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Élévation  (Heightening)

Les Élévations sont des paliers au-delà desquels le possesseur de Souffles gagne certaines capacités supplémentaires. Pour la plupart d'entre elles, ce sont surtout des marqueurs, des points de repère pour indiquer qu'une capacité est au maximum de son potentiel : par exemple la perception vitale s'améliore à chaque Souffle reçu, et est au plus haut niveau quand la personne atteint la 4ème Élévation.

La quantité de Souffles nécessaire à une Élévation est approximative et dépendra en partie de la puissance des Souffles reçu : par exemple les Rappelés en ont un seul très puissant leur accordant d'office la 5ème Élévation.
Les personnes atteignant la 6ème Élévation sont extrêmement rares, et les effets des Élévations supérieures sont très peu compris. 


Élévation Souffles Effets
Première 50 Reconnaissance des auras : capacité à percevoir les auras BioChromatiques et jauger de l'Élévation d'une personne
Deuxième 200 Oreille absolue : perception des parfaite des sons
Troisième 600 Perception parfaite des couleurs : capacité à distinguer les nuances et à quel point elles se rapprochent de l'idéal
Quatrième 1 000 Perception vitale parfaite : la perception vitale est à son maximum.
Cinquième 2 000 Jeunesse éternelle : la résistance à la maladie et au vieillissement est à son maximum.
Sixième 3 500 Éveil instinctif : capacité à Éveiller et prononcer des Commandements   complexes de manière innée et sans entrainement.
Septième 5 000 Reconnaissance de Souffle Investi : capacité à percevoir les auras des objets qui ont été investis de Souffles.
Huitième 10 000 Forçage de Commandements : capacité à redéfinir les Commandements donnés à un objet ou à un Sans-vie.
Neuvième 20 000 Éveil Supérieur : capacité à Éveiller la pierre et l'acier.
Commandement audible : possibilité d'Éveiller sans contact physique tout objet à portée de voix.
Dixième 50 000 Invocation Parfaite : l'aura biochromatique de la personne décompose la lumière en raies arc-en-ciel autour des objets blancs
Distorsion chromatique : capacité à soutirer d'avantage de couleur d'un objet pour la pratique de l'Éveil (ils deviennent blanc et non gris)
Commandement Mental : possibilité d'énoncer des Commandements par la pensée. Cette capacité n'est pas innée et doit être apprise, c'est notamment elle qui permet aux Dieux-Rois de transmettre leur trésor de Souffle malgré leur mutité.

Illustrations associées

Rappelé
N'importe où sur Nalthis, lorsqu'une personne meurt, il peut arriver que Faculté la choisisse pour lui envoyer une vision du futur et lui propose de revenir pour changer l'avenir. 
Si elle accepte, elle revient à la vie et reçoit le Souffle Divin : un Souffle unique, mais d'une puissance telle qu'il accorde d'office la 5ème Élévation...
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Souffle
Sur Nalthis, l'Investiture prend la forme du Souffle Biochromatique, qui est la manifestation du pouvoir de Faculté.
Chaque Nalthien naît avec un Souffle. Celui-ci améliore légèrement certaines caractéristiques comme la santé ou la perception. Ce Souffle peut aussi avoir une force variable : faible chez les personnes malades, ou très puissant comme c'est le cas...
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Éveil
L'Éveil est un art mêlant les Souffles, les Commandements et une source de couleur pour produire une Entité BioChromatique. L'usage le plus fréquent est d'insuffler un semblant de vie dans des objets. [Note : on parle d'objet plus bas, mais cela vaut aussi pour les Sans-Vie]

L'Éveilleur doit transmettre un certain nombre de Souffles à l'objet, tout en étant en contact physique avec. Il pourra reprendre...
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BioChroma
Science étudiant le Souffle BioChromatique, et ses applications comme l'Éveil et les différentes Entités BioChromatiques.

Les plus grandes avancées sur le sujet ont été faites par les Cinq Érudits, même si Vasher indique que les connaissances sur le sujet sont encore très incomplètes.

Dans le langage commun, on utilise aussi ce terme pour parler de l'aura biochromatique qui se dégage d'un personne possédant...
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Sans-vie
Les Sans-vie sont des Entités BioChromatiques de type 2 : des êtres morts et rappelés à la vie à l'aide du Souffle.
Cette méthode est principalement utilisée sur des humains mais apparemment possible sur des animaux (l'écureuil de Vasher).

Physiquement, ils ressemblent beaucoup à des humains normaux, si ce n'est qu'ils sont intégralement gris : peau, cheveux, yeux. 
Avant la Guerre des Myriades, il...
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Perception vitale
Sens que possèdent les humains de Nalthis possédant au moins un Souffle
C'est le sens qui les averti quand quelqu'un les observe.
Plus une personne a de Souffles, plus cette perception s'améliore, jusqu'à devenir une capacité à percevoir tout ce qui est vivant autour de soi.
Elle atteint son maximum à la 4ème Élévation.
Commandement
Un Commandement est un des éléments nécessaire à la pratique de l'Éveil : il consiste en quelques mots prononcés clairement dans la langue maternelle du pratiquant, associé à une visualisation mentale de l'action à réaliser.
Les Commandements simples consistent en un verbe, parfois associé à un sujet (accroche, attrape les choses, protège moi). Plus la phrase sera complexe, plus cela nécessitera une...
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Dieu-Roi
Le Dieu-Roi est le représentant et chef de la théocratie des Tons Iridescents, à Hallandren. L'actuel Dieu-Roi est Susebron.

c'est un Rappelé mort-né à qui a été transmis la Lumière de Paix par son prédécesseur, ce qui lui donne d'office la 10ème Élévation. À chaque fois qu'un nouveau-né Rappelé apparaît dans le royaume, on en fait le futur Dieu-Roi via une mise en scène faisant croire que c'est la...
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Lumière de Paix
Aussi appelé le Trésor de Portepaix, il s'agit d'une réserve de 50 000 Souffle que Portepaix à transmis aux prêtres des Tons Iridescents en leur demandant de le protéger et de ne pas s'en servir (et qu'il pourrait revenir un jour les réclamer).
Ces derniers mirent en place la dynastie du Dieu-Roi, transmirent les Souffles au premier d'entre eux, et prirent les dispositions nécessaires pour que les...
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