Cantique

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Chœur  (Chorus)

Le Chœur est un groupe d'Ombres thrénodites. Elles sont emprisonnées dans des Reliquaires, grands tambours en verre de 6m de haut et 12 de large, remplis d'une brume blanche luminescente, dans laquelle flottent des visages aux yeux d'un éclat rouge.
Les Reliquaires sont généralement situés dans les plus grands bâtiments/vaisseaux autour desquels se constituent les villes de Cantique. La fumée peut être divisée pour être déplacée, par exemple pour fonder une nouvelle ville.

Ces fantômes sont ceux des premiers colons, qui n'ont pas été exposés au soleil après leur mort. Ils diffèrent des Ombres classiques de plusieurs manières, on ne sait pas si c'est dû à l'influence de la planète.

Les Ombres du Chœur sont douées de parole, et capables de se souvenir de ce qu'elles savaient de leur vivant : c'est comme ça que l'histoire et les traditions thrénodites se sont transmises à travers les générations. Il y un doute sur le fait qu'elles soient réellement conscientes : elles répondent parfois aux questions, mais répètent généralement en boucle les mêmes choses.

Le Chœur est aussi capable de fabriquer des objets technologiques avancés : on leur montre les schémas de ce que le l'on souhaite construire, et on descend dans le Reliquaire les matières premières nécessaires à l'aide d'un treuil (le tambour est ouvert sur le dessus). Les Ombres disparaissent alors dans un bouillonnement de fumée blanche, et quelques heures plus tard on remonte l'objet manufacturé. Le temps varie en fonction de la complexité de la construction et si les Ombres ont déjà construit l'objet en question. Cela permet aux peuples de Cantiques d'avoir accès à des technologies qu'ils ne sont plus capables de construire eux-mêmes, ayant oublié les méthodes de fabrication au fil des siècles.

En revanche, tout comme les Ombres de Thrénodie, elles tueraient toute personne s'aventurant dans le Reliquaire (et le signalent d'ailleurs régulièrement, d'un air désolé).

Informations

Investiture
Dans le cosmère, la magie est considérée comme une force au même titre que la gravité ou l’électromagnétisme, et se nomme l’Investiture. Selon la Deuxième Loi de Khriss, l'Investiture, l'énergie, et la matière ne font qu'une : elle ne peut pas être détruite mais passer d'un état à un autre. L'Investiture réagit aussi à la pensée humaine : on peut influer sur elle au moyens de Commandements, incantation...
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Hémalurgie
Système de magie basée sur le vol de capacités grâce à des tiges métalliques.
Scadrial
Planète du cosmère, cadre des séries Fils-des-brumes et Wax & Wayne.
Très proche de son étoile, elle ne possède pas de lune
Identité
L'identité est un attribut spirituel lié aux Empreintes spirituelles : elle permet de distinguer les êtres de manière unique, comme l'ADN dans le monde physique.
Connexion
La Connexion, aussi nommée Lien, est un attribut spirituel qui représente les liens et relations entre différentes entités : les êtres vivants, objets, lieux ou autres choses abstraites.
Intention
L'Intention est un concept lié au monde spirituel, et exprime la volonté ou l'objectif d'un être sentient.
L'Intention joue un rôle-clé dans le fonctionnement la plupart des systèmes de magie du cosmère.
Adonalsium
Adonalsium est à l’origine du cosmère. 
Toute vie, énergie et matière est de son fait.
On n’a pas de certitude s’il s’agit d’un être conscient ou d’une force naturelle, mais il est communément considéré comme un dieu créateur. L’Investiture qui baigne le cosmère est directement issue de son pouvoir de création.
Il fût détruit et son pouvoir fragmenté lors de l'événement nommé la Scission d'Adonalsium...
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Éclat
Un Éclat est un morceau du pouvoir d’Adonalsium, nommé en fonction du concept qu’il représente : son Intention
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension :  il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question. 
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers...
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Verticale
Endroit où une grande part de l'Investiture d'un Éclat est concentrée. Cela crée une singularité qui affecte les mondes physiques et cognitifs en créant un passage entre les deux.

Certaines personnes manipulant l’Investiture pourraient aussi ouvrir temporairement des verticales (c'est apparemment le cas des Forgelien de Roshar).
Royaume Physique
C’est le monde qui est accessible à travers les sens, constitué d’espace et de temps, dans lequel se déploie de la matière, des étoiles, etc. Le plus proche d'un "monde réel", tel que celui qu’on expérimente tous les jours. 
Dans le Royaume Physique, tous les systèmes hébergeant les planètes du cosmère sont situés dans une galaxie naine, à grande distance les uns des autres.
Roshar
La planète Roshar est la 2ème plus proche du soleil de son système.
Elle est constituée d'un méga-continent (nommé Roshar, lui aussi) et de nombreuses îles.

Principalement rocailleuse, elle dispose d'un climat atypique : des tempêtes la balayent très régulièrement d'est en ouest. La faune et la flore sont donc adaptés à cette particularité.
De même, la vie des autochtones est dirigée et rythmée par le...
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Ombres
Les ombres des morts hantent les Forêts.

Elles ne possèdent pas vraiment de substance, sont d'un blanc translucide, avec un visage aux formes changeantes, et laissent une trainée d'écume blanche dans leur sillage. Plus elles sont ancienne, moins elles ont forme humaine. Les ombres sont présentes dans les Forêts de jour comme de nuit, mais plus visible la nuit car légèrement luminescentes.

Elles sont...
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Mal
Fléau dont on sait peu de choses.
Certains le nomment le Diable. 
Il aurait tué quasiment toute la population de la Patrie, les survivant  s'enfuyant vers le continent des Forêts de l'enfer. découvert et exploré quelques temps plus tôt par les Pionniers.

Avec le temps, il est presque devenu un mythe... Certains Pionniers comme la grand-mère de Silence ont espoir qu'un jour ils retourneront à la Patrie...
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Thrénodie
Thrénodie est une planète tempérée, orbitant autour d'une étoile rouge. Même si elle ne possède pas de lune, un ensemble d'étoile très brillantes nommé la Ceinture d'étoiles éclaire le ciel.
On observe deux grands continents séparés par un océan : le plus grand des deux, nommé le Monde Perdu, est complètement dépeuplé.
Le second contient est le dernier bastion humain de la planète.
Excepté quelques zones...
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Éclats de l'Aube
Les Éclats de l'Aube sont des forces primitives de la Création, les quatre commandements primordiaux grâce auxquels Adonalsium a créé le Cosmère.

Ce sont des puits d'Investiture inimaginables, conçus comme des armes : ce sont aussi eux qui ont servi à tuer Adonalsium et à le fractionner en 16 Éclats.

Chacun a une Intention propre, et est capable de protéger son porteur.

De la même manière que les...
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Yolen
Yolen est une planète mythique où s'est produite la Scission.

Ce serait un des mondes habités les plus anciens du cosmère, celui où les humains seraient apparus. Il y aurait 3 races sentientes sur la planètes : les humains, les dragons, et les Sho Del.

La planète aurait une écologie fractionnée entre d'une part un biome adapté aux humains (équivalent à ce que l'on peut trouver sur Scadrial post-Catacendre...
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Souffle
Sur Nalthis, l'Investiture prend la forme du Souffle Biochromatique, qui est la manifestation du pouvoir de Faculté.
Chaque Nalthien naît avec un Souffle. Celui-ci améliore légèrement certaines caractéristiques comme la santé ou la perception. Ce Souffle peut aussi avoir une force variable : faible chez les personnes malades, ou très puissant comme c'est le cas...
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Nomade
[Note : La partie précédente de sa biographie n'est pas encore écrite, mais il s'agit de Sigzil que l'on rencontre dans les Archives de Roshar, apprenti Chantemonde auprès de Malice/Hoid, et Marchevent aux côtés de Kaladin]

Nomade est un homme ayant en apparence la vingtaine,...
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Cantique

Cantique est une planète aux caractéristiques atypiques qui aurait été créée il y a longtemps par un être surpuissant dans un but bien spécifique.
Il n'y a actuellement aucun Éclat qui y réside,...
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Auxiliaire
Auxiliaire, ou Aux, est un Haut-Sprène de Roshar qui s'est lié à Nomade. Ils se seraient rencontrés dans un monde où l'obsidienne est très présente (Shadesmar ?).
Ils ont vécus des aventures pendant des dizaines d'années... on sait très peu de choses de cette période de sa vie, sinon qu'il était réservé avec Nomade dans les premiers temps, et avait réussi à devenir de plus en plus expressif.

À un...
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Calcinés
Les Calcinés sont des êtres fortement Investis de la planète Cantique.
Ils sont créés à partir d'humains, que l'on poignarde à la poitrine avec un cœur-de-braise : il s'enfonce alors dans la cage thoracique cramant tout ce qui l'entoure, et laissant la peau brûlée et noircie autour. La gemme reste ensuite en place au centre de la cavité creusée, assurant la survie du Calciné. On observe aussi de...
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UES
Acronyme de Unité d'Équivalent de Souffle. Sert à mesurer la quantité d'Investiture présente dans un être, un objet ou un phénomène.
Basé sur le Souffle BioChromatique de Nalthis.
Rebeke Salvage
Rebeke est une citoyenne de Balise.
Jeune femme d'une vingtaine d'années, aux cheveux bruns et aux yeux verts, elle est la sœur d'Élégie, le Phare de son peuple.

Élégie s'étant fait capturer par le Roi des Braises, puis transformer en Calcinée, Rebeke monte avec son frère Divinité une opération de sauvetage. Son équipe en profite pour voler au Roi des Braises son disque d'accès au Refuge.
Son frère...
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Zèle
Homme de petite taille, aux yeux marron foncé.
Il semble être le bras droit du Bien Collectif.
Il est le premier à suivre Nomade lorsque celui-ci projette d'entrer dans le Grand Maelström, et est le seul lors de la plongée dans la tempête qui réussira à rester conscient.

On ne sait pas s'il a survécu à l'attaque finale du Roi des Braises à l'entrée du Refuge.
Élégie
Femme d'une quarantaine d'années, aux cheveux bruns coupés court parsemés de mèches d'argent, et aux yeux vert clair.
Elle est le Phare de Balise, et la sœur de Rebeke. C'est elle qui a encouragé son peuple à défier la tyrannie du Roi des Braises.

Elle se fait capturer par le Roi des Braises, puis se fait transformer en Calcinée.
Rebeke la sauve, pensant pouvoir la soigner. Mais la sœur qu'elle a connu...
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Balise
Balise est une petite ville volante de Cantique.
Elle est constituée d'une trentaine de vaisseaux juxtaposés, abritant environ 150 personnes.
Ses membres étaient autrefois des sujets du Roi des Braises, qui se sont rebellé sous l'impulsion d'Élégie, Phare de la cité. Depuis, la ville se cache dans la pénombre de la planète, tout feux éteints.

Balise est dirigée par un trio de personnes âgées, le Bien...
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Roi des Braises
Le Roi des Braises est le maître de la cité d'Union, régnant en tyran sur une bonne partie de la planète Cantique.
Il est décrit comme un homme de grande taille aux yeux luisant d'un rouge profond, habillé d'un long manteau noir et d'une chemise à col montant, sous laquelle luit un cœur-de-braise (qui n'est pas profondément enfoncé dans sa poitrine, comme c'est le cas des Calcinés).
Comme tous les...
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Bien Collectif
Le Bien Collectif est un trio dirigeant Balise, qui se compose généralement de trois hommes ou femmes âgés dans les mois précédant leur transformation en cœurs-de-soleil.

A l'époque de l'arrivée de Nomade sur Cantique, il est composé de Conviction, Compassion et Contemplation.

Le Bien Collectif dirige de manière pratique, mais c'est le Phare du peuple qui définit la marche à suivre. Il est aussi épaulé...
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Cœur-de-braise
Gemmes semblables aux cœurs-de-soleil, brillant d'un éclat plus dur. 
Les Scadriens en place sur Cantique les ont conçues en corrompant un cœur-de-soleil vide avec une Investiture spéciale, et en le laissant se recharger au soleil.
Ces gemmes permettent de transformer des humains en Calcinés.
Il est possible de nettoyer la corruption d'un cœur-de-braise en absorbant un peu de son énergie avec un cœur-de-soleil...
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Jeffrey Jeffrey
Citoyen de Balise, Jeffrey Jeffrey est un homme robuste, aux yeux marrons foncé et à la barbe noire très fournis.
Jouant le rôle d’une sorte d’intendant ou d’administrateur de la ville, il a servi sous diverses incarnations du Bien Collectif.
Ensoleillés
Une des légendes de Cantique à propos d'un ancien peuple qui aurait vécu à la lumière du soleil,  capable d'absorber son Investiture et de s'en servir.
Ils auraient construit une ville sous terre, le Refuge que cherche le peuple de Balise.

Quand Contemplation eu vent des exploits de Nomade, notamment le fait d'avoir été exposé au soleil et d'être toujours en vie, elle le considéra de suite comme un...
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Union
Union est la plus grande des cités-nations de Cantique, fondée et dirigée par le Roi des Braises. Elle est peuplée à la fois de Calcinés, qui constituent sa force armée, et d'humains normaux.
Comme les autres villes, elle est constituée de centaines de vaisseaux accolés : 
avec le temps, le tyran a absorbé dans Union la plupart des grandes cités de la planète.

Dans les soubassements au centre de la ville...
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Brigade nocturne
La Brigade Nocturne est un groupe originaire de Thrénodie.

À la recherche des Éclats de l'Aube, elle poursuit Nomade pour avoir porté un de ces Éclats : en le tuant, elle pourra retrouver le porteur actuel. On sait qu'une prime colossale est mise sur la tête de Nomade, mais on ne sait pas si la Brigade se sert de ça comme couverture pour leur propres plans ou s'ils ne sont que des exécutants. On ne...
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Chœur
Le Chœur est un groupe d'Ombres thrénodites. Elles sont emprisonnées dans des Reliquaires, grands tambours en verre de 6m de haut et 12 de large, remplis d'une brume blanche luminescente, dans laquelle flottent des visages aux yeux d'un éclat rouge.
Les Reliquaires sont généralement situés dans les plus grands bâtiments/vaisseaux autour desquels se constituent les villes de Cantique. La fumée peut...
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Cœur-de-soleil
Gemme Investie luisant d'un rouge profond, de forme cylindrique faisant en moyenne un vingtaine de centimètre de haut pour quelques centimètre de diamètre. Bien qu'ayant l'apparence du verre, elles se rapprochent plus de la résine et peuvent être facilement fractionnées.
Elles sont utilisée sur Cantique comme source d'énergie pour alimenter les machines.

Elles sont créées lorsqu'une personne se fait...
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Zellion
Homme qui guida une communauté Thrénodite des générations plus tôt, depuis leur monde déchiré par le Mal jusqu'à la planète Cantique.
Il devint de fait le premier Phare de leur peuple.
Son nom signifie celui qui trouve dans une langue de Yolen.

Son nom sera accordé par la suite à Nomade en guise de remerciement de la part du peuple de Balise.
Saut
Le Saut est une capacité acquise par Nomade, très probablement après avoir été lié à un Éclat de l'Aube.
Elle lui permet de se téléporter sur une autre planète, apparemment sans contrôle réel sur la destination (bien que la destination serait en lien avec la présence d'Investiture).

Un Saut requiert une quantité très importante d'Investiture, environ 20000 UES.
Grand Maelström
Grande tempête de feu qui se déplace sur la ligne du crépuscule de Cantique.

Les grosses différences de pression et de chaleur entre le jour et la nuit provoquent une tempête permanente dans cette zone. La chaleur est très rapidement absorbée par le noyau Investi de la planète, ce qui favorise la formation de crevasses, d'où s'échappent des gaz inflammables.
Conviction
Une des trois doyennes constituant le Bien Collectif.
C'est la plus grande des trois, elle a les yeux bleus et la peau sombre.
Terre-à-terre, elle considère l'Ensoleillé et le Refuge comme des comptes pour enfants.
Selon elle, son devoir est d'exprimer ce qu'elle sait être vrai, de la manière la plus sincère.
Compassion
Un des trois doyenne du Bien Collectif.
D'apparence frêle, petite, aux yeux marron clair et à peau sombre.
Comme l'indique son nom, elle semble particulièrement attentive à son entourage.
Contemplation
Une des trois doyennes du Bien Collectif.
Elle est solidement bâtie, possède une peau pâle et des yeux gris-vert. Ses cheveux sont teints en noirs, enroulés en chignon au-dessus de sa tête.
Elle croit au mythe du Refuge et de l'Ensoleillé, voyant en Nomade une incarnation de cette légende.
Ayant participé à de nombreuses chasses pendant sa jeunesse, elle a une bonne maitrise des fusils.
Phare
Personne du peuple de Balise, élue par le Bien Collectif pour diriger la cité, dans les deux sens du terme : guider la ville le long de son itinéraire autour du monde, et avoir des plans, une vision du futur pour le peuple.

Le premier Phare connu est celui qui guida les Thrénodites dans leur exode jusqu'à Cantique : Zellion.
Élégie était aussi Phare de son peuple jusqu'à sa transformation en Calcinée...
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Refuge
Dans la culture de Cantique, ville mythique qui se trouverait sous terre à l'abris du soleil dévastateur. Il aurait été construit par les tout aussi mythiques Ensoleillés.
Le peuple de Balise recherche activement son entrée, et lors d'une opération ils réussissent à voler au Roi des Braises ce qui serait une clé ouvrant l'entrée du Refuge.

En voyant cette clé, Nomade se rend compte qu'il s'agit en...
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