Prochainement
-
Livre audio : Vent et Vérité 1
2025
2025
Livre audio : Vent et Vérité 1 Adaptation du 1er volume de Vent et Vérité par Audiolib, prévu pour fin 2025
-
Vent et Vérité vol 2
14-01-2026
14-01-2026
Vent et Vérité vol 2 Sortie chez le Livre de poche du 5ème tome des Archives de Roshar : Vent et Vérité, volume 2
(pour le début de l'année 2026) -
Livre audio : Vent et Vérité 2
2026
2026
Livre audio : Vent et Vérité 2 Adaptation du 2ème volume de Vent et Vérité par Audiolib, prévu pour début 2026
-
Isles of Emberdark
03-02-2026
03-02-2026
Isles of Emberdark Un nouveau Projet Secret, une des contreparties du financement participatif Word of Radiance Leatherbound. Sorti en juillet 2025 pour les participants au kickstarter, et disponible à partir du 3 février 2026 chez Tor.
-
L'île de Noirebraise
18-02-2026
18-02-2026
L'île de Noirebraise La version française de Isles of the Emberdark, dont le titre temporaire est L'île de Noirebraise, sortirait en février 2026, et aurait le droit à une édition collector.
Mises à jour
-
Rythme de guerre : résumé express
30-06-2025
30-06-2025
Rythme de guerre : résumé express -
La Voie des Rois 1 : épigraphes
08-04-2025
08-04-2025
La Voie des Rois 1 : épigraphes Pour les personnes qui ont lu la Voie des Rois (1), la liste complète des épigraphes est maintenant dispo sur le site !
Merci à Lipyphera pour la compilation 🙂 -
Chrono. des éditions
05-04-2025
05-04-2025
Chrono. des éditions Une frise chronologique des œuvres du Cosmère
-
Mise à jour des guides
26-03-2025
26-03-2025
Mise à jour des guides Mise à jour des guides de lecture, avec notamment dans l'organigramme toutes les futures sorties planifiées.
-
Nouveau Discord
22-03-2025
22-03-2025
Nouveau Discord Ouverture du nouveau Discord Cosmère FR :)
Rejoins-nous !
Dragonsteel Nexus 2025
La Dragonsteel Nexus, la convention annuelle autour des œuvres de Brandon Sanderson, s'est déroulée du 4 au 7 décembre à Salt Lake City.
Contes de Hoid
Brandon présente le projet de financement participatif qu'il avait teasé en septembre : il sera composé de quatre albums illustrés, dont certaines histoires ont déjà été contées par Hoid dans les Archives de Roshar : La Voile Errante (Wandersail), Le Chien et le Dragon (The Dog and the Dragon), La Fillette qui Leva les Yeux (The Girl Who Looked Up) et The Chasmfriends Get A Pet (conte inédit diffusé via le jeu de cartes Story Deck lors de la précédente convention).
Les albums seront illustrés par Steve Argyle, Anna Earley, Justin Hernandez, Alexis Hernandez, Howard Lyon, et Isaac Stewart.
La page dédiée sur Backerkit : https://www.backerkit.com/c/projects/dragonsteel/hoids-storybook-collection
Fires of December
Chaque convention est l'occasion pour Brandon d'étonner ses fans, et il n'a pas dérogé à la règle : il a annoncé un Projet Secret n°6, qui fera parti du financement participatif des Contes de Hoid. Nommé Fires of December, ce roman narré par Hoid se déroule dans un monde encore inconnu du Cosmère, et suit les aventures d'une jeune femme nommée December.
Brandon a lu le premier chapitre, et ça promet d'être une histoire assez unique en son genre.
Dans une contrée oubliée, traversée par des rivières de sang démoniaque aux couleurs chatoyantes, une jeune femme nommée December apprend qu'une terrible épidémie se profile... Mais qui la croira ? Déterminée à avertir la cour du roi, elle embarque pour remonter le long de la Rivière Violette. En chemin, elle affrontera des dignitaires royaux incrédules, des intrigues tortueuses de la cour et un comte roublard. Heureusement elle peut compter sur son ingéniosité et sur ses nouveaux amis : une prêtresse bavarde et un jeune créateur de mode.

(couverture par Tran Nguyen, visuel temporaire)
Voir la vidéo complète : https://www.youtube.com/watch?v=RXyWtp8tuYY
Cosmere RPG & autres jeux
L'équipe de Brotherwise Games a fait plusieurs annonces lors de la convention :
Le Mistborn Legacy, campagne sur l'univers de Fils-des-Brumes, sortira en septembre 2026 et elle serait deux fois plus grosse que la campagne Stonewalker de Roshar. Le livre du meneur (Handbook) ferait 400 pages ! Chaque art métallique est décrit sur de multiples pages, et il y aura de nouvelles règles pour l'univers, de nouvelles voies héroïques et spécialités avec de nouveaux arbres de talents.
La campagne comprend deux parties : l'une se déroulant pendant l'ère 1 de Fils-des-Brumes et l'autre pendant l'ère 2 (ambiance années 20 / 40). Le World Guide couvrira lui aussi les deux ères, avec de nombreuses illustrations inédites.
Les sang-de-koloss et les kandras feront partie des personnages jouables. Il y aura des armes à feu et des véhicules, comme dans l'ère de Wax and Wayne.
Nous aurons de nouvelles informations concernant les dominats secondaires ainsi que sur Terris, il y aura aussi beaucoup de lore au sujet des sang-de-koloss.
La campagne Mistborn Legacy tirera vers l'horreur. Il y aura des adversaires venant des familles Tekiel ou encore Elariel.
Il est prévu pour l'année prochaine la sortie des règles pour jouer seul et une nouvelle campagne pour Roshar.
Les prochains JDR estampillés Cosmere RPG mettront plus de temps à sortir. Les prochains jeux annoncés sont : Elantris, Warbreaker et Worldhopper. Ils ne savent pas encore dans quel ordre ils sortiront.
Shards of Creation est un jeu de cartes qui canonisera la description de 8 des Éclats. Il sortira en mai 2026 et coûtera $24.99. Les différents Éclats ont chacun leur style de jeu et capacités propres.
Mistborn : Le Puits de l'Ascension, une extension pour le jeu de deck-building Mistborn, sortira en novembre 2026. Composée de 105 nouvelles cartes, elle se focalisera sur le tome 2 de Fils-des-Brumes, et inclura de nouveaux personnages et un "Siège de Luthadel" à la fois en mode coop et solo.
Un nouveau jeu arrive sur Kickstarter en automne 2026 : War for Roshar. Brandon annonce que ce jeu sera compliqué ! Un jeu de guerre où les parties dureront trois heures, dans le genre de Risk, où il faudra commander des troupes.
Avec ce Kickstarter seront proposées les figurines "Premium Miniature" de Mistborn, dont on peut voir un aperçu de Vin ci-dessous
Tables rondes
Le futur de la SF et de la Fantasy
La convention a accueilli une impressionnante liste d'invités, dont plusieurs ont rejoint Brandon Sanderson pour une discussion passionnante sur l'avenir de la science-fiction et de la fantasy. Pierce Brown (auteur de la série Red Rising), Tomi Adeyami (autrice de la série Children of Blood and Bone) et Matt Dinnaman (auteur de la série Dungeon Crawler Carl) formaient ce que Brandon a appelé "le conseil". Ce conseil a tenté de prédire les tendances à venir, voté pour bannir les clichés qu'il apprécie le moins, encouragé ses membres à donner vie à la magie qu'ils affectionnent et mené une réflexion approfondie sur les perspectives d'avenir.
La table ronde sera bientôt disponible sur la chaîne YouTube de Dragonsteel. Mais comme on est de grands passionnés, voici un petit résumé.
Brandon s'est bien amusé en posant une question bien compliquée à son conseil : si vous pouviez donner vie à une chose issue de la science-fiction ou de la fantasy, que serait-elle ?
Tomi Adeyami n'a pas hésité. "Le Death Note", a-t-elle dit. "Et je pense que je serais la personne la plus à l'aise pour le détenir. "
Pierce Brown mentionne une technologie d'Altered Carbon où la conscience est transmise à travers des années-lumière vers un nouveau corps plutôt que de recourir à un voyage supraluminique.
Brandon aborde ensuite l'évolution de la relation auteur-lecteur. A son époque, il ne connaissait pas vraiment les auteurs qu'il lisait, mis à part leur biographie en dos de livre et la petite photo qui l'accompagnait. Aujourd'hui, les lecteurs savent quasiment tout de la vie de Brandon. Il explique avoir popularisé ses séances de dédicaces grâce aux réseaux sociaux.
Pour Tomi Adeyami, cette proximité a été une véritable révélation, bien au-delà de ce qu'elle avait imaginée. "Quand on rêve d'être écrivain, on ne rêve pas des rencontres qu'on fait. On pense surtout à l'envie d'écrire, et on donnerait n'importe quoi pour pouvoir payer son loyer et s'acheter des pizzas grâce à ses histoires." Mais maintenant ? "Vous avez lu ce livre et vous êtes là ? C'est exceptionnel. Vraiment exceptionnel."
Les auteurs partagent l'avis que les lecteurs apportent énormément aux livres qu'ils écrivent. Mais ils ont aussi l'impression que dès qu'ils ont fini l'écriture d'un livre, ce livre ne leur appartient plus.
Matt Dinniman a proposé une perspective différente. Les membres de son Patreon ont la possibilité de voter sur la suite de son processus d'écriture, ce qui les intègre pleinement à la création de la série. "C'est vraiment passionnant", a-t-il déclaré. "Ils ont déjà changé le cours de la série à plusieurs reprises."
Brandon a ensuite tourné le débat vers les prédictions des tendances à venir en se remémorant une convention de 2001-2002 où des auteurs avaient dit que le genre "vampires" était mort. Et on sait tous quelle grande saga sortit quelques temps plus tard...!
Malgré tout, le conseil a émis quelques observations. Les séries littéraires évoluent avec leurs lecteurs, passant de la littérature jeunesse à un public adulte. Le modèle à la Tolkien ne domine plus comme auparavant. Et la LitRPG connaît un essor fulgurant.
Matt a ensuite partagé quelques réflexions tirées de son expérience personnelle dans l'édition. "On voit de plus en plus de choses originales. Pendant longtemps, la fantasy se résumait à l'épée et à la sorcellerie, et maintenant on a Gideon la Neuvième. C'est incroyable, extraordinaire et totalement novateur." Il mentionne aussi le côté novateur de l'auto-édition, où le public contrôle ce qui se trouve en librairie.
Pierce et Matt s'accordent sur une prédiction : l'absurde va faire son grand retour. "Je pense que le style rétro des années 50 va revenir", a déclaré Pierce.
A l'inverse, Brandon a demandé au conseil quelles tendances ils aimeraient se débarrasser.
Tomi Adeyemi a frappé fort d'emblée : "Des protagonistes féminines qui ne savent pas qu'elles sont jolies parce qu'elles ne se sont jamais regardées dans un miroir."
Matt Dinnaman avait une vision différente de celle du "héros élu" qui s'est installée dans le genre. "Je veux encourager l'idée qu'il n'y a rien d'exceptionnel chez le personnage principal. Je veux lire davantage d'histoires de gens ordinaires qui se surpassent dans les circonstances."
C'est un fil conducteur dans toute son œuvre – et de plus en plus, dans les histoires qui captivent les lecteurs. Non pas le héros prophétisé ou le prince mystérieux, mais quelqu'un qui décide simplement d'être là.
Pour finir, Brandon a demandé au conseil pour quelle tendance de couverture ils opteraient. Pierce Brown a pris une direction opposée à la vision cauchemardesque de Matt. "Un retour aux couvertures à la Suzanne Collins. Des couvertures simples. Quelque chose de plus dépouillé."
Épuré. Minimaliste. Le titre doit parler de lui-même. Le conseil semblait d'accord.
La convention a aussi accueilli d'autres tables rondes, comme celle sur Elantris ou la révélation de l'édition collector de Red Rising.
Le Worldhopper Ball
Tout comme l'année précédente, le Worldhopper Ball, un bal thématique, se tenait en parallèle de la convention. Le thème de cette année était l'ère 1 de Fils-des-Brumes : "Waltz of the Final Empire" (la Valse de l'Empire Ultime). En plus des invités costumés, des actrices et acteurs incarnaient des personnages tels que Vin, Elend et Sazed, et plusieurs mises en scènes ont animé la soirée.
L'Oeil du Monde
Brandon et Emily ont présenté la version définitive de l'édition reliée cuir de l'Oeil du Monde, le premier tome de la Roue du Temps (saga que Brandon a terminé après le décès de Robert Jordan). Les précommandes seront ouverte le 19 décembre.
Goodies
De nouveaux goodies ont fait leur apparition dans la boutique lors de la convention : des T-shirts Lumar et Komashi, de nouvelles cartes postales des lieux emblématiques du Cosmère, deux récits complets issus des histoires du Story Deck, de nombreux pin's, dont un en forme de clé d'Argentiflamme.
Cosplay
De magnifiques cosplays que l'on pouvait croiser lors de la convention








































