milieu une ombre, qui attaque directement Theopolis.
C'était l'ombre de sa grand-mère, qu'elle avait emprisonné là il y a des années.
Silence finit par trouver la cachette où Theopolis avait caché le corps de Chesterton qu'il avait récupéré pendant que les ombres tuaient Red et pourchassaient Silence.
Elle inventa une histoire plausible pour empocher la prime sans intermédiaire : elle était tombé par hasard sur une grotte qui était le repère du Renard Blanc, qui serait en fait Theopolis : elle y aurait trouvé son cadavre et celui du bandit, Theopolis ayant été attaqué par des ombre et n'ayant pas eu le temps d'atteindre sa réserve de poussière d'argent avant de périr de la flétrissure.
Références cross-cosmère
Aucune référence directe au cosmère… Le seul point noté : la Ceinture d'Étoiles visible dans le ciel, qui pourrait être la Cicatrice de Taln visible depuis Roshar (aussi notée the Scar sur l'illustration des constellations d'Isaac Stewart)