Liste des définition

Aons

Les aons sont des symboles faisant partie du système d'écriture aonique, et ainsi que le moyen d'utiliser la magie elantrienne AonDor

Les aons sont des idéogrammes, c'est à dire que ce sont des motifs qui représentent des mots ou concepts variés. Ils ont tous une caractéristique commune : ils sont tous basés sur l'aon Aon, qui lui-même est basé sur une représentation schématique de l'Arélon : une ligne horizontale en haut pour le littoral, un courbe à droite pour les montagnes Atad, et un point au centre pour le lac Alonoë.

Phonétiquement, ils sont composés deux syllabes, incluant 2 voyelles.

L'existence de aons précède peut-être l'arrivée des peuples aoniques dans la région qui deviendra l'Arélon : les anciens elantriens les auraient découvert par erreurs et essais répétés. 

Le langage aonique moderne utilisé en Arélon et au Téod utilise un mélange d'aons et de caractères phonétiques (dit "alphabet courant", qui serait proche de celui utilisé au Duladel). Il est techniquement possible de remplacer les aons dans l'écriture par leur version en alphabet courant. 
(NOTE: ça ressemble beaucoup à l'écriture japonaise, avec les kanjis et kanas).


Liste des aons connus

Symbole Nom Sens (exemples) / Effets AonDor / commentaire
AON Premier, langage (AonDor, aonique)
Aon servant de point de départ à tous les autres. Carte schématique d'Arélon.
AAN Vérité, fait (Aanden, Taan)
AÉO Bravoure, courage (Graéo)
AHA Souffle, air (Ahan, Dahad, Kahar)
AKÉ Vers l'Ouest (Ville d'Aké)
ALA Beauté (Méala, Seinalan)
ARÉ Unité, cohésition (Arélon, Arédel, Maaré, Waren)
ASHÉ Lumière, illumination (le séon Ashé, Dashé)
Lorsqu'il est dessiné correctement, cet aon émet une lumière brillante, sans chaleur, qui suffit à éclairer une grande pièce. La plupart des pièces d'Elantris avaient des plaques de métal gravées de l'Aon Ashe qui brillaient plus fort et plus régulièrement que n'importe quelle lanterne.
ATA Grâce, douceur (Karata, montagnes d'Atad, Atara)
ATÉ Silence
Cet Aon a la capacité de "rendre une pièce complètement silencieuse pendant un court instant".
ATI Espoir (Matisse)
ATO Vers le Nord (cité d'Ato)
DAA Puissance, énergie (plantation de Daa)
L'arme offensive préférée des elantriens : il émet une rafale de lumière qui déforme l'air autour de lui. La lumière frappe ensuite sa cible avec une force explosive considérable.
DAO Stabilité, sécurité (Daora, Daorn)
DÉO Or, métal (monnaie aréloise déo, plantation de Déo)
DII Bois
Les 3 cercles représentent les forêts au sud d'Arélon.
DIO Inébranlable (Diolen, Dion, Dionia)
ÉDA Supérieur, hautain (Édan)
ÉDO Protection, sécurité (plantation Édo)
Crée une fine barrière lumineuse tirant plus de puissance du Dor pour résister à tout ce qui pousse contre lui avec la même force.
ÉHÉ Feu, chaleur (plantation Éhé)
C'est l'un des rares aons à être associé à un mythe d'origine. Lorsque les peuples aoniques ont migré pour la première fois vers ce qui allait devenir l'Arélon, ils ont d'abord été effrayés par la ville vacante d'Elantris. Le roi Rhashm (plus tard Raoshem), désireux de surmonter cette peur, choisit Elantris comme centre de son royaume. Des décennies plus tard, le Shaod commença à toucher des gens, dont la princesse Elashe. Elle prétendit avoir vu l'aon Éhé inscrit sur un charbon dans son foyer le lendemain de sa transformation. Cela a conduit à la croyance qu'une pierre ou un morceau de charbon portant l'aon Éhé porte chance et protège contre les esprits de l'hiver. 
Une pratique courante chez les poètes et les artistes consistait à prendre un nouveau nom après une certaine étape de leur développement et Éhé était une racine couramment utilisée. Les poètes Lenéhé et Éhen, l'artiste Éhélan et le philosophe Méhen en sont des exemples. Le raisonnement est qu'il représente la passion, et le danger inhérent de l'art.

Via l'AonDor, l'aon Éhé crée une colonne de feu, et c'est l'un des Aons destructeurs les plus puissants, même sans modification. La taille et la direction de la colonne sont déterminées par la taille de l'aon lorsqu'il est dessiné et par son orientation. Il est souvent dessiné sur le sol, de sorte que la colonne est dirigée vers le haut. La colonne n'est maintenue que pendant quelques secondes, à moins que certains modificateurs ne soient utilisés. Avant le Réod, les savants étaient capables de créer des lampes qui continuaient à brûler quoi qu'il arrive, même sous l'eau. Elle a parfois été utilisée dans les guerres, bien que l'aon Daa soit considérée comme l'arme la plus efficace. Lorsqu'il est utilisé comme modificateur, il peut créer une zone qui déclenchera d'autres chaînes d'aons. C'est un aon utile, mais sa complexité le rend difficile à utiliser pour les pratiquants les moins expérimentés. C'est le premier aon à avoir été "corrigé" par l'ajout de la ligne du Gouffre.
Lorsqu'il est utilisé en conjonction avec d'autres aons, il sert à indiquer que des aliments ou des lits chauds sont disponibles à la vente. Il symbolise également le danger, qu'il soit ou non lié au feu, comme un pont dangereux. Comme il représente l'un des éléments primaires, il est souvent utilisé dans les écrits scientifiques.
ÉLA Point focal, centre (Elantris, Élao)
ÉNA Gentillesse (Toréna)
ÈNE Astuce, ingéniosité (Sarène) 

La forme de cet aon est censée représenter les deux côtés opposés d'un argument, il est composé de deux moitiés qui sont constituées des mêmes symboles, mais inversés.

Dans l'usage moderne, l'aon Ène en est venu à signifier l'intelligence d'une manière générale. Les érudits notent cependant qu'à l'origine, il faisait référence à la capacité d'être plus malin et plus intelligent qu'un adversaire. Ce symbole était souvent utilisé pour désigner des figures de filous, appelées "enefel", littéralement "tueurs d'esprit" ou ceux qui tuent par l'esprit. Au cours de l'ère médiévale, un groupe de conteurs, qui ont pris le nom d'Enefel, a commencé à répandre des histoires sur les merveilles d'Elantris. Certains pensent que les Enefel étaient des agents des elantriens qui cherchaient à étendre leur influence et à apaiser la suspicion que la population rurale ressentait à leur égard. Au fil du temps, ce groupe de conteurs s'est transformé en un groupe d'érudits qui recueillaient des récits et des histoires. À la fin de l'Ère Tardive, plusieurs groupes distincts d'érudits et de philosophes ont vu le jour. L'association de l'aon Ène avec ces groupes a conduit à l'élargissement de sa signification.

Lorsqu'il est utilisé en AonDor, l'aon Ène émet ce que l'on appelle communément la "Lumière de l'esprit". Toute personne touchée par cette lumière voit ses capacités mentales améliorées. Elle peut mémoriser plus rapidement, raisonner plus clairement et éviter les effets néfastes de la maladie ou du manque de sommeil. Il peut également être utilisé comme aon de liaison, reliant des listes d'aons entre eux et déterminant le moment où leurs effets seront activés. Il est largement utilisé et tout Maître de l'AonDor sait s'en servir, de la même manière que les sprènes de logique, qui sont attirés par le débat, sont utilisés pour la synchronisation des fabriaux.
Alors que l'aon Ène est traditionnellement associé aux livres et à la recherche universitaire, il est également devenu associé aux marchands et aux banquiers, en réponse à la citation ci-dessus. Les premiers n'approuvent pas ce qu'ils considèrent comme l'appropriation par les seconds du symbole qu'ils revendiquent comme le leur. Ce conflit est en partie responsable du déclin de la popularité de Ène dans la dénomination, bien que les traditionalistes l'utilisent parfois.
Ène est également l'une des principales constellations que l'on peut observer dans le ciel nocturne au-dessus d'Arélon. Elle comprend l'étoile polaire de Sel.
ÉNO Eau (plantation Éno)
L'aon inclut une ligne tortueuse, qui représente la rivière Arédel.
ÉON Volonté, endurance (Éondel, Éonique, plantation Éon)
ESHE Don, talent (Marèshe, Eshen, Plantation Eshe)
ÉTO Corps, chair, muscle (Kétol)
IAD Confiance, sérieux (Iadon, plantation Iad)
IAL Obligeance, aide (Roial, Iald, plantation Ial)
IDO Pitié, pardon (Idos Domu, plantation Ido)
IEN Sagesse (Adien, le séon Ien)
A été utilisé dans l'AonDor comme base de la guérison, mais pour maximiser son potentiel, des modificateurs spécialisés étaient nécessaires pour cibler la partie du corps à guérir et spécifier la manière dont la guérison devait se dérouler.
IIR Force
IRE Temps, âge (Diren)
C'est aussi le nom d'une organisation elantrienne rencontrée par Kelsier dans le monde cognitif.
KAA Plante (plantation Kaa)
KAË Vers l'est (la ville de Kaë)
KAÏ Calme, solennité (Kaise, plantation Kai)
KIE Cercle (plantation Kie)
KII Justice (Kiin)
MAE ? (MaeDal)
MAÏ Honneur (plantation Maï)
MÉA Prévenance, attention (Méala)
La forme de cet aon représente la région dans laquelle une personne peut être prise par le Shaod. Le "x" correspond à une vallée fertile ayant une forte densité et activité dans le Royaume Cognitif.
NAË Vue, clarté (plantation Naë)
Via l'AonDor, le cercle au centre de l'Aon "ondule comme de l'eau" puis s'éclaircit, montrant une vue agrandie de ce qui se trouve de l'autre côté. En plaçant sa main au centre du cercle, un elantrien est capable de déplacer l'aon, modifiant ainsi ce qui est agrandi.
OMU Amour (Domu, Omun)
C'est une racine courante dans les mots arélois tels que l'affection, l'attention, la passion, la piété, le zèle et la loyauté. C'est également une racine assez courante pour les noms, en particulier chez les korathis. Les prêtres korathis l'utilisent souvent comme base lorsqu'ils choisissent un nouveau nom en entrant dans la prêtrise.
Cet aon est peut-être le plus connu pour son association avec le Shu-Korath. Lorsque Korath (connu dans le Jindo sous le nom de KoWho) a commencé à enseigner le Shu-Késeg en Arélon, il a choisi l'aon Omu pour représenter Dieu, qu'il a appelé Domu, le qualifiant de "Chose de Beauté". Il espérait apaiser la rivalité que ses disciples ressentaient à l'égard des elantriens et a donc choisi ce qu'ils considéraient comme un "symbole païen" pour montrer comment tous les peuples devraient être acceptés dans la religion. Les prêtres korathis actuels considèrent l'utilisation des aons dans leur religion comme la preuve que tous les peuples et toutes les croyances peuvent être unis par l'amour.

Korath demanda à un forgeron elantrien qu'il connaissait de lui forger un pendentif en argent représentant le symbole. Le port d'un pendentif avec l'aon Omu était assez courant à l'époque de la Restauration d'Elantris, et l'échange de pendentifs était une pratique courante lors des cérémonies de mariage korathis.

En AonDor, Omu émettait une lumière blanche pure. Toute personne touchée par cette lumière voit ses émotions négatives disparaître au profit d'un sentiment de sérénité et de paix, ce qui rend difficile le maintien actif d'un sentiment de haine. Il est particulier en ce sens qu'il exige que l'elantrien qui le trace ressente une affection sincère pour ceux qui l'entourent, ce qui en fait l'un des rares aons qui ne nécessite rien d'autre que la capacité de le desiner. Lorsqu'il est utilisé comme modificateur, il permet de relier des lignes d'aons entre elles ou, s'il est utilisé correctement, de servir d'amplificateur de pouvoir mineur .
OPA Fleur (le séon Opa, Opaïs, plantation Opa)
OPÉ Nation (Opélon)
ORÉ ?  (platation Oré)
RAO Esprit (Raoden, Tenrao)
En AonDor, l'aon Rao sert d'amplificateur de puissance. Le district métropolitain elantrien, composé d'Elantris et de ses quatre villes-portes, sert d'Aon Rao géant qui cible les elantriens et les aons qu'ils ont créés.
Rao est également l'une des constellations du ciel nocturne d'Arélon.
RÉO Punition, vengeance (Dréok Brisegorge, le Réod)
RII Richesse (Telrii, Sorii)
SAO Intelligence, érudition (Saolin, plantation Sao)
SÉA Chasteté, fidélité (Séadène, Séala)
SÉO Loyauté, service (séon, Séor)
SHAO Transformation, changement (le Shaod, Shaor)
Peut être utilisé pour créer des illusions liées à des vêtements. Une chose changée par l'aon Shao le restera de manière permanente, même si elle est transportée sur un autre monde.
SHÉO Mort
SOÏ Ordre, organisé (Soïné)
SOO Mathématiques
TAE Ouvert
Cet aon est inscrit à l'entrée de la bibliothèque cachée, le passage s'ouvre quand on appuie dessus.
TÉO Royal, majestueux (Eventéo, Téod)

TIA Voyage, transport 
Cet aon peut être utilisé pour transporter un elantrien d'un point à un autre. Avec les bons modificateurs, l'elantrien peut fixer la distance et la direction à parcourir. Une fois le tracé terminé, l'elantrien saisit le centre de l'aon, qui devient solide, et est enveloppé par la lumière de l'aon. Il apparait alors là où il a demandé à l'aon de l'emmener. Il y avait un certain nombre de plaques de métal portant l'inscription de cet Aon disséminées dans Elantris. Un elantrien n'a qu'à placer sa main au centre de l'Aon pour être transporté dans une autre région de la cité. Cependant, cet aon peut être dangereux : si un elantrien désignait sa zone d'arrivée au milieu d'un mur, d'une étendue d'eau, etc sans le savoir, l'aon Tia le transférerait et il pourrait se retrouver dans une situation difficile. L'aon Tia peut être utilisé pour se téléporter dans d'autres mondes.
TII Vert (plantation Tii)
TOA Vers le Sud (ville de Toa)


Informations

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    Investiture
    Langue
  • Monde
Investiture
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
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Intention
L'Intention est un concept lié au monde spirituel, et exprime la volonté ou l'objectif d'un être sentient.
L'Intention joue un rôle-clé dans le fonctionnement la plupart des systèmes de magie du cosmère.
Éclat
Un Éclat est un morceau du pouvoir d’Adonalsium, nommé en fonction du concept qu’il représente : son Intention
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension :  il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question. 
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers...
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Vaisseau
Nom donné à une personne porteuse d'un Éclat d'Adonalsium.
Par abus de langage on les nomme elles-mêmes Éclats.
Parcelle
Petite portion du pouvoir d'un Éclat.
Un Éclat ne peut pas vraiment mourir/être détruit, mais il peut être parcellisé : l’Investiture qui le compose est alors dispersée en plein de petits morceaux. Les Parcelles ainsi créées ont tendance à acquérir une conscience propre : c’est par exemple le cas des sprènes de Roshar, ou des Séons de Sel. Un éclat peut aussi délibérément se séparer d’une partie de...
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Verticale
Endroit où une grande part de l'Investiture d'un Éclat est concentrée. Cela crée une singularité qui affecte les mondes physiques et cognitifs en créant un passage entre les deux.

Certaines personnes manipulant l’Investiture pourraient aussi ouvrir temporairement des verticales (c'est apparemment le cas des Forgelien de Roshar).
Royaume Physique
C’est le monde qui est accessible à travers les sens, constitué d’espace et de temps, dans lequel se déploie de la matière, des étoiles, etc. Le plus proche d'un "monde réel", tel que celui qu’on expérimente tous les jours. 
Dans le Royaume Physique, tous les systèmes hébergeant les planètes du cosmère sont situés dans une galaxie naine, à grande distance les uns des autres.
Royaume Cognitif
Le Royaume Cognitif est celui de la pensée et des perceptions. La nature et l’apparence des choses dans cette réalité dépend de la perception des gens et celle des objets eux-mêmes. Ce monde cognitif est aussi constitué d’un espace à 3 dimensions, mais il ne colle pas exactement à celui du monde physique… il dépend en partie de la perception lui aussi (le temps semble se comporter normalement, en...
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Sarène

Sarène est la fille du roi Eventéo du Téod, et reine d'Arélon.
C'est une jeune femme de 25 ans, au caractère affirmé voir arrogant, et possède des compétences très affutées en politique et en diplomatie.
Elle est décrite comme grande (1m82), avec de longs cheveux blonds, et des yeux gris argent. Elle est liée au séon Ashé.

Sa mère est la fille d'un diplomate téois, et son grand frère Téorn est l'héritier...

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Raoden

Raoden est le prince héritier du royaume d'Arélon et fils unique du roi Iadon vivant à Kaë.
D'apparence, un jeune homme brun aux yeux bleus, d'une vingtaine d'années, plutôt grand pour un arélois. 
D'une nature particulièrement optimiste, Raoden a une capacité innée à tirer le meilleur des gens qui l'entoure. Il est lié au séon Ien.

Quand il avait huit ans, il s'est fait une fracture ouverte qui s'est...

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Hrathen

Hrathen est un gyorn, un grand prêtre de la religion du Shu-Déreth, envoyé par le Wyrn en personne pour convertir l'Arélon à sa religion. 

Il a des talents d'orateur et est un fin stratège politique. C'est une personne calculatrice, organisée, et prudente : cela déteint sur sa croyance, qui est plutôt centrée sur la logique que la foi aveugle. 
Il a 42 ans quand il débarque à Kaë, est décrit comme...

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Dilaf

Dilaf est le gragdet du monastère de Dakhor.

Il est né au Fjorden, environ 70 ans avant le Réod, et entra très tôt dans la prêtrise déréthie. Sa ferveur fait qu'il est accepté au monastère Dakhor, dans lequel il gravit les échelons jusqu'à en devenir le chef. 
Comme tout moine de ce monastère, sont corps est distordu via des rituels pour lui permettre d'utiliser la magie Dakhor : les os de ses bras...

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Dévotion

Dévotion est un Éclat d'Adonalsium, originellement porté par Aona.

Après la Scission, elle et Domination arrivent sur Sel. Ils ont une forte influence sur les cultures humaines locales, tant dans la religion que le langage. Des millénaires plus tard, les aons sont toujours présent dans la culture d'Arélon, et le dieu Domu du Shu-Korath en est clairement une représentation, et même certains aspects...

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Domination

Domination est un Éclat d'Adonalsium, dont le Vaisseau est Skai.

Peu après la Scission, il s'est établi sur Sel avec Dévotion. Bien qu'ils n'étaient pas très impliqués avec les cultures humaines locales, ils les ont influencés avec le temps. Durant l'Ère Tardive de Sel, on note l'influence de Domination dans la religion du Shu-Déreth.

À un moment donné, Domination et Dévotion se font tuer par Abjection...

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Scission
La Scission, ou Scission d'Adonalsium, est un événement historique du cosmère qui s'est produit sur la planète Yolen, dans un passé lointain (estimé à 11000 ans avant les événements de la Voie des Rois).
Seize personnes se sont réunies, motivées par des raisons variées pour détruire Adonalsium. Elles ont scindé son pouvoir en seize aspects, seize Éclats dont elles sont devenues les Vaisseaux, faisant...
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Ashé

Ashé est un séon qui est lié à Sarène.
Comme tous les séons, il prend la forme d'une boule de lumière de la taille d'un melon. On peut distinguer en son centre l'aon Ashé dont il tire son nom, et qui signifie Lumière.

Ashé a une voix de basse et une diction parfaite.
Il a une personnalité réservée et prudente, et tendance à beaucoup se soucier pour Sarène.

Il a vécu en Arélon il y a très longtemps,...

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Galladon

Galladon est un elantrien, originellement fermier au Duladel.
Décrit comme ayant une carrure imposant, la peau noire et le crâne chauve. Contrairement à la plupart des Dulas, c'est une personne pessimiste. Paradoxalement, il a tendance à inspirer la sympathie autour de lui.

Le père de Galladon était elantrien : il vécut une partie de sa jeunesse à Elantris avec ses parents. Sa mère meurt d'une maladie...

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Elantris

La cité d'Elantris est la capitale de l'Arélon, sur le continent d'Opélon de Sel.

C'est le lieu où vivent les elantriens, personnes touchées par le Shaod, qui brillent d'une lueur argentée et sont capables de maîtriser la magie de l'AonDor. Cité resplendissante à tel point qu'on l'appelle la ville des dieux, les gens y viennent pour profiter de ses bienfaits : soins médicaux, nourriture, savoir......

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Shaod
Le Shaod est le processus qui convertit un humain normal en elantrien.
La transformation se passe le plus souvent la nuit, et semble aléatoire : elle touche des gens de tout âge ou classe sociale.

Le Shaod prend uniquement des gens qui ont des origines aoniques : les téois, arélois, et une petite proportion de duladènes. Il faut aussi que les gens se trouvent physiquement en Arélon.

Lors du Réod...
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Elantriens
Les elantriens sont des êtres aux pouvoirs quasi divins qui résident dans la cité d'Elantris. Ils sont issus de la population d'origine aonique, parmi laquelle des personnes sont occasionnellement touchées par le Shaod, qui les transforme en elantriens. Ils acquièrent alors la capacité à manipuler l'AonDor, ainsi que des améliorations physiques et mentales.

Physiquement, leur peau prend une teinte...
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Kaë

Kaë est une des quatre villes entourant Elantris, et la capitale de l'Arélon pendant les dix ans qui suivent le Réod.
Elle est située à l'est d'Elantris, proche des contreforts des monts Atad, avec la rivière Arédel au nord. Elle fût construite en même temps qu'Elantris et les trois autres villes périphérique, formant un aon Rao géant.

Après le Réod, c'est la seule des villes périphériques à ne pas...

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Ien

Ien est un séon lié à Raoden.
Il a la forme d'une boule de lumière de la taille d'un melon. On peut distinguer en son centre l'aon Ien dont il tire son nom, et qui signifie Sagesse. C'est un aon servant aux sorts de soin dans l'AonDor.

Ien est exceptionnellement sage et réfléchi, a une voix indulgente, et aime inconditionnellement son protégé.

Ien a été transmis à Raoden quand il était jeune.
Quand...

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Réod

Aussi nommé le Châtiment, le Réod est un événement majeur qui s'est produit en Arélon, environ 10 ans avant l'invasion fjordelle. Il s'est traduit par une tempête accompagné d'un important séisme, qui a ouvert un énorme gouffre dans le sud du pays. 

La magie de l'AonDor est basée sur la représentation graphique du pays, et l'apparition du Gouffre a pour conséquence de rendre inopérant les aons, y...

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Iadon

Iadon est le roi d'Arélon pendant les dix années qui suivent le Réod. Il est le père de Raoden.
Il est décrit comme un homme émacié au visage rusé. De nature déterminé, voir agressif, il a une vision politique assez court-termiste et téméraire. Il a aussi des comportements sexistes très prononcés. 

Avant le Réod, Iadon est un marchand prospère, et vit à Kaë avec sa femme et son fils Raoden. Sa femme...

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Arélon

L'Arélon est le pays situé au nord-ouest du continent d'Opélon. Elle est séparée du Fjorden à l'est par les montagnes Atad, et du Duladel au sud par la rivière Kalomo.

Il y a longtemps, une partie du peuple aonique a migré depuis Téod vers cette région et découvert la cité d'Elantris abandonnée. Le roi de l'époque, Raoshem, décida d'en faire le centre de son royaume, malgré les superstitions (le peuple...

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Séon

Les séons sont des êtres artificiels et intelligents de Sel.

Ils ont l'apparence de sphère lumineuse flottant en l'air, de la taille d'un melon, et on peut discerner un aon lumineux en leur centre (aon qui définit leur nom). Ils sont capables de contrôler leur  luminosité, et les pulsations de leur éclat indiquent leurs réactions ou émotions. Les séons sont doués de parole, et généralement une voix...

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Shu-Korath

Le Shu-Korath est une religion qui est répandue au Téod et en Arélon.

Il est considéré comme une religion docile et modeste, dont les adeptes vénèrent Domu, un dieu miséricordieux, et consignent ses enseignements dans le Do-Korath. Le culte est dirigé par un patriarche élu (Seinalan, à l'époque de l'invasion fjordelle), et ses prêtres en robes bleues officient dans des chapelles dirigées par des...

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Fjorden

Le Fjorden est un empire militariste et religieux situé en Opélon, à l'est des montagnes Atad.

A l'époque du Vieil Empire, la population fjordelle fonctionne sur un système féodal, et la population, bien que maltraitée ne se rebelle pas : elle n'a jamais connu autre chose. Le Fjorden a conquis la plupart des pays du continent à l'exception de l'Arélon, qui résiste grâce à la puissance des elantriens...

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Aons
Les aons sont des symboles faisant partie du système d'écriture aonique, et ainsi que le moyen d'utiliser la magie elantrienne AonDor

Les aons sont des idéogrammes, c'est à dire que ce sont des motifs qui représentent des mots ou concepts variés. Ils ont tous une caractéristique commune : ils sont tous basés sur l'aon Aon, qui lui-même est basé sur une représentation schématique de l'Arélon : une...
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Duladel

Le Duladel est un pays d'Opélon faisant partie de l'empire fjordell. Situé au sud-est de l'Arélon et au nord du Jindo, il est traversé par la rivière Kalomo. Il est en partie constitué de steppes et de marécages.

Historiquement, les dulas, ou duladènes, sont des sang-mêlé entre arélois et jindoais. Ce qui explique qu'ils ont globalement la peau plus sombre qu'en Arélon et plus claire qu'au Jindo,...

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Téod

Téod est un royaume du continent au nord d'Opélon
Situé sur une péninsule au sud, il est limité par des chaines de montagnes au nord, qui le séparent de l'Empire de la Rose. 

Le Téod est un monarchie, et au moment du Réod elle est incarnée par le roi Eventéo. Celui-ci, bien qu'il ne soit pas le roi légitime, prit le trône en l'absence de Kiin, son frère ainé : leur père venait de décéder, une une...

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Eshen

Eshen est la reine d'Arélon, seconde épouse du roi Iadon et belle-mère de Raoden.
Elle est petite et menue, avec des cheveux auburn légèrement grisonnants.
C'est une personne joyeuse et pétillante, à la voix aigüe, particulièrement bavarde et volage.

Elle a épousé Iadon peu de temps après le Réod et son accession au trône. Son mariage était principalement motivé par la richesse de sa famille, apportant...

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Wyrn

Wyrn est le titre qu'on donne à l'empereur du Fjorden, aussi chef de l'église déréthie
Le premier à avoir utilisé ce titre est Wulfden Premier, et le Wyrn en place à l'époque de l'invasion d'Arélon est Wulfden le Quatrième.
Ce titre viendrait du nom du fondateur du Fjorden.

Domu

Domu est la divinité unique en laquelle croient les korathis.
Il est décrit comme aimant et miséricordieux. 
Initialement nommé Dashu (nom jindoais), le Shu-Korath est influencé avec le temps par la culture elantrienne et le renomme Domu, en rapport l'aon Omu (amour).

On rentrouve souvent le nom de la divinité associée à des expressions ou des jurons, comme Domu miséricordieux, ou par les cendre de...

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Opélon

L'Opélon est un grand continent de Sel, avec un grand désert au sud, et la mer de Fjorden au nord.
On y trouve majoritairement l'empire du Fjorden constitué de se différentes nations à l'est , ainsi que l'Arélon au nord-ouest.

Les fjordells nomment le continent Sycla.

Jaddeth

Jaddeth est la divinité unique en laquelle croient les Déréthis.
Aussi nommé Saint Jaddeth, seigneur de la Création, les valeurs associées à cette divinité sont la dévotion et l'ambition. Selon la structure très pyramidale du Shu-Déreth, seul le Wyrm sert directement Jaddeth.
On dit qu'il sommeille sous terre, et qu'il se réveillera quand les déréthis auront unifié tous les peuples.

À l'origine, Jaddeth...

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Shu-Déreth

Le Shu-Déreth est une religion pratiquée sur le continent d'Opélon. C'est la religion d'état de l'empire du Fjorden. 

Elle a été fondée l'un des deux apprentis de Késeg, Déreth, qui est parti prêcher hors du Jindo, et fonda sa propre religion basées sur son interprétation du Shu-Késeg. Ses idées, qui avaient été rejetés par les jindoais, trouvèrent écho dans la culture fjordelle : l'union de toute...

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Shaor

Cheffe de gang d'Elantris, contrôlant le secteur du marché.
Le groupe de Shaor est connu pour sa violence, ses hommes aimant traquer les gens, surtout quand ils sont en supériorité numérique.

Shaor est en fait Soïné, la fille de Telrii. Le fait qu'elle porte une perruque lui donne une tignasse blonde improbable chez une elantrienne : elle s'est donc entourée de disciples qui lui vouent un culte, et...

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Karata

Karata est une elantrienne, cheffe d'un des trois gangs d'Elantris. Elle a un visage fier et un regard assuré.

Dans sa jeunesse, elle était infirmière pour un groupe de mercenaires, parmi lesquels elle a trouvé son mari. Plus tard, son mari devient garde royal au palais de Kaë, et Karata y travaille aussi. Ils vivent tous deux au palais, Karata veillant sur le jeune Raoden.
Ils ont une petite fille...

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Aanden

Aanden est l'un des trois chefs de gang d'Elantris. C'est un homme de petite taille avec une bonne bedaine.

À l'origine il s'appelle Taan, et fait partie des sculpteurs les plus en vue de Kaë. Environ un an avant l'invasion fjordelle, il est pris par le Shaod et exilé à Elantris, où il prend le nom d'Aanden.
Il invente une histoire comme quoi il avait été baron, et s'entoure d'une "cour" d'elantriens. ...

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Hoëd

Nom donnés à certains elantriens après le Réod : certains ont accumulé tellement de souffrance qu'ils en perdent la raison.
Ils restent affalés au sol et ne bougent presque pas, et certains murmure en boucles les mêmes phrases.

Quand Raoden fonde la Nouvelle Elantris, il récupère les Hoëds dans les rues pour les emmener dans un hospice appelé la Maison des Déchus, ou l'on tente de s'occuper d'eux.

Lorsque...

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Kiin

Kiin est un marchand téois vivant à Kaë. Il est le roi légitime du Téod et l'oncle de Sarène.

C'est un homme grand et musclé, décrit comme un colosse aux yeux bruns rieurs, à la voix éraillée depuis un accident.

Dans sa jeunesse, c'était un célibataire endurci et coureur de jupons. Il préférait partir à l'aventure en mer et profiter des plaisirs de la vie, plutôt que de se préparer à devenir roi du...

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Roial

Roial est un vieux marchand, duc de la plantation Ial, en Arélon.
Connu pour être une des personnes les plus riches et influentes de Kaë, c'est aussi un avare notoire. 
De petite taille, il possède des cheveux blancs finement bouclés.
c'est une personne intègre, assez bruyante et espiègle. C'est aussi un fin politicien qui aime les intrigues. C'est une bon ami de Raoden, pour qui il fait figure de père...

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Lukel

Lukel est un jeune marchand arélois, meilleur ami de Raoden.
C'est un jeune homme de taille moyenne, plutôt mince et musclé, avec un beau visage en lame de couteaux. Il a quelques années de plus que Sarène (dans les 25 ans).

Il est un des enfants qu'a eu Daora avec son premier mari, tout comme son petit frère Adien. Par extension familiale, il est devenu le fils de Kiin et donc le frère de Kaise et...

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AonDor

L'AonDor est une forme d'Investiture de Sel, basée sur le traçage d'aons pour canaliser l'énergie du Dor. La forme de chaque aon est comme un interstice, une porte vers le Dor qui détermine la forme que prendra celui-ci dans le Royaume Physique.

Pour pouvoir dessiner des aons, il est nécessaire d'avoir été pris par le Shaod et d'être donc devenu un elantrien. Comme toutes les magies sur Sel, l'AonDor...

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Gyorn

Niveau de plus haut rang de la prêtrise déréthie, les gyorns sont choisis directement par le Wyrn. Ils sont généralement âgés, et arborent généralement des armures d'apparat rouge intimidantes.
Il sont au nombre de vingt, et servent souvent d'ambassadeurs dans les pays étrangers, et dans ce cas ont secrètement en leur possession un séon afin de rester en contact avec le Wyrn.

Daora

Daora est une noble aréloise, femme de Kiin et mère de Lukel, Adien, Kaise et Daorn.
C'est une belle femme aux traits ciselés, aux yeux mystérieux, et un casque élégant de cheveux auburn.
Elle incarne la vertu aristocratique selon Sarène : aimable, calme, intelligente et observatrice.
Elle est très doué en cuisine et en broderie.

Venant d'une famille de nobles mineurs, elle porte le titre de Kimess...

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Kaise

Kaise est la fille de Kiin et Daora, ainsi que la sœur de Daorn, et la demi-sœur d'Adien et Lukel.

Elle a une dizaine d'années, les cheveux blonds, et est pleine d'aplomb.
Elle aime manger et se chamailler avec son petit frère Daorn, qui lui ressemble beaucoup malgré le fait qu'aucun des deux ne l'admette.

Elle est très intelligente, et a une facilité à ingurgiter des livres sur des sujets variés. Elle...

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Daorn

Daorn est le fils de Kiin et Daora, ainsi que le frère de Kaise, et le demi-frère d'Adien et Lukel.
C'est un jeune garçon d'une dizaine d'année, et il ressemble tellement à sa grande sœur Kaise que Lukel les appelle les jumeaux.
Il est très intelligent et cherche en permanence à prouver sa maturité.

Daorn est toujours en compétition avec sa sœur, chacun cherchant à démontrer qu'il est plus instruit...

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Jalla

Jalla est une jeune femme svordoise aux cheveux bruns.

Elle rencontre Lukel à l'université alors qu'il était au Svorden, et elle est venue vire avec lui en Arélon. Elle parle arélois avec un fort accent.
Ils se marient quelques mois avant l'invasion fjordelle, et attendent un enfant.
Jalla est commerçante comme son mari, et une fine négociatrice.

Svorden

Le Svorden est un petit royaume qui a été annexé par l'empire fjordell, au moins depuis un siècle avant le Réod. Il est situé au nord-est d'Opélon, et à pour capitale Séraven.

Bien que converti à la religion déréthie, le Svorden a continué a avoir une identité nationale forte, notamment en conservant sa langue, et en conservent des relations diplomatiques avec de nombreux pays.
C'est la deuxième...

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Jindo

Le Jindo est un pays d'Opélon faisant partie de l'empire fjordell. Il est bordé par Duladel au nord, le Jaador à l'est et le Fjorden au nord-est ; le sud du pays s'étend sur un immense désert.

Le peuple jindoais a la peau brun foncé et les traits fins.
Le Jindo est un pays d'où sont issus de prestigieux philosophes et mathématiciens. La pratique du ChayShan est aussi originaire de ce pays.
Bien que...

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Adien

Adien est le fils de Daora et le frère cadet de Lukel.
Il est autiste, a du mal à contrôler ses mouvements, et il semble avoir une don pour les nombres et les distances. 

Adien a été touché par le Shaod cinq ans avant l'invasion fjordelle, et sa famille a préféré le cacher en camouflant son état avec du maquillage (ce que Sarène prend pour un teint pâle lorsqu'elle le rencontre).

Lors de l'invasion...

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Telrii

Telrii est un marchand et l'un des plus puissants ducs arélois.
C'est un homme d'une quarantaine d'années, mince et droit, à l'air pompeux. Il est chauve, et possède une tâche de naissance violine sur la gauche du visage et le cou.
Très dépensier, il aime faire étalage de ses richesses notamment dans son accoutrement.
Il semble débonnaire, désinvolte et détaché.

À la mort de son frère, Telrii hérite...

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Éondel

Éondel est un comte arélois, propriétaire de la plantation Éon.
C'est est un ancien soldat, devenu commandant et génie militaire, et le seul noble à posséder sa propre armée privée. 
Il a les cheveux gris argent, un port plein de dignité, et est toujours vêtu d'un uniforme tiré au cordeau. 

Éondel a fait fortune en louant ses gardes au roi Iadon : son armée est constituée de 200 à 400 soldats disciplinés...

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Shuden

Shuden est un jeune baron arélois, ami de Raoden.

Sa famille est une riche famille marchande du Jindo, intégrée en Arélon depuis un siècle. Elle elle a construit les routes commerciales au départ du Jindo, et prélevait des droits de passage aux marchands l'empruntant. Le roi Iadon s'est vu forcé de leur décerner une baronnie, en échange de la bonne circulation des denrées.

Shuden est apprécié pour...

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Ahan

Ahan est un marchand et comte arélois, vieil ami et rival du duc Roial.
C'est une personne de forte corpulence, impétueuse, qui parle et agit souvent sans réfléchir.
Il est marié à Séadène, avec qui il a une fille : Toréna.

Ahan fait partie du cercle de partisans de Raoden, et à continué à y participer après que Sarène en ait pris la tête.
Peu après que Telrii monte sur le trône, Ahan trahit le groupe,...

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Édan

Édan est un baron arélois, propriétaire de la plantation Tii, au sud d'Arélon.
Il est décrit comme émacié, dégarni et le regard fuyant. Kiin, Lukel et Ahan ne l'apprécient pas.

Sa plantation a été défigurée par l'apparition du Gouffre, et nombre de ses terres sont devenues infertiles. Tout en continuant à vivre dans le luxe, il fait des investissements douteux qui n'ont pas abouti et l'ont laissé sur...

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Gouffre

Le Gouffre est un énorme abîme qui s'est ouvert dans dans la plantation Tii au sud de l'Arélon.

Il est apparu suite à un violent tremblement de terre durant le Réod. Cela tellement déformé le paysage que ça a rendu inactif l'AonDor, dont les motifs se basent sur la forme de l'Arélon. 
Il a fallu réadapter les aons en leur rajoutant une "ligne du gouffre" pour les faire fonctionner à nouveau.

Sel

Sel est une planète en orbite autour d'une étoile jaune nommée Mashe, et la 2ème planète du système sélien. Elle possède une lune blanc bleutée nommé Oem.
C'est une planète d'une taille plus grande que la moyenne, composé de paysages très variés, et abritant de nombreuses civilisations dont trois empires. 
Elle est uniquement peuplées d'humain et de quelques êtres artificiels (les séons et les skazes)...

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Waren

Waren est un jeune noble arélois, fils ainé du baron Diolen de la plantation Kie.
Il est décrit comme mince, aux cheveux blonds presque blancs, posé, astucieux et ayant une certaine intelligence politique.
Waren fait partie des nobles que Hrathen a embrigadé et converti au Shu-Déreth, bien qu'il soit jusqu'ici connu pour être pieusement korathi.

Atara

Atara est la femme du duc Telrii et la mère de Soïné.
Elle est décrite comme une petite femme, même pour une aréloise, à la crinière auburn bouclée lui arrivant aux épaule.
Tout comme son mari, elle étale sa richesse à travers ses vêtements luxueux et ses bijoux.
Atara participe aux cours de broderie de la reine Eshen, puis aux cours d'escrime proposés par Sarène.

Son sort après la mort de Telrii est...

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Séadène

Séadène est un noble aréloise, mariée au comte Ahan et mère de Toréna.
C'est une femme robuste, au caractère bien trempé.
Elle perd beaucoup de poids après avoir suivi les cours d'escrime avec Sarène.

Toréna

Toréna est une noble aréloise, fille d'Ahan et de Séadène.
C'est une jeune femme intelligente, discrète, menue, à la voix fluette et aux cheveux d'or roux.
C'est la première volontaire des cours d'escrime de Sarène, et la première à aider Sarène pour ses Épreuves. Célibataire dans un premier temps, elle commence à courtiser Shuden.
Elle survit à l'invasion de Kaë, et est présente aux funérailles...

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Shu-Késeg

Ancienne religion pratiquée sur le continent d'Opélon, et qui est parente de deux religions plus modernes : le Shu-Korath et le Shu-Déreth.

Le Shu-Késeg est fondé au Jindo par un homme nommé Késeg, dont les enseignements sont centrés sur l'unité de l'esprit et sur l'acceptation. 
Les adeptes croient en un dieu unique nommé Dashu, et les préceptes sont consignés dans un ouvrage nommé Do-Kando.

Késeg...

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Jesker

Le Jesker est une religion pratiquée au Duladel. Il s'agit d'une des plus anciennes religions de Sel, qui conçoit le Dor comme une force mystique qui définit l'harmonise du monde, et à laquelle il faudrait s'accorder. Toutes les créatures vivantes à l'exception des humains seraient sensibles au Dor, qui est aussi nommé Esprit supérieur dans cette religion.

Le Jesker cesse d'être pratiqué quand la...

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Monastère Dakhor

Le monastère Dakhor est monastère du Fjorden.
Il est décrit comme un antre sombre et caverneuse, où résonnent des psalmodies mélangées à des cris d'agonie. Même si très peu de gens savent ce qui s'y passe réellement, il a une très sombre réputation, même en dehors des frontières fjordelles.

On y pratique des rituels et sacrifices transformant progressivement les moines afin qu'ils puissent exploiter...

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ChayShan

Le ChayShan est une manifestation de l'Investiture sur Sel, prenant la forme d'une danse.

Il est décrit comme un moyen de concentrer l'esprit et le corps d'un guerrier avant la bataille, comme une sorte d'art martial basé sur l'accélération progressive des mouvements.
Le pratiquant se déplace suivant des schémas circulaire, et garde continuellement ses bras et ses jambes en mouvement.
A un moment donné,...

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Eventéo

Eventéo est le roi du Téod et le père de Sarène et de Téorn.
C'est un homme corpulent, honnête et intelligent, connu pour sa finesse politique. 

Durant sa jeunesse, il aide son père à diriger le royaume, alors que son grand frère Kiin (héritier) en profitait pour partir à l'aventure. À un moment donné, une crise secoue le royaume et le roi meurt dans le même temps, et Eventéo décide de monter sur...

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Dor

Le Dor est la source d'Investiture qui alimente l'AonDor, le Dakhor, et tous les autres Arts Investis sur Sel. Sa manifestation se traduit souvent par des lueurs miroitantes, et sa présence dans le Royaume Physique prend la forme d'un liquide brillant.

Le Dor est une énorme masse d'énergie indomptable semblable à un plasma, piégée dans le Royaume Cognitif. Il est constitué des restes des pouvoir...

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Seinalan

Seinalan est le grand prêtre de l'église korathie, à l'époque de l'invasion fjordelle de l'Arélon.
C'est un homme d'une quarantaine d'années, grand, au visage délicat et aux longs cheveux blonds.

Il a été choisi quinze ans plus tôt comme représentant du Shu-Korath : les dirigeants korathis avaient besoin d'un leader jeune et charismatique comme l'était le tout nouveau Wyrn (Wulfden le Quatrième)....

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Odiv

Titre donné dans le contexte d'un asservissement hiérarchique qui est courant au Fjorden.
L'Odiv est un laquais choisit par un hroden, et sert principalement d'esclave. En retour, il bénéficie de la protection et de la renommée de son hroden.

Gragdet

Gragdet est un rang spécial de la prêtrise déréthie, correspondant aux chefs des monastères.
Ils sont en général considéré comme étant en dehors de la chaîne hiérarchique classique, et s'impliquent peu hors de leur monastère.
Cependant, les gragdets des monastères les plus influents sont considérés comme supérieurs à des gyorns.

Fjon

Fjon est l'arteth en chef de la chapelle déréthie de Kaë.
Il est chauve, potelé et trapu, et habillé de la traditionnelle robe rouge.
Il a un caractère aimable, et il sourit et plaisante souvent avec les citoyens.

Fjon est arrivé en Arélon dix ans avant, et cinq ans plus tard Dilaf rejoint la chapelle avec ses convertis. Fjon est tellement impressionné par sa foi qu'il le nomme arteth, alors qu'il n'en...

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Svrakiss

Les svrakiss sont des figures mythologiques de la religion déréthie, mi-fantômes mi-démons.

Il s'agit initialement d'un élément du folklore svordois qui a été repris par le Shu-Déreth.
Ils sont présentés comme des âmes damnées exclues du paradis pour avoir détesté Jaddeth de leur vivants, condamnés à errer sur terre et s'attaquer aux vivants.

Les croyants déréthis leur attribuent tous leurs maux :...

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Monastère Ghajan

Monastère déréthi qui comme beaucoup d'autres entraine les prêtres au combat.
Hrathen entre dans ce monastère suite à son passage au monastère Dakhor.

Monastère Rathbore

Le monastère Rathbore est un monastère réputé du Fjorden, et forme des assassins.
Seuls les gyorns et ragnats peuvent les employer sans référer au Wyrn.

Monastère Fjeldor

Un des monastère réputés du Fjorden.
Le Monastère Fjeldor forme des prêtres déréthis à l'espionnage.

Dakhor

Le Dakhor est une forme d'Investiture permettant de manipuler le Dor.
Il est pratiqué par les moines du Monastère Dakhor, au Fjorden.

Comme toutes les formes d'Investitures de Sel, il est lié à la géographie, et il est probable que seul les fjordells aient la possibilité de le manipuler. Le Dakhor perdra de sa puissance à mesure que son pratiquant s'éloignera du Fjorden.
Un autre prérequis est de subir...

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Téoras

Téoras est la capitale du Téod.
Elle est entourée de forêts possède un grand port maritime abrite le plus grand temple korathi du Téod.
Téoras a été assiégée en même temps que Kaë par l'empire fjordell, mais a résisté grâce au secours des elantriens.

Note : avant l'édition 10ème anniversaire d'Elantris, la capitale du Téod était Téoin. Les deux villes ont été fusionnées par la suite, mais cela a été...

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Alonoë (lac)

Le lac Alonoë est un des plus grands lacs d'Opélon .
Il et situé en plein centre de l'Arélon, et alimente la rivière Arédel.

La représentation de ce lac a une importance cruciale dans l'AonDor : il correspond au point central de l'aon Aon.

Aonique

Un groupe ethnique originaire de Téod. Les personnes d'origine aonique se caractérisent par leurs cheveux blonds et leur grande taille. La plupart des habitants de Téod sont des aoniques purs, tandis que ceux d'Arélon se sont davantage mélangés avec les nations de l'Est : ils sont un peu moins grand, et les cheveux plus sombres.
On utilise aussi ce terme pour désigner la langue parlée en Arélon et...

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Arédel

La rivière Arédel traverse une partie de l'Arélon.
Elle prend sa source au lac Alonoë, coule sous Elantris, et frôle la vie de Kaë au nord avant de se jeter dans la mer de Fjorden.

La rivière est représentée sur l'aon Eno symbolisant l'eau.

Arteth

Arteth est un rang de prêtrise de l'église déréthie, entre dorven et grador, et sont des prêtres à part entière.
C'est le rang minimum pour pouvoir diriger une chapelle déréthie.
Plusieurs arteth peuvent être assignés à une chapelle, sous la houlette d'un arteth en chef.

Atad (Monts)

Les Monts Atad, nommés montagnes Dathréki par les fjordells, sont une chaîne de montagnes situées sur le continent Opélon.
Ces montagnes se trouvent à la frontière entre le Fjorden et l'Arélon, ayant servi pendant longtemps de protection naturelle aux arélois face aux invasions fjordelles.

La représentation des Monts Atad a une grande importance dans l'AonDor : ils correspondent à la courbure à droite...

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Hroden

Titre donné dans le contexte d'un asservissement hiérarchique qui est courant au Fjorden.
Le Hroden est le maître, qui choisit une ou plusieurs personnes pour devenir leur laquais : les odivs et les krondets.

Krondet

Titre donné dans le contexte d'un asservissement hiérarchique qui est courant au Fjorden.
Le krondet suit généralement les conseils que son hroden lui donne, mais le lien ne s'apparente pas à de l'esclavage, comme c'est le cas pour les odivs. En retour, il bénéficie de la protection et de la renommée de son hroden.

Ragnat

Ragnat est un rang de prêtrise déréthie, juste en dessous de celui de gyorn. Les ragnats supervisent généralement les fidèles d'une région.

Grador

Grador est un rang de prêtrise dans l'église déréthie, sous ragnat et au-dessus de arteth
Les gradors dirigent généralement les chapelles déréthies dans les grandes villes.

Dorven

Dorven est le rang le plus bas de la prêtrise déréthie. Ils servent plutôt les gradors, même si les arteths peuvent avoir une autorité sur eux.

Hrovell

Le Hrovell est une nation faisant partie de l'empire fjordell sur le continent d'Opélon.
Situé à l'extrême sud-est du continent, et ont très peu de connaissances sur ce qui se passe hors de leur pays. 
Même si le Hrovell se revendique comme ayant adopté le Shu-Déreth, en réalité ses habitants pratiquent aussi les Mystères Jeskéris et d'autres formes de chamanisme.

Wulfden Premier

Wulfden Premier est un empereur du Fjorden.
Il vit environ 300 ans avant le Réod, à l'époque où l'Ancien Empire s'effondre.
Wulfden se convertit au Shu-Déreth, prend le titre de Wyrn, et le Fjorden s'y convertit progressivement. 
Lui et les futurs prêtres déréthis modifient les écrits afin de faire croire que le Fjorden avait toujours été déréthi. 

Wulfden le Quatrième

Wulfden le Quatrième, aussi appelé Wulfden ou par son titre Wyrn, est l'empereur du Fjorden : il est de fait le chef politique ce cette nation, et chef religieux du Shu-Déreth. Il vit à Widor, dans son palais nommé Zigareth.
Considéré comme un tyran par les arélois, il est aussi craint par ses sujets, pour qui sa parole est sacrée.

Il devient le Wyrn environ cinq ans avant le Réod. Il a été choisi...

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Mystères Jeskéris

Les Mystères Jeskéris sont une forme dégénérée et perverse de la religion du Jesker. Ils sont principalement en vogue dans les campagnes, notamment au Hrovell.
Des cérémonies nocturnes sont pratiqués les soirs de pleine lune ou d'éclipse. Des sacrifices humains y sont pratiqués dans le but d'influencer le Dor, pour apporter la fortune ou le malheur. 

Géant

Géant est un pays faisant partie de l'empire fjordell, tout à l'est du continent Opélon.
Sa capitale est Velf, proche de la frontière nord et du Svorden. Contrairement à ce dernier, Géant n'a pas conservé d'identité nationale après son annexion et ses habitants parlent uniquement le fjordell.

Hraggen

Hraggen est un petit pays de l'empire fjordell, au sud-est du continent d'Opélon
Cela fait longtemps qu'il est sous occupation fjordelle.
Le pays a pour capitale Gmordsom, et est connu pour sa cuisine raffinée.

Jaador

Le Jaador est une pays de l'empire fjordell, sur le continent d'Opélon.
Ses habitants sont ethniquement jindoais, même si la culture et la religion déréthie a pris le pas.

Le pays est connu pour sa cuisine, et ses chefs sont renommé sur tout le continent. Il exporte aussi des bonbons et du vin de couleur bleue.

Le Jaador est le lieu de naissance de l'escrime, qu'ils pratiquent grâce à des épées légères...

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Système Sélien

Système planétaire du cosmère, nommé d'après Sel, sa seconde planète.
Chaque astre possède deux noms (on imagine que le deuxième est en langage aonique).

Ce système est composé de (dans l'ordre d'éloignement du soleil) : 
- Mashe, une étoile jaune.
- Donne / Doo, une planète dans la zone habitable, mais stérile et sujet à de terribles tempêtes de poussière.
- Sel / Séol, planète habité possédant une lune...

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Skaze

Les skazes sont des être artificiels et intelligent de Sel.

Ils ont l'apparence de sphère flottantes de la taille d'un melon, sombres et aux bords indistincts. Ils semblent aspirer la lumière environnante. Un anneau vertical de symboles brumeux les entourent.

Les skazes sont des Parcelles de Domination, l'équivalent de ce que les séons sont à Dévotion. Leur nom vient peut-être de Skai, le Vaisseau...

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Widor

Capitale de l'Empire du Fjorden.
On y trouve le palais du Wyrn, Zigareth.
Aussi nommé Siège du Wyrn, la cité se trouve au nord des terres fjordelles.

Opa

TODO

Saolin

Saolin est un elantrien qui rejoint le groupe de Raoden.
C'est un homme proche de la retraite, costaud et musclé, et son nez semble avoir été cassé plusieurs fois. Il est discipliné et honorable.
A l'origine, il fait partie de la légion d'Éondel, et est considéré comme un des meilleurs soldats d'Arélon.

Raoden le recrute à son arrivée à Elantris, et Saolin lui devient rapidement très loyal. Avec l'agrandissement...

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Kalomo

La rivière Kalomo est une rivière qui passe au sud d'Arélon, et qui définir une frontière naturelle entre ce pays et le Duladel.
Il est courant de voir des aons avec un tracé en bas représentant cette rivière.

Baguettes MaiPon

Les baguettes MaiPon sont des ustensiles de cuisine servant à manger, utilisées au Jindo.
Elles fonctionne par paire : une des baguette est pointue, alors que l'autre est en forme de spatule.

Soïné

Soïné est la fille du duc Telrii et d'Atara
Elle est atteinte d'une maladie qui empêche la pousse des cheveux, et porte donc une perruque blonde.
Environ un an avant l'invasion fjordelle, Soïné est touchée par le Shaod, et est exilée à Elantris. Les prêtres ne savent pas qu'elle porte une perruque et lui laisse donc.

Telrii affirme par la suite que sa fille est décédée suite à une dionie (une sorte...

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