Le Dakhor est une forme d'Investiture permettant de manipuler le Dor.
Il est pratiqué par les moines du Monastère Dakhor, au Fjorden.

Comme toutes les formes d'Investitures de Sel, il est lié à la géographie, et il est probable que seul les fjordells aient la possibilité de le manipuler. Le Dakhor perdra de sa puissance à mesure que son pratiquant s'éloignera du Fjorden.
Un autre prérequis est de subir une formation à base de sacrifices et d'incantations, afin que le corps des moines commence à se transformer.

Quelques mois après sa formation, le moine verra ses os commencer à se déformer et à former des symboles et des crêtes, comme si du métal gravé avait poussé sous sa peau. Il s'agit en fait de caractères en ancien fjordell. Les systèmes d'Investitures de Sel étant aussi liés à la forme, ces motifs définissent les pouvoirs spécifique qu'acquiert le moine. Ces déformation peuvent facilement passer inaperçu sous une robe.

Certains pouvoirs semblent communs à tous les moines Dakhor : une force, une vitesse surhumaine et une très grande résistance (leurs os sont presque indestructibles). Il est aussi possible de téléporter un grand groupe de personnes, au prix du sacrifice d'un autre moine. Les moines Dakhor vivent plus longtemps que les humains ordinaires.

D'autres capacités sont plus spécifiques, et accordées seulement à certains privilégiés. Il est possible de modifier totalement l'apparence d'une personne, ou d'annuler un aon dessiné par un elantrien. Il est aussi possible de résister aux attaques à base de Dor, mais ce pouvoir nécessite de sacrifier une cinquantaine de personne pour être acquis.


Investiture
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Elantriens
Les elantriens sont des êtres aux pouvoirs quasi divins qui résident dans la cité d'Elantris. Ils sont issus de la population d'origine aonique, parmi laquelle des personnes sont occasionnellement touchées par le Shaod, qui les transforme en elantriens. Ils acquièrent alors la capacité à manipuler l'AonDor, ainsi que des améliorations physiques et mentales.

Physiquement, leur peau prend une teinte...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Fjorden

Le Fjorden est un empire militariste et religieux situé en Opélon, à l'est des montagnes Atad.

A l'époque du Vieil Empire, la population fjordelle fonctionne sur un système féodal, et la population, bien que maltraitée ne se rebelle pas : elle n'a jamais connu autre chose. Le Fjorden a conquis la plupart des pays du continent à l'exception de l'Arélon, qui résiste grâce à la puissance des elantriens...

[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Aons
Les aons sont des symboles faisant partie du système d'écriture aonique, et ainsi que le moyen d'utiliser la magie elantrienne AonDor

Les aons sont des idéogrammes, c'est à dire que ce sont des motifs qui représentent des mots ou concepts variés. Ils ont tous une caractéristique commune : ils sont tous basés sur l'aon Aon, qui lui-même est basé sur une représentation schématique de l'Arélon : une...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Monastère Dakhor

Le monastère Dakhor est monastère du Fjorden.
Il est décrit comme un antre sombre et caverneuse, où résonnent des psalmodies mélangées à des cris d'agonie. Même si très peu de gens savent ce qui s'y passe réellement, il a une très sombre réputation, même en dehors des frontières fjordelles.

On y pratique des rituels et sacrifices transformant progressivement les moines afin qu'ils puissent exploiter...

[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Dor

Le Dor est la source d'Investiture qui alimente l'AonDor, le Dakhor, et tous les autres Arts Investis sur Sel. Sa manifestation se traduit souvent par des lueurs miroitantes, et sa présence dans le Royaume Physique prend la forme d'un liquide brillant.

Le Dor est une énorme masse d'énergie indomptable semblable à un plasma, piégée dans le Royaume Cognitif. Il est constitué des restes des pouvoir...

[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]