vignette

Souffle  (Breath)

Sur Nalthis, l'Investiture prend la forme du Souffle Biochromatique, qui est la manifestation du pouvoir de Faculté.
Chaque Nalthien naît avec un Souffle. Celui-ci améliore légèrement certaines caractéristiques comme la santé ou la perception. Ce Souffle peut aussi avoir une force variable : faible chez les personnes malades, ou très puissant comme c'est le cas du Souffle Divin chez les Rappelés.

Il est possible de transmettre ce Souffle à une autre personne grâce à un contact physique doublé d'un Commandement : "Ma vie pour la votre. Mon Souffle est à vous." Il exhale alors son Souffle, qui prend l'apparence d'une nappe d'huile translucide et rayonnante, avant d'être absorbé par le receveur. Il est en revanche impossible de prendre le Souffle de quelqu'un sans son consentement.
De la même manière, il est possible de stocker ses Souffles dans un objet et seule la personne les ayant placé là peut les récupérer grâce à un autre Commandement. C'est une astuce utilisée pour masquer son aura biochromatique.

Même si on peut récolter des souffle individuellement, il est impossible de céder ses Souffles un par un : on doit tout donner, y compris son propre Souffle d'origine.
Ne plus avoir de Souffle du tout n'est pas mortel, on devient juste Morne. C'est une pratique très courante chez les croyants des Tons Iridescents : les parents offre le Souffle d'un de leurs enfants à un Rappelé ou au Dieu-Roi afin de recevoir honneur et compensation financière.

Plus une personne possède de Souffles, plus :
- elle sera à même de pratiquer l'Éveil : la capacité à insuffler un semblant de vie dans des objets et à les contrôler.
- sa santé sera forte : résistance à la maladie, vieillissement ralenti...
- sa perception des couleurs et des sons et sa perception vitale sera fine
- son aura biochromatique avivera les couleurs autour d'elle
- elle atteindra des Élévations et gagnera des capacités supplémentaires
Investiture

Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...

[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Faculté

Résidant sur la planète Nalthis, Faculté est un des seize Éclats d'Adonalsium, dont le Vaisseau est Edgli. 

Le Souffle biochromatique que possède chaque Nalthien à la naissance est de son fait, et constitue la forme gazeuse de son Investiture. Elle est donc à l'origine des capacités données par les Élévations et l'Éveil. Les Larmes d'Edgli sont aussi imprégnées de son pouvoir, car elles poussent à...

[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Rappelé
N'importe où sur Nalthis, lorsqu'une personne meurt, il peut arriver que Faculté la choisisse pour lui envoyer une vision du futur et lui propose de revenir pour changer l'avenir. 
Si elle accepte, elle revient à la vie et reçoit le Souffle Divin : un Souffle unique, mais d'une puissance telle qu'il accorde d'office la 5ème Élévation...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Éveil
L'Éveil est un art mêlant les Souffles, les Commandements et une source de couleur pour produire une Entité BioChromatique. L'usage le plus fréquent est d'insuffler un semblant de vie dans des objets. [Note : on parle d'objet plus bas, mais cela vaut aussi pour les Sans-Vie]

L'Éveilleur doit transmettre un certain nombre de Souffles à l'objet, tout en étant en contact physique avec. Il pourra reprendre...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
BioChroma
Science étudiant le Souffle BioChromatique, et ses applications comme l'Éveil et les différentes Entités BioChromatiques.

Les plus grandes avancées sur le sujet ont été faites par les Cinq Érudits, même si Vasher indique que les connaissances sur le sujet sont encore très incomplètes.

Dans le langage commun, on utilise aussi ce terme pour parler de l'aura biochromatique qui se dégage d'un personne possédant...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Tons Iridescents
Le culte des Tons Iridescents est une théocratie, servant à la fois de religion et de gouvernement au royaume d'Hallandren

Le Dieu-Roi est la figure centrale de cette religion, c'est un Rappelé mort-né à qui a été donné le Trésor de Souffles de Portepaix transmis à son prédécesseur. À chaque fois qu'un nouveau-né Rappelé apparaît dans le royaume, on en fait le futur Dieu-Roi via une mise en scène...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Morne
Terme qui désigne les Nalthiens ne possédant pas de Souffle.
Ils semblent normaux au premier abord, même si un examen approfondi permet de le déceler.
Les Mornes ont une perception amoindrie des couleurs, n'ont plus du tout de perception vitale (et ne sont plus détectables par la perception vitale des autres).
Ils seraient aussi plus irritables, auraient une résistance moindre aux maladies ou à la dépression....
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Perception vitale
Sens que possèdent les humains de Nalthis possédant au moins un Souffle
C'est le sens qui les averti quand quelqu'un les observe.
Plus une personne a de Souffles, plus cette perception s'améliore, jusqu'à devenir une capacité à percevoir tout ce qui est vivant autour de soi.
Elle atteint son maximum à la 4ème Élévation.
Élévation
Les Élévations sont des paliers au-delà desquels le possesseur de Souffles gagne certaines capacités supplémentaires. Pour la plupart d'entre elles, ce sont surtout des marqueurs, des points de repère pour indiquer qu'une capacité est au maximum de son potentiel : par exemple la perception vitale s'améliore à chaque Souffle reçu, et est au plus haut niveau quand la personne atteint la 4ème Élévation....
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Commandement
Un Commandement est un des éléments nécessaire à la pratique de l'Éveil : il consiste en quelques mots prononcés clairement dans la langue maternelle du pratiquant, associé à une visualisation mentale de l'action à réaliser.
Les Commandements simples consistent en un verbe, parfois associé à un sujet (accroche, attrape les choses, protège moi). Plus la phrase sera complexe, plus cela nécessitera une...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Dieu-Roi
Le Dieu-Roi est le représentant et chef de la théocratie des Tons Iridescents, à Hallandren. L'actuel Dieu-Roi est Susebron.

c'est un Rappelé mort-né à qui a été transmis la Lumière de Paix par son prédécesseur, ce qui lui donne d'office la 10ème Élévation. À chaque fois qu'un nouveau-né Rappelé apparaît dans le royaume, on en fait le futur Dieu-Roi via une mise en scène faisant croire que c'est la...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]