Nalthis
- Arsteel
- Astraimante
- Austre
- Bevalis
- BioChroma
- Bleudoigt
- Boucles royales
- Chanteflamme
- Chedesh
- Cinq Érudits
- Commandement
- Cour des Dieux
- Culte des Rappelés
- D'Denir
- Dedelin
- Denth
- Dieu-Roi
- Élévation
- Entités BioChromatiques
- Éveil
- Faculté
- Fafen
- Gemme
- Guerre des Myriades
- Hallandren
- Hanald
- Idris
- Larmes d'Edgli
- Lemex
- Llarimar
- Lumière de Paix
- Mer Intérieure
- Morne
- Nalthis
- Pahn Kahl
- Parlin
- Perception vitale
- Rappelé
- Rébellion Pahn Kahlienne
- Ridger
- Saignenuit
- Sans-vie
- Shashara
- Siri
- Souffle
- Susebron
- T'Telir
- Tissepourpre
- Tonk Fah
- Tons Iridescents
- Treledees
- Vahr
- Vasher
- Vivenna
- Vo
- Yesteel
Élévation (Heightening)
La quantité de Souffles nécessaire à une Élévation est approximative et dépendra en partie de la puissance des Souffles reçu : par exemple les Rappelés en ont un seul très puissant leur accordant d'office la 5ème Élévation.
Les personnes atteignant la 6ème Élévation sont extrêmement rares, et les effets des Élévations supérieures sont très peu compris.
Élévation | Souffles | Effets |
Première | 50 | Reconnaissance des auras : capacité à percevoir les auras BioChromatiques et jauger de l'Élévation d'une personne |
Deuxième | 200 | Oreille absolue : perception des parfaite des sons |
Troisième | 600 | Perception parfaite des couleurs : capacité à distinguer les nuances et à quel point elles se rapprochent de l'idéal |
Quatrième | 1 000 | Perception vitale parfaite : la perception vitale est à son maximum. |
Cinquième | 2 000 | Jeunesse éternelle : la résistance à la maladie et au vieillissement est à son maximum. |
Sixième | 3 500 | Éveil instinctif : capacité à Éveiller et prononcer des Commandements complexes de manière innée et sans entrainement. |
Septième | 5 000 | Reconnaissance de Souffle Investi : capacité à percevoir les auras des objets qui ont été investis de Souffles. |
Huitième | 10 000 | Forçage de Commandements : capacité à redéfinir les Commandements donnés à un objet ou à un Sans-vie. |
Neuvième | 20 000 | Éveil Supérieur : capacité à Éveiller la pierre et l'acier. Commandement audible : possibilité d'Éveiller sans contact physique tout objet à portée de voix. |
Dixième | 50 000 | Invocation Parfaite : l'aura biochromatique de la personne décompose la lumière en raies arc-en-ciel autour des objets blancs Distorsion chromatique : capacité à soutirer d'avantage de couleur d'un objet pour la pratique de l'Éveil (ils deviennent blanc et non gris) Commandement Mental : possibilité d'énoncer des Commandements par la pensée. Cette capacité n'est pas innée et doit être apprise, c'est notamment elle qui permet aux Dieux-Rois de transmettre leur trésor de Souffle malgré leur mutité. |
Informations
- Catégorie Investiture
- Monde
Illustrations associées
Pour fonctionner correctement, un Éclat a besoin de l’esprit d’un être sentient pour le contrôler (par exemple un humain). Lorsqu’un être accède ainsi à ce pouvoir, on parle d’Ascension : il devient alors le Vaisseau de l'Éclat en question.
Les 16 meurtriers d’Adonalsium sont donc les premiers...
Par abus de langage on les nomme elles-mêmes Éclats.
Un Éclat ne peut pas vraiment mourir/être détruit, mais il peut être parcellisé : l’Investiture qui le compose est alors dispersée en plein de petits morceaux. Les Parcelles ainsi créées ont tendance à acquérir une conscience propre : c’est par exemple le cas des sprènes de Roshar, ou des Séons de Sel. Un éclat peut aussi délibérément se séparer d’une partie de...
Certaines personnes manipulant l’Investiture pourraient aussi ouvrir temporairement des verticales (c'est apparemment le cas des Forgelien de Roshar).
Elle est constituée d'un méga-continent (nommé Roshar, lui aussi) et de nombreuses îles.
Principalement rocailleuse, elle dispose d'un climat atypique : des tempêtes la balayent très régulièrement d'est en ouest. La faune et la flore sont donc adaptés à cette particularité.
De même, la vie des autochtones est dirigée et rythmée par le...
Décrite comme simple, dure et compétente, cette jeune femme de 22 ans est une parfaite représentante de la culture idrienne et applique les enseignements de l'austrisme avec rigueur.
Comme tous les héritiers de sa lignée, elle possède les Boucles Royales : étant particulièrement douée à les contrôler, elle garde ses cheveux bruns et sagement noués.
Ayant négocié...
D'une nature très expressive, tantôt joviale, capricieuse ou colérique, elle cadre mal avec la culture idrienne qui prône la réserve et le contrôle des émotions. Elle a aussi beaucoup de mal a contrôler ses Boucles Royales, ce qui fait qu'elle a souvent des cheveux blonds ou roux.
N'ayant aucun rôle...
Avant, il était un simple scribe du nom de Stennimar, comptable pour un prêteur sur gage. Lors d'une ballade en mer, il sauva la fille de son frère Llarimar, et se noya. Il fût Rappelé, revenant à la vie, et son frère devint son...
Elle entretient une relation cordiale avec Chanteflamme, qu'elle tente régulièrement de séduire et d'intéresser à la politique....
Plus tard, sous le nom de Talaxin, il constitue un groupe Rappelés du nom de Cinq Érudits, qui étudie le BioChroma et ses usages. Il est amoureux de l'érudite Shashara.
Même si on a peu d'informations...
Tout comme Vasher, il sait contrôler son apparence pour ressembler à un humain normal, donnant l'air d'avoir une trentaine d'années.
D'une allure soignée, il a un visage allongé, rasé de près, et des cheveux noirs tirés en arrière en queue de cheval.
Au moment de la rébellion Pahn Kahlienne, il semble avoir 20 ans bien qu'il en ait une cinquantaine, son état de Rappelé ayant arrêté son vieillissement à sa maturité. Il a les cheveux sombres, yeux bruns et la peau pâle.
Enfant mort-né et Rappelé, il a été choisi par les prêtres des Tons iridescent pour accueillir la Lumière de Paix.
Comme tous les Dieux-Rois,...
Son vrai nom est Havarseth, son surnom lui venant de ses doigts tachés par l'encre bleue avec laquelle il écrit.
Très sérieux et guindé, il a un visage rond et une calvitie naissante. Il est habillé de brun, comme tous les serviteurs d'origine Pahn...
Saignenuit est une Entité BioChromatique de type 4, prenant la forme d'une épée conscience et surpuissante.
Elle a été créé par Shashara, avec l'aide de Vasher. Cela a nécessité 1000 Souffles et la 9ème Élévation, l'éveil du métal étant très difficile. Vasher s'étonne que cet Éveil ait pu fonctionner et produire ce résultat, il n'est pas encore sûr de ce qu'ils ont créé.
Ils lui ont donné un Commandement...
Sa capitale, T'Telir, est le centre d'une théocratie, les Tons Iridescents. Elle est le centre mondial de l'industrie de la teinture et du textile. Sa monnaie est le mark.
L'Éveil y est pratiqué publiquement, et des lois très...
Entourée de forêts tropicales, elle est située sur le bord ouest de la mer Intérieure (mer qui rentre partiellement dans la ville, le littoral ayant une forme de croissant).
C'est un des plus grand carrefour commerciaux de Nalthis et un port de premier ordre. Les spécialités culinaires de T'Telir sont...
Résidant sur la planète Nalthis, Faculté est un des seize Éclats d'Adonalsium, dont le Vaisseau est Edgli.
Le Souffle biochromatique que possède chaque Nalthien à la naissance est de son fait, et constitue la forme gazeuse de son Investiture. Elle est donc à l'origine des capacités données par les Élévations et l'Éveil. Les Larmes d'Edgli sont aussi imprégnées de son pouvoir, car elles poussent à...
Si elle accepte, elle revient à la vie et reçoit le Souffle Divin : un Souffle unique, mais d'une puissance telle qu'il accorde d'office la 5ème Élévation...
Chaque Nalthien naît avec un Souffle. Celui-ci améliore légèrement certaines caractéristiques comme la santé ou la perception. Ce Souffle peut aussi avoir une force variable : faible chez les personnes malades, ou très puissant comme c'est le cas...
Ce royaume froid et montagneux est constitué de Bevalis, la capitale, et de plusieurs dizaines de villages éparpillés, reliés par des grand-routes souvent bloquées par la neige ou des chutes de pierre.
Ce royaume était partie intégrante du royaume de Hanald avant que celui-ci se scinde en Hallandren et Idris pendant...
Selon la doctrine, Austre aurait donné le Souffle à l'humanité, et serait à l'origine de l'apparition des Rappelés. *
Tout ses enseignements sont articulés autour de l'humilité et du sacrifice de soi : ne pas se placer au dessus des autres, ne...
L'Éveilleur doit transmettre un certain nombre de Souffles à l'objet, tout en étant en contact physique avec. Il pourra reprendre...
Les plus grandes avancées sur le sujet ont été faites par les Cinq Érudits, même si Vasher indique que les connaissances sur le sujet sont encore très incomplètes.
Dans le langage commun, on utilise aussi ce terme pour parler de l'aura biochromatique qui se dégage d'un personne possédant...
C'est une ville comptant quelque milliers d'habitants, aux rues boueuses, aux bâtiments en pierre bas et à l'architecture simple. Très peu de couleurs, selon les préceptes de l'austrisme.
Le palais de Bevalis est un batiment de plein pied avec une cour de terre battue, petit et modeste selon les critères extérieurs, mais grand et opulent d'un point de vue...
Il est vêtu de manière très humble, étant un fervent pratiquant de l'austrisme.
Comme les autres héritiers de sa lignée, il possède les Boucles Royales, et garde généralement les cheveux noirs, bien que des pointes d'humeur puisse lui rougir les cheveux et la barbe.
Il possède 4 enfants : Vivenna, Ridger, Fafen et Siri.
Quand il a pris la couronne plus de 20 ans...
Il a été capturé et torturé par les prêtres du Dieu-Roi, et meurt en prison des mains de Vasher, après lui avoir transmis la grande réserve de Souffles dont il disposait.
Cette guerre fit des milliers de morts, détruisit les royaume de Kuth et Huth, et scinda le royaume de Hanald entre Hallandren et Idris.
Une des origines du conflit est la...
En tant que lieu, il s'agit d'une d'enceinte isolée au sein de la capitale de T'Telir, séparée du reste de la ville par deux grands murs. Légèrement surélevée, elle donne sur la mer Intérieure. On y trouve 25 manoirs aux couleurs de chaque dieu Rappelé, dispersés autour d'une grande place gazonnée...
D'un tempérament calme et bienveillant, sa patience à toute épreuve est un bon remède au cynisme de son dieu qui ne croit pas en sa propre divinité.
Il assiste Chanteflamme dans toutes ses péripéties et remises en question, tentant de l'apaiser mais ne pouvant pas lui parler de son ancienne vie, même s'il finit...
Cette méthode est principalement utilisée sur des humains mais apparemment possible sur des animaux (l'écureuil de Vasher).
Physiquement, ils ressemblent beaucoup à des humains normaux, si ce n'est qu'ils sont intégralement gris : peau, cheveux, yeux.
Avant la Guerre des Myriades, il...
Bien qu'Astraimante ait peu d'influence, elle est très impliquée dans la politique de la cour.
Ses couleurs sont l'or et le jaune orangé.
La couleur de leurs cheveux change en fonction de leurs émotions. Chaque couleur est associée à une émotion particulière :
- blanc : peur, angoisse
- roux : colère, gêne, passion
- blond : joie, enthousiasme
- brun : mélancolie, bouleversement, anxiété
- noir : calme, contrôle...
A l'ouest de cette mer se trouve Hallandren, qui contrôle environ un tiers de ses côtes.
A l'est se trouve Tedradel (et il y a longtemps, le peuple Chedesh).
Note : en VO on distingue deux noms : Bright Sea et Inner Sea, les termes étant utilisés avant et après la Guerre des Myriades.
Il est le fils du général Yarda, le conseiller et ami du roi Dedelin, et ce dernier l'aurait bien vu marié avec Vivenna si elle n'était pas promise au Dieu-Roi.
A la demande de Vivenna, il l'accompagne à T'Telir pour sauver Siri.
Il s'est très vite adapté...
Ne poussent que dans les environs de T'Telir, apparemment à cause de la proximité d'une source importante d'Investiture : la Verticale de Faculté...
Certains T'Teliriens en cultivent dans des jardinières en pleine ville....
C'est un homme d'une cinquantaine d'années.
Il détournait régulièrement des fonds pour acheter du Souffles, et le roi lui envoya de l'argent à cette fin (sans savoir qu'il en avait déjà), afin qu'il puisse accéder aux assemblées de la Cour des Dieux.
Vivenna souhaitait se servir de lui comme point d'entrée à T'Telir, mais le trouva mourant, empoisonné...
Tonk Fah est décrit comme corpulent, ayant toujours un gourdin dans le dos, et ayant la capacité de s'endormir n'importe où en un clin d'œil. Il est d'origine Pahn Kahlienne.
Bien qu'il puisse paraître drôle et bon vivant, c'est un psychopathe ayant un attrait certain pour la torture, attrait que Denth arrive à canaliser sur des animaux la plupart du temps (un perroquet,...
Avec l'essor d'Hanald, les Pahn Kahliens ont vu leurs territoires se réduire progressivement.
Lors de la Guerre des Myriades, ils se rangèrent avec les royaumes opposés à Hanald sous le nom de l'Unité...
Le Dieu-Roi est la figure centrale de cette religion, c'est un Rappelé mort-né à qui a été donné le Trésor de Souffles de Portepaix transmis à son prédécesseur. À chaque fois qu'un nouveau-né Rappelé apparaît dans le royaume, on en fait le futur Dieu-Roi via une mise en scène...
C'est une femme de petite taille, assez large de cuisses et de taille, avec des cheveux bruns clair qui lui tombent aux épaules. Elle est d'un naturel irritable.
Fervente croyante des Tons Iridescents, sa famille a vendu son Souffle au Dieu-Roi quand elle était enfant, et pour sa plus grande fierté. Elle est donc devenue une Morne.
Son rôle principal...
Il était connu pour être un des plus grands épéistes de Nalthis.
Il a été tué par Vasher pour des raisons inconnues, dans un lieu nommé Yarn Dred.
Ils semblent normaux au premier abord, même si un examen approfondi permet de le déceler.
Les Mornes ont une perception amoindrie des couleurs, n'ont plus du tout de perception vitale (et ne sont plus détectables par la perception vitale des autres).
Ils seraient aussi plus irritables, auraient une résistance moindre aux maladies ou à la dépression....
C'est le sens qui les averti quand quelqu'un les observe.
Plus une personne a de Souffles, plus cette perception s'améliore, jusqu'à devenir une capacité à percevoir tout ce qui est vivant autour de soi.
Elle atteint son maximum à la 4ème Élévation.
Elle est la sœur de Denth, et la femme de Vasher.
Elle et Vasher ont navigué entre plusieurs mondes du Cosmère.
Elle est à l'origine de la découverte de Commandements ne nécessitant qu'un seul Souffle pour Éveiller un Sans-vie.
Elle a développé avec l'aide de Vasher une technique pour pouvoir éveiller...
Leurs recherches portaient sur le BioChroma et ses usages. Ils firent des découvertes qui changèrent profondément Nalthis.
- Shashara
- Talaxin (Vasher)
- Yesteel
- VaraTreledees (Denth)
- Type 1 : les Rappelés, ou Manifestations BioChromatiques Conscientes Spontanées chez un Hôte Décédé. Le seul type qui apparait naturellement parmi les 4.
- Type 2 : les Sans-vie, ou Manifestations Inconscientes chez un Hôte Décédé
- Type 3 : Éveil classique (objets éveillés, non conscients)
- Type 4 : Objets éveillés conscients (comme Saignenuit...
Il est expert en Commandement de Sans-vie et a découvert l'usage de l'alcool d'ichor pendant la Guerre des Myriades.
Selon Saignenuit il serait aussi un expert en furtivité.
Il se serait allié à un tyran tentant de restaurer les royaumes de Huth et Kuth.
qui considère les Rappelés comme étant des dieux à part entière. Avant cela, l'austrisme était prédominant, et quand la guerre sépara le royaume en deux, le Culte des Rappelés continua à se développer à Hallandren. Il finit par devenir sa religion principale (et son gouvernement) : le culte des Tons Iridescents.
L'austrisme perdura uniquement dans le royaume d'...
Cela se passe à l'époque de la découverte des terres d'Hallandren. Il naquit sur un navire Chedesh le long de la côte ouest de la mer Intérieure.
Après son Rappel, il vécut une semaine, pendant laquelle il a transmis cinq visions qu'il a eu, et qui deviendront un élément central de l'Autrisme.
L'équipage du navire fonda un royaume sur le rivage : Hanald, qui deviendrait...
Il fut fondé par l'équipage du navire de Vo, une expédition du peuple Chedesh, venant de l'est. La femme de Vo devint la première reine de Hanald.
Il découvrirent la vallée où se trouvait déjà le peuple Pahn Kahl, ainsi que les larmes d'Edgli, qui revinrent la source d'un commerce très lucratif.
Il est connu pour avoir bon cœur, et apprécie particulièrement sa petite sœur Siri.
Elle considérées comme étant à mi-chemin entre ses deux soeurs, tant physiquement que moralement : plus grande, plus dévote que Siri, mais moins que Vivenna.
Elle a tendance à éviter de réfléchir aux problèmes à moins qu'on l'y confronte directement.
De son propre choix, elle est devenue moniale d'Austre avant ses 10 ans. Comme tous les moines et moniales, elle...
Les Commandements simples consistent en un verbe, parfois associé à un sujet (accroche, attrape les choses, protège moi). Plus la phrase sera complexe, plus cela nécessitera une...
Ce sont des explorateurs de ce peuple, venus de l'est de la mer Intérieure, qui établirent un avant-poste dans la vallée qui deviendrait Hanald, puis Hallandren.
Ils prennent la forme de squelettes humains enchâssés dans des statues de pierre (la pierre elle-même étant difficile à Éveiller). Ils sont extrêmement difficiles à abattre.
Vasher en créa toute une armée, qui lui servit à mettre fin à la guerre.
Les...
Sa capitale, T'Telir, est entourée d'une jungle tropicale. Elle est située dans une vallée qui est la seule source des Larmes d'Edgli, une fleur permettant de produire des teintures éclatantes… très utile pour...
c'est un Rappelé mort-né à qui a été transmis la Lumière de Paix par son prédécesseur, ce qui lui donne d'office la 10ème Élévation. À chaque fois qu'un nouveau-né Rappelé apparaît dans le royaume, on en fait le futur Dieu-Roi via une mise en scène faisant croire que c'est la...
Ces derniers mirent en place la dynastie du Dieu-Roi, transmirent les Souffles au premier d'entre eux, et prirent les dispositions nécessaires pour que les...
La rébellion est un travail de fond, ayant pris nécessité plusieurs générations de préparation, en plaçant des personnes à des postes clés de la société : par exemple le positionnement...