Komashi

banniere
Liste des définition

Yoki-hijo

A l'époque du royaume de Torio, les Yoki-hijo sont des femmes élues dès la naissance pour devenir des prêtresse au service de leur peuple. On ne connait pas le processus, mais elles deviennent très fortement Investies du pouvoir de Virtuosité.

Dès son plus jeune âge, la vie d'une Yoki-hijo est ritualisée : elles se fait nourrir, laver, habiller suivant des règle ancestrales qu'observent ses servantes et sa Kihomaban. De la même manière, sa vie publique est cadrée : elle ne doit pas sourire ou s'intéresser à autre chose que ses prières et méditations. Déifiée par la population, elle est considérée comme une ressource précieuse au même titre que l'eau.
Elle est déplacée de village en village afin de visiter les lieux de culte.
Son titre signifiant celle qui commande aux esprits primordiaux, elle a la capacité d'attirer les esprits et communiquer avec eux afin qu'ils servent les besoins du peuple. 
Le processus d'invocation la vide de leur énergie, qu'elle récupère au fil du temps.

Environ 200 ans avant la fin de Torio, un mouvement réformiste prend forme au sein des Yoki-hijo : la plupart d'entre elles se libèrent des traditions : elles deviennent autonomes, ne suivent pas les rituels et s'accordent des congés et une vie de famille. Seuls quelques gardiens traditionnalistes (dont Liyun) continuent à perpétuer les rituels en tenant leur Élue dans l'ignorance.

Lors de l'activation de la Machine-Père, il existe 14 Yoki-hijo en activité, dont Yumi. Elles sont absorbées comme tous les habitants de Torio, mais contrairement à eux, la machine ne parvient pas à les contrôler (à cause de leur forte Investiture). Elles reprennent forme à partir du voile, mais la machine arrive à mettre en place un stratagème : trafiquer leur mémoire, et leur faire revivre en boucle la même journée dans une simulation de leur royaume.

Informations

  • Nom associé Élue (Chosen)
  • Catégorie
    Société
  • Monde
Investiture
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Identité
L'identité est un attribut spirituel lié aux Empreintes spirituelles : elle permet de distinguer les êtres de manière unique, comme l'ADN dans le monde physique.
Intention
L'Intention est un concept lié au monde spirituel, et exprime la volonté ou l'objectif d'un être sentient.
L'Intention joue un rôle-clé dans le fonctionnement la plupart des systèmes de magie du cosmère.
Éclat
Un Éclat est un morceau du pouvoir d’Adonalsium, nommé en fonction du concept qu’il représente : son Intention
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension :  il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question. 
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Vaisseau
Nom donné à une personne porteuse d'un Éclat d'Adonalsium.
Par abus de langage on les nomme elles-mêmes Éclats.
Rappelé
N'importe où sur Nalthis, lorsqu'une personne meurt, il peut arriver que Faculté la choisisse pour lui envoyer une vision du futur et lui propose de revenir pour changer l'avenir. 
Si elle accepte, elle revient à la vie et reçoit le Souffle Divin : un Souffle unique, mais d'une puissance telle qu'il accorde d'office la 5ème Élévation...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Éveil
L'Éveil est un art mêlant les Souffles, les Commandements et une source de couleur pour produire une Entité BioChromatique. L'usage le plus fréquent est d'insuffler un semblant de vie dans des objets. [Note : on parle d'objet plus bas, mais cela vaut aussi pour les Sans-Vie]

L'Éveilleur doit transmettre un certain nombre de Souffles à l'objet, tout en étant en contact physique avec. Il pourra reprendre...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Commandement
Un Commandement est un des éléments nécessaire à la pratique de l'Éveil : il consiste en quelques mots prononcés clairement dans la langue maternelle du pratiquant, associé à une visualisation mentale de l'action à réaliser.
Les Commandements simples consistent en un verbe, parfois associé à un sujet (accroche, attrape les choses, protège moi). Plus la phrase sera complexe, plus cela nécessitera une...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Komashi
Komashi est une planète formant un système binaire avec UTol, dans le système solaire du même nom. Elle a connu...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Kilahito
Cité de la nation de Nagadan. Bien qu'on ait peu de point de comparaison, il semble s'agir d'une grande ville.
Très représentative de Nagadan, la ville possède tous les conforts modernes : tramways, chauffage, éclairage, moyens de communication... Le tout alimenté par les lignes d'hion permettant aussi de repousser les ténèbres qui entourent perpétuellement la cité.

Kilahito est organisée de manière...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Hion
L'hion est une forme d'énergie exploitée dans la nation de Nagadan. Elle prend l'apparence de paires de lignes lumineuses bleu-vert et magenta appelées lignes d'hion. Ces lignes d'un diamètre variant de quelques millimètres à 5 / 8 centimètres flottent en l'air, et parsèment toutes les villes.
Toucher une ligne à mains nues provoquerait un fort picotements électrique et une sensation de chaleur (mais...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Peintre
Nikaro, alias Peintre, est un jeune peintre de cauchemars d'une vingtaine d'années vivant à Kilahito. Il est décrit comme dégingandé, la peau pâle, avec de longs cheveux noirs jusqu'aux épaules.

Peintre est originaire d'une petite ville à quelques heures de Kilahito, et se rend à cette dernière pour étudier la peinture : il a pour rêve de rentrer dans la prestigieuse garde onirique.
Peintre fait ses...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Cauchemars
Les cauchemars sont des Ombres cognitives issues du voile, formées à partir de l'âme des Toriens qui ont été tués lors de l'activation de la machine-père, et qui sont devenus ses servants.
Le jour, ces Ombres prennent la forme qu'elles avaient de leur vivant, et jouent leur rôle dans une des prisons pour yoki-hijo. La nuit, la machine relâche sa vigilance, et les Toriens perdent leur forme et leur...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Voile
Le voile est un brume opaque ayant l'aspect d'un goudron mat, qui recouvre l'ensemble de la planète Komashi. Elle est aussi la source de l'apparition des cauchemars.

Il prit forme 1700 ans plus tôt, lorsque la machine-père fût activée : elle absorba les âmes de tous les habitants de Torio, et le résidu de cette absorbtion constitua le voile, qui tomba d'abord en pluie avant de recouvrir la planète....
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Virtuosité
Éclat d'Adonalsium s'étant volontairement parcellisé à proximité de Komashi, dans le système UTol.
Une partie de son Investiture prit la forme d'esprits semi-conscients, les hijo qui se regroupèrent dans les sous-sols de la planète Komashi. 
Une autre partie de cette Investiture s'est concentré dans les yoki-hijo, qui ont un niveau d'Investiture très élevé (plus qu'un Rappelé, peut-être même plus qu'un...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Peintre de cauchemars
Dans la nation de Nagadan, les peintres de cauchemars ont pour mission d'intercepter les cauchemars qui s'échappent du voile avant qu'ils puissent devenir dangereux pour la population.

Les peintres sont formés dans des écoles spécialisées pendant plusieurs années, via un système de mentorat. Au terme de leur formation, on leur attribue un logement de fonction et on les rattache à un contremaître gérant...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Akane
Akane est une peintre de cauchemars de Kilahito travaillant en duo avec Tojin. Elle est aussi la voisine de Peintre.
La vingtaine d'années, séduisante, des cheveux noirs brillants, quand elle n'est pas en service elle aime se maquiller et porter des chemisiers et jupes à la dernière mode.

Elle a fait ses études avec Peintre, Tojin, Masaka et Izzy, qui constituent sa bande d'amis. Après la fin de leurs...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Tojin
Tojin est un peintre de cauchemars œuvrant à Kilahito.
Ayant une vingtaine d'années, ce jeune homme aux traits carrés est passionné de musculation.
Il est proche de Akane, avec qui il partage souvent les patrouilles de nuit, et a fait ses études avec elle, Peintre, Izzy et Masaka
Il fût le premier à pardonner Peintre pour ses mensonges, et à accepter de l'aider pour faire face à la bataille de Kilahito....
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Yumi
Yumi est une jeune yoki-hijo de 19 ans vivant à l'époque du royaume de Torio. Elle est décrite comme ayant les cheveux sombres jusqu'à la taille.

Une étoile filante est passé dans le ciel à sa naissance, signe qu'elle était Élue. Elle fût donc isolée et formée dès l'enfance aux rites la préparant à sa future profession. Assistée par ses servantes Chaeyung et Hwanji ainsi que sa gardienne Liyun, elle...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Torioville
Capitale du royaume de Torio, avant la constitution du voile.
Lieu de résidence de la reine du royaume.
La ville, parsemée d'arbres, de fontaines et de sculptures de dragons, est constituée de bâtiments en pierre aux toits rouges.
Au cœur de la cité, un grand hall entouré d'une cour décorée de bannières accueille tous les ans le Festival des Dévoilements.

Après l'activation de la machine-père, seul le...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Torio
Royaume ayant existé sur Komashi dans la période précédant l'apparition du voile.
Il s'étend sur environ 80 km de large, dans un bassin où se trouvent de nombreux puits de vapeur, autour desquels se sont regroupés des villages, ainsi que Torioville, sa capitale. 
La culture Torienne révère les yoki-hijo et les esprits qu'elles peuvent amadouer. Chaque village possède un kimomakin à cet usage.

Le royaume...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Yoki-hijo
A l'époque du royaume de Torio, les Yoki-hijo sont des femmes élues dès la naissance pour devenir des prêtresse au service de leur peuple. On ne connait pas le processus, mais elles deviennent très fortement Investies du pouvoir de Virtuosité.

Dès son plus jeune âge, la vie d'une Yoki-hijo est ritualisée : elles se fait nourrir, laver, habiller suivant des règle ancestrales qu'observent ses servantes...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Hijo
Les Hijo sont des Parcelles de Virtuosité.
Nommés plus simplement esprits par le peuple, ils vivent sous la terre, et sont responsables de la chaleur qui émane du sol de Komashi.
Leur apparence première est celle de gouttes d'eau gelée de la taille d'une tête humaine, dans laquelle tournoie des éclairs magenta et cyan.

Les hijo sont attirés la créativité, l'art et l'organisation, et c'est ainsi qu'à...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Gongsha
Le village de Gongsha est un des villages qui existait du temps du royaume de Torio.
Il fût reconstruit par la machine-père à partir du voile, ainsi que sa population, pour servir de prison à Yumi.
Nagadan
Nagadan est la plus grande nation de Komashi, fondée par les peuples nomades rescapés suite à l'activation de la machine-père.
Elle s'étend sur un territoire d'environ 80 km de large, constituée d'un ensemble de villes et villages reliés par des tunnels percés dans le voile.

Avec l'usage des lignes d'hion comme source d'énergie, elle a atteint un niveau de technologie industriel : on y trouve donc des...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Hoid
Arrivé sur Komashi en compagnie de Symbole environ 3 ans avant la destruction de la Machine-père, Hoid s'est presque instantanément figé sur place, incapable de bouger.
Il explique que c'est dû à une mesure de sécurité qu'il avait mis en place afin que personne ne trafique son Investiture. Elle s'est activée lorsque la machine a tenté d'absorber son Investiture pour s'alimenter. Hoid n'avait cependant...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Liyun
Liyun est la gardienne de Yumi. Elle s'occupe de superviser son quotidien et de programmer ses déplacements dans les villages de Torio.
Elle appartient à la branche traditionnaliste des Kihomaban, et éduque sa protégée selon des règles très strictes, tout en lui cachant que la plupart de ses consœurs ont une éducation qui s'est modernisée.
Au physique peu avenant, cheveux droits coupés courts à l'arrière...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Kihomaban
Au royaume de Torio, les Kihomaban sont à la fois gardiennes, marraines et tutrices des Yoki-hijo. La plupart se sont modernisées, mais quelques unes, comme Liyun, continue d'éduquer son Élue selon des règles traditionnelles.
Kimomakin
A l'époque du royaume de Torio, sanctuaire où les yoki-hijo appellent les esprits.
Il n'y a généralement qu'un lieu de culte par village (selon la rumeur, pour que les esprits ne se jalousent pas entre des deux).
Vizhionneuse
Sorte de télévision fonctionnant grâce à l'hion, très commune dans les foyers de Nagadan.

Elle est constituée de boîtes et d'une surface en verre. Les boîtes manipulent deux lignes d'hion en leur donnant des formes qui apparaissent sous la surface vitrée (qui sert aussi à empêcher qu'on touche les lignes par inadvertance). L'image est donc constituée uniquement de lignes continues bleues et magenta....
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Thermique
Phénomènes ayant lieu sur Komashi à l'époque de Torio : des courants d'air chaud s'élevant du sol, probablement issus de failles dans la roche. Les plantes s'en servent pour flotter. La température des thermiques réduit pendant la nuit.
Futinoro
Ville de Komashi qui fût totalement détruite par les cauchemars 30 ans avant la disparition du voile. La machine-père ordonna sa destruction car des esprits avaient réussi à établir un contact avec les habitants.
Garde onirique
Groupe de peintre d'élite, spécialisé dans la destruction de cauchemars évolués, suffisamment stables pour interagir avec la matière et massacrer des gens. Un garde est toujours accompagné d'une équipe de peintres nommés compagnons.
Les membres de la garde sont sélectionnés un an après le début de leur formation, puis s'entraînent séparément des autres pendant une année de plus. L'admission est sensé...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Masaka
De son vrai nom Chinikdakordich (6ème horde de la souche Natricatich), Masaka est une Éveillée réfugiée sur Komashi. Seuls Symbole et Hoid (puis plus tard Yumi et Peintre) sont au courant de sa vraie nature. Pour tous les autres, c'est simplement une jeune femme d'une vingtaine d'année, officiant comme peintre de cauchemars à Kilahito en tandem avec Izzy.

D'un caractère calme et timide,...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Izzy
Izumakamo, plus communément appelée Izzy par ses amis, est une jeune peintre de cauchemars de Kilahito qui travaille en binôme avec Masaka.
D'une vingtaine d'années, elle est longiligne avec des cheveux blonds décolorés, souvent habillée de couleur clair, en pantalon et sweat. 
Elle a fait ses études avec Akane et le reste de sa bande, qu'elle retrouve souvent à l'Étudiant des nouilles.

Izzy a un côté...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Symbole
[Vous avez déjà croisé Symbole dans les Archives de Roshar : c'est la sprène auquel s'est lié Malice/Hoid en devenant Tisseflamme]


Elle est arrivé sur la planète...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
UTol
Planète proche de Komashi, avec laquelle elle forme un système double. Elle donne aussi son nom à son système solaire.
Cette planète peuplée d'humanoides à la peau blanc pâle, grands, agiles, et munis de quatre bras (des Sho Del). On ne connaît pas leur niveau d'avancement technologique, mais on sait qu'ils n'émettent pas de signaux radio.

C'est un monde essentiellement océanique, possédant quelques...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Machine-père
La machine-père est une création de l'Institut des Solutions Mécaniques de Torioville. C'est une machine qui a été Éveillée et à laquelle on a donné un Commandement. Elle a pour but de créer de l'énergie exploitable pour le peuple de Torio, en attirant des esprits de la même manière que procèdent les yoki-hijo : en empilant des pierres. Situé dans le hall d'exposition de la capitale, elle fait dans...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Système UTol
Système solaire constitué d'une étoile de couleur rouge orangé, parsemée de petites tâches multicolores. On y trouve un système binaire de planètes qui orbitent l'une autour de l'autre, Komashi et UTol (qui donne sont nom au système solaire). Le duo orbite assez près du soleil, et il est suggéré que la proximité entre les deux planètes n'est pas naturelle.

Il y aurait aussi une station spatiale nommée...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Puits de vapeur
Phénomène naturel ayant lieu à l'époque du royaume de Torio : sorte de grand geyser qui expulse de l'eau jusqu'à 12m de haut. Une partie de cette eau humidifie l'atmosphère et bénéficie aux plantes flottantes : tout un écosystème se développe à une trentaine de mètre au-dessus des puits.
L'eau qui n 'est pas vaporisée dans l'air est récoltée grâce à de larges plateaux de bronze surélevés, et organisés...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Festival des Dévoilements
A l'époque du royaume de Torio, un grand festival a lieu tous les ans à Torioville, en l'honneur de la reine et de la bienfaisance des esprits. Dans le grand hall d'exposition au centre de la ville sont montrées de grands œuvres, pièces de théâtre et projets divers. C'est à cette occasion que l'Institut des Solutions Mécaniques a présenté et activé la machine-père.
Institut des Solutions Mécaniques
Institut faisant partie de l'université de Torioville, responsable de la création de la machine-père et de son activation.