
- Catégorie Investiture
- Monde
Dor
Le Dor est la source d'Investiture qui alimente l'AonDor, le Dakhor, et tous les autres Arts Investis sur Sel. Sa manifestation se traduit souvent par des lueurs miroitantes, et sa présence dans le Royaume Physique prend la forme d'un liquide brillant.
Le Dor est une énorme masse d'énergie indomptable semblable à un plasma, piégée dans le Royaume Cognitif. Il est constitué des restes des pouvoir combinés de Dévotion et Domination, les deux Eclats d'Adonalsium qui résidaient sur la planète et ont été détruits par Abjection. Le fait que le Dor se trouver dans le Royaume Cognitif a influencé la nature des systèmes de magie de Sel, les rendant particulièrement dépendants de la localisation géographique. La sensibilité de ces magies à l'Intention, la perception ou aux formes en général en est un autre effet secondaire, de même que leur aspect programmation / algorithmique.
Le terme Dor vient de la religion Jesker, qui le considère comme une énergie mystique et immatérielle qui imprègne le monde, et le maintient en équilibre. Ce concept est repris plus tard par la secte des Mystères Jeskéris, qui voient le Dor comme le destin, qu'il faut influencer pour apporter la bonne ou mauvaise fortune.
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
L'Intention joue un rôle-clé dans le fonctionnement la plupart des systèmes de magie du cosmère.
Un Éclat est un morceau du pouvoir d’Adonalsium, nommé en fonction du concept qu’il représente : son Intention.
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension : il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question.
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers...
Dans le Royaume Physique, tous les systèmes hébergeant les planètes du cosmère sont situés dans une galaxie naine, à grande distance les uns des autres.
Dévotion est un Éclat d'Adonalsium, originellement porté par Aona.
Après la Scission, elle et Domination arrivent sur Sel. Ils ont une forte influence sur les cultures humaines locales, tant dans la religion que le langage. Des millénaires plus tard, les aons sont toujours présent dans la culture d'Arélon, et le dieu Domu du Shu-Korath en est clairement une représentation, et même certains aspects...
Domination est un Éclat d'Adonalsium, dont le Vaisseau est Skai.
Peu après la Scission, il s'est établi sur Sel avec Dévotion. Bien qu'ils n'étaient pas très impliqués avec les cultures humaines locales, ils les ont influencés avec le temps. Durant l'Ère Tardive de Sel, on note l'influence de Domination dans la religion du Shu-Déreth.
À un moment donné, Domination et Dévotion se font tuer par Abjection...
L'AonDor est une forme d'Investiture de Sel, basée sur le traçage d'aons pour canaliser l'énergie du Dor. La forme de chaque aon est comme un interstice, une porte vers le Dor qui détermine la forme que prendra celui-ci dans le Royaume Physique.
Pour pouvoir dessiner des aons, il est nécessaire d'avoir été pris par le Shaod et d'être donc devenu un elantrien. Comme toutes les magies sur Sel, l'AonDor...
Le Jesker est une religion pratiquée au Duladel. Il s'agit d'une des plus anciennes religions de Sel, qui conçoit le Dor comme une force mystique qui définit l'harmonise du monde, et à laquelle il faudrait s'accorder. Toutes les créatures vivantes à l'exception des humains seraient sensibles au Dor, qui est aussi nommé Esprit supérieur dans cette religion.
Le Jesker cesse d'être pratiqué quand la...
Le Dakhor est une forme d'Investiture permettant de manipuler le Dor.
Il est pratiqué par les moines du Monastère Dakhor, au Fjorden.
Comme toutes les formes d'Investitures de Sel, il est lié à la géographie, et il est probable que seul les fjordells aient la possibilité de le manipuler. Le Dakhor perdra de sa puissance à mesure que son pratiquant s'éloignera du Fjorden.
Un autre prérequis est de subir...