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  • Autre nom Éveilleur (Awakener)
  • Catégorie
    Investiture
  • Monde

Éveil  (Awakening)

L'Éveil est un art mêlant les Souffles, les Commandements et une source de couleur pour produire une Entité BioChromatique. L'usage le plus fréquent est d'insuffler un semblant de vie dans des objets. [Note : on parle d'objet plus bas, mais cela vaut aussi pour les Sans-Vie]

L'Éveilleur doit transmettre un certain nombre de Souffles à l'objet, tout en étant en contact physique avec. Il pourra reprendre ces Souffles par la suite grâce à un Commandement dédié.

L'Éveilleur doit aussi énoncer un Commandement indiquant à l'objet quoi faire (''attrape les choses", etc.). Plus celui-ci est complexe, plus le risque d'échec et le nombre de Souffles à fournir sont importants.

Enfin, l'Éveilleur doit être à proximité d'un objet de couleur, qui tournera au gris dans le processus. Si la source est trop petite ou la couleur pas assez vive, cela nécessitera plus de Souffle.
Le noir, qui n'est généralement pas considéré comme une couleur, est un carburant de premier choix pour l'Éveil. Il en va de même pour les teintures faites à base de Larmes d'Edgli.
Il est en revanche impossible de vider de ses couleurs un être vivant.

La Loi du Parallélisme BioChromatique exprime le lien fort que l'Éveil entretient avec la vie : 

- Plus l'objet est proche du vivant, plus facile sera l'Éveil. Par exemple le tissus et la paille (qui ont été vivants) requièrent peu de Souffle, alors que le métal ou la pierre sont impossible à Éveiller sans une Élévation du 9ème niveau.
- Plus l'objet a la forme d'un être vivant, plus facile sera l'Éveil. Par exemple une carré de tissu nécessitera plus de Souffles qu'un carré du même tissu en forme de silhouette humaine.
- Plus l'objet a été vivant et a forme humaine, plus il sera difficiles voir impossible de récupérer les Souffles qu'on y a placé. C'est pourquoi on ne peut pas reprendre des Souffles octroyés à un Sans-Vie (et on imagine qu'un carré de tissu ou un ballot de paille ont suffisamment été transformés pour que les Souffles ne s'y attachent pas trop).
- Une fois Éveillé, l'objet tendra toujours à imiter une forme humaine. Par exemple si on Éveille un tissu pour attraper un objet, on verra apparaître des muscles et des veines dans les ondoiements de l'étoffe.

La loi de l'Alignement établit que la quantité de Souffles nécessaires pour Éveiller n'est pas nécessairement indicative du pouvoir de l'objet une fois éveillé.

Historiquement, l'Éveil fût découvert sur Nalthis environ 400 ans avant la Guerre des Myriades. 
Les Cinque Érudits firent grandement avancer la connaissance dans le domaine.

A une période indéterminée de leur histoire, les Nalthiens seront capable d'associer l'Éveil à la technologie, par exemple la tablette que possède Fort, qui contient des circuits de Lien prédictif Éveillés.

Souffle
Sur Nalthis, l'Investiture prend la forme du Souffle Biochromatique, qui est la manifestation du pouvoir de Faculté.
Chaque Nalthien naît avec un Souffle. Celui-ci améliore légèrement certaines caractéristiques comme la santé ou la perception. Ce Souffle peut aussi avoir une force variable : faible chez les personnes malades, ou très puissant comme c'est le cas...
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Sans-vie
Les Sans-vie sont des Entités BioChromatiques de type 2 : des êtres morts et rappelés à la vie à l'aide du Souffle.
Cette méthode est principalement utilisée sur des humains mais apparemment possible sur des animaux (l'écureuil de Vasher).

Physiquement, ils ressemblent beaucoup à des humains normaux, si ce n'est qu'ils sont intégralement gris : peau, cheveux, yeux. 
Avant la Guerre des Myriades, il...
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Larmes d'Edgli
Fleurs éclatantes qui servent à la confection des teintures vives qui font la renommée et la puissance commerciale d'Hallandren. Elle tiennent leur nom d'Edgli, le Vaisseau de Faculté.
Ne poussent que dans les environs de T'Telir, apparemment à cause de la proximité d'une source importante d'Investiture : la Verticale de Faculté...
Certains T'Teliriens en cultivent dans des jardinières en pleine ville....
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Entités BioChromatiques
Il existe 4 types d'entité BioChromatiques selon Vasher : 

- Type 1 : les Rappelés, ou Manifestations BioChromatiques Conscientes Spontanées chez un Hôte Décédé. Le seul type qui apparait naturellement parmi les 4.

- Type 2 : les Sans-vie, ou Manifestations Inconscientes chez un Hôte Décédé

- Type 3 : Éveil classique (objets éveillés, non conscients)

- Type 4 : Objets éveillés conscients (comme Saignenuit...
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Commandement
Un Commandement est un des éléments nécessaire à la pratique de l'Éveil : il consiste en quelques mots prononcés clairement dans la langue maternelle du pratiquant, associé à une visualisation mentale de l'action à réaliser.
Les Commandements simples consistent en un verbe, parfois associé à un sujet (accroche, attrape les choses, protège moi). Plus la phrase sera complexe, plus cela nécessitera une...
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