Cantique

Cantique (Canticle)
Cantique est une planète aux caractéristiques atypiques qui aurait été créée il y a longtemps par un être surpuissant dans un but bien spécifique.
Il n'y a actuellement aucun Éclat qui y réside, ni aucune verticale.
La planète, minuscule, fait dans les 320km de diamètre et possède une rotation assez lente (28,1 m/h, soit une journée de 10h). Son noyau, fortement Investi, génère beaucoup plus de gravité que ce que sa taille lui permettrait naturellement ce qui lui permet d'avoir une gravité proche de la moyenne.
La lumière du soleil est elle-même Investie, et tout ce qui se trouve entre elle et le noyau est surchauffé par le transfert d'énergie, comme pris dans un courant électrique : les roches fondent, l'eau s'évapore...
L'atmosphère est elle-même très fine, et les reliefs montagneux dépassent rarement les 300m de haut. Les montagnes sont très présentes aux pôles, et à quelques endroits du globe où elles fondent puis se reforment à chaque rotation.
Autre étrangeté, Cantique possède des anneaux, de couleur bleu vif et or, mais ceux-ci ne sont pas alignés avec l'équateur de la planète.
Le soleil se lève à l'ouest. Dans toute la zone précédant le lever du soleil, des plantes poussent de manière accélérées, avant de se faire brûler par le soleil. Il y aurait aussi des animaux (notamment des sortes de gazelles), mais on ne sait pas comment ils survivent à la rotation de la planète.
A l'opposé, au niveau du crépuscule se déplace en permanence une immense tempête de feu, le grand Maelström : le sol se refroidit très rapidement (le noyau Investi de la planète absorbant la chaleur), ce qui fait craqueler le sol et libérer des gaz inflammables. Entre les deux se trouve la zone nocturne, recouverte de nuage, et sur laquelle tombe des pluies éparses.
Des siècles avant l'arrivée de Nomade, un groupe de Thrénodites ayant fuit leur monde en proie au Mal débarque sur la planète dans des vaisseaux, guidés par Zellion. Ils forment des villes temporaires constituées de vaisseaux rassemblés, flottant à quelques dizaines de mètres du sol, se maintenant dans la partie nocturne.
Les Thrénodites ont conservé une grande part de leur culture d'origine : ce sont à la base un peuple réservé, peu violent et religieux. Ce groupe en particulier voue un culte à Adonalsium, tout en sachant qu'il est mort et divisé en Éclats.
Ils sont généralement habillés de vêtements couvrants, de chapeaux et de gants, sans nuances vives. Ils ont pour la plupart des noms tournant autour de la religion ou des qualités. Nous ne savons pas si c'est propre à ceux ayant vécu sur Cantique, mais ils ont aussi la capacité d'échanger par simple contact de l'Investiture (qu'ils nomment chaleur), et le font généralement dans certains rituels ou dans l'intimité.
Les premiers colons décèdent sans être exposés au soleil et se transforment en Ombres, qui seront capturées pour constituer le Chœur. Ils découvrent par la suite que laisser une personne mourir à la lumière du soleil ne la transforme pas en Ombre, mais laisse derrière elle une gemme Investie pouvant servir de source d'énergie pour leurs vaisseaux : un cœur-de-soleil.
Les colons survivent ainsi pendant des siècles, sacrifiant les leurs pour obtenir l'énergie leur permettant de fuir le soleil, tout en se servant de l'aurore pour faire pousser rapidement des récoltes. Une cinquantaine de villes parcourent des couloirs parallèles à l'équateur (plus on va au nord ou au sud, moins les couloirs sont viables).
Les Thrénodites ont aussi adapté leur mode de sommeil : ils ne dorment jamais de longues périodes, mais font plutôt de multiples siestes. Leurs connaissances technologiques se perdent avec le temps, et seules les capacités d'ingénierie du Chœur leur permettent de produire des technologies avancées.
À un moment, des scientifiques Scadriens arrivent sur la planète pour étudier ses particularités, et entrent en contact avec un des dirigeants, lui donnant les moyens de devenir un tyran : le Roi des Braises.
Dès lors, celui-ci prend le contrôle de plus en plus de villes à l'aide de ses Calcinés, jusqu'à avoir le contrôle de presque toute la planète, absorbant les villes existantes dans Union.
La ville de Balise est à priori la seule à échapper à sa tyrannie.
Le Roi des Braises est vaincu par Nomade et les balisiens, les peuples de Cantique libérés de sa tyrannie.
La découverte de la méthode pour recharger les cœurs-de-soleil leur donne enfin la possibilité de ne plus avoir à sacrifier des vies pour obtenir de l'énergie.
Informations
- Catégorie Géographie & astronomie
- Monde
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
Très proche de son étoile, elle ne possède pas de lune
L'Intention joue un rôle-clé dans le fonctionnement la plupart des systèmes de magie du cosmère.
Toute vie, énergie et matière est de son fait.
On n’a pas de certitude s’il s’agit d’un être conscient ou d’une force naturelle, mais il est communément considéré comme un dieu créateur. L’Investiture qui baigne le cosmère est directement issue de son pouvoir de création.
Il fût détruit et son pouvoir fragmenté lors de l'événement nommé la Scission d'Adonalsium...
Un Éclat est un morceau du pouvoir d’Adonalsium, nommé en fonction du concept qu’il représente : son Intention.
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension : il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question.
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers...
Certaines personnes manipulant l’Investiture pourraient aussi ouvrir temporairement des verticales (c'est apparemment le cas des Forgelien de Roshar).
Dans le Royaume Physique, tous les systèmes hébergeant les planètes du cosmère sont situés dans une galaxie naine, à grande distance les uns des autres.
Elle est constituée d'un méga-continent (nommé Roshar, lui aussi) et de nombreuses îles.
Principalement rocailleuse, elle dispose d'un climat atypique : des tempêtes la balayent très régulièrement d'est en ouest. La faune et la flore sont donc adaptés à cette particularité.
De même, la vie des autochtones est dirigée et rythmée par le...
Elles ne possèdent pas vraiment de substance, sont d'un blanc translucide, avec un visage aux formes changeantes, et laissent une trainée d'écume blanche dans leur sillage. Plus elles sont ancienne, moins elles ont forme humaine. Les ombres sont présentes dans les Forêts de jour comme de nuit, mais plus visible la nuit car légèrement luminescentes.
Elles sont...
Certains le nomment le Diable.
Il aurait tué quasiment toute la population de la Patrie, les survivant s'enfuyant vers le continent des Forêts de l'enfer. découvert et exploré quelques temps plus tôt par les Pionniers.
Avec le temps, il est presque devenu un mythe... Certains Pionniers comme la grand-mère de Silence ont espoir qu'un jour ils retourneront à la Patrie...
On observe deux grands continents séparés par un océan : le plus grand des deux, nommé le Monde Perdu, est complètement dépeuplé.
Le second contient est le dernier bastion humain de la planète.
Excepté quelques zones...
Ce sont des puits d'Investiture inimaginables, conçus comme des armes : ce sont aussi eux qui ont servi à tuer Adonalsium et à le fractionner en 16 Éclats.
Chacun a une Intention propre, et est capable de protéger son porteur.
De la même manière que les...
Ce serait un des mondes habités les plus anciens du cosmère, celui où les humains seraient apparus. Il y aurait 3 races sentientes sur la planètes : les humains, les dragons, et les Sho Del.
La planète aurait une écologie fractionnée entre d'une part un biome adapté aux humains (équivalent à ce que l'on peut trouver sur Scadrial post-Catacendre...
Chaque Nalthien naît avec un Souffle. Celui-ci améliore légèrement certaines caractéristiques comme la santé ou la perception. Ce Souffle peut aussi avoir une force variable : faible chez les personnes malades, ou très puissant comme c'est le cas...
Nomade est un homme ayant en apparence la vingtaine,...
Cantique est une planète aux caractéristiques atypiques qui aurait été créée il y a longtemps par un être surpuissant dans un but bien spécifique.
Il n'y a actuellement aucun Éclat qui y réside,...
Ils ont vécus des aventures pendant des dizaines d'années... on sait très peu de choses de cette période de sa vie, sinon qu'il était réservé avec Nomade dans les premiers temps, et avait réussi à devenir de plus en plus expressif.
À un...
Ils sont créés à partir d'humains, que l'on poignarde à la poitrine avec un cœur-de-braise : il s'enfonce alors dans la cage thoracique cramant tout ce qui l'entoure, et laissant la peau brûlée et noircie autour. La gemme reste ensuite en place au centre de la cavité creusée, assurant la survie du Calciné. On observe aussi de...
Basé sur le Souffle BioChromatique de Nalthis.
Jeune femme d'une vingtaine d'années, aux cheveux bruns et aux yeux verts, elle est la sœur d'Élégie, le Phare de son peuple.
Élégie s'étant fait capturer par le Roi des Braises, puis transformer en Calcinée, Rebeke monte avec son frère Divinité une opération de sauvetage. Son équipe en profite pour voler au Roi des Braises son disque d'accès au Refuge.
Son frère...
Il semble être le bras droit du Bien Collectif.
Il est le premier à suivre Nomade lorsque celui-ci projette d'entrer dans le Grand Maelström, et est le seul lors de la plongée dans la tempête qui réussira à rester conscient.
On ne sait pas s'il a survécu à l'attaque finale du Roi des Braises à l'entrée du Refuge.
Elle est le Phare de Balise, et la sœur de Rebeke. C'est elle qui a encouragé son peuple à défier la tyrannie du Roi des Braises.
Elle se fait capturer par le Roi des Braises, puis se fait transformer en Calcinée.
Rebeke la sauve, pensant pouvoir la soigner. Mais la sœur qu'elle a connu...
Elle est constituée d'une trentaine de vaisseaux juxtaposés, abritant environ 150 personnes.
Ses membres étaient autrefois des sujets du Roi des Braises, qui se sont rebellé sous l'impulsion d'Élégie, Phare de la cité. Depuis, la ville se cache dans la pénombre de la planète, tout feux éteints.
Balise est dirigée par un trio de personnes âgées, le Bien...
Il est décrit comme un homme de grande taille aux yeux luisant d'un rouge profond, habillé d'un long manteau noir et d'une chemise à col montant, sous laquelle luit un cœur-de-braise (qui n'est pas profondément enfoncé dans sa poitrine, comme c'est le cas des Calcinés).
Comme tous les...
Le Bien Collectif dirige de manière pratique, mais c'est le Phare du peuple qui définit la marche à suivre. Il est aussi épaulé...
Les Scadriens en place sur Cantique les ont conçues en corrompant un cœur-de-soleil vide avec une Investiture spéciale, et en le laissant se recharger au soleil.
Ces gemmes permettent de transformer des humains en Calcinés.
Il est possible de nettoyer la corruption d'un cœur-de-braise en absorbant un peu de son énergie avec un cœur-de-soleil...
Ils auraient construit une ville sous terre, le Refuge que cherche le peuple de Balise.
Quand Contemplation eu vent des exploits de Nomade, notamment le fait d'avoir été exposé au soleil et d'être toujours en vie, elle le considéra de suite comme un...
Comme les autres villes, elle est constituée de centaines de vaisseaux accolés :
avec le temps, le tyran a absorbé dans Union la plupart des grandes cités de la planète.
Dans les soubassements au centre de la ville...
À la recherche des Éclats de l'Aube, elle poursuit Nomade pour avoir porté un de ces Éclats : en le tuant, elle pourra retrouver le porteur actuel. On sait qu'une prime colossale est mise sur la tête de Nomade, mais on ne sait pas si la Brigade se sert de ça comme couverture pour leur propres plans ou s'ils ne sont que des exécutants. On ne...
Les Reliquaires sont généralement situés dans les plus grands bâtiments/vaisseaux autour desquels se constituent les villes de Cantique. La fumée peut...
Elles sont utilisée sur Cantique comme source d'énergie pour alimenter les machines.
Elles sont créées lorsqu'une personne se fait...
Il devint de fait le premier Phare de leur peuple.
Son nom signifie celui qui trouve dans une langue de Yolen.
Son nom sera accordé par la suite à Nomade en guise de remerciement de la part du peuple de Balise.
Elle lui permet de se téléporter sur une autre planète, apparemment sans contrôle réel sur la destination (bien que la destination serait en lien avec la présence d'Investiture).
Un Saut requiert une quantité très importante d'Investiture, environ 20000 UES.
Les grosses différences de pression et de chaleur entre le jour et la nuit provoquent une tempête permanente dans cette zone. La chaleur est très rapidement absorbée par le noyau Investi de la planète, ce qui favorise la formation de crevasses, d'où s'échappent des gaz inflammables.
C'est la plus grande des trois, elle a les yeux bleus et la peau sombre.
Terre-à-terre, elle considère l'Ensoleillé et le Refuge comme des comptes pour enfants.
Selon elle, son devoir est d'exprimer ce qu'elle sait être vrai, de la manière la plus sincère.
D'apparence frêle, petite, aux yeux marron clair et à peau sombre.
Comme l'indique son nom, elle semble particulièrement attentive à son entourage.
Elle est solidement bâtie, possède une peau pâle et des yeux gris-vert. Ses cheveux sont teints en noirs, enroulés en chignon au-dessus de sa tête.
Elle croit au mythe du Refuge et de l'Ensoleillé, voyant en Nomade une incarnation de cette légende.
Ayant participé à de nombreuses chasses pendant sa jeunesse, elle a une bonne maitrise des fusils.
Le premier Phare connu est celui qui guida les Thrénodites dans leur exode jusqu'à Cantique : Zellion.
Élégie était aussi Phare de son peuple jusqu'à sa transformation en Calcinée...
Le peuple de Balise recherche activement son entrée, et lors d'une opération ils réussissent à voler au Roi des Braises ce qui serait une clé ouvrant l'entrée du Refuge.
En voyant cette clé, Nomade se rend compte qu'il s'agit en...