
- Autre nom Marque-sang (Bloodsealer)
- Catégorie Investiture
- Monde
Marquage-sang (Bloodsealing)
Le Marquage-sang est une forme d'Investiture utilisée sur Sel, pratiquée par les Marque-sang de Dzhamar. C'est une pratique proche de la Falsification, notamment à cause de l'usage de sortes de spiritampes, et le fait qu'elle soit considérée comme une pratique malfaisante dans l'Empire de la Rose. Les Faussaires le considèrent comme brouillonne mais efficace.
Les Marque-sang confectionnent des spiritampes grossiers à partis d'os, et utilisent du sang comme encre. Le sceau apposé luit d'un rouge vif, et il permet une variété d'effet parmi lesquels la surveillance d'un lieu ou la localisation d'une personne (le sceau est alors accordé au donneur de sang). Il est aussi possible d'animer des squelettes en leur apposant le sceau sur le front : les Marque-sang ont tendance à utiliser ces squelettoïdes comme gardes ou familiers.
Le sang utilisé doit être frais : le pouvoir d'un sceau s'amenuise et doit être renouvelé quotidiennement.
Comme les autres formes de magies de Sel permettant d'accéder au Dor, le Marquage-sang est lié à la géographie, ici la nation de Dzhamar : seuls son peuple peut le pratiquer, et son effet s'amenuise à mesure qu'on s'éloigne du territoire.
Note : il n'y a pas de traduction officielle pour la pratique des Marque-sang, en anglais seul le terme Bloodsealer est utilisé.
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
Sel est une planète en orbite autour d'une étoile jaune nommée Mashe, et la 2ème planète du système sélien. Elle possède une lune blanc bleutée nommé Oem.
C'est une planète d'une taille plus grande que la moyenne, composé de paysages très variés, et abritant de nombreuses civilisations dont trois empires.
Elle est uniquement peuplées d'humain et de quelques êtres artificiels (les séons et les skazes)...
Le Dor est la source d'Investiture qui alimente l'AonDor, le Dakhor, et tous les autres Arts Investis sur Sel. Sa manifestation se traduit souvent par des lueurs miroitantes, et sa présence dans le Royaume Physique prend la forme d'un liquide brillant.
Le Dor est une énorme masse d'énergie indomptable semblable à un plasma, piégée dans le Royaume Cognitif. Il est constitué des restes des pouvoir...
La Falsification est une forme d'Investiture qu'on observe sur Sel : elle est basée sur la confection et l'application de spiritampes, des tampons ayant la capacité à réécrire l'essence des objets, entre autres choses.
Comme toutes les magies sur Sel permettant d'accéder au Dor, la Falsification a pour catalyseur les formes, et a un lien fort avec la géographie. Seules les personnes originaires de...
Dzhamar est l'une des nations de l'Empire de la Rose, et la terre d'origine des Marque-sang.
Le pays est connu pour ses marais, où vivent lesdits Marque-sang.
Il possède une frontière commune avec Mulla'dil, et les deux nations se vouent une haine mutuelle.
Les dzhamariens ont une apparence assez caractéristique qui les font paraître sans âge aux yeux des étrangers : une peau très pâle et des cheveux...