Cross-cosmère

banniere
Liste des définition

Yolen

Yolen est une planète mythique où s'est produite la Scission.

Ce serait un des mondes habités les plus anciens du cosmère, celui où les humains seraient apparus. Il y aurait 3 races sentientes sur la planètes : les humains, les dragons, et les Sho Del.

La planète aurait une écologie fractionnée entre d'une part un biome adapté aux humains (équivalent à ce que l'on peut trouver sur Scadrial post-Catacendre), et d'autre part un biome parasitaire et toxique (dit fain, ou fainlife en anglais, pas de traduction officielle) adaptée aux dragons et Sho Del.  

A la suite de la Scission, la planète se serait progressivement dépeuplée au fil des millénaires, puis à un moment donnée (et pour une raison inconnue), aurait été cachée au reste du cosmère, la rendant très difficile à trouver.

Informations

Investiture
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Fils-des-brumes
Allomancien ayant la capacité d'utiliser tous les métaux allomantiques. Ils sont relativement rares.
Brumant
Type d'allomancien le plus courant : ils ne peuvent exploiter qu'un seul métal. Chaque brumant a un nom spécifique au métal utilisé.
Catacendre
Nom du moment où Sazed devint le Vaisseau d'Harmonie, en combinant les pouvoirs de Sauvegarde et Ravage.
Il répara Scadrial, la reformant telle qu'elle était avant l'Ascension du Seigneur Maître : l'orbite de la planète, son aspect, les modifications génétiques sur les humains, faune et flore...
La seule exception étant les Fosses de Hathsin, qu'il transforma en une région fertile qui sera par la suite...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Kelsier
Kelsier est un célèbre voleur skaa officiant à Luthadel. Fervent opposant à la classe noble et à la tyrannie en place, il regroupe une bande de résistants avec un projet fou : renverser le Seigneur Maître.
Cerveau métallique
Désigne des objets en métal qui ont été chargés d'une capacité par un ferrochimiste.
Ils doivent être en contact avec la peau pour que le ferrochimiste puisse y stocker ou puiser : ils sont donc souvent forgés en bagues, bracelets ou brassards. La capacité stockée n'est pas cessible : seul le ferrochimiste l'ayant emmagasiné peut y puiser.

Note : c'est de là que vient le nom du célèbre wiki anglophone...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Waxillium Ladrian
Waxillium est un ancien garde-loi des terres sauvages des Rocailles, où il a tenté de faire régner la justice pendant 20 ans.
Il retour à Elendel pour faire face à ses obligations familiales : il est l'héritier de la maison Ladrian, qui fait face à une situation difficile.
Elendel
Elendel est la plus grande cité du Bassin d'Elendel, nommée ainsi par Spectre en l'honneur d'Elend Venture. Sa population est estimée à 5 millions d'individus.
Elle est découpée en sections par 8 canaux fluviaux partant du centre. Chaque section nommée octant, possède sa propre administration et constabulariat (police locale).
La zone verdoyante centrale, nommée le Champ de la Renaissance, est l'endroit...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Identité
L'identité est un attribut spirituel lié aux Empreintes spirituelles : elle permet de distinguer les êtres de manière unique, comme l'ADN dans le monde physique.
Connexion
La Connexion, aussi nommée Lien, est un attribut spirituel qui représente les liens et relations entre différentes entités : les êtres vivants, objets, lieux ou autres choses abstraites.
Chance
Attribut spirituel dont on sait peu de chose pour le moment : il serait entre autres lié à la possibilité de voir le futur.
Empreinte spirituelle

L’empreinte spirituelle est un réseau de Connexions et d'Investiture qui compose l’esprit d’un être, lieu ou objet… 

Cela pourrait s’apparenter à l’âme, mais ce sont deux choses distinctes : l’âme est un concept philosophique ou religieux, tandis que l’empreinte spirituelle est une chose mesurable, quantifiable.

Intention
L'Intention est un concept lié au monde spirituel, et exprime la volonté ou l'objectif d'un être sentient.
L'Intention joue un rôle-clé dans le fonctionnement la plupart des systèmes de magie du cosmère.
Théorie Réalmatique
Une des mécaniques essentielle du cosmère est qu’il est constitué de 3 plans d’existence distincts mais liés, et que chaque être ou chose existe sur ces 3 plans : les Royaumes Physique, Cognitif et Sspirituel.

L’étude de ces réalités se nomme la théorie Réalmatique.
Adonalsium
Adonalsium est à l’origine du cosmère. 
Toute vie, énergie et matière est de son fait.
On n’a pas de certitude s’il s’agit d’un être conscient ou d’une force naturelle, mais il est communément considéré comme un dieu créateur. L’Investiture qui baigne le cosmère est directement issue de son pouvoir de création.
Il fût détruit et son pouvoir fragmenté lors de l'événement nommé la Scission d'Adonalsium...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Éclat
Un Éclat est un morceau du pouvoir d’Adonalsium, nommé en fonction du concept qu’il représente : son Intention
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension :  il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question. 
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Fragment
On nomme Fragments les personnes ayant été investie d'une grande part du pouvoir d'un Éclat sans devenir son Vaisseau. Cela concernerait aussi celles qui seraient devenue temporairement un Vaisseau, même si la limite n'est pas très claire.
Vaisseau
Nom donné à une personne porteuse d'un Éclat d'Adonalsium.
Par abus de langage on les nomme elles-mêmes Éclats.
Parcelle
Petite portion du pouvoir d'un Éclat.
Un Éclat ne peut pas vraiment mourir/être détruit, mais il peut être parcellisé : l’Investiture qui le compose est alors dispersée en plein de petits morceaux. Les Parcelles ainsi créées ont tendance à acquérir une conscience propre : c’est par exemple le cas des sprènes de Roshar, ou des Séons de Sel. Un éclat peut aussi délibérément se séparer d’une partie de...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Avatar
Un Éclat peut créer des Avatars de lui-même : des entités autonomes pouvant être considérées comme Éclat à part entière.
Les seuls cas connus sont les avatars d’Autonomie disséminés sur Taldain, Première du Soleil et Obrodai.
La nature exacte des Avatars reste floue.
Verticale
Endroit où une grande part de l'Investiture d'un Éclat est concentrée. Cela crée une singularité qui affecte les mondes physiques et cognitifs en créant un passage entre les deux.

Certaines personnes manipulant l’Investiture pourraient aussi ouvrir temporairement des verticales (c'est apparemment le cas des Forgelien de Roshar).
Luthadel
Capitale de l'Empire Ultime, c'est à la fois son cœur économique, culturel et religieux.
Panthéon
Archipel constitué d'une quarantaine d'îles.
Ces îles sont considérées comme sacrées chez les Eelakin, et sont protégées par leurs trappeurs.

Situé à 3 semaines de traversée des iles Eelakin, ses eaux recèlent de bêtes dangereuses qu'on ne retrouve que là (comme les marchefond). 

Les îles aussi sont remplies de créatures et d'une flore toute aussi dangereuse. La plupart des animaux et certaines plantes...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Continent
Le Continent est un vaste continent, en grande partie inhabité.
Il ne possède pas de faune ou de flore aussi dangereuse que celle des îles du Panthéon. La nourriture et les ressources y seraient abondantes.

Les Aviares sont une source d'échange commerciaux entre les Eelakin et le Continent, ces derniers ayant une demande croissante en la matière...  demande que des sociétés telles la compagnie cherchent...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Ravage
Éclat d'Adonalsium résidant sur Scadrial.

Son Intention est la destruction, l'entropie, la dégradation des êtres et des choses. Il recherche le changement, car le changement implique la vie et toute vie finit par disparaître avec le temps.
Tout comme Sauvegarde, il est au-delà des notions de bien ou de mal, mais en pratique ses actions destructrices impactent négativement les êtres vivants.

Ati est le...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Sauvegarde
Éclat d'Adonalsium résidant sur Scadrial.

Son Intention est la stabilité, la conservation et la préservation de l'état des êtres et des choses, indépendamment des notions de bien ou de mal. Agir de manière destructrice est difficile pour lui et fera immanquablement souffrir son porteur.
Leras est son Vaisseau originel, et il fût ensuite porté par Kelsier, Vin, et finalement Sazed qui le combina à Ravage...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Royaume Physique
C’est le monde qui est accessible à travers les sens, constitué d’espace et de temps, dans lequel se déploie de la matière, des étoiles, etc. Le plus proche d'un "monde réel", tel que celui qu’on expérimente tous les jours. 
Dans le Royaume Physique, tous les systèmes hébergeant les planètes du cosmère sont situés dans une galaxie naine, à grande distance les uns des autres.
Royaume Cognitif
Le Royaume Cognitif est celui de la pensée et des perceptions. La nature et l’apparence des choses dans cette réalité dépend de la perception des gens et celle des objets eux-mêmes. Ce monde cognitif est aussi constitué d’un espace à 3 dimensions, mais il ne colle pas exactement à celui du monde physique… il dépend en partie de la perception lui aussi (le temps semble se comporter normalement, en...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Royaume Spirituel
À l’inverse des Royaumes Physique et Cognitif, le monde Spirituel n’est pas lié à l’espace ou au temps. Il est constitué d'Investiture, et de l'essence des choses et des êtres, leurs Empreintes Spirituelles forgées et entremêlées à l'Investiture via l’Identité, l’Intention, la Connexion, la Chance...

Certains de ces concepts, ou attributs spirituels, sont dans une certaine mesure manipulables via les...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Passe-monde
[Note : il n'y a pas actuellement de traduction FR officielle pour ce terme]

Personnes ou groupes de personnes utilisant les distances raccourcies du monde cognitif pour voyager entre les planètes du monde physique. La méthode la plus courante est de passer par une Verticale

Groupes connus de passe-monde : 

- Le Dix-septième Éclat
- Silverlight
- Les Ire
- Les Sang-de-Spectres
- Les Cinq Érudits
Roshar
La planète Roshar est la 2ème plus proche du soleil de son système.
Elle est constituée d'un méga-continent (nommé Roshar, lui aussi) et de nombreuses îles.

Principalement rocailleuse, elle dispose d'un climat atypique : des tempêtes la balayent très régulièrement d'est en ouest. La faune et la flore sont donc adaptés à cette particularité.
De même, la vie des autochtones est dirigée et rythmée par le...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Hoid
Narrateur de l'histoire de Tress, et mousse à bord du Coup de Sifflet. Tress le recroise ensuite à bord du Chant de la Corneille. Il est décrit comme ayant la trentaine et les cheveux d'un blanc pur.

Il a apparemment fait les frais d'une malédiction de la Sorcière, et divague en permanence. C'est lui qui aurait demandé à Ulaam de venir sur Lumar lui venir en aide... les deux ne seraient pas humains...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Chant de la Corneille
Navire pirate ayant attaqué le Rêve d'Oot, et qui "recueillit" Tress.

Membres notables de l'équipage : 

Capitaine : Corneille
Second, maître cannonier : Laggart
Quartier-maître : Fort
Charpentière : Ann
Timonière : Salay
Mousse : Hoid
Chirurgien : Ulaam
Germeur : Tress, anciennement Weeve

Les autres membres de l'équipage sont nommés Doug, choix du narrateur.
Hallandren
S'étendant dans les plaines entourées de forêts tropicales aux animaux et plantes colorés, le royaume de Hallandren s'étale sur un bon tiers du bord ouest de la mer Intérieure.

Sa capitale, T'Telir, est le centre d'une théocratie, les Tons Iridescents. Elle est le centre mondial de l'industrie de la teinture et du textile. Sa monnaie est le mark.

L'Éveil y est pratiqué publiquement, et des lois très...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
T'Telir
T'Telir est la capitale du royaume d'Hallandren, et le cœur de la théocratie des Tons Iridescents.
Entourée de forêts tropicales, elle est située sur le bord ouest de la mer Intérieure (mer qui rentre partiellement dans la ville, le littoral ayant une forme de croissant).
C'est un des plus grand carrefour commerciaux de Nalthis et un port de premier ordre. Les spécialités culinaires de T'Telir sont...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Mangeur de spore
Nom données aux personnes infectées d'une souche de spores d'éther.

Le parasite donne une forme d'invincibilité à son porteur, mais le tue à petit feu  en consommant son eau (le porteur doit s'hydrater en permanence pour vivre plus longtemps). L'eau absorbée est directement transmise aux Éthers situés sur les lunes, qui en ont besoin pour survivre.

On ne connais pas le mode de transmission, mais des...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Éther
Les Éthers sont des créatures Investies très anciennes qui sont originaires d'une planète inconnue et se sont répandues sur plusieurs mondes du cosmère.
Une variété a notamment élu domicile sur les 12 lunes de Lumar, apparemment plus agressive et parasitaire que sur d'autres mondes.

Les Éthers primaires de chaque lune sont associés à des éléments différents, et produisent des spores qui se répandent...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Hoid
Hoid est le personnage que vous verrez dans la plupart des oeuvres du cosmère, sous de nombreux noms.

Ci-dessous les différents personnages qu'il a incarné : 

- Un informateur de Kelsier à Luthadel, Scadrial (dans l'Empire Ultime).
- Un cocher de Wax à Elendel, Scadrial (dans Jeux de Masques).
- Un mendiant qui donne une pièce à Wax à la Nouvelle-Seran (dans Les Bracelets des Larmes).
- En tant que Vagabond,...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Monde Perdu
Le plus grand des deux continents de Thrénodie, sur lequel se trouvait la Patrie
Le Mal qui se trouve là-bas fait qu'il a été complètement dépeuplé.
Forêts de l'enfer
Forêts recouvrant presque entièrement un des deux continents de Thrénodie, épargnant quelques zones montagneuses... À l'époque où les humains résidaient dans la Patrie, il était aussi nommé terre des damnés, car les ombres des morts hantent les forêts.

Quelques siècle avant l'histoire de Silence, les Pionniers ont exploré le continent et s'y sont installé. Peu de temps après, le Mal est apparu, et...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Ombres
Les ombres des morts hantent les Forêts.

Elles ne possèdent pas vraiment de substance, sont d'un blanc translucide, avec un visage aux formes changeantes, et laissent une trainée d'écume blanche dans leur sillage. Plus elles sont ancienne, moins elles ont forme humaine. Les ombres sont présentes dans les Forêts de jour comme de nuit, mais plus visible la nuit car légèrement luminescentes.

Elles sont...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Mal
Fléau dont on sait peu de choses.
Certains le nomment le Diable. 
Il aurait tué quasiment toute la population de la Patrie, les survivant  s'enfuyant vers le continent des Forêts de l'enfer. découvert et exploré quelques temps plus tôt par les Pionniers.

Avec le temps, il est presque devenu un mythe... Certains Pionniers comme la grand-mère de Silence ont espoir qu'un jour ils retourneront à la Patrie...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Thrénodie
Thrénodie est une planète tempérée, orbitant autour d'une étoile rouge. Même si elle ne possède pas de lune, un ensemble d'étoile très brillantes nommé la Ceinture d'étoiles éclaire le ciel.
On observe deux grands continents séparés par un océan : le plus grand des deux, nommé le Monde Perdu, est complètement dépeuplé.
Le second contient est le dernier bastion humain de la planète.
Excepté quelques zones...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Ambition
Ambition est un Éclat d'Adonalsium. Son Vaisseau est Uli Da, une femme de la race des Sho Del. Suite à la Scission d'Adonalsium, elle s'est installé sur Thrénodie. 

Peu de temps après, Abjection l'a rejointe dans le but de la détruire : elle constituait une dangereuse rivale à ses yeux. Leur combat fût tellement violent qu'il altéra profondément les 3 réalités, et Abjection réussit à blesser mortellement...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Faculté

Résidant sur la planète Nalthis, Faculté est un des seize Éclats d'Adonalsium, dont le Vaisseau est Edgli. 

Le Souffle biochromatique que possède chaque Nalthien à la naissance est de son fait, et constitue la forme gazeuse de son Investiture. Elle est donc à l'origine des capacités données par les Élévations et l'Éveil. Les Larmes d'Edgli sont aussi imprégnées de son pouvoir, car elles poussent à...

[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Scission
La Scission, ou Scission d'Adonalsium, est un événement historique du cosmère qui s'est produit sur la planète Yolen, dans un passé lointain (estimé à 11000 ans avant les événements de la Voie des Rois).
Seize personnes se sont réunies, motivées par des raisons variées pour détruire Adonalsium. Elles ont scindé son pouvoir en seize aspects, seize Éclats dont elles sont devenues les Vaisseaux, faisant...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Éclats de l'Aube
Les Éclats de l'Aube sont des forces primitives de la Création, les quatre commandements primordiaux grâce auxquels Adonalsium a créé le Cosmère.

Ce sont des puits d'Investiture inimaginables, conçus comme des armes : ce sont aussi eux qui ont servi à tuer Adonalsium et à le fractionner en 16 Éclats.

Chacun a une Intention propre, et est capable de protéger son porteur.

De la même manière que les...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Yolen
Yolen est une planète mythique où s'est produite la Scission.

Ce serait un des mondes habités les plus anciens du cosmère, celui où les humains seraient apparus. Il y aurait 3 races sentientes sur la planètes : les humains, les dragons, et les Sho Del.

La planète aurait une écologie fractionnée entre d'une part un biome adapté aux humains (équivalent à ce que l'on peut trouver sur Scadrial post-Catacendre...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Îles Eelakin
Archipel proche du Panthéon,
où vit le peuple Eelakin.
Rappelé
N'importe où sur Nalthis, lorsqu'une personne meurt, il peut arriver que Faculté la choisisse pour lui envoyer une vision du futur et lui propose de revenir pour changer l'avenir. 
Si elle accepte, elle revient à la vie et reçoit le Souffle Divin : un Souffle unique, mais d'une puissance telle qu'il accorde d'office la 5ème Élévation...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Souffle
Sur Nalthis, l'Investiture prend la forme du Souffle Biochromatique, qui est la manifestation du pouvoir de Faculté.
Chaque Nalthien naît avec un Souffle. Celui-ci améliore légèrement certaines caractéristiques comme la santé ou la perception. Ce Souffle peut aussi avoir une force variable : faible chez les personnes malades, ou très puissant comme c'est le cas...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Éveil
L'Éveil est un art mêlant les Souffles, les Commandements et une source de couleur pour produire une Entité BioChromatique. L'usage le plus fréquent est d'insuffler un semblant de vie dans des objets. [Note : on parle d'objet plus bas, mais cela vaut aussi pour les Sans-Vie]

L'Éveilleur doit transmettre un certain nombre de Souffles à l'objet, tout en étant en contact physique avec. Il pourra reprendre...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
BioChroma
Science étudiant le Souffle BioChromatique, et ses applications comme l'Éveil et les différentes Entités BioChromatiques.

Les plus grandes avancées sur le sujet ont été faites par les Cinq Érudits, même si Vasher indique que les connaissances sur le sujet sont encore très incomplètes.

Dans le langage commun, on utilise aussi ce terme pour parler de l'aura biochromatique qui se dégage d'un personne possédant...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Larmes d'Edgli
Fleurs éclatantes qui servent à la confection des teintures vives qui font la renommée et la puissance commerciale d'Hallandren. Elle tiennent leur nom d'Edgli, le Vaisseau de Faculté.
Ne poussent que dans les environs de T'Telir, apparemment à cause de la proximité d'une source importante d'Investiture : la Verticale de Faculté...
Certains T'Teliriens en cultivent dans des jardinières en pleine ville....
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Élévation
Les Élévations sont des paliers au-delà desquels le possesseur de Souffles gagne certaines capacités supplémentaires. Pour la plupart d'entre elles, ce sont surtout des marqueurs, des points de repère pour indiquer qu'une capacité est au maximum de son potentiel : par exemple la perception vitale s'améliore à chaque Souffle reçu, et est au plus haut niveau quand la personne atteint la 4ème Élévation....
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Nalthis
Nalthis est une planète tempérée peuplée d'humains, répartis dans de nombreux pays dont le plus puissant est Hallandren. Il est dirigé par une théocratie dont le représentant est le Dieu-Roi

Sa capitale, T'Telir, est entourée d'une jungle tropicale. Elle est située dans une vallée qui est la seule source des Larmes d'Edgli, une fleur permettant de produire des teintures éclatantes… très utile pour...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Dieu-Roi
Le Dieu-Roi est le représentant et chef de la théocratie des Tons Iridescents, à Hallandren. L'actuel Dieu-Roi est Susebron.

c'est un Rappelé mort-né à qui a été transmis la Lumière de Paix par son prédécesseur, ce qui lui donne d'office la 10ème Élévation. À chaque fois qu'un nouveau-né Rappelé apparaît dans le royaume, on en fait le futur Dieu-Roi via une mise en scène faisant croire que c'est la...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Komashi
Komashi est une planète formant un système binaire avec UTol, dans le système solaire du même nom. Elle a connu...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Kilahito
Cité de la nation de Nagadan. Bien qu'on ait peu de point de comparaison, il semble s'agir d'une grande ville.
Très représentative de Nagadan, la ville possède tous les conforts modernes : tramways, chauffage, éclairage, moyens de communication... Le tout alimenté par les lignes d'hion permettant aussi de repousser les ténèbres qui entourent perpétuellement la cité.

Kilahito est organisée de manière...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Hion
L'hion est une forme d'énergie exploitée dans la nation de Nagadan. Elle prend l'apparence de paires de lignes lumineuses bleu-vert et magenta appelées lignes d'hion. Ces lignes d'un diamètre variant de quelques millimètres à 5 / 8 centimètres flottent en l'air, et parsèment toutes les villes.
Toucher une ligne à mains nues provoquerait un fort picotements électrique et une sensation de chaleur (mais...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Cauchemars
Les cauchemars sont des Ombres cognitives issues du voile, formées à partir de l'âme des Toriens qui ont été tués lors de l'activation de la machine-père, et qui sont devenus ses servants.
Le jour, ces Ombres prennent la forme qu'elles avaient de leur vivant, et jouent leur rôle dans une des prisons pour yoki-hijo. La nuit, la machine relâche sa vigilance, et les Toriens perdent leur forme et leur...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Voile
Le voile est un brume opaque ayant l'aspect d'un goudron mat, qui recouvre l'ensemble de la planète Komashi. Elle est aussi la source de l'apparition des cauchemars.

Il prit forme 1700 ans plus tôt, lorsque la machine-père fût activée : elle absorba les âmes de tous les habitants de Torio, et le résidu de cette absorbtion constitua le voile, qui tomba d'abord en pluie avant de recouvrir la planète....
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Virtuosité
Éclat d'Adonalsium s'étant volontairement parcellisé à proximité de Komashi, dans le système UTol.
Une partie de son Investiture prit la forme d'esprits semi-conscients, les hijo qui se regroupèrent dans les sous-sols de la planète Komashi. 
Une autre partie de cette Investiture s'est concentré dans les yoki-hijo, qui ont un niveau d'Investiture très élevé (plus qu'un Rappelé, peut-être même plus qu'un...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Peintre de cauchemars
Dans la nation de Nagadan, les peintres de cauchemars ont pour mission d'intercepter les cauchemars qui s'échappent du voile avant qu'ils puissent devenir dangereux pour la population.

Les peintres sont formés dans des écoles spécialisées pendant plusieurs années, via un système de mentorat. Au terme de leur formation, on leur attribue un logement de fonction et on les rattache à un contremaître gérant...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Torioville
Capitale du royaume de Torio, avant la constitution du voile.
Lieu de résidence de la reine du royaume.
La ville, parsemée d'arbres, de fontaines et de sculptures de dragons, est constituée de bâtiments en pierre aux toits rouges.
Au cœur de la cité, un grand hall entouré d'une cour décorée de bannières accueille tous les ans le Festival des Dévoilements.

Après l'activation de la machine-père, seul le...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Torio
Royaume ayant existé sur Komashi dans la période précédant l'apparition du voile.
Il s'étend sur environ 80 km de large, dans un bassin où se trouvent de nombreux puits de vapeur, autour desquels se sont regroupés des villages, ainsi que Torioville, sa capitale. 
La culture Torienne révère les yoki-hijo et les esprits qu'elles peuvent amadouer. Chaque village possède un kimomakin à cet usage.

Le royaume...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Yoki-hijo
A l'époque du royaume de Torio, les Yoki-hijo sont des femmes élues dès la naissance pour devenir des prêtresse au service de leur peuple. On ne connait pas le processus, mais elles deviennent très fortement Investies du pouvoir de Virtuosité.

Dès son plus jeune âge, la vie d'une Yoki-hijo est ritualisée : elles se fait nourrir, laver, habiller suivant des règle ancestrales qu'observent ses servantes...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Hijo
Les Hijo sont des Parcelles de Virtuosité.
Nommés plus simplement esprits par le peuple, ils vivent sous la terre, et sont responsables de la chaleur qui émane du sol de Komashi.
Leur apparence première est celle de gouttes d'eau gelée de la taille d'une tête humaine, dans laquelle tournoie des éclairs magenta et cyan.

Les hijo sont attirés la créativité, l'art et l'organisation, et c'est ainsi qu'à...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Thermique
Phénomènes ayant lieu sur Komashi à l'époque de Torio : des courants d'air chaud s'élevant du sol, probablement issus de failles dans la roche. Les plantes s'en servent pour flotter. La température des thermiques réduit pendant la nuit.
UTol
Planète proche de Komashi, avec laquelle elle forme un système double. Elle donne aussi son nom à son système solaire.
Cette planète peuplée d'humanoides à la peau blanc pâle, grands, agiles, et munis de quatre bras (des Sho Del). On ne connaît pas leur niveau d'avancement technologique, mais on sait qu'ils n'émettent pas de signaux radio.

C'est un monde essentiellement océanique, possédant quelques...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Machine-père
La machine-père est une création de l'Institut des Solutions Mécaniques de Torioville. C'est une machine qui a été Éveillée et à laquelle on a donné un Commandement. Elle a pour but de créer de l'énergie exploitable pour le peuple de Torio, en attirant des esprits de la même manière que procèdent les yoki-hijo : en empilant des pierres. Situé dans le hall d'exposition de la capitale, elle fait dans...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Système UTol
Système solaire constitué d'une étoile de couleur rouge orangé, parsemée de petites tâches multicolores. On y trouve un système binaire de planètes qui orbitent l'une autour de l'autre, Komashi et UTol (qui donne sont nom au système solaire). Le duo orbite assez près du soleil, et il est suggéré que la proximité entre les deux planètes n'est pas naturelle.

Il y aurait aussi une station spatiale nommée...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Puits de vapeur
Phénomène naturel ayant lieu à l'époque du royaume de Torio : sorte de grand geyser qui expulse de l'eau jusqu'à 12m de haut. Une partie de cette eau humidifie l'atmosphère et bénéficie aux plantes flottantes : tout un écosystème se développe à une trentaine de mètre au-dessus des puits.
L'eau qui n 'est pas vaporisée dans l'air est récoltée grâce à de larges plateaux de bronze surélevés, et organisés...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]