Cross-cosmère

banniere

Investiture

Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation ou tout autre moyen de concentrer sa vonlonté, une Intention et de la projeter vers l'Investiture .

À l’origine liée au pouvoir d’Adonalsium, toute l’Investiture du Cosmère fût répartie entre les 16 Éclats lors de la Scission. L’Investiture se teintant de la nature de chacun en fonction de l'idéal ou du concept qu’il représente, cela aboutit aux systèmes de magie variés que l’on observe sur les différents mondes. Certaines formes de d'Investiture étaient déjà présentes avant la Scission et ont perduré après : les sprènes et les Tempêtes Majeures de Roshar, par exemple.

Bien qu’ayant sa source dans le monde spirituel, l’Investiture peut se manifester dans les mondes physiques et cognitifs : sous forme solide (métallique), liquide ou gazeuse.
Toutes les créatures vivantes possèdent au minimum un fragment d’Investiture en elles (l'âme, aussi nommée étincelle de vie), les créatures intelligentes en plus grande quantité. Certaines d’entre elles peuvent être plus fortement investies que d’autres, la cause et les pouvoirs résultants variant suivant l’Éclat associé : par exemple les Brumants et Fils-des-brumes sur Scadrial.

Le terme Investiture n'est utilisé que par les gens qui ont une certaine connaissance des mécaniques du cosmère. 

On peut qualifier l'Investiture de différentes manières :
- Investiture Cinétique : terme utilisé pour l'Investiture utilisée ou exprimée. C'est celle-ci que peut détecter un Traqueur, par exemple.
- Investiture Statique : décrit une Investiture stockée dans un vaisseau ou contenant, par exemple une gemme, et qui n'est pas utilisée. Tout objet contenant ou étant constitué d'Investiture est qualifié d'Investi. Les objets Investis sont résistants aux Arts Investis en général (les cerveaux de métal ou les armures d'Éclat, par exemple)
- Investiture Innée : concerne l'Investiture attribuée à un être vivant dès sa naissance (en plus de son étincelle de vie). C'est par exemple le cas des Scadriens qui ont tous une part de Sauvegarde en eux, ou les Nalthiens qui naissent avec un Souffle.
- Investiture Non liée : désigne l'Investiture exempte de toute Connexion ou Identité, et liée à aucun Éclat. 


On peut aussi répartir les différentes formes d’Investitures en 3 catégories suivant leurs effets  : à effet positif, négatif, ou neutre, suivant le fait que l’acte d’Investiture fasse gagner ou perdre du pouvoir à son praticien. Par exemple sur Scadrial, l’allomancie est positive, la ferrochimie neutre, et l’hémalurgie négative.

Éclats

Un Éclat est un morceau du pouvoir d’Adonalsium, nommé en fonction du concept qu’il représente : son Intention
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension :  il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question. 
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers à avoir connu l’Ascension.

On nomme Fragments les personnes ayant été investie d'une grande part du pouvoir d'un Éclat sans devenir son Vaisseau (par exemple Rashek avec le pouvoir de Sauvegarde).

Les Éclats sont fortement liés à une zone de l'espace physique, par exemple une planète. Dans cette sphère d'influence, ils possèdent des capacités considérées comme divines : déplacement instantané, communication par la pensée, visions du futur… En revanche, ils ne sont ni omniscients ni omnipotents : leurs pouvoirs doivent obéir aux lois qui régissent le cosmère.

En plus de cela, chaque Éclats est fortement contraint par sa nature intrinsèque, son Intention : par exemple, un Éclat donc le but est la préservation aura par exemple beaucoup de difficultés à détruire des choses.

Note : par abus de langage, on parle d'Éclat même quand on parle du Vaisseau de celui-ci.

Liste des 16 éclats d'origine : 

  Nom VF / Nom VO Système de magie Porteurs Planète
Dévotion
Devotion
AonDor Aona (décédée) Sel
Domination
Dominion
AonDor Skai (décédé) Sel
Sauvegarde
Preservation
Allomancie
Ferrochimie
Leras (décédé)
Kelsier
Vin (décédée)
Sazh
Scadrial
Ravage
Ruin
Hémalurgie
Ferrochimie
Ati (décédé)
Sazh
Scadrial
Abjection
Odium
Néantomancie Rayse (décédé)
Taravangian
Braize > Roshar
Culture
Cultivation
Ancienne Magie Koravellium Avast Roshar
Honneur
Honor
Fluctomancie Tanavast (décédé) Roshar
Faculté
Endowment
Éveil Edgli Nalthis
Autonomie
Autonomy
Maîtrise du Sable Bavadin Taldain, Première du Soleil, Obrodai
Ambition Ombres Uli Da (décédée) Thrénodie
Invention  
Miséricorde
Mercy
   
Vaillance
Valor
 
Chimère
Whimsy
   
Virtuosité
Virtuosity
Hijo    Komashi
(inconnu)    



Un Éclat ne peut pas vraiment mourir/être détruit, mais il peut être parcellisé : l’Investiture qui le compose est alors dispersée en plein de petits morceaux. Les Parcelles ainsi créées ont tendance à acquérir une conscience propre, voir une intelligence : c’est par exemple le cas des sprènes de Roshar, ou des Séons de Sel. Un éclat peut aussi délibérément se séparer d’une partie de son Investiture pour créer une Parcelle.

Un Éclat peut aussi créer des Avatars de lui-même : des entités autonomes pouvant être considérées comme éclat à part entière.
Les seuls cas connus sont les avatars d’Autonomie disséminés sur Taldain, Première du Soleil et Obrodai.

Scission d'Adonalsium en 16 Eclats
Fils-des-brumes
Allomancien ayant la capacité d'utiliser tous les métaux allomantiques. Ils sont relativement rares.
Brumant
Type d'allomancien le plus courant : ils ne peuvent exploiter qu'un seul métal. Chaque brumant a un nom spécifique au métal utilisé.
Cerveau métallique
Désigne des objets en métal qui ont été chargés d'une capacité par un ferrochimiste.
Ils doivent être en contact avec la peau pour que le ferrochimiste puisse y stocker ou puiser : ils sont donc souvent forgés en bagues, bracelets ou brassards. La capacité stockée n'est pas cessible : seul le ferrochimiste l'ayant emmagasiné peut y puiser.

Note : c'est de là que vient le nom du célèbre wiki anglophone...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Identité
L'identité est un attribut spirituel lié aux Empreintes spirituelles : elle permet de distinguer les êtres de manière unique, comme l'ADN dans le monde physique.
Connexion
La Connexion, aussi nommée Lien, est un attribut spirituel qui représente les liens et relations entre différentes entités : les êtres vivants, objets, lieux ou autres choses abstraites.
Intention
L'Intention est un concept lié au monde spirituel, et exprime la volonté ou l'objectif d'un être sentient.
L'Intention joue un rôle-clé dans le fonctionnement la plupart des systèmes de magie du cosmère.
Adonalsium
Adonalsium est à l’origine du cosmère. 
Toute vie, énergie et matière est de son fait.
On n’a pas de certitude s’il s’agit d’un être conscient ou d’une force naturelle, mais il est communément considéré comme un dieu créateur. L’Investiture qui baigne le cosmère est directement issue de son pouvoir de création.
Il fût détruit et son pouvoir fragmenté lors de l'événement nommé la Scission d'Adonalsium...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Fragment
On nomme Fragments les personnes ayant été investie d'une grande part du pouvoir d'un Éclat sans devenir son Vaisseau. Cela concernerait aussi celles qui seraient devenue temporairement un Vaisseau, même si la limite n'est pas très claire.
Vaisseau
Nom donné à une personne porteuse d'un Éclat d'Adonalsium.
Par abus de langage on les nomme elles-mêmes Éclats.
Parcelle
Petite portion du pouvoir d'un Éclat.
Un Éclat ne peut pas vraiment mourir/être détruit, mais il peut être parcellisé : l’Investiture qui le compose est alors dispersée en plein de petits morceaux. Les Parcelles ainsi créées ont tendance à acquérir une conscience propre : c’est par exemple le cas des sprènes de Roshar, ou des Séons de Sel. Un éclat peut aussi délibérément se séparer d’une partie de...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Avatar
Un Éclat peut créer des Avatars de lui-même : des entités autonomes pouvant être considérées comme Éclat à part entière.
Les seuls cas connus sont les avatars d’Autonomie disséminés sur Taldain, Première du Soleil et Obrodai.
La nature exacte des Avatars reste floue.
Ravage
Éclat d'Adonalsium résidant sur Scadrial.

Son Intention est la destruction, l'entropie, la dégradation des êtres et des choses. Il recherche le changement, car le changement implique la vie et toute vie finit par disparaître avec le temps.
Tout comme Sauvegarde, il est au-delà des notions de bien ou de mal, mais en pratique ses actions destructrices impactent négativement les êtres vivants.

Ati est le...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Sauvegarde
Éclat d'Adonalsium résidant sur Scadrial.

Son Intention est la stabilité, la conservation et la préservation de l'état des êtres et des choses, indépendamment des notions de bien ou de mal. Agir de manière destructrice est difficile pour lui et fera immanquablement souffrir son porteur.
Leras est son Vaisseau originel, et il fût ensuite porté par Kelsier, Vin, et finalement Sazed qui le combina à Ravage...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Roshar
La planète Roshar est la 2ème plus proche du soleil de son système.
Elle est constituée d'un méga-continent (nommé Roshar, lui aussi) et de nombreuses îles.

Principalement rocailleuse, elle dispose d'un climat atypique : des tempêtes la balayent très régulièrement d'est en ouest. La faune et la flore sont donc adaptés à cette particularité.
De même, la vie des autochtones est dirigée et rythmée par le...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Thrénodie
Thrénodie est une planète tempérée, orbitant autour d'une étoile rouge. Même si elle ne possède pas de lune, un ensemble d'étoile très brillantes nommé la Ceinture d'étoiles éclaire le ciel.
On observe deux grands continents séparés par un océan : le plus grand des deux, nommé le Monde Perdu, est complètement dépeuplé.
Le second contient est le dernier bastion humain de la planète.
Excepté quelques zones...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Ambition
Ambition est un Éclat d'Adonalsium. Son Vaisseau est Uli Da, une femme de la race des Sho Del. Suite à la Scission d'Adonalsium, elle s'est installé sur Thrénodie. 

Peu de temps après, Abjection l'a rejointe dans le but de la détruire : elle constituait une dangereuse rivale à ses yeux. Leur combat fût tellement violent qu'il altéra profondément les 3 réalités, et Abjection réussit à blesser mortellement...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Faculté

Résidant sur la planète Nalthis, Faculté est un des seize Éclats d'Adonalsium, dont le Vaisseau est Edgli. 

Le Souffle biochromatique que possède chaque Nalthien à la naissance est de son fait, et constitue la forme gazeuse de son Investiture. Elle est donc à l'origine des capacités données par les Élévations et l'Éveil. Les Larmes d'Edgli sont aussi imprégnées de son pouvoir, car elles poussent à...

[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Nalthis
Nalthis est une planète tempérée peuplée d'humains, répartis dans de nombreux pays dont le plus puissant est Hallandren. Il est dirigé par une théocratie dont le représentant est le Dieu-Roi

Sa capitale, T'Telir, est entourée d'une jungle tropicale. Elle est située dans une vallée qui est la seule source des Larmes d'Edgli, une fleur permettant de produire des teintures éclatantes… très utile pour...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Virtuosité
Éclat d'Adonalsium s'étant volontairement parcellisé à proximité de Komashi, dans le système UTol.
Une partie de son Investiture prit la forme d'esprits semi-conscients, les hijo qui se regroupèrent dans les sous-sols de la planète Komashi. 
Une autre partie de cette Investiture s'est concentré dans les yoki-hijo, qui ont un niveau d'Investiture très élevé (plus qu'un Rappelé, peut-être même plus qu'un...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]