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Investiture

Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation ou tout autre moyen de concentrer sa vonlonté, une Intention et de la projeter vers l'Investiture .

À l’origine liée au pouvoir d’Adonalsium, toute l’Investiture du Cosmère fût répartie entre les 16 Éclats lors de la Scission. L’Investiture se teintant de la nature de chacun en fonction de l'idéal ou du concept qu’il représente, cela aboutit aux systèmes de magie variés que l’on observe sur les différents mondes. Certaines formes de d'Investiture étaient déjà présentes avant la Scission et ont perduré après : les sprènes et les Tempêtes Majeures de Roshar, par exemple.

Bien qu’ayant sa source dans le monde spirituel, l’Investiture peut se manifester dans les mondes physiques et cognitifs : sous forme solide (métallique), liquide ou gazeuse.
Toutes les créatures vivantes possèdent au minimum un fragment d’Investiture en elles (l'âme, aussi nommée étincelle de vie), les créatures intelligentes en plus grande quantité. Certaines d’entre elles peuvent être plus fortement investies que d’autres, la cause et les pouvoirs résultants variant suivant l’Éclat associé : par exemple les Brumants et Fils-des-brumes sur Scadrial.

Le terme Investiture n'est utilisé que par les gens qui ont une certaine connaissance des mécaniques du cosmère. 

On peut qualifier l'Investiture de différentes manières :
- Investiture Cinétique : terme utilisé pour l'Investiture utilisée ou exprimée. C'est celle-ci que peut détecter un Traqueur, par exemple.
- Investiture Statique : décrit une Investiture stockée dans un vaisseau ou contenant, par exemple une gemme, et qui n'est pas utilisée. Tout objet contenant ou étant constitué d'Investiture est qualifié d'Investi. Les objets Investis sont résistants aux Arts Investis en général (les cerveaux de métal ou les armures d'Éclat, par exemple)
- Investiture Innée : concerne l'Investiture attribuée à un être vivant dès sa naissance (en plus de son étincelle de vie). C'est par exemple le cas des Scadriens qui ont tous une part de Sauvegarde en eux, ou les Nalthiens qui naissent avec un Souffle.
- Investiture Non liée : désigne l'Investiture exempte de toute Connexion ou Identité, et liée à aucun Éclat. 


On peut aussi répartir les différentes formes d’Investitures en 3 catégories suivant leurs effets  : à effet positif, négatif, ou neutre, suivant le fait que l’acte d’Investiture fasse gagner ou perdre du pouvoir à son praticien. Par exemple sur Scadrial, l’allomancie est positive, la ferrochimie neutre, et l’hémalurgie négative.

Informations

Investiture
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
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Fils-des-brumes
Allomancien ayant la capacité d'utiliser tous les métaux allomantiques. Ils sont relativement rares.
Brumant
Type d'allomancien le plus courant : ils ne peuvent exploiter qu'un seul métal. Chaque brumant a un nom spécifique au métal utilisé.
Catacendre
Nom du moment où Sazed devint le Vaisseau d'Harmonie, en combinant les pouvoirs de Sauvegarde et Ravage.
Il répara Scadrial, la reformant telle qu'elle était avant l'Ascension du Seigneur Maître : l'orbite de la planète, son aspect, les modifications génétiques sur les humains, faune et flore...
La seule exception étant les Fosses de Hathsin, qu'il transforma en une région fertile qui sera par la suite...
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Kelsier
Kelsier est un célèbre voleur skaa officiant à Luthadel. Fervent opposant à la classe noble et à la tyrannie en place, il regroupe une bande de résistants avec un projet fou : renverser le Seigneur Maître.
Cerveau métallique
Désigne des objets en métal qui ont été chargés d'une capacité par un ferrochimiste.
Ils doivent être en contact avec la peau pour que le ferrochimiste puisse y stocker ou puiser : ils sont donc souvent forgés en bagues, bracelets ou brassards. La capacité stockée n'est pas cessible : seul le ferrochimiste l'ayant emmagasiné peut y puiser.

Note : c'est de là que vient le nom du célèbre wiki anglophone...
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Waxillium Ladrian
Waxillium est un ancien garde-loi des terres sauvages des Rocailles, où il a tenté de faire régner la justice pendant 20 ans.
Il retour à Elendel pour faire face à ses obligations familiales : il est l'héritier de la maison Ladrian, qui fait face à une situation difficile.
Elendel
Elendel est la plus grande cité du Bassin d'Elendel, nommée ainsi par Spectre en l'honneur d'Elend Venture. Sa population est estimée à 5 millions d'individus.
Elle est découpée en sections par 8 canaux fluviaux partant du centre. Chaque section nommée octant, possède sa propre administration et constabulariat (police locale).
La zone verdoyante centrale, nommée le Champ de la Renaissance, est l'endroit...
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Identité
L'identité est un attribut spirituel lié aux Empreintes spirituelles : elle permet de distinguer les êtres de manière unique, comme l'ADN dans le monde physique.
Connexion
La Connexion, aussi nommée Lien, est un attribut spirituel qui représente les liens et relations entre différentes entités : les êtres vivants, objets, lieux ou autres choses abstraites.
Chance
Attribut spirituel dont on sait peu de chose pour le moment : il serait entre autres lié à la possibilité de voir le futur.
Empreinte spirituelle

L’empreinte spirituelle est un réseau de Connexions et d'Investiture qui compose l’esprit d’un être, lieu ou objet… 

Cela pourrait s’apparenter à l’âme, mais ce sont deux choses distinctes : l’âme est un concept philosophique ou religieux, tandis que l’empreinte spirituelle est une chose mesurable, quantifiable.

Intention
L'Intention est un concept lié au monde spirituel, et exprime la volonté ou l'objectif d'un être sentient.
L'Intention joue un rôle-clé dans le fonctionnement la plupart des systèmes de magie du cosmère.
Théorie Réalmatique
Une des mécaniques essentielle du cosmère est qu’il est constitué de 3 plans d’existence distincts mais liés, et que chaque être ou chose existe sur ces 3 plans : les Royaumes Physique, Cognitif et Sspirituel.

L’étude de ces réalités se nomme la théorie Réalmatique.
Adonalsium
Adonalsium est à l’origine du cosmère. 
Toute vie, énergie et matière est de son fait.
On n’a pas de certitude s’il s’agit d’un être conscient ou d’une force naturelle, mais il est communément considéré comme un dieu créateur. L’Investiture qui baigne le cosmère est directement issue de son pouvoir de création.
Il fût détruit et son pouvoir fragmenté lors de l'événement nommé la Scission d'Adonalsium...
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Éclat
Un Éclat est un morceau du pouvoir d’Adonalsium, nommé en fonction du concept qu’il représente : son Intention
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension :  il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question. 
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers...
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Fragment
On nomme Fragments les personnes ayant été investie d'une grande part du pouvoir d'un Éclat sans devenir son Vaisseau. Cela concernerait aussi celles qui seraient devenue temporairement un Vaisseau, même si la limite n'est pas très claire.
Vaisseau
Nom donné à une personne porteuse d'un Éclat d'Adonalsium.
Par abus de langage on les nomme elles-mêmes Éclats.
Parcelle
Petite portion du pouvoir d'un Éclat.
Un Éclat ne peut pas vraiment mourir/être détruit, mais il peut être parcellisé : l’Investiture qui le compose est alors dispersée en plein de petits morceaux. Les Parcelles ainsi créées ont tendance à acquérir une conscience propre : c’est par exemple le cas des sprènes de Roshar, ou des Séons de Sel. Un éclat peut aussi délibérément se séparer d’une partie de...
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Avatar
Un Éclat peut créer des Avatars de lui-même : des entités autonomes pouvant être considérées comme Éclat à part entière.
Les seuls cas connus sont les avatars d’Autonomie disséminés sur Taldain, Première du Soleil et Obrodai.
La nature exacte des Avatars reste floue.
Verticale
Endroit où une grande part de l'Investiture d'un Éclat est concentrée. Cela crée une singularité qui affecte les mondes physiques et cognitifs en créant un passage entre les deux.

Certaines personnes manipulant l’Investiture pourraient aussi ouvrir temporairement des verticales (c'est apparemment le cas des Forgelien de Roshar).
Luthadel
Capitale de l'Empire Ultime, c'est à la fois son cœur économique, culturel et religieux.
Panthéon
Archipel constitué d'une quarantaine d'îles.
Ces îles sont considérées comme sacrées chez les Eelakin, et sont protégées par leurs trappeurs.

Situé à 3 semaines de traversée des iles Eelakin, ses eaux recèlent de bêtes dangereuses qu'on ne retrouve que là (comme les marchefond). 

Les îles aussi sont remplies de créatures et d'une flore toute aussi dangereuse. La plupart des animaux et certaines plantes...
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Continent
Le Continent est un vaste continent, en grande partie inhabité.
Il ne possède pas de faune ou de flore aussi dangereuse que celle des îles du Panthéon. La nourriture et les ressources y seraient abondantes.

Les Aviares sont une source d'échange commerciaux entre les Eelakin et le Continent, ces derniers ayant une demande croissante en la matière...  demande que des sociétés telles la compagnie cherchent...
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Ravage
Éclat d'Adonalsium résidant sur Scadrial.

Son Intention est la destruction, l'entropie, la dégradation des êtres et des choses. Il recherche le changement, car le changement implique la vie et toute vie finit par disparaître avec le temps.
Tout comme Sauvegarde, il est au-delà des notions de bien ou de mal, mais en pratique ses actions destructrices impactent négativement les êtres vivants.

Ati est le...
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Sauvegarde
Éclat d'Adonalsium résidant sur Scadrial.

Son Intention est la stabilité, la conservation et la préservation de l'état des êtres et des choses, indépendamment des notions de bien ou de mal. Agir de manière destructrice est difficile pour lui et fera immanquablement souffrir son porteur.
Leras est son Vaisseau originel, et il fût ensuite porté par Kelsier, Vin, et finalement Sazed qui le combina à Ravage...
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Royaume Physique
C’est le monde qui est accessible à travers les sens, constitué d’espace et de temps, dans lequel se déploie de la matière, des étoiles, etc. Le plus proche d'un "monde réel", tel que celui qu’on expérimente tous les jours. 
Dans le Royaume Physique, tous les systèmes hébergeant les planètes du cosmère sont situés dans une galaxie naine, à grande distance les uns des autres.
Royaume Cognitif
Le Royaume Cognitif est celui de la pensée et des perceptions. La nature et l’apparence des choses dans cette réalité dépend de la perception des gens et celle des objets eux-mêmes. Ce monde cognitif est aussi constitué d’un espace à 3 dimensions, mais il ne colle pas exactement à celui du monde physique… il dépend en partie de la perception lui aussi (le temps semble se comporter normalement, en...
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Royaume Spirituel
À l’inverse des Royaumes Physique et Cognitif, le monde Spirituel n’est pas lié à l’espace ou au temps. Il est constitué d'Investiture, et de l'essence des choses et des êtres, leurs Empreintes Spirituelles forgées et entremêlées à l'Investiture via l’Identité, l’Intention, la Connexion, la Chance...

Certains de ces concepts, ou attributs spirituels, sont dans une certaine mesure manipulables via les...
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Passe-monde
[Note : il n'y a pas actuellement de traduction FR officielle pour ce terme]

Personnes ou groupes de personnes utilisant les distances raccourcies du monde cognitif pour voyager entre les planètes du monde physique. La méthode la plus courante est de passer par une Verticale

Groupes connus de passe-monde : 

- Le Dix-septième Éclat
- Silverlight
- Les Ire
- Les Sang-de-Spectres
- Les Cinq Érudits
Roshar
La planète Roshar est la 2ème plus proche du soleil de son système.
Elle est constituée d'un méga-continent (nommé Roshar, lui aussi) et de nombreuses îles.

Principalement rocailleuse, elle dispose d'un climat atypique : des tempêtes la balayent très régulièrement d'est en ouest. La faune et la flore sont donc adaptés à cette particularité.
De même, la vie des autochtones est dirigée et rythmée par le...
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Hoid
Narrateur de l'histoire de Tress, et mousse à bord du Coup de Sifflet. Tress le recroise ensuite à bord du Chant de la Corneille. Il est décrit comme ayant la trentaine et les cheveux d'un blanc pur.

Il a apparemment fait les frais d'une malédiction de la Sorcière, et divague en permanence. C'est lui qui aurait demandé à Ulaam de venir sur Lumar lui venir en aide... les deux ne seraient pas humains...
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Chant de la Corneille
Navire pirate ayant attaqué le Rêve d'Oot, et qui "recueillit" Tress.

Membres notables de l'équipage : 

Capitaine : Corneille
Second, maître cannonier : Laggart
Quartier-maître : Fort
Charpentière : Ann
Timonière : Salay
Mousse : Hoid
Chirurgien : Ulaam
Germeur : Tress, anciennement Weeve

Les autres membres de l'équipage sont nommés Doug, choix du narrateur.
Hallandren
S'étendant dans les plaines entourées de forêts tropicales aux animaux et plantes colorés, le royaume de Hallandren s'étale sur un bon tiers du bord ouest de la mer Intérieure.

Sa capitale, T'Telir, est le centre d'une théocratie, les Tons Iridescents. Elle est le centre mondial de l'industrie de la teinture et du textile. Sa monnaie est le mark.

L'Éveil y est pratiqué publiquement, et des lois très...
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T'Telir
T'Telir est la capitale du royaume d'Hallandren, et le cœur de la théocratie des Tons Iridescents.
Entourée de forêts tropicales, elle est située sur le bord ouest de la mer Intérieure (mer qui rentre partiellement dans la ville, le littoral ayant une forme de croissant).
C'est un des plus grand carrefour commerciaux de Nalthis et un port de premier ordre. Les spécialités culinaires de T'Telir sont...
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Mangeur de spore
Nom données aux personnes infectées d'une souche de spores d'éther.

Le parasite donne une forme d'invincibilité à son porteur, mais le tue à petit feu  en consommant son eau (le porteur doit s'hydrater en permanence pour vivre plus longtemps). L'eau absorbée est directement transmise aux Éthers situés sur les lunes, qui en ont besoin pour survivre.

On ne connais pas le mode de transmission, mais des...
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Éther
Les Éthers sont des créatures Investies très anciennes qui sont originaires d'une planète inconnue et se sont répandues sur plusieurs mondes du cosmère.
Une variété a notamment élu domicile sur les 12 lunes de Lumar, apparemment plus agressive et parasitaire que sur d'autres mondes.

Les Éthers primaires de chaque lune sont associés à des éléments différents, et produisent des spores qui se répandent...
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Hoid
Hoid est le personnage que vous verrez dans la plupart des oeuvres du cosmère, sous de nombreux noms.

Ci-dessous les différents personnages qu'il a incarné : 

- Un informateur de Kelsier à Luthadel, Scadrial (dans l'Empire Ultime).
- Un cocher de Wax à Elendel, Scadrial (dans Jeux de Masques).
- Un mendiant qui donne une pièce à Wax à la Nouvelle-Seran (dans Les Bracelets des Larmes).
- En tant que Vagabond,...
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Monde Perdu
Le plus grand des deux continents de Thrénodie, sur lequel se trouvait la Patrie
Le Mal qui se trouve là-bas fait qu'il a été complètement dépeuplé.
Forêts de l'enfer
Forêts recouvrant presque entièrement un des deux continents de Thrénodie, épargnant quelques zones montagneuses... À l'époque où les humains résidaient dans la Patrie, il était aussi nommé terre des damnés, car les ombres des morts hantent les forêts.

Quelques siècle avant l'histoire de Silence, les Pionniers ont exploré le continent et s'y sont installé. Peu de temps après, le Mal est apparu, et...
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Ombres
Les ombres des morts hantent les Forêts.

Elles ne possèdent pas vraiment de substance, sont d'un blanc translucide, avec un visage aux formes changeantes, et laissent une trainée d'écume blanche dans leur sillage. Plus elles sont ancienne, moins elles ont forme humaine. Les ombres sont présentes dans les Forêts de jour comme de nuit, mais plus visible la nuit car légèrement luminescentes.

Elles sont...
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Mal
Fléau dont on sait peu de choses.
Certains le nomment le Diable. 
Il aurait tué quasiment toute la population de la Patrie, les survivant  s'enfuyant vers le continent des Forêts de l'enfer. découvert et exploré quelques temps plus tôt par les Pionniers.

Avec le temps, il est presque devenu un mythe... Certains Pionniers comme la grand-mère de Silence ont espoir qu'un jour ils retourneront à la Patrie...
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Thrénodie
Thrénodie est une planète tempérée, orbitant autour d'une étoile rouge. Même si elle ne possède pas de lune, un ensemble d'étoile très brillantes nommé la Ceinture d'étoiles éclaire le ciel.
On observe deux grands continents séparés par un océan : le plus grand des deux, nommé le Monde Perdu, est complètement dépeuplé.
Le second contient est le dernier bastion humain de la planète.
Excepté quelques zones...
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Ambition
Ambition est un Éclat d'Adonalsium. Son Vaisseau est Uli Da, une femme de la race des Sho Del. Suite à la Scission d'Adonalsium, elle s'est installé sur Thrénodie. 

Peu de temps après, Abjection l'a rejointe dans le but de la détruire : elle constituait une dangereuse rivale à ses yeux. Leur combat fût tellement violent qu'il altéra profondément les 3 réalités, et Abjection réussit à blesser mortellement...
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Dévotion

Dévotion est un Éclat d'Adonalsium, originellement porté par Aona.

Après la Scission, elle et Domination arrivent sur Sel. Ils ont une forte influence sur les cultures humaines locales, tant dans la religion que le langage. Des millénaires plus tard, les aons sont toujours présent dans la culture d'Arélon, et le dieu Domu du Shu-Korath en est clairement une représentation, et même certains aspects...

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Domination

Domination est un Éclat d'Adonalsium, dont le Vaisseau est Skai.

Peu après la Scission, il s'est établi sur Sel avec Dévotion. Bien qu'ils n'étaient pas très impliqués avec les cultures humaines locales, ils les ont influencés avec le temps. Durant l'Ère Tardive de Sel, on note l'influence de Domination dans la religion du Shu-Déreth.

À un moment donné, Domination et Dévotion se font tuer par Abjection...

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Faculté

Résidant sur la planète Nalthis, Faculté est un des seize Éclats d'Adonalsium, dont le Vaisseau est Edgli. 

Le Souffle biochromatique que possède chaque Nalthien à la naissance est de son fait, et constitue la forme gazeuse de son Investiture. Elle est donc à l'origine des capacités données par les Élévations et l'Éveil. Les Larmes d'Edgli sont aussi imprégnées de son pouvoir, car elles poussent à...

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Scission
La Scission, ou Scission d'Adonalsium, est un événement historique du cosmère qui s'est produit sur la planète Yolen, dans un passé lointain (estimé à 11000 ans avant les événements de la Voie des Rois).
Seize personnes se sont réunies, motivées par des raisons variées pour détruire Adonalsium. Elles ont scindé son pouvoir en seize aspects, seize Éclats dont elles sont devenues les Vaisseaux, faisant...
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Éclats de l'Aube
Les Éclats de l'Aube sont des forces primitives de la Création, les quatre commandements primordiaux grâce auxquels Adonalsium a créé le Cosmère.

Ce sont des puits d'Investiture inimaginables, conçus comme des armes : ce sont aussi eux qui ont servi à tuer Adonalsium et à le fractionner en 16 Éclats.

Chacun a une Intention propre, et est capable de protéger son porteur.

De la même manière que les...
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Yolen
Yolen est une planète mythique où s'est produite la Scission.

Ce serait un des mondes habités les plus anciens du cosmère, celui où les humains seraient apparus. Il y aurait 3 races sentientes sur la planètes : les humains, les dragons, et les Sho Del.

La planète aurait une écologie fractionnée entre d'une part un biome adapté aux humains (équivalent à ce que l'on peut trouver sur Scadrial post-Catacendre...
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Îles Eelakin
Archipel proche du Panthéon,
où vit le peuple Eelakin.
Rappelé
N'importe où sur Nalthis, lorsqu'une personne meurt, il peut arriver que Faculté la choisisse pour lui envoyer une vision du futur et lui propose de revenir pour changer l'avenir. 
Si elle accepte, elle revient à la vie et reçoit le Souffle Divin : un Souffle unique, mais d'une puissance telle qu'il accorde d'office la 5ème Élévation...
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Souffle
Sur Nalthis, l'Investiture prend la forme du Souffle Biochromatique, qui est la manifestation du pouvoir de Faculté.
Chaque Nalthien naît avec un Souffle. Celui-ci améliore légèrement certaines caractéristiques comme la santé ou la perception. Ce Souffle peut aussi avoir une force variable : faible chez les personnes malades, ou très puissant comme c'est le cas...
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Éveil
L'Éveil est un art mêlant les Souffles, les Commandements et une source de couleur pour produire une Entité BioChromatique. L'usage le plus fréquent est d'insuffler un semblant de vie dans des objets. [Note : on parle d'objet plus bas, mais cela vaut aussi pour les Sans-Vie]

L'Éveilleur doit transmettre un certain nombre de Souffles à l'objet, tout en étant en contact physique avec. Il pourra reprendre...
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BioChroma
Science étudiant le Souffle BioChromatique, et ses applications comme l'Éveil et les différentes Entités BioChromatiques.

Les plus grandes avancées sur le sujet ont été faites par les Cinq Érudits, même si Vasher indique que les connaissances sur le sujet sont encore très incomplètes.

Dans le langage commun, on utilise aussi ce terme pour parler de l'aura biochromatique qui se dégage d'un personne possédant...
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Larmes d'Edgli
Fleurs éclatantes qui servent à la confection des teintures vives qui font la renommée et la puissance commerciale d'Hallandren. Elle tiennent leur nom d'Edgli, le Vaisseau de Faculté.
Ne poussent que dans les environs de T'Telir, apparemment à cause de la proximité d'une source importante d'Investiture : la Verticale de Faculté...
Certains T'Teliriens en cultivent dans des jardinières en pleine ville....
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Élévation
Les Élévations sont des paliers au-delà desquels le possesseur de Souffles gagne certaines capacités supplémentaires. Pour la plupart d'entre elles, ce sont surtout des marqueurs, des points de repère pour indiquer qu'une capacité est au maximum de son potentiel : par exemple la perception vitale s'améliore à chaque Souffle reçu, et est au plus haut niveau quand la personne atteint la 4ème Élévation....
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Nalthis
Nalthis est une planète tempérée peuplée d'humains, répartis dans de nombreux pays dont le plus puissant est Hallandren. Il est dirigé par une théocratie dont le représentant est le Dieu-Roi

Sa capitale, T'Telir, est entourée d'une jungle tropicale. Elle est située dans une vallée qui est la seule source des Larmes d'Edgli, une fleur permettant de produire des teintures éclatantes… très utile pour...
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Dieu-Roi
Le Dieu-Roi est le représentant et chef de la théocratie des Tons Iridescents, à Hallandren. L'actuel Dieu-Roi est Susebron.

c'est un Rappelé mort-né à qui a été transmis la Lumière de Paix par son prédécesseur, ce qui lui donne d'office la 10ème Élévation. À chaque fois qu'un nouveau-né Rappelé apparaît dans le royaume, on en fait le futur Dieu-Roi via une mise en scène faisant croire que c'est la...
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Komashi
Komashi est une planète formant un système binaire avec UTol, dans le système solaire du même nom. Elle a connu...
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Kilahito
Cité de la nation de Nagadan. Bien qu'on ait peu de point de comparaison, il semble s'agir d'une grande ville.
Très représentative de Nagadan, la ville possède tous les conforts modernes : tramways, chauffage, éclairage, moyens de communication... Le tout alimenté par les lignes d'hion permettant aussi de repousser les ténèbres qui entourent perpétuellement la cité.

Kilahito est organisée de manière...
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Hion
L'hion est une forme d'énergie exploitée dans la nation de Nagadan. Elle prend l'apparence de paires de lignes lumineuses bleu-vert et magenta appelées lignes d'hion. Ces lignes d'un diamètre variant de quelques millimètres à 5 / 8 centimètres flottent en l'air, et parsèment toutes les villes.
Toucher une ligne à mains nues provoquerait un fort picotements électrique et une sensation de chaleur (mais...
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Cauchemars
Les cauchemars sont des Ombres cognitives issues du voile, formées à partir de l'âme des Toriens qui ont été tués lors de l'activation de la machine-père, et qui sont devenus ses servants.
Le jour, ces Ombres prennent la forme qu'elles avaient de leur vivant, et jouent leur rôle dans une des prisons pour yoki-hijo. La nuit, la machine relâche sa vigilance, et les Toriens perdent leur forme et leur...
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Voile
Le voile est un brume opaque ayant l'aspect d'un goudron mat, qui recouvre l'ensemble de la planète Komashi. Elle est aussi la source de l'apparition des cauchemars.

Il prit forme 1700 ans plus tôt, lorsque la machine-père fût activée : elle absorba les âmes de tous les habitants de Torio, et le résidu de cette absorbtion constitua le voile, qui tomba d'abord en pluie avant de recouvrir la planète....
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Virtuosité
Éclat d'Adonalsium s'étant volontairement parcellisé à proximité de Komashi, dans le système UTol.
Une partie de son Investiture prit la forme d'esprits semi-conscients, les hijo qui se regroupèrent dans les sous-sols de la planète Komashi. 
Une autre partie de cette Investiture s'est concentré dans les yoki-hijo, qui ont un niveau d'Investiture très élevé (plus qu'un Rappelé, peut-être même plus qu'un...
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Peintre de cauchemars
Dans la nation de Nagadan, les peintres de cauchemars ont pour mission d'intercepter les cauchemars qui s'échappent du voile avant qu'ils puissent devenir dangereux pour la population.

Les peintres sont formés dans des écoles spécialisées pendant plusieurs années, via un système de mentorat. Au terme de leur formation, on leur attribue un logement de fonction et on les rattache à un contremaître gérant...
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Torioville
Capitale du royaume de Torio, avant la constitution du voile.
Lieu de résidence de la reine du royaume.
La ville, parsemée d'arbres, de fontaines et de sculptures de dragons, est constituée de bâtiments en pierre aux toits rouges.
Au cœur de la cité, un grand hall entouré d'une cour décorée de bannières accueille tous les ans le Festival des Dévoilements.

Après l'activation de la machine-père, seul le...
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Torio
Royaume ayant existé sur Komashi dans la période précédant l'apparition du voile.
Il s'étend sur environ 80 km de large, dans un bassin où se trouvent de nombreux puits de vapeur, autour desquels se sont regroupés des villages, ainsi que Torioville, sa capitale. 
La culture Torienne révère les yoki-hijo et les esprits qu'elles peuvent amadouer. Chaque village possède un kimomakin à cet usage.

Le royaume...
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Yoki-hijo
A l'époque du royaume de Torio, les Yoki-hijo sont des femmes élues dès la naissance pour devenir des prêtresse au service de leur peuple. On ne connait pas le processus, mais elles deviennent très fortement Investies du pouvoir de Virtuosité.

Dès son plus jeune âge, la vie d'une Yoki-hijo est ritualisée : elles se fait nourrir, laver, habiller suivant des règle ancestrales qu'observent ses servantes...
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Hijo
Les Hijo sont des Parcelles de Virtuosité.
Nommés plus simplement esprits par le peuple, ils vivent sous la terre, et sont responsables de la chaleur qui émane du sol de Komashi.
Leur apparence première est celle de gouttes d'eau gelée de la taille d'une tête humaine, dans laquelle tournoie des éclairs magenta et cyan.

Les hijo sont attirés la créativité, l'art et l'organisation, et c'est ainsi qu'à...
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Thermique
Phénomènes ayant lieu sur Komashi à l'époque de Torio : des courants d'air chaud s'élevant du sol, probablement issus de failles dans la roche. Les plantes s'en servent pour flotter. La température des thermiques réduit pendant la nuit.
UTol
Planète proche de Komashi, avec laquelle elle forme un système double. Elle donne aussi son nom à son système solaire.
Cette planète peuplée d'humanoides à la peau blanc pâle, grands, agiles, et munis de quatre bras (des Sho Del). On ne connaît pas leur niveau d'avancement technologique, mais on sait qu'ils n'émettent pas de signaux radio.

C'est un monde essentiellement océanique, possédant quelques...
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Machine-père
La machine-père est une création de l'Institut des Solutions Mécaniques de Torioville. C'est une machine qui a été Éveillée et à laquelle on a donné un Commandement. Elle a pour but de créer de l'énergie exploitable pour le peuple de Torio, en attirant des esprits de la même manière que procèdent les yoki-hijo : en empilant des pierres. Situé dans le hall d'exposition de la capitale, elle fait dans...
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Système UTol
Système solaire constitué d'une étoile de couleur rouge orangé, parsemée de petites tâches multicolores. On y trouve un système binaire de planètes qui orbitent l'une autour de l'autre, Komashi et UTol (qui donne sont nom au système solaire). Le duo orbite assez près du soleil, et il est suggéré que la proximité entre les deux planètes n'est pas naturelle.

Il y aurait aussi une station spatiale nommée...
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Puits de vapeur
Phénomène naturel ayant lieu à l'époque du royaume de Torio : sorte de grand geyser qui expulse de l'eau jusqu'à 12m de haut. Une partie de cette eau humidifie l'atmosphère et bénéficie aux plantes flottantes : tout un écosystème se développe à une trentaine de mètre au-dessus des puits.
L'eau qui n 'est pas vaporisée dans l'air est récoltée grâce à de larges plateaux de bronze surélevés, et organisés...
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Kaë

Kaë est une des quatre villes entourant Elantris, et la capitale de l'Arélon pendant les dix ans qui suivent le Réod.
Elle est située à l'est d'Elantris, proche des contreforts des monts Atad, avec la rivière Arédel au nord. Elle fût construite en même temps qu'Elantris et les trois autres villes périphérique, formant un aon Rao géant.

Après le Réod, c'est la seule des villes périphériques à ne pas...

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Arélon

L'Arélon est le pays situé au nord-ouest du continent d'Opélon. Elle est séparée du Fjorden à l'est par les montagnes Atad, et du Duladel au sud par la rivière Kalomo.

Il y a longtemps, une partie du peuple aonique a migré depuis Téod vers cette région et découvert la cité d'Elantris abandonnée. Le roi de l'époque, Raoshem, décida d'en faire le centre de son royaume, malgré les superstitions (le peuple...

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Séon

Les séons sont des êtres artificiels et intelligents de Sel.

Ils ont l'apparence de sphère lumineuse flottant en l'air, de la taille d'un melon, et on peut discerner un aon lumineux en leur centre (aon qui définit leur nom). Ils sont capables de contrôler leur  luminosité, et les pulsations de leur éclat indiquent leurs réactions ou émotions. Les séons sont doués de parole, et généralement une voix...

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Shu-Korath

Le Shu-Korath est une religion qui est répandue au Téod et en Arélon.

Il est considéré comme une religion docile et modeste, dont les adeptes vénèrent Domu, un dieu miséricordieux, et consignent ses enseignements dans le Do-Korath. Le culte est dirigé par un patriarche élu (Seinalan, à l'époque de l'invasion fjordelle), et ses prêtres en robes bleues officient dans des chapelles dirigées par des...

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Fjorden

Le Fjorden est un empire militariste et religieux situé en Opélon, à l'est des montagnes Atad.

A l'époque du Vieil Empire, la population fjordelle fonctionne sur un système féodal, et la population, bien que maltraitée ne se rebelle pas : elle n'a jamais connu autre chose. Le Fjorden a conquis la plupart des pays du continent à l'exception de l'Arélon, qui résiste grâce à la puissance des elantriens...

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Aons
Les aons sont des symboles faisant partie du système d'écriture aonique, et ainsi que le moyen d'utiliser la magie elantrienne AonDor

Les aons sont des idéogrammes, c'est à dire que ce sont des motifs qui représentent des mots ou concepts variés. Ils ont tous une caractéristique commune : ils sont tous basés sur l'aon Aon, qui lui-même est basé sur une représentation schématique de l'Arélon : une...
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Téod

Téod est un royaume du continent au nord d'Opélon
Situé sur une péninsule au sud, il est limité par des chaines de montagnes au nord, qui le séparent de l'Empire de la Rose. 

Le Téod est un monarchie, et au moment du Réod elle est incarnée par le roi Eventéo. Celui-ci, bien qu'il ne soit pas le roi légitime, prit le trône en l'absence de Kiin, son frère ainé : leur père venait de décéder, une une...

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Domu

Domu est la divinité unique en laquelle croient les korathis.
Il est décrit comme aimant et miséricordieux. 
Initialement nommé Dashu (nom jindoais), le Shu-Korath est influencé avec le temps par la culture elantrienne et le renomme Domu, en rapport l'aon Omu (amour).

On rentrouve souvent le nom de la divinité associée à des expressions ou des jurons, comme Domu miséricordieux, ou par les cendre de...

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Opélon

L'Opélon est un grand continent de Sel, avec un grand désert au sud, et la mer de Fjorden au nord.
On y trouve majoritairement l'empire du Fjorden constitué de se différentes nations à l'est , ainsi que l'Arélon au nord-ouest.

Les fjordells nomment le continent Sycla.

Jaddeth

Jaddeth est la divinité unique en laquelle croient les Déréthis.
Aussi nommé Saint Jaddeth, seigneur de la Création, les valeurs associées à cette divinité sont la dévotion et l'ambition. Selon la structure très pyramidale du Shu-Déreth, seul le Wyrm sert directement Jaddeth.
On dit qu'il sommeille sous terre, et qu'il se réveillera quand les déréthis auront unifié tous les peuples.

À l'origine, Jaddeth...

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Shu-Déreth

Le Shu-Déreth est une religion pratiquée sur le continent d'Opélon. C'est la religion d'état de l'empire du Fjorden. 

Elle a été fondée l'un des deux apprentis de Késeg, Déreth, qui est parti prêcher hors du Jindo, et fonda sa propre religion basées sur son interprétation du Shu-Késeg. Ses idées, qui avaient été rejetés par les jindoais, trouvèrent écho dans la culture fjordelle : l'union de toute...

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Sel

Sel est une planète en orbite autour d'une étoile jaune nommée Mashe, et la 2ème planète du système sélien. Elle possède une lune blanc bleutée nommé Oem.
C'est une planète d'une taille plus grande que la moyenne, composé de paysages très variés, et abritant de nombreuses civilisations dont trois empires. 
Elle est uniquement peuplées d'humain et de quelques êtres artificiels (les séons et les skazes)...

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Dor

Le Dor est la source d'Investiture qui alimente l'AonDor, le Dakhor, et tous les autres Arts Investis sur Sel. Sa manifestation se traduit souvent par des lueurs miroitantes, et sa présence dans le Royaume Physique prend la forme d'un liquide brillant.

Le Dor est une énorme masse d'énergie indomptable semblable à un plasma, piégée dans le Royaume Cognitif. Il est constitué des restes des pouvoir...

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Aonique

Un groupe ethnique originaire de Téod. Les personnes d'origine aonique se caractérisent par leurs cheveux blonds et leur grande taille. La plupart des habitants de Téod sont des aoniques purs, tandis que ceux d'Arélon se sont davantage mélangés avec les nations de l'Est : ils sont un peu moins grand, et les cheveux plus sombres.
On utilise aussi ce terme pour désigner la langue parlée en Arélon et...

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Système Sélien

Système planétaire du cosmère, nommé d'après Sel, sa seconde planète.
Chaque astre possède deux noms (on imagine que le deuxième est en langage aonique).

Ce système est composé de (dans l'ordre d'éloignement du soleil) : 
- Mashe, une étoile jaune.
- Donne / Doo, une planète dans la zone habitable, mais stérile et sujet à de terribles tempêtes de poussière.
- Sel / Séol, planète habité possédant une lune...

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Skaze

Les skazes sont des être artificiels et intelligent de Sel.

Ils ont l'apparence de sphère flottantes de la taille d'un melon, sombres et aux bords indistincts. Ils semblent aspirer la lumière environnante. Un anneau vertical de symboles brumeux les entourent.

Les skazes sont des Parcelles de Domination, l'équivalent de ce que les séons sont à Dévotion. Leur nom vient peut-être de Skai, le Vaisseau...

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