
- Catégorie Investiture
- Monde
Élévation (Heightening)
Les Élévations sont des paliers au-delà desquels le possesseur de Souffles gagne certaines capacités supplémentaires. Pour la plupart d'entre elles, ce sont surtout des marqueurs, des points de repère pour indiquer qu'une capacité est au maximum de son potentiel : par exemple la perception vitale s'améliore à chaque Souffle reçu, et est au plus haut niveau quand la personne atteint la 4ème Élévation.
La quantité de Souffles nécessaire à une Élévation est approximative et dépendra en partie de la puissance des Souffles reçu : par exemple les Rappelés en ont un seul très puissant leur accordant d'office la 5ème Élévation.
Les personnes atteignant la 6ème Élévation sont extrêmement rares, et les effets des Élévations supérieures sont très peu compris.
La quantité de Souffles nécessaire à une Élévation est approximative et dépendra en partie de la puissance des Souffles reçu : par exemple les Rappelés en ont un seul très puissant leur accordant d'office la 5ème Élévation.
Les personnes atteignant la 6ème Élévation sont extrêmement rares, et les effets des Élévations supérieures sont très peu compris.
Élévation | Souffles | Effets |
Première | 50 | Reconnaissance des auras : capacité à percevoir les auras BioChromatiques et jauger de l'Élévation d'une personne |
Deuxième | 200 | Oreille absolue : perception des parfaite des sons |
Troisième | 600 | Perception parfaite des couleurs : capacité à distinguer les nuances et à quel point elles se rapprochent de l'idéal |
Quatrième | 1 000 | Perception vitale parfaite : la perception vitale est à son maximum. |
Cinquième | 2 000 | Jeunesse éternelle : la résistance à la maladie et au vieillissement est à son maximum. |
Sixième | 3 500 | Éveil instinctif : capacité à Éveiller et prononcer des Commandements complexes de manière innée et sans entrainement. |
Septième | 5 000 | Reconnaissance de Souffle Investi : capacité à percevoir les auras des objets qui ont été investis de Souffles. |
Huitième | 10 000 | Forçage de Commandements : capacité à redéfinir les Commandements donnés à un objet ou à un Sans-vie. |
Neuvième | 20 000 | Éveil Supérieur : capacité à Éveiller la pierre et l'acier. Commandement audible : possibilité d'Éveiller sans contact physique tout objet à portée de voix. |
Dixième | 50 000 | Invocation Parfaite : l'aura biochromatique de la personne décompose la lumière en raies arc-en-ciel autour des objets blancs Distorsion chromatique : capacité à soutirer d'avantage de couleur d'un objet pour la pratique de l'Éveil (ils deviennent blanc et non gris) Commandement Mental : possibilité d'énoncer des Commandements par la pensée. Cette capacité n'est pas innée et doit être apprise, c'est notamment elle qui permet aux Dieux-Rois de transmettre leur trésor de Souffle malgré leur mutité. |
Illustrations associées
N'importe où sur Nalthis, lorsqu'une personne meurt, il peut arriver que Faculté la choisisse pour lui envoyer une vision du futur et lui propose de revenir pour changer l'avenir.
Si elle accepte, elle revient à la vie et reçoit le Souffle Divin : un Souffle unique, mais d'une puissance telle qu'il accorde d'office la 5ème Élévation...
Si elle accepte, elle revient à la vie et reçoit le Souffle Divin : un Souffle unique, mais d'une puissance telle qu'il accorde d'office la 5ème Élévation...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Sur Nalthis, l'Investiture prend la forme du Souffle Biochromatique, qui est la manifestation du pouvoir de Faculté.
Chaque Nalthien naît avec un Souffle. Celui-ci améliore légèrement certaines caractéristiques comme la santé ou la perception. Ce Souffle peut aussi avoir une force variable : faible chez les personnes malades, ou très puissant comme c'est le cas...
Chaque Nalthien naît avec un Souffle. Celui-ci améliore légèrement certaines caractéristiques comme la santé ou la perception. Ce Souffle peut aussi avoir une force variable : faible chez les personnes malades, ou très puissant comme c'est le cas...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
L'Éveil est un art mêlant les Souffles, les Commandements et une source de couleur pour produire une Entité BioChromatique. L'usage le plus fréquent est d'insuffler un semblant de vie dans des objets. [Note : on parle d'objet plus bas, mais cela vaut aussi pour les Sans-Vie]
L'Éveilleur doit transmettre un certain nombre de Souffles à l'objet, tout en étant en contact physique avec. Il pourra reprendre...
L'Éveilleur doit transmettre un certain nombre de Souffles à l'objet, tout en étant en contact physique avec. Il pourra reprendre...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Science étudiant le Souffle BioChromatique, et ses applications comme l'Éveil et les différentes Entités BioChromatiques.
Les plus grandes avancées sur le sujet ont été faites par les Cinq Érudits, même si Vasher indique que les connaissances sur le sujet sont encore très incomplètes.
Dans le langage commun, on utilise aussi ce terme pour parler de l'aura biochromatique qui se dégage d'un personne possédant...
Les plus grandes avancées sur le sujet ont été faites par les Cinq Érudits, même si Vasher indique que les connaissances sur le sujet sont encore très incomplètes.
Dans le langage commun, on utilise aussi ce terme pour parler de l'aura biochromatique qui se dégage d'un personne possédant...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Les Sans-vie sont des Entités BioChromatiques de type 2 : des êtres morts et rappelés à la vie à l'aide du Souffle.
Cette méthode est principalement utilisée sur des humains mais apparemment possible sur des animaux (l'écureuil de Vasher).
Physiquement, ils ressemblent beaucoup à des humains normaux, si ce n'est qu'ils sont intégralement gris : peau, cheveux, yeux.
Avant la Guerre des Myriades, il...
Cette méthode est principalement utilisée sur des humains mais apparemment possible sur des animaux (l'écureuil de Vasher).
Physiquement, ils ressemblent beaucoup à des humains normaux, si ce n'est qu'ils sont intégralement gris : peau, cheveux, yeux.
Avant la Guerre des Myriades, il...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Sens que possèdent les humains de Nalthis possédant au moins un Souffle.
C'est le sens qui les averti quand quelqu'un les observe.
Plus une personne a de Souffles, plus cette perception s'améliore, jusqu'à devenir une capacité à percevoir tout ce qui est vivant autour de soi.
Elle atteint son maximum à la 4ème Élévation.
C'est le sens qui les averti quand quelqu'un les observe.
Plus une personne a de Souffles, plus cette perception s'améliore, jusqu'à devenir une capacité à percevoir tout ce qui est vivant autour de soi.
Elle atteint son maximum à la 4ème Élévation.
Un Commandement est un des éléments nécessaire à la pratique de l'Éveil : il consiste en quelques mots prononcés clairement dans la langue maternelle du pratiquant, associé à une visualisation mentale de l'action à réaliser.
Les Commandements simples consistent en un verbe, parfois associé à un sujet (accroche, attrape les choses, protège moi). Plus la phrase sera complexe, plus cela nécessitera une...
Les Commandements simples consistent en un verbe, parfois associé à un sujet (accroche, attrape les choses, protège moi). Plus la phrase sera complexe, plus cela nécessitera une...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Le Dieu-Roi est le représentant et chef de la théocratie des Tons Iridescents, à Hallandren. L'actuel Dieu-Roi est Susebron.
c'est un Rappelé mort-né à qui a été transmis la Lumière de Paix par son prédécesseur, ce qui lui donne d'office la 10ème Élévation. À chaque fois qu'un nouveau-né Rappelé apparaît dans le royaume, on en fait le futur Dieu-Roi via une mise en scène faisant croire que c'est la...
c'est un Rappelé mort-né à qui a été transmis la Lumière de Paix par son prédécesseur, ce qui lui donne d'office la 10ème Élévation. À chaque fois qu'un nouveau-né Rappelé apparaît dans le royaume, on en fait le futur Dieu-Roi via une mise en scène faisant croire que c'est la...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]
Aussi appelé le Trésor de Portepaix, il s'agit d'une réserve de 50 000 Souffle que Portepaix à transmis aux prêtres des Tons Iridescents en leur demandant de le protéger et de ne pas s'en servir (et qu'il pourrait revenir un jour les réclamer).
Ces derniers mirent en place la dynastie du Dieu-Roi, transmirent les Souffles au premier d'entre eux, et prirent les dispositions nécessaires pour que les...
Ces derniers mirent en place la dynastie du Dieu-Roi, transmirent les Souffles au premier d'entre eux, et prirent les dispositions nécessaires pour que les...
[Cliquez pour plus d'infos] [Cliquez pour plus d'infos]