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Elantris
La cité d'Elantris est la capitale de l'Arélon, sur le continent d'Opélon de Sel.
C'est le lieu où vivent les elantriens, personnes touchées par le Shaod, qui brillent d'une lueur argentée et sont capables de maîtriser la magie de l'AonDor. Cité resplendissante à tel point qu'on l'appelle la ville des dieux, les gens y viennent pour profiter de ses bienfaits : soins médicaux, nourriture, savoir... Les aons sont présents partout, gravés dans les murs, les portes, fournissant eau courante, lumière, déplacement instantané et autres commodités.
La ville est entourée de grandes murailles, mais qui ne semblent pas avoir été construites pour la protéger : des grands escaliers et terrasses permettent de la franchir facilement. Les pierres elles-mêmes de la cité luisent d'une lumière intérieure.
Elantris est située près de la côte nord de l'Arélon, un peu avant l'embouchure de l'Arédel, le fleuve qui la traverse.
Quatre petites villes extérieures entourent Elantris, et sont nommées d'après les aons des points cardinaux : Aké à l'ouest, Ato au nord, Kaë à l'est, et Toa au sud.
L'ensemble de la zone urbaine forme un aon Rao géant qui amplifie grandement les effets de l'AonDor.
Les rues de la cité sont aussi organisées pour former l'aon Ela ("centre", que l'on retrouve dans le nom de la ville), bien que cela n'ait aucun effet connu.
Les origines de la cité sont inconnues, mais elle aurait été construite entre quelques centaines et un millier d'années avant le Réod, probablement avant la parcellisation de Dévotion et Domination. Lorsque les peuples aoniques arrivèrent dans la région, ils trouvèrent la ville abandonnée, et se l'approprièrent. Quelques décennies plus tard les habitants commencèrent à être touchés par la Shaod et devenir elantriens.
Elantris devint par la suite le cœur de l'Arélon, facilitant le développement de la nation pendant l'Ere Tardive de Sel.
Lorsque le Réod survient, l'AonDor cesse de fonctionner, et sans cette magie pour la faire tenir, la ville se dégrade bien plus vite qu'elle n'aurait dû. La lumière omniprésente diffusée par les pierres ou fournies par les plaques gravées de l'aon Ashé s'éteignent, plongeant la ville dans l'ombre. Les pierres elles-mêmes deviennent poreuses, n'étant plus renforcées par l'AonDor. Une boue verdâtre et grasse se met à recouvrir toute la ville : elle est due à la décomposition de champignons microscopiques, qui autrefois formaient une pellicule transparente et brillante sur les surfaces de la villes, et se nourrissaient de la lueur magique omniprésente.
Rien dans la ville n'est adapté à la vie sans AonDor : pas suffisamment de puits, pas de réserves de combustible pour le chauffage ou l'éclairage...
La chute d'Elantris plonge l'économie de l'Arélon dans le chaos : il n'est plus possible de nourrir la dense population de cette zone, et les citadins sont massivement déplacés vers les campagnes. Des quatre villes limitrophes, seule Kaë n'est pas dépeuplée, et devient la capitale d'Arélon, siège du nouveau roi Iadon. On place Elantris en quarantaine, et on s'en servirait plus tard pour se débarrasser des personnes atteintes du Shaod.
Les elantriens présents dans la villes, du moins ceux qui n'étaient pas devenus des Hoëds, s'organisent en gangs. Karata s'approprie le palais, y cachant les enfants qu'elle trouve dans les rues. Aanden et sa suite s'installent dans le quartier universitaire, et le groupe Shaor prend possession du quartier marchand.
Dix ans après le Réod, le prince Raoden arrive à Elantris, et fonde rapidement ce qu'il appelle la Nouvelle Elantris : un quartier autour d'une ancienne chapelle korathie, dans lequel ses partisans s'installent. Il réussit à unifier les gangs, et améliorer le quotidien des elantriens. A son apogée, la Nouvelle Elantris est composée d'une quinzaine de bâtiments, abritant entre 500 et 600 elantriens.
Lors de l'attaque fjordelle sur Kaë et Elantris, Raoden réussit à réparer l'aon Rao, en traçant une grande ligne au sol, ce qui restaure l'AonDor, et fait entre autres revenir à la vie la cité d'Elantris.
Après son couronnement, Raoden s'établit à Elantris, qui redevient la capitale de l'Arélon
Lieux notable :
- Le palais, avec ses cinq ailes surmontées de dômes, et l'aile centrale correspondant au centre géographique de la ville. Connus pour ses jardins, et du temps de la Nouvelle Elantris pour la Maison des Déchus : le lieu ou l'on regroupait et s'occupait des Hoëds.
- L'esplanade : à l'est, donnant sur la porte menant à Kaë.
- Le quartier du marché, où se trouve la banque.
- Le quartier universitaire, proche du palais, et composé de 5 ou 6 bâtiments séparés par des espaces ouverts.
- La chapelle korathie, centre de la Nouvelle Elantris
- La bibliothèque cachés/ lieu de culte secret des elantriens (proche d'un des murs d'enceinte). Pour une raison inconnue, l'AonDor y était interdit, et aucun aon n'est présent sur ses murs. Possède un passage souterrain menant au lac des monts Atad.
Illustrations associées
Raoden est le prince héritier du royaume d'Arélon et fils unique du roi Iadon vivant à Kaë.
D'apparence, un jeune homme brun aux yeux bleus, d'une vingtaine d'années, plutôt grand pour un arélois.
D'une nature particulièrement optimiste, Raoden a une capacité innée à tirer le meilleur des gens qui l'entoure. Il est lié au séon Ien.
Quand il avait huit ans, il s'est fait une fracture ouverte qui s'est...
Dévotion est un Éclat d'Adonalsium, originellement porté par Aona.
Après la Scission, elle et Domination arrivent sur Sel. Ils ont une forte influence sur les cultures humaines locales, tant dans la religion que le langage. Des millénaires plus tard, les aons sont toujours présent dans la culture d'Arélon, et le dieu Domu du Shu-Korath en est clairement une représentation, et même certains aspects...
Domination est un Éclat d'Adonalsium, dont le Vaisseau est Skai.
Peu après la Scission, il s'est établi sur Sel avec Dévotion. Bien qu'ils n'étaient pas très impliqués avec les cultures humaines locales, ils les ont influencés avec le temps. Durant l'Ère Tardive de Sel, on note l'influence de Domination dans la religion du Shu-Déreth.
À un moment donné, Domination et Dévotion se font tuer par Abjection...
La transformation se passe le plus souvent la nuit, et semble aléatoire : elle touche des gens de tout âge ou classe sociale.
Le Shaod prend uniquement des gens qui ont des origines aoniques : les téois, arélois, et une petite proportion de duladènes. Il faut aussi que les gens se trouvent physiquement en Arélon.
Lors du Réod...
Physiquement, leur peau prend une teinte...
Kaë est une des quatre villes entourant Elantris, et la capitale de l'Arélon pendant les dix ans qui suivent le Réod.
Elle est située à l'est d'Elantris, proche des contreforts des monts Atad, avec la rivière Arédel au nord. Elle fût construite en même temps qu'Elantris et les trois autres villes périphérique, formant un aon Rao géant.
Après le Réod, c'est la seule des villes périphériques à ne pas...
Aussi nommé le Châtiment, le Réod est un événement majeur qui s'est produit en Arélon, environ 10 ans avant l'invasion fjordelle. Il s'est traduit par une tempête accompagné d'un important séisme, qui a ouvert un énorme gouffre dans le sud du pays.
La magie de l'AonDor est basée sur la représentation graphique du pays, et l'apparition du Gouffre a pour conséquence de rendre inopérant les aons, y...
L'Arélon est le pays situé au nord-ouest du continent d'Opélon. Elle est séparée du Fjorden à l'est par les montagnes Atad, et du Duladel au sud par la rivière Kalomo.
Il y a longtemps, une partie du peuple aonique a migré depuis Téod vers cette région et découvert la cité d'Elantris abandonnée. Le roi de l'époque, Raoshem, décida d'en faire le centre de son royaume, malgré les superstitions (le peuple...
Le Fjorden est un empire militariste et religieux situé en Opélon, à l'est des montagnes Atad.
A l'époque du Vieil Empire, la population fjordelle fonctionne sur un système féodal, et la population, bien que maltraitée ne se rebelle pas : elle n'a jamais connu autre chose. Le Fjorden a conquis la plupart des pays du continent à l'exception de l'Arélon, qui résiste grâce à la puissance des elantriens...
Les aons sont des idéogrammes, c'est à dire que ce sont des motifs qui représentent des mots ou concepts variés. Ils ont tous une caractéristique commune : ils sont tous basés sur l'aon Aon, qui lui-même est basé sur une représentation schématique de l'Arélon : une...
L'Opélon est un grand continent de Sel, avec un grand désert au sud, et la mer de Fjorden au nord.
On y trouve majoritairement l'empire du Fjorden constitué de se différentes nations à l'est , ainsi que l'Arélon au nord-ouest.
Les fjordells nomment le continent Sycla.
Cheffe de gang d'Elantris, contrôlant le secteur du marché.
Le groupe de Shaor est connu pour sa violence, ses hommes aimant traquer les gens, surtout quand ils sont en supériorité numérique.
Shaor est en fait Soïné, la fille de Telrii. Le fait qu'elle porte une perruque lui donne une tignasse blonde improbable chez une elantrienne : elle s'est donc entourée de disciples qui lui vouent un culte, et...
Karata est une elantrienne, cheffe d'un des trois gangs d'Elantris. Elle a un visage fier et un regard assuré.
Dans sa jeunesse, elle était infirmière pour un groupe de mercenaires, parmi lesquels elle a trouvé son mari. Plus tard, son mari devient garde royal au palais de Kaë, et Karata y travaille aussi. Ils vivent tous deux au palais, Karata veillant sur le jeune Raoden.
Ils ont une petite fille...
Aanden est l'un des trois chefs de gang d'Elantris. C'est un homme de petite taille avec une bonne bedaine.
À l'origine il s'appelle Taan, et fait partie des sculpteurs les plus en vue de Kaë. Environ un an avant l'invasion fjordelle, il est pris par le Shaod et exilé à Elantris, où il prend le nom d'Aanden.
Il invente une histoire comme quoi il avait été baron, et s'entoure d'une "cour" d'elantriens. ...
Nom donnés à certains elantriens après le Réod : certains ont accumulé tellement de souffrance qu'ils en perdent la raison.
Ils restent affalés au sol et ne bougent presque pas, et certains murmure en boucles les mêmes phrases.
Quand Raoden fonde la Nouvelle Elantris, il récupère les Hoëds dans les rues pour les emmener dans un hospice appelé la Maison des Déchus, ou l'on tente de s'occuper d'eux.
Lorsque...
L'AonDor est une forme d'Investiture de Sel, basée sur le traçage d'aons pour canaliser l'énergie du Dor. La forme de chaque aon est comme un interstice, une porte vers le Dor qui détermine la forme que prendra celui-ci dans le Royaume Physique.
Pour pouvoir dessiner des aons, il est nécessaire d'avoir été pris par le Shaod et d'être donc devenu un elantrien. Comme toutes les magies sur Sel, l'AonDor...
Sel est une planète en orbite autour d'une étoile jaune nommée Mashe, et la 2ème planète du système sélien. Elle possède une lune blanc bleutée nommé Oem.
C'est une planète d'une taille plus grande que la moyenne, composé de paysages très variés, et abritant de nombreuses civilisations dont trois empires.
Elle est uniquement peuplées d'humain et de quelques êtres artificiels (les séons et les skazes)...
Un groupe ethnique originaire de Téod. Les personnes d'origine aonique se caractérisent par leurs cheveux blonds et leur grande taille. La plupart des habitants de Téod sont des aoniques purs, tandis que ceux d'Arélon se sont davantage mélangés avec les nations de l'Est : ils sont un peu moins grand, et les cheveux plus sombres.
On utilise aussi ce terme pour désigner la langue parlée en Arélon et...
La rivière Arédel traverse une partie de l'Arélon.
Elle prend sa source au lac Alonoë, coule sous Elantris, et frôle la vie de Kaë au nord avant de se jeter dans la mer de Fjorden.
La rivière est représentée sur l'aon Eno symbolisant l'eau.