Sur Thrénodie, il n'y a pas de magie ou autre système exploitable par les humains tirant parti de l'Investiture. Du moins rien à l'époque où se passe l'histoire de Silence. Avant la bataille entre Abjection et Ambition, il aurait existé une forme d'Investiture d'une telle sorte, mais on ne sait pas si elle était liée à Ambition ou antérieure à son arrivée. Une chose est sûre, c'est que leur combat a fortement perturbé tout le système Thrénodien sur les plans cognitif et spirituel, ce qui explique au moins partiellement le trop-plein d'Investiture et son instabilité actuelle sur la planète.

Les seules manifestation d'Investiture sur la planète sont les ombres, des Ombre Cognitives à peine douées de conscience, issues d'esprits humains.
Elles ne possèdent pas vraiment de substance, sont d'un blanc translucide, avec un visage aux formes changeantes, et laissent une trainée d'écume blanche dans leur sillage. Plus elles sont ancienne, moins elles ont forme humaine. Les ombres sont présentes dans les Forêts de jour comme de nuit, mais plus visible la nuit car légèrement luminescentes.

Elles sont dangereuses, car elles agressent les humains dans certaines conditions spécifiques : s'ils ont enfreint une des Règles (voir plus bas).

Elles sont plus promptes à réagir à une transgression la nuit.
Si elles ne sont pas déchainées, elles s'écartent du passage quand on s'approche d'elles (doucement, la nuit).

Une ombre passe par différents stades d'éveil / déchaînement quand elle repère une transgression : 
- Elles s'arrête, sa substance passe du blanc au noir.
- Ses yeux verts sont bien visible et lumineux : elle s'est éveillé, il faut commencer à s'inquiéter.
- Ses yeux passent au rouge : elle est proprement déchaînée s'apprête à attaquer le fautif, et potentiellement toute personne à portée. Peu de chances de survie.

Un contact direct avec une ombre flétrit la chair : elle se résorbe et prend une teinte grisâtre... aux premiers stades de cette flétrissure, de la poussière d'argent peut encore inverser le processus.

Les ombres peuvent être contrées par de l'argent : 
- sous forme de protection, comme des anneaux d'argent ou des parois
- sous forme d'arme, et dans ce cas il est même possible de les détruire.
En revanche l'argent s'abime et brunit à leur contact.
ombres
On ne sait pas quelle est l'origine des ombres, mais il est probables qu'elles aient été créées ou altérées lors du combat entre Ambition et Abjection. 

On ne sait pas quand les premières sont apparues (ou ont été fabriquées), mais pour les nouvelles ombres, elles se forment quand un être humain ou un autre animal est tué par la flétrissure dûe au contact d'une ombre : la composante cognitive de cet être laisse son empreinte dans le trop-plein d'Investiture ambiant, permettant à cette Investiture d'acquérir une forme de conscience qui persiste après la disparition de la composante physique de l'être.

Peut-être à cause de l'absence d'Éclat sur la planète, ou de leur très faible niveau de conscience, ces ombres ne se comportent pas comme d'autres Ombres Cognitives présentes sur d'autres mondes.

Règles basiques

Actions à ne pas commettre pour éviter d'attirer l'attention des ombres. Les gens vivant dans les Forêts les observent en permanence, même quand ils sont dans un endroit protégé par de l'argent.

Ne pas les respecter éveille puis déchaîne les ombres à proximité, avec divers degrés de rapidité.

N'allumez pas une flamme

La lumière du feu les attire, et cela les éveille très rapidement,  mais les désoriente aussi. Elles seront d'abord attiré par la source du feu, puis tenteront d'agresser les personnes autour. À noter que ce n'est pas la présence du feu, mais l'acte d'allumage qui provoque la transgression.
Les voyageurs qui doivent s'éclairer de nuit dans les Forêts utilisent plutôt des mixtures produisant une lumière chimique.

Ne versez pas le sang d'autrui

Si une personne fait couler le sang de quelqu'un d'autre, cela déchaîne les ombres. Il faut que le sang soit exposé à l'air libre, et les saignements naturels ou accidentels ne constituent pas une transgression. Les ombres attaquent en premier la personne qui a fait couler le sang, puis s'en prennent à toute personne autour... c'est la violation des Règles qui déchaine les ombre le plus rapidement et efficacement.

Ne courrez pas la nuit

Faire des mouvements rapides attire les ombres, mais uniquement la nuit. Cela éveille les ombres assez lentement, et le fait de s'immobiliser les fait généralement redevenir calmes. C'est la Règle la moins dangereuse à enfreindre.