Hrathen
Hrathen est un gyorn, un grand prêtre de la religion du Shu-Déreth, envoyé par le Wyrn en personne pour convertir l'Arélon à sa religion.
Il a des talents d'orateur et est un fin stratège politique. C'est une personne calculatrice, organisée, et prudente : cela déteint sur sa croyance, qui est plutôt centrée sur la logique que la foi aveugle.
Il a 42 ans quand il débarque à Kaë, est décrit comme grand, avec des cheveux brun bien coiffés avec une touche de gris. En public, il porte une cape cramoisie et une imposante armure de plaque rouge (qui n'est pas une armure d'apparat).
Hrathen nait au Fjorden, et entre dès l'âge de 12 ans dans la prêtrise déréthie. Sa ferveur de l'époque lui vaut d'être sélectionné pour entrer dans le très élitiste monastère Dakhor. Son expérience là-bas n'est pas celle à laquelle il s'attendait : les tortures et sacrifices commis pour transformer magiquement les fidèles l'ont traumatisé. Il a quand même surmonté les premières étapes de la formation, et possède un avant-bras droit remodelé qui lui confère des pouvoirs (amélioration physique, à priori). Par la suite, il cache sa transformation à son entourage sous des bandages. Il décide de quitter Dahkor après le sacrifice inutile d'un moine par le gragdet du monastère (Dilaf à l'époque, même si Hrathen ne s'en souvient pas par la suite).
Hrathen poursuit sa formation au monastère de Ghajan, où il parfait ses connaissances religieuses et militaires. Excellant dans ces domaines, il gravit les échelons jusqu'à devenir un gyorn. Peu de temps après sa promotion, il est envoyé en mission au Duladel pour convertir le pays. En fomentant une rébellion de la classe populaire envers son gouvernement, il plonge accidentellement la nation dans une guerre civile sanglante. Cet événement lui pèsera toute sa vie sur la conscience.
Environ 6 mois plus tard, le Wyrn lui confie la mission de convertir l'Arélon avant l'invasion fjordelle planifiée dans 3 mois. Arrivé à Kaë, il prend le contrôle de la chapelle déréthie en évinçant son ancien chef, Fjon, qu'il juge trop laxiste. Il remarque que l'un des prêtres, Dilaf, est particulièrement zélé, et en fait son odiv.
Hrathen met en place plusieurs plans pour arriver à ses fins. Lors de ses sermons, il diabolise les elantriens, les comparant aux svrakiss, les démons fjordells. Il prend aussi contact avec plusieurs nobles, parmi lesquels Telrii : il propose à celui-ci de devenir le prochain roi, et le finance dans ce sens. Il est plusieurs fois confronté à Sarène, en qui il voir une adversaire à sa hauteur.
Son autorité est plusieurs fois remise en cause par Dilaf, dont la soumission n'est qu'apparente.
La foi passionnée de Dilaf le pousse à douter de ses propres croyances, portées par la raison.
Sarène déjoue l'un de ses plans en dédiabolisant les elantriens en leur apportant des vivres. Hrathen met en œuvre un stratagème : il boit un poison conférant les mêmes symptômes que le Shaod, et se fait jeter dans Elantris. Il en ressort quelques jours plus tard, les effets dissipés, et attribue son rétablissement à Jaddeth. Il apprend le projet de mariage de Roial et Sarène, et inflige à cette dernière le même poison : elle est jetée dans Elantris. Telrii monte sur le trône, et Hrathen fait chanter le roi Eventéo en lui promettant de sauver sa fille contre sa conversion au Shu-Déreth.
Malheureusement Hrathen n'a pas anticipé le comportement de Telrii : celui-ci refuse de se convertir gratuitement à sa religion, et l'assassinat de Roial va mener à sa propre mort, puis à la revendication du trône par Raoden. A ce moment-là, Hrathen découvre que les moines de Dakhor ont infiltré Kaë, et que Dilaf est leur chef. Dilaf révèle que la mission de Hrathen était uniquement une diversion, le Wyrn n'ayant jamais eu l'intention de convertir pacifiquement l'Arélon. Hrathen croit toujours aux principes du Shu-Déreth, mais comprend qu'il est en opposition avec l'interprétation qu'en fait le Wyrn.
Hrathen et Sarène sont transportés à Téoras par Dilaf, qui compte assassiner le roi Eventéo. Comprenant que c'est aussi le sort réservé à Sarène, Hrathen la sauve en attaquant Dilaf et s'enfuyant avec elle. Il se fait rattraper et poignarder par Fjon, mais révèle son bras transformé par la magie Dakhor, et s'en sert pour étrangler Dilaf. Il meurt de ses blessures.
Après la bataille, son corps est enterré près d'Elantris, dans le tumulus dédié aux héros tombés au combat. Sarène demande à ce qu'on se souvienne de lui comme leur sauveur, et non leur ennemi.
Illustrations associées
Sarène est la fille du roi Eventéo du Téod, et reine d'Arélon.
C'est une jeune femme de 25 ans, au caractère affirmé voir arrogant, et possède des compétences très affutées en politique et en diplomatie.
Elle est décrite comme grande (1m82), avec de longs cheveux blonds, et des yeux gris argent. Elle est liée au séon Ashé.
Sa mère est la fille d'un diplomate téois, et son grand frère Téorn est l'héritier...
Dilaf est le gragdet du monastère de Dakhor.
Il est né au Fjorden, environ 70 ans avant le Réod, et entra très tôt dans la prêtrise déréthie. Sa ferveur fait qu'il est accepté au monastère Dakhor, dans lequel il gravit les échelons jusqu'à en devenir le chef.
Comme tout moine de ce monastère, sont corps est distordu via des rituels pour lui permettre d'utiliser la magie Dakhor : les os de ses bras...
La cité d'Elantris est la capitale de l'Arélon, sur le continent d'Opélon de Sel.
C'est le lieu où vivent les elantriens, personnes touchées par le Shaod, qui brillent d'une lueur argentée et sont capables de maîtriser la magie de l'AonDor. Cité resplendissante à tel point qu'on l'appelle la ville des dieux, les gens y viennent pour profiter de ses bienfaits : soins médicaux, nourriture, savoir......
La transformation se passe le plus souvent la nuit, et semble aléatoire : elle touche des gens de tout âge ou classe sociale.
Le Shaod prend uniquement des gens qui ont des origines aoniques : les téois, arélois, et une petite proportion de duladènes. Il faut aussi que les gens se trouvent physiquement en Arélon.
Lors du Réod...
Physiquement, leur peau prend une teinte...
Kaë est une des quatre villes entourant Elantris, et la capitale de l'Arélon pendant les dix ans qui suivent le Réod.
Elle est située à l'est d'Elantris, proche des contreforts des monts Atad, avec la rivière Arédel au nord. Elle fût construite en même temps qu'Elantris et les trois autres villes périphérique, formant un aon Rao géant.
Après le Réod, c'est la seule des villes périphériques à ne pas...
L'Arélon est le pays situé au nord-ouest du continent d'Opélon. Elle est séparée du Fjorden à l'est par les montagnes Atad, et du Duladel au sud par la rivière Kalomo.
Il y a longtemps, une partie du peuple aonique a migré depuis Téod vers cette région et découvert la cité d'Elantris abandonnée. Le roi de l'époque, Raoshem, décida d'en faire le centre de son royaume, malgré les superstitions (le peuple...
Le Fjorden est un empire militariste et religieux situé en Opélon, à l'est des montagnes Atad.
A l'époque du Vieil Empire, la population fjordelle fonctionne sur un système féodal, et la population, bien que maltraitée ne se rebelle pas : elle n'a jamais connu autre chose. Le Fjorden a conquis la plupart des pays du continent à l'exception de l'Arélon, qui résiste grâce à la puissance des elantriens...
Le Duladel est un pays d'Opélon faisant partie de l'empire fjordell. Situé au sud-est de l'Arélon et au nord du Jindo, il est traversé par la rivière Kalomo. Il est en partie constitué de steppes et de marécages.
Historiquement, les dulas, ou duladènes, sont des sang-mêlé entre arélois et jindoais. Ce qui explique qu'ils ont globalement la peau plus sombre qu'en Arélon et plus claire qu'au Jindo,...
Wyrn est le titre qu'on donne à l'empereur du Fjorden, aussi chef de l'église déréthie.
Le premier à avoir utilisé ce titre est Wulfden Premier, et le Wyrn en place à l'époque de l'invasion d'Arélon est Wulfden le Quatrième.
Ce titre viendrait du nom du fondateur du Fjorden.
Jaddeth est la divinité unique en laquelle croient les Déréthis.
Aussi nommé Saint Jaddeth, seigneur de la Création, les valeurs associées à cette divinité sont la dévotion et l'ambition. Selon la structure très pyramidale du Shu-Déreth, seul le Wyrm sert directement Jaddeth.
On dit qu'il sommeille sous terre, et qu'il se réveillera quand les déréthis auront unifié tous les peuples.
À l'origine, Jaddeth...
Le Shu-Déreth est une religion pratiquée sur le continent d'Opélon. C'est la religion d'état de l'empire du Fjorden.
Elle a été fondée l'un des deux apprentis de Késeg, Déreth, qui est parti prêcher hors du Jindo, et fonda sa propre religion basées sur son interprétation du Shu-Késeg. Ses idées, qui avaient été rejetés par les jindoais, trouvèrent écho dans la culture fjordelle : l'union de toute...
Roial est un vieux marchand, duc de la plantation Ial, en Arélon.
Connu pour être une des personnes les plus riches et influentes de Kaë, c'est aussi un avare notoire.
De petite taille, il possède des cheveux blancs finement bouclés.
c'est une personne intègre, assez bruyante et espiègle. C'est aussi un fin politicien qui aime les intrigues. C'est une bon ami de Raoden, pour qui il fait figure de père...
Niveau de plus haut rang de la prêtrise déréthie, les gyorns sont choisis directement par le Wyrn. Ils sont généralement âgés, et arborent généralement des armures d'apparat rouge intimidantes.
Il sont au nombre de vingt, et servent souvent d'ambassadeurs dans les pays étrangers, et dans ce cas ont secrètement en leur possession un séon afin de rester en contact avec le Wyrn.
Telrii est un marchand et l'un des plus puissants ducs arélois.
C'est un homme d'une quarantaine d'années, mince et droit, à l'air pompeux. Il est chauve, et possède une tâche de naissance violine sur la gauche du visage et le cou.
Très dépensier, il aime faire étalage de ses richesses notamment dans son accoutrement.
Il semble débonnaire, désinvolte et détaché.
À la mort de son frère, Telrii hérite...
Le monastère Dakhor est monastère du Fjorden.
Il est décrit comme un antre sombre et caverneuse, où résonnent des psalmodies mélangées à des cris d'agonie. Même si très peu de gens savent ce qui s'y passe réellement, il a une très sombre réputation, même en dehors des frontières fjordelles.
On y pratique des rituels et sacrifices transformant progressivement les moines afin qu'ils puissent exploiter...
Eventéo est le roi du Téod et le père de Sarène et de Téorn.
C'est un homme corpulent, honnête et intelligent, connu pour sa finesse politique.
Durant sa jeunesse, il aide son père à diriger le royaume, alors que son grand frère Kiin (héritier) en profitait pour partir à l'aventure. À un moment donné, une crise secoue le royaume et le roi meurt dans le même temps, et Eventéo décide de monter sur...
Titre donné dans le contexte d'un asservissement hiérarchique qui est courant au Fjorden.
L'Odiv est un laquais choisit par un hroden, et sert principalement d'esclave. En retour, il bénéficie de la protection et de la renommée de son hroden.
Gragdet est un rang spécial de la prêtrise déréthie, correspondant aux chefs des monastères.
Ils sont en général considéré comme étant en dehors de la chaîne hiérarchique classique, et s'impliquent peu hors de leur monastère.
Cependant, les gragdets des monastères les plus influents sont considérés comme supérieurs à des gyorns.
Fjon est l'arteth en chef de la chapelle déréthie de Kaë.
Il est chauve, potelé et trapu, et habillé de la traditionnelle robe rouge.
Il a un caractère aimable, et il sourit et plaisante souvent avec les citoyens.
Fjon est arrivé en Arélon dix ans avant, et cinq ans plus tard Dilaf rejoint la chapelle avec ses convertis. Fjon est tellement impressionné par sa foi qu'il le nomme arteth, alors qu'il n'en...
Les svrakiss sont des figures mythologiques de la religion déréthie, mi-fantômes mi-démons.
Il s'agit initialement d'un élément du folklore svordois qui a été repris par le Shu-Déreth.
Ils sont présentés comme des âmes damnées exclues du paradis pour avoir détesté Jaddeth de leur vivants, condamnés à errer sur terre et s'attaquer aux vivants.
Les croyants déréthis leur attribuent tous leurs maux :...
Monastère déréthi qui comme beaucoup d'autres entraine les prêtres au combat.
Hrathen entre dans ce monastère suite à son passage au monastère Dakhor.