Ferrochimie

La ferrochimie est la capacité à emmagasiner dans le métal ses propres capacités ou attributs pour y puiser plus tard. En contrepartie on doit s'affaiblir sur la capacité en question pendant un certain temps. Par exemple si un ferrochimiste se met à stocker de la vitesse, il deviendra très lent pendant ce temps. C'est un art métallique à effet neutre, issu à la fois du pouvoir de Sauvegarde et Ravage.

On appelle les métaux chargés d'une capacité des cerveaux métallique. Ils doivent être en contact avec la peau pour que le ferrochimiste puisse y stocker ou puiser : ils sont donc souvent forgés en bagues, bracelets ou brassards. La capacité stockée n'est pas cessible : seul le ferrochimiste l'ayant emmagasiné peut y puiser.

Tout comme pour l'allomancie, la ferrochimie est héréditaire, mais elle a uniquement émergé chez le peuple Terrisien. À l'inverse des allomanciens, les ferrochimistes peuvent interagir avec tous les métaux (pas de terme équivalent à Fils-des-brumes pour la ferrochimie, mais on parle de ferrochimiste "complet"). Après le Catacendre, les survivants Terrisiens se sont dilués dans la population, et le pouvoir ferrochimique de même. Les pratiquants ne sont plus capable d'interagir qu'avec un seul métal, on les nomme Ferrant (chaque type de Ferrant possèdant un nom propre au métal utilisé, comme pour les Brumants).
Fanart par Hechicero, symboles originaux par Isaac Stewart, © Dragonsteel Entertainment®, LLC

Métaux ferrochimiques

Ci-dessous la listes des métaux ferrochimiques connus.

Fer

Le fer permet de stocker la masse physique : un ferrochimiste augmentera son poids s'il puise dans un cerveau de fer.

L'application la plus utile de ce pouvoir est que pendant qu'il stocke cette capacité,le ferrochimiste devient beaucoup plus léger.

Les Ferrants du fer sont nommés Ajusteurs.

Acier

L'acier permet de stocker la vitesse physique : un ferrochimiste puisant dans un cerveau d'acier pourra se mouvoir beaucoup plus vite qu'un humain normal.

Pendant qu'il stocke cette capacité, le ferrochimiste se déplace très lentement, comme dans de la mélasse.

Les Ferrants de l'acier sont nommés Court-l'acier.

Étain

L'étain permet de stocker l'acuité sensorielle : un ferrochimiste puisant dans un cerveau d'étain verra un de ses sens d'affiner.

On ne peut stocker qu'un seul sens par cerveau d'étain, et pendant le stockage, le sens en question est émoussé chez le ferrochimiste (par exemple, s'il stocke l'acuité visuelle, il sera obligé de porter des lunettes pendant qu'il emmagasine cette capacité).

Les Ferrants de l'étain sont nommés Sifflevents.

Potin

Le potin permet de stocker la masse musculaire : un ferrochimiste augmentera sa force s'il puise dans un cerveau de potin.

Pendant qu'il stocke cette capacité, le ferrochimiste devient maigrelet et faible.

Les Ferrants du potin sont nommés Barbares.

Zinc

Le zinc permet de stocker la vitesse mentale : un ferrochimiste puisant dans un cerveau de zinc verra ses capacités mentales accélérées et réfléchira donc plus vite.

Pendant qu'il stocke cette capacité, le ferrochimiste est lent d'esprit.

Les Ferrants du zinc sont nommés Étincelles.

Laiton

Le laiton permet de stocker la chaleur corporelle : un ferrochimiste puisant dans un cerveau de laiton sera capable de mieux résister au froid.

Pendant qu'il stocke cette capacité, le ferrochimiste a froid... ce qui lui permet donc de résister à la chaleur.

Les Ferrants du laiton sont nommés Ardents.

Cuivre

Le cuivre permet de stocker la mémoire : un ferrochimiste puisant dans un cerveau de cuivre verra donc apparaître dans son esprit les informations qui sont stockées dans le métal.

Lorsqu'il stocke un souvenir, ledit souvenir disparaît définitivement de la mémoire du ferrochimiste.
C'est sur cette capacité que comptent des Gardiens pendant l'ère de l'Empire Ultime : elle leur permet de collecter et conserver les savoirs scientifiques, culturels et religieux à travers le temps.

Les Ferrants du cuivre sont nommés Archivistes.


Note : c'est de là que vient le nom du célèbre wiki anglophone sur le Cosmère : The Coppermind.

Bronze

Le bronze permet de stocker l'éveil : un ferrochimiste puisant dans un cerveau de bronze verra sa vigilance accrue et aura moins besoin de sommeil.

Pendant qu'il stocke cette capacité, le ferrochimiste devient somnolent. Il peut dormir sur de longues périodes pour en stocker plus (c'est la seule capacité qui peut être emmagasinée pendant le sommeil).

Les Ferrants du bronze sont nommés Sentinelles.

Aluminium

L'aluminium permettrait de stocker l'Identité spirituelle
Le fonctionnement de ce pouvoir est assez mal connu, mais il permettrait au ferrochimiste de stocker en parallèle une autre capacité dans un cerveau métallique tout en rendant celui-ci exploitable par tous les praticiens.

Les Ferrants de l'aluminium sont nommés Miroirs.

Duralumin

Le duralumin permet de stocker la Connexion spirituelle : un ferrochimiste puisant dans un cerveau de duralumin augmentera sa capacité à nouer des liens avec son entourage, pourra comprendre des langues étragères, etc...
Pendant qu'il stocke cette capacité, le ferrochimiste est moins "perceptible" dans l'esprit de son entourage (utile si on veut passer inaperçu ?)

Les Ferrants du duralumin sont nommés Cordiaux.

Or

L'or permet de stocker la santé : un ferrochimiste puisant dans un cerveau d'or pourra guerrir des blessures, maladies, et même faire repousser un membre amputé. Cela ne permet pas en revanche de stopper le vieillissement naturel.

Pendant qu'il stocke cette capacité, le ferrochimiste est très faible et malade.

Les Ferrants de l'or sont nommés Sang-neuf.

Électrum

L'électrum permet de stocker la détermination : un ferrochimiste puisant dans un cerveau d'électrum, se mettra dans un état maniaque.

Pendant qu'il stocke cette capacité, le ferrochimiste est dans un état dépressif.

Les Ferrants de l'électrum sont nommés Culminants.

Chrome

Le chrome permet de stocker la Chance : un ferrochimiste puisant dans un cerveau de chrome augmentera donc cet attribut.

Pendant qu'il stocke cette capacité, le ferrochimiste deviendra particulièrement malchanceux.

Les Ferrants du chrome sont nommés Fortunés.

Nicrosil

Le nicrosil permet de stocker l'Investiture. Ce pouvoir est encore mal compris, mais apparemment un ferrochimiste remplissant un cerveau de nicrosil y stockerait sa propre capacité à utiliser la ferrochimie, la rendant ainsi accessible même aux non-ferrochimistes. Cela serait aussi possible avec d'autres formes d'Investiture.

Les Ferrants du nicrosil sont nommés Porte-l'âme.

Cadmium

Le cadmium permet de stocker le souffle : un ferrochimiste puisant dans un cerveau de cadmium pourra réduire son besoin en oxygène, voir ne plus avoir besoin de respirer.

Pendant qu'il stocke cette capacité, le ferrochimiste doit hyperventiler pour oxygéner correctement son corps.

Les Ferrants du cadmium son nommés Insuffleurs.

Cerrobend

Le cerrobend permet de stocker les calories et nutriments : pendant qu'il puise dans un cerveau de cerrobend, le ferrochimiste peut se passer de manger et de boire.

Pendant qu'il stocke cette capacité, le ferrochimiste ingurgite de grandes quantités de nourriture sans grossir ni être rassasié. Il est possible de stocker dans des cerveaux séparés les liquides.

Les Ferrants du cerrobend sont nommés Absorbeurs.

Métaux divins

Ci-dessous les métaux (et alliages) divins, qui sont des formes condensées de l'Investiture des Eclats.
Ils ne sont pas classifiés dans la table des métaux ferrochimiques. 
À noter que pendant l'ère de l'Empire Ultime, l'atium et le malatium étaient considérés comme des métaux ferrochimiques standards.

Atium

L'atium permet de stocker l'âge : un ferrochimiste puisant dans un cerveau d'atium se rajeunira.

Pendant qu'il stocke cette capacité, le ferrochimiste devient plus vieux.

Malatium

Les propriétés ferrochimiques de ce métal sont inconnues.

Lerasium

Les propriétés ferrochimiques de ce métal sont inconnues.

Ettmétal

Les propriétés ferrochimiques de ce métal sont inconnues.