Dévotion

Dévotion est un Éclat d'Adonalsium, originellement porté par Aona.

Après la Scission, elle et Domination arrivent sur Sel. Ils ont une forte influence sur les cultures humaines locales, tant dans la religion que le langage. Des millénaires plus tard, les aons sont toujours présent dans la culture d'Arélon, et le dieu Domu du Shu-Korath en est clairement une représentation, et même certains aspects de Jaddeth sont inspirés de Dévotion. 

À un moment donné, Dévotion et Domination se font tous les deux détruire par Abjection : ce dernier piège leur pouvoir dans le Royaume Cognitif, afin qu'aucune personne puisse devenir le Vaisseau de ces Éclats, ou que l'Investiture laissée à elle-même acquiert une conscience de soi. Cette tempête d'énergie brute s'amalgame pour former le Dor, qui alimente par la suite les systèmes de magie de la planète.

Trucs en vrac ~

- Les séons sont des Parcelles de Dévotion.
- Le lac dans les montagnes près de Kaë est en fait la Verticale de Dévotion.
- Le terme aon vient très probablement de Aona.

Dévotion par Heatherly

Domination

Domination est un Éclat d'Adonalsium, dont le Vaisseau est Skai.

Peu après la Scission, il s'est établi sur Sel avec Dévotion. Bien qu'ils n'étaient pas très impliqués avec les cultures humaines locales, ils les ont influencés avec le temps. Durant l'Ère Tardive de Sel, on note l'influence de Domination dans la religion du Shu-Déreth.

À un moment donné, Domination et Dévotion se font tuer par Abjection, et leur Investiture est piégée dans le Royaume Cognitif. Cette Investiture prend la forme d'une tempête de pouvoir brut sous pression : le Dor, qui deviendra par la suite le carburant principal des systèmes de magie séliens.


Trucs en vrac ~

- Les skazes sont les Parcelles de Domination.

Domination par Heatherly
Investiture
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
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Éclat
Un Éclat est un morceau du pouvoir d’Adonalsium, nommé en fonction du concept qu’il représente : son Intention
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension :  il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question. 
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers...
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Vaisseau
Nom donné à une personne porteuse d'un Éclat d'Adonalsium.
Par abus de langage on les nomme elles-mêmes Éclats.
Parcelle
Petite portion du pouvoir d'un Éclat.
Un Éclat ne peut pas vraiment mourir/être détruit, mais il peut être parcellisé : l’Investiture qui le compose est alors dispersée en plein de petits morceaux. Les Parcelles ainsi créées ont tendance à acquérir une conscience propre : c’est par exemple le cas des sprènes de Roshar, ou des Séons de Sel. Un éclat peut aussi délibérément se séparer d’une partie de...
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Verticale
Endroit où une grande part de l'Investiture d'un Éclat est concentrée. Cela crée une singularité qui affecte les mondes physiques et cognitifs en créant un passage entre les deux.

Certaines personnes manipulant l’Investiture pourraient aussi ouvrir temporairement des verticales (c'est apparemment le cas des Forgelien de Roshar).
Royaume Cognitif
Le Royaume Cognitif est celui de la pensée et des perceptions. La nature et l’apparence des choses dans cette réalité dépend de la perception des gens et celle des objets eux-mêmes. Ce monde cognitif est aussi constitué d’un espace à 3 dimensions, mais il ne colle pas exactement à celui du monde physique… il dépend en partie de la perception lui aussi (le temps semble se comporter normalement, en...
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Dévotion

Dévotion est un Éclat d'Adonalsium, originellement porté par Aona.

Après la Scission, elle et Domination arrivent sur Sel. Ils ont une forte influence sur les cultures humaines locales, tant dans la religion que le langage. Des millénaires plus tard, les aons sont toujours présent dans la culture d'Arélon, et le dieu Domu du Shu-Korath en est clairement une représentation, et même certains aspects...

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Domination

Domination est un Éclat d'Adonalsium, dont le Vaisseau est Skai.

Peu après la Scission, il s'est établi sur Sel avec Dévotion. Bien qu'ils n'étaient pas très impliqués avec les cultures humaines locales, ils les ont influencés avec le temps. Durant l'Ère Tardive de Sel, on note l'influence de Domination dans la religion du Shu-Déreth.

À un moment donné, Domination et Dévotion se font tuer par Abjection...

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Scission
La Scission, ou Scission d'Adonalsium, est un événement historique du cosmère qui s'est produit sur la planète Yolen, dans un passé lointain (estimé à 11000 ans avant les événements de la Voie des Rois).
Seize personnes se sont réunies, motivées par des raisons variées pour détruire Adonalsium. Elles ont scindé son pouvoir en seize aspects, seize Éclats dont elles sont devenues les Vaisseaux, faisant...
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Kaë

Kaë est une des quatre villes entourant Elantris, et la capitale de l'Arélon pendant les dix ans qui suivent le Réod.
Elle est située à l'est d'Elantris, proche des contreforts des monts Atad, avec la rivière Arédel au nord. Elle fût construite en même temps qu'Elantris et les trois autres villes périphérique, formant un aon Rao géant.

Après le Réod, c'est la seule des villes périphériques à ne pas...

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Arélon

L'Arélon est le pays situé au nord-ouest du continent d'Opélon. Elle est séparée du Fjorden à l'est par les montagnes Atad, et du Duladel au sud par la rivière Kalomo.

Il y a longtemps, une partie du peuple aonique a migré depuis Téod vers cette région et découvert la cité d'Elantris abandonnée. Le roi de l'époque, Raoshem, décida d'en faire le centre de son royaume, malgré les superstitions (le peuple...

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Séon

Les séons sont des êtres artificiels et intelligents de Sel.

Ils ont l'apparence de sphère lumineuse flottant en l'air, de la taille d'un melon, et on peut discerner un aon lumineux en leur centre (aon qui définit leur nom). Ils sont capables de contrôler leur  luminosité, et les pulsations de leur éclat indiquent leurs réactions ou émotions. Les séons sont doués de parole, et généralement une voix...

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Shu-Korath

Le Shu-Korath est une religion qui est répandue au Téod et en Arélon.

Il est considéré comme une religion docile et modeste, dont les adeptes vénèrent Domu, un dieu miséricordieux, et consignent ses enseignements dans le Do-Korath. Le culte est dirigé par un patriarche élu (Seinalan, à l'époque de l'invasion fjordelle), et ses prêtres en robes bleues officient dans des chapelles dirigées par des...

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Aons
Les aons sont des symboles faisant partie du système d'écriture aonique, et ainsi que le moyen d'utiliser la magie elantrienne AonDor

Les aons sont des idéogrammes, c'est à dire que ce sont des motifs qui représentent des mots ou concepts variés. Ils ont tous une caractéristique commune : ils sont tous basés sur l'aon Aon, qui lui-même est basé sur une représentation schématique de l'Arélon : une...
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Domu

Domu est la divinité unique en laquelle croient les korathis.
Il est décrit comme aimant et miséricordieux. 
Initialement nommé Dashu (nom jindoais), le Shu-Korath est influencé avec le temps par la culture elantrienne et le renomme Domu, en rapport l'aon Omu (amour).

On rentrouve souvent le nom de la divinité associée à des expressions ou des jurons, comme Domu miséricordieux, ou par les cendre de...

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Jaddeth

Jaddeth est la divinité unique en laquelle croient les Déréthis.
Aussi nommé Saint Jaddeth, seigneur de la Création, les valeurs associées à cette divinité sont la dévotion et l'ambition. Selon la structure très pyramidale du Shu-Déreth, seul le Wyrm sert directement Jaddeth.
On dit qu'il sommeille sous terre, et qu'il se réveillera quand les déréthis auront unifié tous les peuples.

À l'origine, Jaddeth...

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Shu-Déreth

Le Shu-Déreth est une religion pratiquée sur le continent d'Opélon. C'est la religion d'état de l'empire du Fjorden. 

Elle a été fondée l'un des deux apprentis de Késeg, Déreth, qui est parti prêcher hors du Jindo, et fonda sa propre religion basées sur son interprétation du Shu-Késeg. Ses idées, qui avaient été rejetés par les jindoais, trouvèrent écho dans la culture fjordelle : l'union de toute...

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Sel

Sel est une planète en orbite autour d'une étoile jaune nommée Mashe, et la 2ème planète du système sélien. Elle possède une lune blanc bleutée nommé Oem.
C'est une planète d'une taille plus grande que la moyenne, composé de paysages très variés, et abritant de nombreuses civilisations dont trois empires. 
Elle est uniquement peuplées d'humain et de quelques êtres artificiels (les séons et les skazes)...

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Dor

Le Dor est la source d'Investiture qui alimente l'AonDor, le Dakhor, et tous les autres Arts Investis sur Sel. Sa manifestation se traduit souvent par des lueurs miroitantes, et sa présence dans le Royaume Physique prend la forme d'un liquide brillant.

Le Dor est une énorme masse d'énergie indomptable semblable à un plasma, piégée dans le Royaume Cognitif. Il est constitué des restes des pouvoir...

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Skaze

Les skazes sont des être artificiels et intelligent de Sel.

Ils ont l'apparence de sphère flottantes de la taille d'un melon, sombres et aux bords indistincts. Ils semblent aspirer la lumière environnante. Un anneau vertical de symboles brumeux les entourent.

Les skazes sont des Parcelles de Domination, l'équivalent de ce que les séons sont à Dévotion. Leur nom vient peut-être de Skai, le Vaisseau...

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