Cross-cosmère

banniere
Une des mécaniques essentielle du Cosmère est qu’il est constitué de 3 plans d’existence distincts mais liés, et que chaque être ou chose existe sur ces 3 plans. 
L’étude de ces réalités se nomme la théorie Réalmatique.

Royaume Physique

C’est le monde qui est accessible à travers les sens, constitué d’espace et de temps, dans lequel se déploie de la matière, des étoiles, etc. Le plus proche d'un "monde réel", tel que celui qu’on expérimente tous les jours. 
Dans le Royaume Physique, tous les systèmes hébergeant les planètes du cosmère sont situés dans une galaxie naine, à grande distance les uns des autres.

Royaume Cognitif

Le Royaume Cognitif est celui de la pensée et des perceptions. La nature et l’apparence des choses dans cette réalité dépend de la perception des gens et celle des objets eux-mêmes. Ce monde cognitif est aussi constitué d’un espace à 3 dimensions, mais il ne colle pas exactement à celui du monde physique… il dépend en partie de la perception lui aussi (le temps semble se comporter normalement, en revanche). 

Le Royaume Cognitif possède sa propre faune et flore, ainsi que des cités peuplées d’esprits ou d’humains de passage. 

Autre caractéristique : l’espace entre les planètes du cosmère, très important dans le Royaume Physique, est fortement réduit dans le monde cognitif. A tel point que les voyages “à pieds" entre les planètes sont envisageables.
Certains humains familiers avec le fonctionnement du Cosmère se servent de cette particularité pour transiter entre les planètes du monde physique. On les regroupe sous le nom de passe-monde, mais dans la pratique il s’agit de plusieurs groupes d’individus distincts aux origines et intérêts divers.

Royaume Spirituel

À l’inverse des Royaumes Physique et Cognitif, le monde Spirituel n’est pas lié à l’espace ou au temps. Il est constitué d'Investiture, et de l'essence des choses et des êtres, leurs Empreintes Spirituelles forgées et entremêlées à l'Investiture via l’Identité, l’Intention, la Connexion, la Chance...

Certains de ces concepts, ou attributs spirituels, sont dans une certaine mesure manipulables via les différents systèmes de magies basés sur l'Investiture.
Identité
L'identité est un attribut spirituel lié aux Empreintes spirituelles : elle permet de distinguer les êtres de manière unique, comme l'ADN dans le monde physique.
Connexion
La Connexion, aussi nommée Lien, est un attribut spirituel qui représente les liens et relations entre différentes entités : les êtres vivants, objets, lieux ou autres choses abstraites.
Chance
Attribut spirituel dont on sait peu de chose pour le moment : il serait entre autres lié à la possibilité de voir le futur.
Empreinte spirituelle

L’empreinte spirituelle est un réseau de Connexions et d'Investiture qui compose l’esprit d’un être, lieu ou objet… 

Cela pourrait s’apparenter à l’âme, mais ce sont deux choses distinctes : l’âme est un concept philosophique ou religieux, tandis que l’empreinte spirituelle est une chose mesurable, quantifiable.

Intention
L'Intention est un concept lié au monde spirituel, et exprime la volonté ou l'objectif d'un être sentient.
L'Intention joue un rôle-clé dans le fonctionnement la plupart des systèmes de magie du cosmère.
Royaume Physique
C’est le monde qui est accessible à travers les sens, constitué d’espace et de temps, dans lequel se déploie de la matière, des étoiles, etc. Le plus proche d'un "monde réel", tel que celui qu’on expérimente tous les jours. 
Dans le Royaume Physique, tous les systèmes hébergeant les planètes du cosmère sont situés dans une galaxie naine, à grande distance les uns des autres.
Royaume Cognitif
Le Royaume Cognitif est celui de la pensée et des perceptions. La nature et l’apparence des choses dans cette réalité dépend de la perception des gens et celle des objets eux-mêmes. Ce monde cognitif est aussi constitué d’un espace à 3 dimensions, mais il ne colle pas exactement à celui du monde physique… il dépend en partie de la perception lui aussi (le temps semble se comporter normalement, en...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Passe-monde
[Note : il n'y a pas actuellement de traduction FR officielle pour ce terme]

Personnes ou groupes de personnes utilisant les distances raccourcies du monde cognitif pour voyager entre les planètes du monde physique. La méthode la plus courante est de passer par une Verticale

Groupes connus de passe-monde : 

- Le Dix-septième Éclat
- Silverlight
- Les Ire
- Les Sang-de-Spectres
- Les Cinq Érudits