Lumar

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Tress
Jeune femme vivant sur l'Îlot de Diggen, avec son frère et ses parents.
Amatrice de thé salé et grande collectionneuse de tasses. Elle travaille comme laveuse de vitres au manoir du duc.

Quand elle apprend que son ami Charlie a été fait prisonnier par la Sorcière, elle s'échappe de l'île pour partir à sa rescousse. Après quelques péripéties, se retrouve germeuse sur un navire pirate, accompagnée de...
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Lunagrée
Zone de la planète Lumar située sous l'une des 12 lunes statiques, inhospitalière pour les êtres vivants en raison des flux de spores tombant des lunes.

La seule dont on nous parle explicitement est la Lunagrée Verdoyante, située à 80km de l'îlot de Diggen
Îlot de Diggen
Île plus connue sous le nom du Rocher, résidence de Tress.
Située sur la Mer Émeraude, elle est majoritairement constituée de pierre noire salée et stérile.
Elle comporte une ville principale dirigée par un duc, ainsi que des mines de sel.
spores d'éther
Les spores d'éther, plus communément appelées spores, constituent les océans de Lumar et ont l'apparence d'un sable fin et coloré. Elles en tombent en permanence des lunes, ou les éthers les produisent.

Elles sont très réactives à l'eau et à l'humidité : à son contact, elles se transforment de manière extrêmement rapide, de manière différente (et plus ou moins dangereuse) selon le type de spores.

Le...
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Charlie
Fils du duc de l'îlot de Diggen, et ami de Tress.
Amoureux de cette dernière, il se fait passer pour le jardinier du Duc, même si Tress n'est pas dupe.

Il est contraint par son père à quitter l'île pour trouver une épouse, et finit par être capturé par la Sorcière.

Charlie était en fait avec Tress une bonne partie de ses aventures : sous l'apparence de Huck le rat parlant. La malédiction de la Sorcière...
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Riina
Riina, plus connue sur Lumar sous le nom de la Sorcière, est elle qui a enlevé Charlie et règne sur la mer de Minuit...

Vu qu'elle n'autorise pas de passage sur son royaume, et que cela a des impacts sur le commerce, les royaumes voisins sont en guerre avec elle. Mais les créatures de Minuit, ainsi que la dangereuse mer Pourpre qu'il faut traverser, lui assurent une bonne protection... Ajouté à cela,...
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Île Erik
Île de la Mer Émeraude, connue pour ses nombreux lacs.
Hoid
Narrateur de l'histoire de Tress, et mousse à bord du Coup de Sifflet. Tress le recroise ensuite à bord du Chant de la Corneille. Il est décrit comme ayant la trentaine et les cheveux d'un blanc pur.

Il a apparemment fait les frais d'une malédiction de la Sorcière, et divague en permanence. C'est lui qui aurait demandé à Ulaam de venir sur Lumar lui venir en aide... les deux ne seraient pas humains...
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Germeur
Nom donné à une personne ayant une maîtrise avancée dans l'usage des spores d'éther. Chaque navire en possède un dans son équipage : il est entre autre responsable du colmatage de brèches dans la coque et de la manipulation des spores azur pour les canons.
Huck
Huck est un rat doué de parole, que Tress rencontra dans la cale du Rêve d'Oot.
Il la suit dans ses aventures à bord du Chant de la Corneille, servant à l'occasion d'espion.
Il serait un familier, dont les ancêtres auraient été rendus intelligents par la Sorcière... il tente d'ailleurs de dissuader Tress de s'approcher de cette dernière.
On finit par apprendre qu'il s'agit en fait de Charlie, que la...
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Chant de la Corneille
Navire pirate ayant attaqué le Rêve d'Oot, et qui "recueillit" Tress.

Membres notables de l'équipage : 

Capitaine : Corneille
Second, maître cannonier : Laggart
Quartier-maître : Fort
Charpentière : Ann
Timonière : Salay
Mousse : Hoid
Chirurgien : Ulaam
Germeur : Tress, anciennement Weeve

Les autres membres de l'équipage sont nommés Doug, choix du narrateur.
Corneille
Corneille est la capitaine du bateau pirate le Champ de la Corneille.
Elle est décrite comme assez imposante, dure et colérique. C'est aussi une tireuse d'élite.

Corneille est une mangeuse de spores verdoyantes, et donc quasi immortelle grâce à la protection de son parasite, même si celui-ci la tue à petit feu en absorbant l'eau de son corps. C'est pour ça qu'elle possède une une belle gourde ouvragée,...
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Fort
Quartier-maître du Chant de la Corneille. Il est sourd-muet et possède une tablette magique lui permettant à la fois de lire les conversations et d'y projeter les mots qu'il souhaite y inscrire (selon Hoid, de la technologie issue de Nalthis).
Îles de Lobu
Îles situées dans la Mer Saphir, dont sont originaires Fort et Salay.
Salay
Timonière à bord du Chant de la Corneille, elle est à la recherche de son père, qui a été enrôlé de force dans la marine du roi pour payer ses dettes.
Ann
Charpentière à bord du Chant de la Corneille. Décrite comme dégingandée, cheveux courts et nez pointu.
Elle est aussi apprentie canonnière, fascinée par les armes à feu, mais paradoxalement incapable de viser quoi que ce soit... 
Après que Tress ait rencontré Dragon Xisis, elle apprend à Ann qu'elle est atteinte de micropsie, et lui donne des lunette qui corrigeront son problème.
Laggart
Second du Chant de la Corneille, et maître-cannonier.
Sec et musclé, avec un coup long et fin, un crâne dégarni, il ferait penser à une buse.
Méchant et pas très intelligent, il n'hésite pas à rabaisser les membres d'équipage, et à s'attribuer les mérite de leur travail.
Il est loyal envers Corneille, qui partage en partie ses plans avec lui.

Après Tress soit devenue capitaine, il reste sur le navire,...
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Ulaam
Ulaam est le chirurgien de bord du Chant de la Corneille.
Cheveux noir, visage acéré et livide, yeux rouge sang, il serait une sorte de zombie, même s'il n'apprécie apparemment pas cette désignation.
Il serait une vieille connaissance de Hoid.
Des allusions à Sazed, aux métamorphes, et au fait que l'acide serait sont point faible laissent entendre qu'il est en fait un kandra de Scadrial.

Mangeur de spore
Nom données aux personnes infectées d'une souche de spores d'éther.

Le parasite donne une forme d'invincibilité à son porteur, mais le tue à petit feu  en consommant son eau (le porteur doit s'hydrater en permanence pour vivre plus longtemps). L'eau absorbée est directement transmise aux Éthers situés sur les lunes, qui en ont besoin pour survivre.

On ne connais pas le mode de transmission, mais des...
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Lien de Luhel
Lien d'Investiture qui implique un matériau physique pour fonctionner.

C'est par exemple le cas des spores de Minuit sur Lumar, qui lorsqu'elle sont humidifiées initient un contrat avec l'instigateur : son eau contre le pouvoir de manipuler l'Essence de Minuit.
Les mangeurs de spores contractent aussi  une forme de Lien de Luhel, même si on n'en comprend pas bien le fonctionnement.

Il est possible de...
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Xisis
Dragon qui vit dans un palais situé sous la Mer Pourpre.
Selon la légende, il aurait le pouvoir d'exaucer les voeux et de soigner les maladies.
Il échange ses services contre des serviteurs, à condition que ceux-ci n'aient pas peur des spores.
Spores verdoyantes
Spores de couleur verte qui constituent la Mer Émeraude.

Quand elles sont en contact avec de l'eau, elle font germer des lianes qui poussent à très grande vitesse. 
Leur croissance est légèrement influençable par la pensée, on peut donc plus ou moins diriger la direction de la pousse.

Les lianes peuvent aussi servir de nourriture de secours en cas de pénurie.
Spores roses
Spores d'éther rose saumon qui constituent la Mer Rose.
Quand elles sont en contact avec de l'eau, elles germent en cristaux très résistants d'un rose translucide : la roséite.

La roséite est par exemple utilisée pour colmater les brèches dans les coques de navire. 
Le fer et l'acier ont des propriétés répulsives et attractive sur la pousse de ces cristaux : des outils constitués de ces métaux permettent...
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Spores zéphyr
Spores d'éther de couleur bleue, constituant la Mer Saphir.
Quand elles sont en contact avec de l'eau, elles produisent une rafale d'air.
Elles sont globalement utilisées comme explosifs dans les pistolets et canons.
Spores pourpres
Spores d'éther rougeâtres, qui constituent la Mer Pourpre.

Quand elles sont en contact avec de l'eau, elles explosent en aiguilles rouges acérées.
Spores ensoleillées
Spores d'éther d'une couleur non précisée (mais qu'on imagine jaune ou orangé),  constituent une des mers de Lumar (non nommée).
Quand elles sont en contact avec de l'eau, brûlent en émettant de la chaleur et un flash lumineux.
Utilisé notamment comme source d'énergie pour les fours (mais considéré comme peu efficace pour cet usage).
Spores de Minuit
Spores d'éther de couleur noire qui constituent la Mer de Minuit.

Quand elles sont en contact avec de l'eau, elles s'agglomèrent en Essence de Minuit, une matière noire et visqueuse. 

L'Essence de Minuit tente de contracter un Lien de Luhel avec les gens à proximité. Le lien consomme l'eau du contractant tant qu'il est actif.
Une fois le lien établi, l'Essence peut être modelée en objet ou en créature,...
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Éther
Les Éthers sont des créatures Investies très anciennes qui sont originaires d'une planète inconnue et se sont répandues sur plusieurs mondes du cosmère.
Une variété a notamment élu domicile sur les 12 lunes de Lumar, apparemment plus agressive et parasitaire que sur d'autres mondes.

Les Éthers primaires de chaque lune sont associés à des éléments différents, et produisent des spores qui se répandent...
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Mer Émeraude
Une des 12 mers de Lumar, aussi connue sous le nom de Mer Verdoyante. Elle est constituée de spores verdoyants, qui se déversent dans la mer depuis la lunagrée verdoyante.

Elle est gouvernée par le Roi Verdoyant.

Lieux notables : 
- Îlot de Diggen
- Archipel central
- Port Réal
- Havrefeu 
- Île Erik
- Îles Dromatores
- Filistrate

La Mer Émeraude possède des frontières communes avec la Mer Rose, la Mer Saphir...
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Havrefeu
Île de la Mer Émeraude, où le Chant de la Corneille a fait escale. Elle est constituée d'une ville portuaire.
Casse-pipeur
Sur Lumar, il y a deux catégories de pirates : les pirates classiques, et les casse-pipeurs.

La piraterie est très courante sur les mers de spores, et à défaut d'être acceptable, elle est civilisée, et un minimum encadrée par les différents royaumes. Un équipage pirate qui se fait prendre risque la prison.

Mais les casse-pipeurs jouent dans une autre cour : ils tuent les équipages qu'ils abordent, coulent...
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Îles Dromatores
Îles de la Mer Émeraude, connues pour production de thé Zapriel.
Archipel Central
Ensemble d'îles situées sur la Mer Émeraude, où vivrait le Roi Verdoyant.
Port Réal
Ville que l'on suppose située sur la Mer Émeraude, résidence du Roi Verdoyant et donc localisée dans l'Archipel Central.
Roi Verdoyant
Roi de la Mer Émeraude, nommé tout simplement le Roi par ses sujets.
Il réside dans l'Archipel Central, probablement dans la ville de Port Réal.
Il est en guerre contre la Sorcière de la Mer de Minuit.
Mer Rose
Une des 12 mers de Lumar.
Elle est constituée de spores roses, et possède une frontière commune avec la Mer Émeraude et la Mer Saphir. On sait qu'elle est habitée, mais sans plus d'informations.
Mer Pourpre
Une des 12 mers de Lumar, constituée de spores pourpres, et globalement inhabitée à cause de la dangerosité des spores et des pluies chaotiques sévissant dans cette région. 
Le dragon Xisis y a élu domicile, résidant dans un palais sous la mer.

La Mer Pourpre a une frontière commune avec la Mer Émeraude et la Mer de Minuit.
Mer Saphir
Une des 12 mers de Lumar, aussi connue sous le nom de Mer Zéphyr. Elle est constituée de spores zéphyr, et considérée comme une des mers les plus sûres pour naviguer.

Elle partage une frontière commune avec la Mer Émeraude et la Mer Rose.

Lieux notables : 

- Îles de Lobu
- Îles Zéphyr
Mer de Minuit
Une des 12 mers de Lumar, connue pour être la plus dangereuse d'entre toutes : les servant créés par la Sorcière sillonnent la mer à la recherche d'intrus.
 
La seule île connue sur cette Mer est celle de ladite Sorcière, qui est aussi la seule résidente.

La mer serait plus chaude que les autres, du fait de sa couleur noire qui absorbe les rayons du soleil.

La Mer de Minuit a une frontière commune avec...
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