Brandon Sanderson

banniere
Sanderson
Brandon Sanderson est né le 19 décembre 1975 à Lincoln, dans le Nebraska.
Pendant son enfance, il n'accordait que peu d'intérêt aux livres, jusqu'à ce qu'une de ses professeurs lui fasse découvrir Dragonsbane de Barbara Hambly.
Il se passionne alors pour la fantasy, et découvre d'autres auteurs comme Anne McCaffrey, Robert Jordan ou Orson Scott Card.
Brandon a continué à être un lecteur avide pendant le collège et le lycée. Il aimait tellement la fantasy épique qu’il a même tenté d'en écrire... sans succès, selon lui.

Il s’inscrit à l'Université Brigham Young (BYU) pour un master de biochimie en 1994
Membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Église mormone), il prendra un peu de temps sur ses études de 1995 à 1997 afin de servir comme missionnaire, notamment à Séoul, en Corée du Sud.

En rentrant aux États-Unis, il retourne à BYU pour effectuer un master de Littérature Anglaise.
En parallèle, il trouve un job comme réceptionniste de nuit dans un hôtel à Provo : cela lui permet de se mettre sérieusement à l'écriture tout en travaillant pour paye ses études la nuit, et suivre les cours la journée. Durant cette période, il a proposé de nombreux manuscrits à des éditeurs, qui ont tous été rejetés. Ce qui ne l'empêcha pas de continuer à écrire.
Il obtiendra un diplôme de Bachelor of Arts (licence) en 2000, puis continuera avec un Master of Arts (master), avec une spécialisation en écriture créative.
A cette période, il était aussi bénévole pour The Leading Edge, un magazine de SFFF semi-professionel publié par la BYU, et fût même rédacteur en chef lors de sa dernière année.
Il suivra notamment les cours de l'écrivain David Farland, qui lui apprit beaucoup sur l'aspect business du métier d'écrivain, et lui recommanda notamment de fréquenter les conventions et autres événements littéraire, pour se rapprocher des agents et éditeurs potentiels.

2003 : En pleine année d'étude, Brandon reçut un appel de l'éditeur Tor, qui voulait acheter les droits pour un des ses livres, Elantris. Il leur avait envoyé un manuscrit plus d'un an plus tôt, et n'en attendait plus grand chose... il fût donc surpris et très content de cette proposition.

2004  : Brandon obtint son master en écriture créative, et fût sollicité par l'université pour enseigner ce même cours qu'il avait suivi en tant qu'étudiant de premier cycle avec David Farland.

2005  : Son premier roman publié, Elantris, parait aux éditions Tor.

2006 : Il se maria avec Emily Bushman, qui fréquentait les mêmes cercles étudiants que lui à BYU, puisqu'Emily s'est également spécialisée en anglais. Cette même année fût publié l'Empire Ultime, toujours chez Tor.

2007 : Naissance de leur premier enfant (en octobre). Emily travaille désormais à la maison à temps partiel, en tant que directeur commercial de Brandon (elle avait passé sept ans en tant qu'enseignante Anglais et Espagnol). Cette même année sont publiés Le Puits de l'Ascension chez Tor, et Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires chez Scholastic. Aussi, Harriet McDougal, éditrice et veuve de Robert Jordan, se rapprocha de Brandon, lui proposant de terminer la saga de la Roue du Temps que son mari n'avait pas pu achever.

2008 : Publication de Héros des Siècles et de Alcatraz contre les Ossements du Scribe. Brandon lance le podcast Writing Excuses avec les auteurs Dan Wells, Mary Robinette Kowal et le dessinateur Howard Tayler, portant sur l'écriture de genre et les webcomics.

2009 : Publication chez Tor de La Tempête imminente (la Route du Temps) et de Warbreaker (publié initialement sous forme de série sur le site Web de Sanderson alors qu’il écrivait le roman entre 2006 et 2009). Est aussi publié Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla chez Scholastic Press.

2010 : Publication chez Tor des Tours de Minuit de la Voie des Rois. Publication de Alcatraz contre l'ordre du verre brisé

2011 : Publication e-book de Infinity Blade : Awakening. Publication de l'Alliage de la Justice chez Tor.

2012 : Publication de Légion, de l'Âme de l'Empereur

2013 : Publication de Un souvenir de Lumière, des Légions de Poussière, de Coeur d'Acier

2014 : Publication du Livre des Radieux, de Légion : À fleur de peau

2015 : Publication de Brasier, de Jeux de masques, Parfait Etat

2016 : Publication des Bracelets des Larmes, White Sand 1, Arcanum Unbounded, Calamité, Alcatraz Versus the Dark Talent (non traduit)

2017 : Publication de Justicière, de Instantané

2018 : Publication de Vers les étoiles, de White Sand 2, des Enfants de l'innommé

2019 : Publication de Astrevise, de White Sand 3

2020 : Publication de Rythme de Guerre, de Éclat de l'Aube. Projet audio The Original en duo avec Mary Robinette Kowal 

2021 : Publication de Cytonique. Brandon met en place un Weekly Update sur sa chaine Youtube, où il fait un point sur ses avancées toutes les semaines. La même année, il met en place un podcast Intentionally Blank, ave son ami écrivain Dan Wells.

2022 : Publication de Lost Metal et de White Sand Omnibus(non traduits). Brandon annonce que pendant la pandémie Covid19, il a écrit 4 romans en secret, qui seront diffusés en 2023 via un Kickstarter et publié par sa propre entreprise, Dragonsteel Entertainment. Le projet devient le plus financé depuis le démarrage de la plateforme, avec plus de 185000 participants ayant investi presque 42 millions de dollars.

2023 : Publication de Tress de la Mer Émeraude, du Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale, de Yumi et le peintre de cauchemars, et de L'Ensoleillé.


... à suivre :)