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Dilaf
Dilaf est le gragdet du monastère de Dakhor.
Il est né au Fjorden, environ 70 ans avant le Réod, et entra très tôt dans la prêtrise déréthie. Sa ferveur fait qu'il est accepté au monastère Dakhor, dans lequel il gravit les échelons jusqu'à en devenir le chef.
Comme tout moine de ce monastère, sont corps est distordu via des rituels pour lui permettre d'utiliser la magie Dakhor : les os de ses bras sont distordus, formant des crêtes et des motifs complexes sous la peau. Sa force, son vitesse et son endurance sont surhumaines, et en tant que gragdet il a accès à certains pouvoirs comme la capacité d'annuler les aons, ou d'être immunisé aux attaques directes du Dor.
Dilaf va suivre les premiers pas de Hrathen dans le monastère, avant de le quitter.
Environ 30 ans avant le Réod, Dilaf est envoyé en infiltration en Arélon, pour planifier la future invasion fjordelle. On modifie son corps via la magie Dakhor pour qu'il ressemble à un petit arélois blond de vingt-cinq ans.
Il s'intègre à la population aréloise, et contre toute attente tombe amoureux de Séala. Vingt ans avant le Réod, celle-ci tombe gravement malade, et en désespoir de cause, Dilaf l'amène à Elantris pour la faire soigner. Malheureusement, la guérison ne se passe pas correctement et la laisse dans un état qui rappelle les elantriens post-Réod : peau tachetée de noir, plus de cheveux, souffrant le martyre. Elle met fin à ses jours en se jetant du mur d'enceinte. Dilaf se persuade que c'état un acte malveillant des elantriens, ceux-ci ayant découvert ses origines fjordelles, et commence à nourrir pour eux une haine confinant à la folie.
Dilaf se retire dans la ville de Rain, et poursuit sa mission d'infiltration : il se fait passer pour un arélois converti au Shu-Déreth. Il enseigne sept ans là-bas, puis entent parler de l'ouverture d'une chapelle déréthie à Kaë : il s'y rend avec la moitié de ses fidèles. L'arteth Fjon, impressionné par la diligence de Dilaf, le nomme arteth à son tour (bien qu'il n'en ait pas le droit).
Quelques mois avant l'invasion fjordelle, Hrathen prend le contrôle de la chapelle déréthie de Kaë, et est impressionné par la ferveur de Dilaf : il fait de lui un arteth et son propre odiv.
Dans les mois qui suivent, leur relation se détériore, et quand Dilaf lance l'invasion et révèle son statut de gragdet à Hrathen, celui-ci accepte sa supériorité hiérarchique.
Dilaf se rend avec lui et Sarène au Téod pour tuer le roi Eventéo.
Comprenant que l'invasion d'Arélon est plutôt un projet de génocide, Hrathen révèle qu'il a lui aussi un bras amélioré par la magie Dakhor, et s'en sert pour étrangler Dilaf, sauvant l'Arélon et le Téod.
Sarène est la fille du roi Eventéo du Téod, et reine d'Arélon.
C'est une jeune femme de 25 ans, au caractère affirmé voir arrogant, et possède des compétences très affutées en politique et en diplomatie.
Elle est décrite comme grande (1m82), avec de longs cheveux blonds, et des yeux gris argent. Elle est liée au séon Ashé.
Sa mère est la fille d'un diplomate téois, et son grand frère Téorn est l'héritier...
Hrathen est un gyorn, un grand prêtre de la religion du Shu-Déreth, envoyé par le Wyrn en personne pour convertir l'Arélon à sa religion.
Il a des talents d'orateur et est un fin stratège politique. C'est une personne calculatrice, organisée, et prudente : cela déteint sur sa croyance, qui est plutôt centrée sur la logique que la foi aveugle.
Il a 42 ans quand il débarque à Kaë, est décrit comme...
La cité d'Elantris est la capitale de l'Arélon, sur le continent d'Opélon de Sel.
C'est le lieu où vivent les elantriens, personnes touchées par le Shaod, qui brillent d'une lueur argentée et sont capables de maîtriser la magie de l'AonDor. Cité resplendissante à tel point qu'on l'appelle la ville des dieux, les gens y viennent pour profiter de ses bienfaits : soins médicaux, nourriture, savoir......
Kaë est une des quatre villes entourant Elantris, et la capitale de l'Arélon pendant les dix ans qui suivent le Réod.
Elle est située à l'est d'Elantris, proche des contreforts des monts Atad, avec la rivière Arédel au nord. Elle fût construite en même temps qu'Elantris et les trois autres villes périphérique, formant un aon Rao géant.
Après le Réod, c'est la seule des villes périphériques à ne pas...
Aussi nommé le Châtiment, le Réod est un événement majeur qui s'est produit en Arélon, environ 10 ans avant l'invasion fjordelle. Il s'est traduit par une tempête accompagné d'un important séisme, qui a ouvert un énorme gouffre dans le sud du pays.
La magie de l'AonDor est basée sur la représentation graphique du pays, et l'apparition du Gouffre a pour conséquence de rendre inopérant les aons, y...
L'Arélon est le pays situé au nord-ouest du continent d'Opélon. Elle est séparée du Fjorden à l'est par les montagnes Atad, et du Duladel au sud par la rivière Kalomo.
Il y a longtemps, une partie du peuple aonique a migré depuis Téod vers cette région et découvert la cité d'Elantris abandonnée. Le roi de l'époque, Raoshem, décida d'en faire le centre de son royaume, malgré les superstitions (le peuple...
Le Fjorden est un empire militariste et religieux situé en Opélon, à l'est des montagnes Atad.
A l'époque du Vieil Empire, la population fjordelle fonctionne sur un système féodal, et la population, bien que maltraitée ne se rebelle pas : elle n'a jamais connu autre chose. Le Fjorden a conquis la plupart des pays du continent à l'exception de l'Arélon, qui résiste grâce à la puissance des elantriens...
Les aons sont des idéogrammes, c'est à dire que ce sont des motifs qui représentent des mots ou concepts variés. Ils ont tous une caractéristique commune : ils sont tous basés sur l'aon Aon, qui lui-même est basé sur une représentation schématique de l'Arélon : une...
Téod est un royaume du continent au nord d'Opélon.
Situé sur une péninsule au sud, il est limité par des chaines de montagnes au nord, qui le séparent de l'Empire de la Rose.
Le Téod est un monarchie, et au moment du Réod elle est incarnée par le roi Eventéo. Celui-ci, bien qu'il ne soit pas le roi légitime, prit le trône en l'absence de Kiin, son frère ainé : leur père venait de décéder, une une...
Le Shu-Déreth est une religion pratiquée sur le continent d'Opélon. C'est la religion d'état de l'empire du Fjorden.
Elle a été fondée l'un des deux apprentis de Késeg, Déreth, qui est parti prêcher hors du Jindo, et fonda sa propre religion basées sur son interprétation du Shu-Késeg. Ses idées, qui avaient été rejetés par les jindoais, trouvèrent écho dans la culture fjordelle : l'union de toute...
Le monastère Dakhor est monastère du Fjorden.
Il est décrit comme un antre sombre et caverneuse, où résonnent des psalmodies mélangées à des cris d'agonie. Même si très peu de gens savent ce qui s'y passe réellement, il a une très sombre réputation, même en dehors des frontières fjordelles.
On y pratique des rituels et sacrifices transformant progressivement les moines afin qu'ils puissent exploiter...
Eventéo est le roi du Téod et le père de Sarène et de Téorn.
C'est un homme corpulent, honnête et intelligent, connu pour sa finesse politique.
Durant sa jeunesse, il aide son père à diriger le royaume, alors que son grand frère Kiin (héritier) en profitait pour partir à l'aventure. À un moment donné, une crise secoue le royaume et le roi meurt dans le même temps, et Eventéo décide de monter sur...
Le Dor est la source d'Investiture qui alimente l'AonDor, le Dakhor, et tous les autres Arts Investis sur Sel. Sa manifestation se traduit souvent par des lueurs miroitantes, et sa présence dans le Royaume Physique prend la forme d'un liquide brillant.
Le Dor est une énorme masse d'énergie indomptable semblable à un plasma, piégée dans le Royaume Cognitif. Il est constitué des restes des pouvoir...
Titre donné dans le contexte d'un asservissement hiérarchique qui est courant au Fjorden.
L'Odiv est un laquais choisit par un hroden, et sert principalement d'esclave. En retour, il bénéficie de la protection et de la renommée de son hroden.
Gragdet est un rang spécial de la prêtrise déréthie, correspondant aux chefs des monastères.
Ils sont en général considéré comme étant en dehors de la chaîne hiérarchique classique, et s'impliquent peu hors de leur monastère.
Cependant, les gragdets des monastères les plus influents sont considérés comme supérieurs à des gyorns.
Fjon est l'arteth en chef de la chapelle déréthie de Kaë.
Il est chauve, potelé et trapu, et habillé de la traditionnelle robe rouge.
Il a un caractère aimable, et il sourit et plaisante souvent avec les citoyens.
Fjon est arrivé en Arélon dix ans avant, et cinq ans plus tard Dilaf rejoint la chapelle avec ses convertis. Fjon est tellement impressionné par sa foi qu'il le nomme arteth, alors qu'il n'en...
Le Dakhor est une forme d'Investiture permettant de manipuler le Dor.
Il est pratiqué par les moines du Monastère Dakhor, au Fjorden.
Comme toutes les formes d'Investitures de Sel, il est lié à la géographie, et il est probable que seul les fjordells aient la possibilité de le manipuler. Le Dakhor perdra de sa puissance à mesure que son pratiquant s'éloignera du Fjorden.
Un autre prérequis est de subir...
Arteth est un rang de prêtrise de l'église déréthie, entre dorven et grador, et sont des prêtres à part entière.
C'est le rang minimum pour pouvoir diriger une chapelle déréthie.
Plusieurs arteth peuvent être assignés à une chapelle, sous la houlette d'un arteth en chef.