Cross-cosmère
- Adonalsium
- Ambition
- Ars Arcanum
- Avatar
- Axon
- Chance
- Connexion
- Cosmère
- Dévotion
- Domination
- Éclat
- Éclats de l'Aube
- Empreinte spirituelle
- Faculté
- Fragment
- Hoid
- Identité
- Intention
- Investiture
- Komashi
- Lien de Luhel
- Lumar
- Nalthis
- Parcelle
- Passe-monde
- Première du Soleil
- RAFO
- Ravage
- Roshar
- Royaume Cognitif
- Royaume Physique
- Royaume Spirituel
- Sauvegarde
- Scadrial
- Scission
- Sel
- Système Sélien
- Théorie Réalmatique
- Thrénodie
- Vaisseau
- Verticale
- Virtuosité
- WOB - Words of Brandon
- Yolen
Ambition
Peu de temps après, Abjection l'a rejointe dans le but de la détruire : elle constituait une dangereuse rivale à ses yeux. Leur combat fût tellement violent qu'il altéra profondément les 3 réalités, et Abjection réussit à blesser mortellement Ambition, qui réussit cependant à quitter le système.
Le chapitre final de cette bataille, incluant aussi l'Éclat Miséricorde, eut lieu dans les vastes espaces vides entre les mondes. Ambition fût parcellisée, et les fragments éparses de son Investiture affectèrent à la fois la planète de Thrénodie et sa population.
Ce trop-plein d'Investiture libre, additionné aux blessures provoquées sur la structure même des réalités, impacta Thrénodie d'une manière perturbante... on ne sait pas dans quelle mesure cela eut un impact sur les ombres, ou l'arrivée du Mal.
L'Éclat Faculté considère que la destruction d'Ambition est une bonne chose.
Informations
- Catégories InvestiturePersonnage
- Mondes
Illustrations associées
Il répara Scadrial, la reformant telle qu'elle était avant l'Ascension du Seigneur Maître : l'orbite de la planète, son aspect, les modifications génétiques sur les humains, faune et flore...
La seule exception étant les Fosses de Hathsin, qu'il transforma en une région fertile qui sera par la suite...
Ils doivent être en contact avec la peau pour que le ferrochimiste puisse y stocker ou puiser : ils sont donc souvent forgés en bagues, bracelets ou brassards. La capacité stockée n'est pas cessible : seul le ferrochimiste l'ayant emmagasiné peut y puiser.
Note : c'est de là que vient le nom du célèbre wiki anglophone...
Il retour à Elendel pour faire face à ses obligations familiales : il est l'héritier de la maison Ladrian, qui fait face à une situation difficile.
Elle est découpée en sections par 8 canaux fluviaux partant du centre. Chaque section nommée octant, possède sa propre administration et constabulariat (police locale).
La zone verdoyante centrale, nommée le Champ de la Renaissance, est l'endroit...
L’empreinte spirituelle est un réseau de Connexions et d'Investiture qui compose l’esprit d’un être, lieu ou objet…
Cela pourrait s’apparenter à l’âme, mais ce sont deux choses distinctes : l’âme est un concept philosophique ou religieux, tandis que l’empreinte spirituelle est une chose mesurable, quantifiable.
L'Intention joue un rôle-clé dans le fonctionnement la plupart des systèmes de magie du cosmère.
L’étude de ces réalités se nomme la théorie Réalmatique.
Toute vie, énergie et matière est de son fait.
On n’a pas de certitude s’il s’agit d’un être conscient ou d’une force naturelle, mais il est communément considéré comme un dieu créateur. L’Investiture qui baigne le cosmère est directement issue de son pouvoir de création.
Il fût détruit et son pouvoir fragmenté lors de l'événement nommé la Scission d'Adonalsium...
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension : il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question.
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers...
Par abus de langage on les nomme elles-mêmes Éclats.
Un Éclat ne peut pas vraiment mourir/être détruit, mais il peut être parcellisé : l’Investiture qui le compose est alors dispersée en plein de petits morceaux. Les Parcelles ainsi créées ont tendance à acquérir une conscience propre : c’est par exemple le cas des sprènes de Roshar, ou des Séons de Sel. Un éclat peut aussi délibérément se séparer d’une partie de...
Les seuls cas connus sont les avatars d’Autonomie disséminés sur Taldain, Première du Soleil et Obrodai.
La nature exacte des Avatars reste floue.
Certaines personnes manipulant l’Investiture pourraient aussi ouvrir temporairement des verticales (c'est apparemment le cas des Forgelien de Roshar).
Ces îles sont considérées comme sacrées chez les Eelakin, et sont protégées par leurs trappeurs.
Situé à 3 semaines de traversée des iles Eelakin, ses eaux recèlent de bêtes dangereuses qu'on ne retrouve que là (comme les marchefond).
Les îles aussi sont remplies de créatures et d'une flore toute aussi dangereuse. La plupart des animaux et certaines plantes...
Il ne possède pas de faune ou de flore aussi dangereuse que celle des îles du Panthéon. La nourriture et les ressources y seraient abondantes.
Les Aviares sont une source d'échange commerciaux entre les Eelakin et le Continent, ces derniers ayant une demande croissante en la matière... demande que des sociétés telles la compagnie cherchent...
Son Intention est la destruction, l'entropie, la dégradation des êtres et des choses. Il recherche le changement, car le changement implique la vie et toute vie finit par disparaître avec le temps.
Tout comme Sauvegarde, il est au-delà des notions de bien ou de mal, mais en pratique ses actions destructrices impactent négativement les êtres vivants.
Ati est le...
Son Intention est la stabilité, la conservation et la préservation de l'état des êtres et des choses, indépendamment des notions de bien ou de mal. Agir de manière destructrice est difficile pour lui et fera immanquablement souffrir son porteur.
Leras est son Vaisseau originel, et il fût ensuite porté par Kelsier, Vin, et finalement Sazed qui le combina à Ravage...
Dans le Royaume Physique, tous les systèmes hébergeant les planètes du cosmère sont situés dans une galaxie naine, à grande distance les uns des autres.
Certains de ces concepts, ou attributs spirituels, sont dans une certaine mesure manipulables via les...
Personnes ou groupes de personnes utilisant les distances raccourcies du monde cognitif pour voyager entre les planètes du monde physique. La méthode la plus courante est de passer par une Verticale.
Groupes connus de passe-monde :
- Le Dix-septième Éclat
- Silverlight
- Les Ire
- Les Sang-de-Spectres
- Les Cinq Érudits
Elle est constituée d'un méga-continent (nommé Roshar, lui aussi) et de nombreuses îles.
Principalement rocailleuse, elle dispose d'un climat atypique : des tempêtes la balayent très régulièrement d'est en ouest. La faune et la flore sont donc adaptés à cette particularité.
De même, la vie des autochtones est dirigée et rythmée par le...
Il a apparemment fait les frais d'une malédiction de la Sorcière, et divague en permanence. C'est lui qui aurait demandé à Ulaam de venir sur Lumar lui venir en aide... les deux ne seraient pas humains...
Membres notables de l'équipage :
Capitaine : Corneille
Second, maître cannonier : Laggart
Quartier-maître : Fort
Charpentière : Ann
Timonière : Salay
Mousse : Hoid
Chirurgien : Ulaam
Germeur : Tress, anciennement Weeve
Les autres membres de l'équipage sont nommés Doug, choix du narrateur.
Sa capitale, T'Telir, est le centre d'une théocratie, les Tons Iridescents. Elle est le centre mondial de l'industrie de la teinture et du textile. Sa monnaie est le mark.
L'Éveil y est pratiqué publiquement, et des lois très...
Entourée de forêts tropicales, elle est située sur le bord ouest de la mer Intérieure (mer qui rentre partiellement dans la ville, le littoral ayant une forme de croissant).
C'est un des plus grand carrefour commerciaux de Nalthis et un port de premier ordre. Les spécialités culinaires de T'Telir sont...
Le parasite donne une forme d'invincibilité à son porteur, mais le tue à petit feu en consommant son eau (le porteur doit s'hydrater en permanence pour vivre plus longtemps). L'eau absorbée est directement transmise aux Éthers situés sur les lunes, qui en ont besoin pour survivre.
On ne connais pas le mode de transmission, mais des...
Une variété a notamment élu domicile sur les 12 lunes de Lumar, apparemment plus agressive et parasitaire que sur d'autres mondes.
Les Éthers primaires de chaque lune sont associés à des éléments différents, et produisent des spores qui se répandent...
Ci-dessous les différents personnages qu'il a incarné :
- Un informateur de Kelsier à Luthadel, Scadrial (dans l'Empire Ultime).
- Un cocher de Wax à Elendel, Scadrial (dans Jeux de Masques).
- Un mendiant qui donne une pièce à Wax à la Nouvelle-Seran (dans Les Bracelets des Larmes).
- En tant que Vagabond,...
Le Mal qui se trouve là-bas fait qu'il a été complètement dépeuplé.
Quelques siècle avant l'histoire de Silence, les Pionniers ont exploré le continent et s'y sont installé. Peu de temps après, le Mal est apparu, et...
Elles ne possèdent pas vraiment de substance, sont d'un blanc translucide, avec un visage aux formes changeantes, et laissent une trainée d'écume blanche dans leur sillage. Plus elles sont ancienne, moins elles ont forme humaine. Les ombres sont présentes dans les Forêts de jour comme de nuit, mais plus visible la nuit car légèrement luminescentes.
Elles sont...
Certains le nomment le Diable.
Il aurait tué quasiment toute la population de la Patrie, les survivant s'enfuyant vers le continent des Forêts de l'enfer. découvert et exploré quelques temps plus tôt par les Pionniers.
Avec le temps, il est presque devenu un mythe... Certains Pionniers comme la grand-mère de Silence ont espoir qu'un jour ils retourneront à la Patrie...
On observe deux grands continents séparés par un océan : le plus grand des deux, nommé le Monde Perdu, est complètement dépeuplé.
Le second contient est le dernier bastion humain de la planète.
Excepté quelques zones...
Peu de temps après, Abjection l'a rejointe dans le but de la détruire : elle constituait une dangereuse rivale à ses yeux. Leur combat fût tellement violent qu'il altéra profondément les 3 réalités, et Abjection réussit à blesser mortellement...
Dévotion est un Éclat d'Adonalsium, originellement porté par Aona.
Après la Scission, elle et Domination arrivent sur Sel. Ils ont une forte influence sur les cultures humaines locales, tant dans la religion que le langage. Des millénaires plus tard, les aons sont toujours présent dans la culture d'Arélon, et le dieu Domu du Shu-Korath en est clairement une représentation, et même certains aspects...
Domination est un Éclat d'Adonalsium, dont le Vaisseau est Skai.
Peu après la Scission, il s'est établi sur Sel avec Dévotion. Bien qu'ils n'étaient pas très impliqués avec les cultures humaines locales, ils les ont influencés avec le temps. Durant l'Ère Tardive de Sel, on note l'influence de Domination dans la religion du Shu-Déreth.
À un moment donné, Domination et Dévotion se font tuer par Abjection...
Résidant sur la planète Nalthis, Faculté est un des seize Éclats d'Adonalsium, dont le Vaisseau est Edgli.
Le Souffle biochromatique que possède chaque Nalthien à la naissance est de son fait, et constitue la forme gazeuse de son Investiture. Elle est donc à l'origine des capacités données par les Élévations et l'Éveil. Les Larmes d'Edgli sont aussi imprégnées de son pouvoir, car elles poussent à...
Seize personnes se sont réunies, motivées par des raisons variées pour détruire Adonalsium. Elles ont scindé son pouvoir en seize aspects, seize Éclats dont elles sont devenues les Vaisseaux, faisant...
Ce sont des puits d'Investiture inimaginables, conçus comme des armes : ce sont aussi eux qui ont servi à tuer Adonalsium et à le fractionner en 16 Éclats.
Chacun a une Intention propre, et est capable de protéger son porteur.
De la même manière que les...
Ce serait un des mondes habités les plus anciens du cosmère, celui où les humains seraient apparus. Il y aurait 3 races sentientes sur la planètes : les humains, les dragons, et les Sho Del.
La planète aurait une écologie fractionnée entre d'une part un biome adapté aux humains (équivalent à ce que l'on peut trouver sur Scadrial post-Catacendre...
où vit le peuple Eelakin.
Si elle accepte, elle revient à la vie et reçoit le Souffle Divin : un Souffle unique, mais d'une puissance telle qu'il accorde d'office la 5ème Élévation...
Chaque Nalthien naît avec un Souffle. Celui-ci améliore légèrement certaines caractéristiques comme la santé ou la perception. Ce Souffle peut aussi avoir une force variable : faible chez les personnes malades, ou très puissant comme c'est le cas...
L'Éveilleur doit transmettre un certain nombre de Souffles à l'objet, tout en étant en contact physique avec. Il pourra reprendre...
Les plus grandes avancées sur le sujet ont été faites par les Cinq Érudits, même si Vasher indique que les connaissances sur le sujet sont encore très incomplètes.
Dans le langage commun, on utilise aussi ce terme pour parler de l'aura biochromatique qui se dégage d'un personne possédant...
Ne poussent que dans les environs de T'Telir, apparemment à cause de la proximité d'une source importante d'Investiture : la Verticale de Faculté...
Certains T'Teliriens en cultivent dans des jardinières en pleine ville....
Sa capitale, T'Telir, est entourée d'une jungle tropicale. Elle est située dans une vallée qui est la seule source des Larmes d'Edgli, une fleur permettant de produire des teintures éclatantes… très utile pour...
c'est un Rappelé mort-né à qui a été transmis la Lumière de Paix par son prédécesseur, ce qui lui donne d'office la 10ème Élévation. À chaque fois qu'un nouveau-né Rappelé apparaît dans le royaume, on en fait le futur Dieu-Roi via une mise en scène faisant croire que c'est la...
Très représentative de Nagadan, la ville possède tous les conforts modernes : tramways, chauffage, éclairage, moyens de communication... Le tout alimenté par les lignes d'hion permettant aussi de repousser les ténèbres qui entourent perpétuellement la cité.
Kilahito est organisée de manière...
Toucher une ligne à mains nues provoquerait un fort picotements électrique et une sensation de chaleur (mais...
Le jour, ces Ombres prennent la forme qu'elles avaient de leur vivant, et jouent leur rôle dans une des prisons pour yoki-hijo. La nuit, la machine relâche sa vigilance, et les Toriens perdent leur forme et leur...
Il prit forme 1700 ans plus tôt, lorsque la machine-père fût activée : elle absorba les âmes de tous les habitants de Torio, et le résidu de cette absorbtion constitua le voile, qui tomba d'abord en pluie avant de recouvrir la planète....
Une partie de son Investiture prit la forme d'esprits semi-conscients, les hijo qui se regroupèrent dans les sous-sols de la planète Komashi.
Une autre partie de cette Investiture s'est concentré dans les yoki-hijo, qui ont un niveau d'Investiture très élevé (plus qu'un Rappelé, peut-être même plus qu'un...
Les peintres sont formés dans des écoles spécialisées pendant plusieurs années, via un système de mentorat. Au terme de leur formation, on leur attribue un logement de fonction et on les rattache à un contremaître gérant...
Lieu de résidence de la reine du royaume.
La ville, parsemée d'arbres, de fontaines et de sculptures de dragons, est constituée de bâtiments en pierre aux toits rouges.
Au cœur de la cité, un grand hall entouré d'une cour décorée de bannières accueille tous les ans le Festival des Dévoilements.
Après l'activation de la machine-père, seul le...
Il s'étend sur environ 80 km de large, dans un bassin où se trouvent de nombreux puits de vapeur, autour desquels se sont regroupés des villages, ainsi que Torioville, sa capitale.
La culture Torienne révère les yoki-hijo et les esprits qu'elles peuvent amadouer. Chaque village possède un kimomakin à cet usage.
Le royaume...
Dès son plus jeune âge, la vie d'une Yoki-hijo est ritualisée : elles se fait nourrir, laver, habiller suivant des règle ancestrales qu'observent ses servantes...
Nommés plus simplement esprits par le peuple, ils vivent sous la terre, et sont responsables de la chaleur qui émane du sol de Komashi.
Leur apparence première est celle de gouttes d'eau gelée de la taille d'une tête humaine, dans laquelle tournoie des éclairs magenta et cyan.
Les hijo sont attirés la créativité, l'art et l'organisation, et c'est ainsi qu'à...
Cette planète peuplée d'humanoides à la peau blanc pâle, grands, agiles, et munis de quatre bras (des Sho Del). On ne connaît pas leur niveau d'avancement technologique, mais on sait qu'ils n'émettent pas de signaux radio.
C'est un monde essentiellement océanique, possédant quelques...
Il y aurait aussi une station spatiale nommée...
L'eau qui n 'est pas vaporisée dans l'air est récoltée grâce à de larges plateaux de bronze surélevés, et organisés...
Kaë est une des quatre villes entourant Elantris, et la capitale de l'Arélon pendant les dix ans qui suivent le Réod.
Elle est située à l'est d'Elantris, proche des contreforts des monts Atad, avec la rivière Arédel au nord. Elle fût construite en même temps qu'Elantris et les trois autres villes périphérique, formant un aon Rao géant.
Après le Réod, c'est la seule des villes périphériques à ne pas...
L'Arélon est le pays situé au nord-ouest du continent d'Opélon. Elle est séparée du Fjorden à l'est par les montagnes Atad, et du Duladel au sud par la rivière Kalomo.
Il y a longtemps, une partie du peuple aonique a migré depuis Téod vers cette région et découvert la cité d'Elantris abandonnée. Le roi de l'époque, Raoshem, décida d'en faire le centre de son royaume, malgré les superstitions (le peuple...
Les séons sont des êtres artificiels et intelligents de Sel.
Ils ont l'apparence de sphère lumineuse flottant en l'air, de la taille d'un melon, et on peut discerner un aon lumineux en leur centre (aon qui définit leur nom). Ils sont capables de contrôler leur luminosité, et les pulsations de leur éclat indiquent leurs réactions ou émotions. Les séons sont doués de parole, et généralement une voix...
Le Shu-Korath est une religion qui est répandue au Téod et en Arélon.
Il est considéré comme une religion docile et modeste, dont les adeptes vénèrent Domu, un dieu miséricordieux, et consignent ses enseignements dans le Do-Korath. Le culte est dirigé par un patriarche élu (Seinalan, à l'époque de l'invasion fjordelle), et ses prêtres en robes bleues officient dans des chapelles dirigées par des...
Le Fjorden est un empire militariste et religieux situé en Opélon, à l'est des montagnes Atad.
A l'époque du Vieil Empire, la population fjordelle fonctionne sur un système féodal, et la population, bien que maltraitée ne se rebelle pas : elle n'a jamais connu autre chose. Le Fjorden a conquis la plupart des pays du continent à l'exception de l'Arélon, qui résiste grâce à la puissance des elantriens...
Les aons sont des idéogrammes, c'est à dire que ce sont des motifs qui représentent des mots ou concepts variés. Ils ont tous une caractéristique commune : ils sont tous basés sur l'aon Aon, qui lui-même est basé sur une représentation schématique de l'Arélon : une...
Téod est un royaume du continent au nord d'Opélon.
Situé sur une péninsule au sud, il est limité par des chaines de montagnes au nord, qui le séparent de l'Empire de la Rose.
Le Téod est un monarchie, et au moment du Réod elle est incarnée par le roi Eventéo. Celui-ci, bien qu'il ne soit pas le roi légitime, prit le trône en l'absence de Kiin, son frère ainé : leur père venait de décéder, une une...
Domu est la divinité unique en laquelle croient les korathis.
Il est décrit comme aimant et miséricordieux.
Initialement nommé Dashu (nom jindoais), le Shu-Korath est influencé avec le temps par la culture elantrienne et le renomme Domu, en rapport l'aon Omu (amour).
On rentrouve souvent le nom de la divinité associée à des expressions ou des jurons, comme Domu miséricordieux, ou par les cendre de...
L'Opélon est un grand continent de Sel, avec un grand désert au sud, et la mer de Fjorden au nord.
On y trouve majoritairement l'empire du Fjorden constitué de se différentes nations à l'est , ainsi que l'Arélon au nord-ouest.
Les fjordells nomment le continent Sycla.
Jaddeth est la divinité unique en laquelle croient les Déréthis.
Aussi nommé Saint Jaddeth, seigneur de la Création, les valeurs associées à cette divinité sont la dévotion et l'ambition. Selon la structure très pyramidale du Shu-Déreth, seul le Wyrm sert directement Jaddeth.
On dit qu'il sommeille sous terre, et qu'il se réveillera quand les déréthis auront unifié tous les peuples.
À l'origine, Jaddeth...
Le Shu-Déreth est une religion pratiquée sur le continent d'Opélon. C'est la religion d'état de l'empire du Fjorden.
Elle a été fondée l'un des deux apprentis de Késeg, Déreth, qui est parti prêcher hors du Jindo, et fonda sa propre religion basées sur son interprétation du Shu-Késeg. Ses idées, qui avaient été rejetés par les jindoais, trouvèrent écho dans la culture fjordelle : l'union de toute...
Sel est une planète en orbite autour d'une étoile jaune nommée Mashe, et la 2ème planète du système sélien. Elle possède une lune blanc bleutée nommé Oem.
C'est une planète d'une taille plus grande que la moyenne, composé de paysages très variés, et abritant de nombreuses civilisations dont trois empires.
Elle est uniquement peuplées d'humain et de quelques êtres artificiels (les séons et les skazes)...
Le Dor est la source d'Investiture qui alimente l'AonDor, le Dakhor, et tous les autres Arts Investis sur Sel. Sa manifestation se traduit souvent par des lueurs miroitantes, et sa présence dans le Royaume Physique prend la forme d'un liquide brillant.
Le Dor est une énorme masse d'énergie indomptable semblable à un plasma, piégée dans le Royaume Cognitif. Il est constitué des restes des pouvoir...
Un groupe ethnique originaire de Téod. Les personnes d'origine aonique se caractérisent par leurs cheveux blonds et leur grande taille. La plupart des habitants de Téod sont des aoniques purs, tandis que ceux d'Arélon se sont davantage mélangés avec les nations de l'Est : ils sont un peu moins grand, et les cheveux plus sombres.
On utilise aussi ce terme pour désigner la langue parlée en Arélon et...
Système planétaire du cosmère, nommé d'après Sel, sa seconde planète.
Chaque astre possède deux noms (on imagine que le deuxième est en langage aonique).
Ce système est composé de (dans l'ordre d'éloignement du soleil) :
- Mashe, une étoile jaune.
- Donne / Doo, une planète dans la zone habitable, mais stérile et sujet à de terribles tempêtes de poussière.
- Sel / Séol, planète habité possédant une lune...
Les skazes sont des être artificiels et intelligent de Sel.
Ils ont l'apparence de sphère flottantes de la taille d'un melon, sombres et aux bords indistincts. Ils semblent aspirer la lumière environnante. Un anneau vertical de symboles brumeux les entourent.
Les skazes sont des Parcelles de Domination, l'équivalent de ce que les séons sont à Dévotion. Leur nom vient peut-être de Skai, le Vaisseau...