Cross-cosmère

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Investiture

Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation ou tout autre moyen de concentrer sa volonté, une Intention et de la projeter vers l'Investiture .

À l’origine liée au pouvoir d’Adonalsium, toute l’Investiture du Cosmère fût répartie entre les 16 Éclats lors de la Scission. L’Investiture se teintant de la nature de chacun en fonction de l'idéal ou du concept qu’il représente, cela aboutit aux systèmes de magie variés que l’on observe sur les différents mondes. Certaines formes de d'Investiture étaient déjà présentes avant la Scission et ont perduré après : les sprènes et les Tempêtes Majeures de Roshar, par exemple.

Bien qu’ayant sa source dans le Royaume Spirituel, l’Investiture peut se manifester dans les Royaumes Physiques et Cognitifs : sous forme solide (métallique), liquide ou gazeuse.
Toutes les créatures vivantes possèdent au minimum un fragment d’Investiture en elles (l'âme, aussi nommée étincelle de vie), les créatures intelligentes en plus grande quantité. Certaines d’entre elles peuvent être plus fortement Investies que d’autres, la cause et les pouvoirs résultants variant suivant l’Éclat associé : par exemple les Brumants et Fils-des-brumes sur Scadrial.

Le terme Investiture n'est utilisé que par les gens qui ont une certaine connaissance des mécaniques du cosmère. 

On peut qualifier l'Investiture de différentes manières :
- Investiture Cinétique : terme utilisé pour l'Investiture utilisée ou exprimée. C'est celle-ci que peut détecter un Traqueur, par exemple.
- Investiture Statique : décrit une Investiture stockée dans un vaisseau ou contenant, par exemple une gemme, et qui n'est pas utilisée. Tout objet contenant ou étant constitué d'Investiture est qualifié d'Investi. Les objets Investis sont résistants aux Arts Investis en général (les cerveaux de métal ou les armures d'Éclat, par exemple)
- Investiture Innée : concerne l'Investiture attribuée à un être vivant dès sa naissance (en plus de son étincelle de vie). C'est par exemple le cas des Scadriens qui ont tous une part de Sauvegarde en eux, ou les Nalthiens qui naissent avec un Souffle.
- Investiture Non liée : désigne l'Investiture exempte de toute Connexion ou Identité, et liée à aucun Éclat. 


On peut aussi répartir les différentes formes d’Investitures en 3 catégories suivant leurs effets  : à effet positif, négatif, ou neutre, suivant le fait que l’acte d’Investiture fasse gagner ou perdre du pouvoir à son praticien. Par exemple sur Scadrial, l’allomancie est positive, la ferrochimie neutre, et l’hémalurgie négative.

Fils-des-brumes
Allomancien ayant la capacité d'utiliser tous les métaux allomantiques. Ils sont relativement rares.
Brumant
Type d'allomancien le plus courant : ils ne peuvent exploiter qu'un seul métal. Chaque brumant a un nom spécifique au métal utilisé.
Cerveau métallique
Désigne des objets en métal qui ont été chargés d'une capacité par un ferrochimiste.
Ils doivent être en contact avec la peau pour que le ferrochimiste puisse y stocker ou puiser : ils sont donc souvent forgés en bagues, bracelets ou brassards. La capacité stockée n'est pas cessible : seul le ferrochimiste l'ayant emmagasiné peut y puiser.

Note : c'est de là que vient le nom du célèbre wiki anglophone...
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Identité
L'identité est un attribut spirituel lié aux Empreintes spirituelles : elle permet de distinguer les êtres de manière unique, comme l'ADN dans le monde physique.
Connexion
La Connexion, aussi nommée Lien, est un attribut spirituel qui représente les liens et relations entre différentes entités : les êtres vivants, objets, lieux ou autres choses abstraites.
Intention
L'Intention est un concept lié au monde spirituel, et exprime la volonté ou l'objectif d'un être sentient.
L'Intention joue un rôle-clé dans le fonctionnement la plupart des systèmes de magie du cosmère.
Sauvegarde
Éclat d'Adonalsium résidant sur Scadrial.

Son Intention est la stabilité, la conservation et la préservation de l'état des êtres et des choses, indépendamment des notions de bien ou de mal. Agir de manière destructrice est difficile pour lui et fera immanquablement souffrir son porteur.
Leras est son Vaisseau originel, et il fût ensuite porté par Kelsier, Vin, et finalement Sazed qui le combina à Ravage...
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Royaume Physique
C’est le monde qui est accessible à travers les sens, constitué d’espace et de temps, dans lequel se déploie de la matière, des étoiles, etc. Le plus proche d'un "monde réel", tel que celui qu’on expérimente tous les jours. 
Dans le Royaume Physique, tous les systèmes hébergeant les planètes du cosmère sont situés dans une galaxie naine, à grande distance les uns des autres.
Royaume Cognitif
Le Royaume Cognitif est celui de la pensée et des perceptions. La nature et l’apparence des choses dans cette réalité dépend de la perception des gens et celle des objets eux-mêmes. Ce monde cognitif est aussi constitué d’un espace à 3 dimensions, mais il ne colle pas exactement à celui du monde physique… il dépend en partie de la perception lui aussi (le temps semble se comporter normalement, en...
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Royaume Spirituel
À l’inverse des Royaumes Physique et Cognitif, le monde Spirituel n’est pas lié à l’espace ou au temps. Il est constitué d'Investiture, et de l'essence des choses et des êtres, leurs Empreintes Spirituelles forgées et entremêlées à l'Investiture via l’Identité, l’Intention, la Connexion, la Chance...

Certains de ces concepts, ou attributs spirituels, sont dans une certaine mesure manipulables via les...
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