Cross-cosmère

Investiture
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation ou tout autre moyen de concentrer sa volonté, une Intention et de la projeter vers l'Investiture .
À l’origine liée au pouvoir d’Adonalsium, toute l’Investiture du Cosmère fût répartie entre les 16 Éclats lors de la Scission. L’Investiture se teintant de la nature de chacun en fonction de l'idéal ou du concept qu’il représente, cela aboutit aux systèmes de magie variés que l’on observe sur les différents mondes. Certaines formes de d'Investiture étaient déjà présentes avant la Scission et ont perduré après : les sprènes et les Tempêtes Majeures de Roshar, par exemple.
Bien qu’ayant sa source dans le Royaume Spirituel, l’Investiture peut se manifester dans les Royaumes Physiques et Cognitifs : sous forme solide (métallique), liquide ou gazeuse.
Toutes les créatures vivantes possèdent au minimum un fragment d’Investiture en elles (l'âme, aussi nommée étincelle de vie), les créatures intelligentes en plus grande quantité. Certaines d’entre elles peuvent être plus fortement Investies que d’autres, la cause et les pouvoirs résultants variant suivant l’Éclat associé : par exemple les Brumants et Fils-des-brumes sur Scadrial.
Le terme Investiture n'est utilisé que par les gens qui ont une certaine connaissance des mécaniques du cosmère.
On peut qualifier l'Investiture de différentes manières :
- Investiture Cinétique : terme utilisé pour l'Investiture utilisée ou exprimée. C'est celle-ci que peut détecter un Traqueur, par exemple.
- Investiture Statique : décrit une Investiture stockée dans un vaisseau ou contenant, par exemple une gemme, et qui n'est pas utilisée. Tout objet contenant ou étant constitué d'Investiture est qualifié d'Investi. Les objets Investis sont résistants aux Arts Investis en général (les cerveaux de métal ou les armures d'Éclat, par exemple)
- Investiture Innée : concerne l'Investiture attribuée à un être vivant dès sa naissance (en plus de son étincelle de vie). C'est par exemple le cas des Scadriens qui ont tous une part de Sauvegarde en eux, ou les Nalthiens qui naissent avec un Souffle.
- Investiture Non liée : désigne l'Investiture exempte de toute Connexion ou Identité, et liée à aucun Éclat.
On peut aussi répartir les différentes formes d’Investitures en 3 catégories suivant leurs effets : à effet positif, négatif, ou neutre, suivant le fait que l’acte d’Investiture fasse gagner ou perdre du pouvoir à son praticien. Par exemple sur Scadrial, l’allomancie est positive, la ferrochimie neutre, et l’hémalurgie négative.
Éclats
Un Éclat est un morceau du pouvoir d’Adonalsium, nommé en fonction du concept qu’il représente : son Intention.
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension : il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question.
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers à avoir connu l’Ascension.
On nomme Fragments les personnes ayant été investie d'une grande part du pouvoir d'un Éclat sans devenir son Vaisseau (par exemple Rashek avec le pouvoir de Sauvegarde).
Les Éclats sont fortement liés à une zone de l'espace physique, par exemple une planète. Dans cette sphère d'influence, ils possèdent des capacités considérées comme divines : déplacement instantané, communication par la pensée, visions du futur… En revanche, ils ne sont ni omniscients ni omnipotents : leurs pouvoirs doivent obéir aux lois qui régissent le cosmère.
En plus de cela, chaque Éclats est fortement contraint par sa nature intrinsèque, son Intention : par exemple, un Éclat donc le but est la préservation aura par exemple beaucoup de difficultés à détruire des choses.
Note : par abus de langage, on parle d'Éclat même quand on parle du Vaisseau de celui-ci.
Liste des 16 éclats d'origine :
Nom VF / Nom VO | Système de magie | Porteurs | Planète | |
Dévotion Devotion |
AonDor Dakhor ChayShan Falsification Marquage-sang |
Aona (décédée) | Sel | |
Domination Dominion |
AonDor Dakhor ChayShan Falsification Marquage-sang |
Skai (décédé) | Sel | |
Sauvegarde Preservation |
Allomancie Ferrochimie |
Leras (décédé) Kelsier Vin (décédée) Sazh |
Scadrial | |
Ravage Ruin |
Hémalurgie Ferrochimie |
Ati (décédé) Sazh |
Scadrial | |
Abjection Odium |
Néantomancie | Rayse (décédé) Taravangian |
Braize > Roshar | |
Culture Cultivation |
Ancienne Magie | Koravellium Avast | Roshar | |
Honneur Honor |
Fluctomancie | Tanavast (décédé) | Roshar | |
Faculté Endowment |
Éveil | Edgli | Nalthis | |
Autonomie Autonomy |
Maîtrise du Sable | Bavadin | Taldain, Première du Soleil, Obrodai | |
Ambition | Ombres | Uli Da (décédée) | Thrénodie | |
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Invention | |||
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Miséricorde Mercy |
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Vaillance Valor |
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Chimère Whimsy |
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Virtuosité Virtuosity |
Hijo | Komashi | ||
(inconnu) |
Un Éclat ne peut pas vraiment mourir/être détruit, mais il peut être parcellisé : l’Investiture qui le compose est alors dispersée en plein de petits morceaux. Les Parcelles ainsi créées ont tendance à acquérir une conscience propre, voir une intelligence : c’est par exemple le cas des sprènes de Roshar, ou des Séons de Sel. Un Éclat peut aussi délibérément se séparer d’une partie de son Investiture pour créer une Parcelle.
Un Éclat peut aussi créer des Avatars de lui-même : des entités autonomes pouvant être considérées comme Éclat à part entière.
Les seuls cas connus sont les avatars d’Autonomie disséminés sur Taldain, Première du Soleil et Obrodai.

Très proche de son étoile, elle ne possède pas de lune
Ils doivent être en contact avec la peau pour que le ferrochimiste puisse y stocker ou puiser : ils sont donc souvent forgés en bagues, bracelets ou brassards. La capacité stockée n'est pas cessible : seul le ferrochimiste l'ayant emmagasiné peut y puiser.
Note : c'est de là que vient le nom du célèbre wiki anglophone...
L'Intention joue un rôle-clé dans le fonctionnement la plupart des systèmes de magie du cosmère.
Toute vie, énergie et matière est de son fait.
On n’a pas de certitude s’il s’agit d’un être conscient ou d’une force naturelle, mais il est communément considéré comme un dieu créateur. L’Investiture qui baigne le cosmère est directement issue de son pouvoir de création.
Il fût détruit et son pouvoir fragmenté lors de l'événement nommé la Scission d'Adonalsium...
Par abus de langage on les nomme elles-mêmes Éclats.
Un Éclat ne peut pas vraiment mourir/être détruit, mais il peut être parcellisé : l’Investiture qui le compose est alors dispersée en plein de petits morceaux. Les Parcelles ainsi créées ont tendance à acquérir une conscience propre : c’est par exemple le cas des sprènes de Roshar, ou des Séons de Sel. Un éclat peut aussi délibérément se séparer d’une partie de...
Les seuls cas connus sont les avatars d’Autonomie disséminés sur Taldain, Première du Soleil et Obrodai.
La nature exacte des Avatars reste floue.
Son Intention est la destruction, l'entropie, la dégradation des êtres et des choses. Il recherche le changement, car le changement implique la vie et toute vie finit par disparaître avec le temps.
Tout comme Sauvegarde, il est au-delà des notions de bien ou de mal, mais en pratique ses actions destructrices impactent négativement les êtres vivants.
Ati est le...
Son Intention est la stabilité, la conservation et la préservation de l'état des êtres et des choses, indépendamment des notions de bien ou de mal. Agir de manière destructrice est difficile pour lui et fera immanquablement souffrir son porteur.
Leras est son Vaisseau originel, et il fût ensuite porté par Kelsier, Vin, et finalement Sazed qui le combina à Ravage...
Dans le Royaume Physique, tous les systèmes hébergeant les planètes du cosmère sont situés dans une galaxie naine, à grande distance les uns des autres.
Certains de ces concepts, ou attributs spirituels, sont dans une certaine mesure manipulables via les...
Elle est constituée d'un méga-continent (nommé Roshar, lui aussi) et de nombreuses îles.
Principalement rocailleuse, elle dispose d'un climat atypique : des tempêtes la balayent très régulièrement d'est en ouest. La faune et la flore sont donc adaptés à cette particularité.
De même, la vie des autochtones est dirigée et rythmée par le...
Elles ne possèdent pas vraiment de substance, sont d'un blanc translucide, avec un visage aux formes changeantes, et laissent une trainée d'écume blanche dans leur sillage. Plus elles sont ancienne, moins elles ont forme humaine. Les ombres sont présentes dans les Forêts de jour comme de nuit, mais plus visible la nuit car légèrement luminescentes.
Elles sont...
On observe deux grands continents séparés par un océan : le plus grand des deux, nommé le Monde Perdu, est complètement dépeuplé.
Le second contient est le dernier bastion humain de la planète.
Excepté quelques zones...
Peu de temps après, Abjection l'a rejointe dans le but de la détruire : elle constituait une dangereuse rivale à ses yeux. Leur combat fût tellement violent qu'il altéra profondément les 3 réalités, et Abjection réussit à blesser mortellement...
Dévotion est un Éclat d'Adonalsium, originellement porté par Aona.
Après la Scission, elle et Domination arrivent sur Sel. Ils ont une forte influence sur les cultures humaines locales, tant dans la religion que le langage. Des millénaires plus tard, les aons sont toujours présent dans la culture d'Arélon, et le dieu Domu du Shu-Korath en est clairement une représentation, et même certains aspects...
Domination est un Éclat d'Adonalsium, dont le Vaisseau est Skai.
Peu après la Scission, il s'est établi sur Sel avec Dévotion. Bien qu'ils n'étaient pas très impliqués avec les cultures humaines locales, ils les ont influencés avec le temps. Durant l'Ère Tardive de Sel, on note l'influence de Domination dans la religion du Shu-Déreth.
À un moment donné, Domination et Dévotion se font tuer par Abjection...
Résidant sur la planète Nalthis, Faculté est un des seize Éclats d'Adonalsium, dont le Vaisseau est Edgli.
Le Souffle biochromatique que possède chaque Nalthien à la naissance est de son fait, et constitue la forme gazeuse de son Investiture. Elle est donc à l'origine des capacités données par les Élévations et l'Éveil. Les Larmes d'Edgli sont aussi imprégnées de son pouvoir, car elles poussent à...
Elle est constitué d'au moins un continent, et d'un grand nombre d'îles et d'archipels parmi lesquels les îles Eelakin et le Panthéon. Plusieurs sociétés pré-spatiales y sont présentes.
* Ces noms n'ont pas encore de traduction française officielle.
L'Éveilleur doit transmettre un certain nombre de Souffles à l'objet, tout en étant en contact physique avec. Il pourra reprendre...
Sa capitale, T'Telir, est entourée d'une jungle tropicale. Elle est située dans une vallée qui est la seule source des Larmes d'Edgli, une fleur permettant de produire des teintures éclatantes… très utile pour...
Une partie de son Investiture prit la forme d'esprits semi-conscients, les hijo qui se regroupèrent dans les sous-sols de la planète Komashi.
Une autre partie de cette Investiture s'est concentré dans les yoki-hijo, qui ont un niveau d'Investiture très élevé (plus qu'un Rappelé, peut-être même plus qu'un...
L'AonDor est une forme d'Investiture de Sel, basée sur le traçage d'aons pour canaliser l'énergie du Dor. La forme de chaque aon est comme un interstice, une porte vers le Dor qui détermine la forme que prendra celui-ci dans le Royaume Physique.
Pour pouvoir dessiner des aons, il est nécessaire d'avoir été pris par le Shaod et d'être donc devenu un elantrien. Comme toutes les magies sur Sel, l'AonDor...
Sel est une planète en orbite autour d'une étoile jaune nommée Mashe, et la 2ème planète du système sélien. Elle possède une lune blanc bleutée nommé Oem.
C'est une planète d'une taille plus grande que la moyenne, composé de paysages très variés, et abritant de nombreuses civilisations dont trois empires.
Elle est uniquement peuplées d'humain et de quelques êtres artificiels (les séons et les skazes)...
Le ChayShan est une manifestation de l'Investiture sur Sel, prenant la forme d'une danse.
Il est décrit comme un moyen de concentrer l'esprit et le corps d'un guerrier avant la bataille, comme une sorte d'art martial basé sur l'accélération progressive des mouvements.
Le pratiquant se déplace suivant des schémas circulaire, et garde continuellement ses bras et ses jambes en mouvement.
A un moment donné,...
Le Dakhor est une forme d'Investiture permettant de manipuler le Dor.
Il est pratiqué par les moines du Monastère Dakhor, au Fjorden.
Comme toutes les formes d'Investitures de Sel, il est lié à la géographie, et il est probable que seul les fjordells aient la possibilité de le manipuler. Le Dakhor perdra de sa puissance à mesure que son pratiquant s'éloignera du Fjorden.
Un autre prérequis est de subir...
La Falsification est une forme d'Investiture qu'on observe sur Sel : elle est basée sur la confection et l'application de spiritampes, des tampons ayant la capacité à réécrire l'essence des objets, entre autres choses.
Comme toutes les magies sur Sel permettant d'accéder au Dor, la Falsification a pour catalyseur les formes, et a un lien fort avec la géographie. Seules les personnes originaires de...
Le Marquage-sang est une forme d'Investiture utilisée sur Sel, pratiquée par les Marque-sang de Dzhamar. C'est une pratique proche de la Falsification, notamment à cause de l'usage de sortes de spiritampes, et le fait qu'elle soit considérée comme une pratique malfaisante dans l'Empire de la Rose. Les Faussaires le considèrent comme brouillonne mais efficace.
Les Marque-sang confectionnent des spiritampes...