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  • Autre nom Hallandrène
  • Catégorie
    Géographie & astronomie
  • Monde

Hallandren

S'étendant dans les plaines entourées de forêts tropicales aux animaux et plantes colorés, le royaume de Hallandren s'étale sur un bon tiers du bord ouest de la mer Intérieure.

Sa capitale, T'Telir, est le centre d'une théocratie, les Tons Iridescents. Elle est le centre mondial de l'industrie de la teinture et du textile. Sa monnaie est le mark.

L'Éveil y est pratiqué publiquement, et des lois très strictes encadrent l'achat et la transmission de Souffles.
Les Sans-vie y sont utilisés comme main d'œuvre et comme ressource militaire.

Il y a très longtemps, le peuple Chedesh venant de l'est de la mer Intérieure aurait découvert la vallée où se trouve Hallandren, et les larmes d'Edgli. L'équipage de Vo établit un avant-poste, qui devint le royaume de Hanald
A la suite de la Guerre des Myriades, la région montagneuse au nord de Hanald devint le royaume d'Idris, et le reste le royaume d'Hallandren. Le territoire Pahn Kahl au sud fût aussi annexé et devint une province d'Hallandren.


T'Telir
T'Telir est la capitale du royaume d'Hallandren, et le cœur de la théocratie des Tons Iridescents.
Entourée de forêts tropicales, elle est située sur le bord ouest de la mer Intérieure (mer qui rentre partiellement dans la ville, le littoral ayant une forme de croissant).
C'est un des plus grand carrefour commerciaux de Nalthis et un port de premier ordre. Les spécialités culinaires de T'Telir sont...
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Souffle
Sur Nalthis, l'Investiture prend la forme du Souffle Biochromatique, qui est la manifestation du pouvoir de Faculté.
Chaque Nalthien naît avec un Souffle. Celui-ci améliore légèrement certaines caractéristiques comme la santé ou la perception. Ce Souffle peut aussi avoir une force variable : faible chez les personnes malades, ou très puissant comme c'est le cas...
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Idris
Royaume situé dans les Hautes-Terres au nord d'Hallandren, dirigé par le roi Dedelin.

Ce royaume froid et montagneux est constitué de Bevalis, la capitale, et de plusieurs dizaines de villages éparpillés, reliés par des grand-routes souvent bloquées par la neige ou des chutes de pierre.

Ce royaume était partie intégrante du royaume de Hanald avant que celui-ci se scinde en Hallandren et Idris pendant...
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Éveil
L'Éveil est un art mêlant les Souffles, les Commandements et une source de couleur pour produire une Entité BioChromatique. L'usage le plus fréquent est d'insuffler un semblant de vie dans des objets. [Note : on parle d'objet plus bas, mais cela vaut aussi pour les Sans-Vie]

L'Éveilleur doit transmettre un certain nombre de Souffles à l'objet, tout en étant en contact physique avec. Il pourra reprendre...
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Guerre des Myriades
La Guerre des Myriade est un conflit historique ayant impliqué la plupart des peuples de Nalthis, entre autre les royaumes de Hanald et Pahn Kahl. Elle prit place environ 300 ans avant les événements de la Rébellion Pahn Kahlienne.

Cette guerre fit des milliers de morts, détruisit les royaume de Kuth et Huth, et scinda le royaume de Hanald entre Hallandren et Idris.

Une des origines du conflit est la...
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Sans-vie
Les Sans-vie sont des Entités BioChromatiques de type 2 : des êtres morts et rappelés à la vie à l'aide du Souffle.
Cette méthode est principalement utilisée sur des humains mais apparemment possible sur des animaux (l'écureuil de Vasher).

Physiquement, ils ressemblent beaucoup à des humains normaux, si ce n'est qu'ils sont intégralement gris : peau, cheveux, yeux. 
Avant la Guerre des Myriades, il...
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Mer Intérieure

La mer Intérieure est une vaste étendue d'eau, mais entourée de terres.
A l'ouest de cette mer se trouve Hallandren, qui contrôle environ un tiers de ses côtes.
A l'est se trouve Tedradel (et il y a longtemps, le peuple Chedesh).
Avant la Guerre des Myriades, elle était appelée la mer Vive.

Larmes d'Edgli
Fleurs éclatantes qui servent à la confection des teintures vives qui font la renommée et la puissance commerciale d'Hallandren. Elle tiennent leur nom d'Edgli, le Vaisseau de Faculté.
Ne poussent que dans les environs de T'Telir, apparemment à cause de la proximité d'une source importante d'Investiture : la Verticale de Faculté...
Certains T'Teliriens en cultivent dans des jardinières en pleine ville....
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Pahn Kahl
Peuple d'origine de la vallée où se situe actuellement Hallandren, ils étaient là avant l'arrivée des explorateurs Chedesh et la fondation de Hanald, principalement sous le forme de villages de pêcheurs.

Avec l'essor d'Hanald, les Pahn Kahliens ont vu leurs territoires se réduire progressivement.
Lors de la Guerre des Myriades, ils se rangèrent avec les royaumes opposés à Hanald sous le nom de l'Unité...
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Tons Iridescents
Le culte des Tons Iridescents est une théocratie, servant à la fois de religion et de gouvernement au royaume d'Hallandren

Le Dieu-Roi est la figure centrale de cette religion, c'est un Rappelé mort-né à qui a été donné le Trésor de Souffles de Portepaix transmis à son prédécesseur. À chaque fois qu'un nouveau-né Rappelé apparaît dans le royaume, on en fait le futur Dieu-Roi via une mise en scène...
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Vo
Vo est le premier être humain Rappelé.
Cela se passe à l'époque de la découverte des terres d'Hallandren. Il naquit sur un navire Chedesh le long de la côte ouest de la mer Intérieure.
Après son Rappel, il vécut une semaine, pendant laquelle il a transmis cinq visions qu'il a eu, et qui deviendront un élément central de l'Autrisme.

L'équipage du navire fonda un royaume sur le rivage : Hanald, qui deviendrait...
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Hanald
Royaume qui deviendra plus tard Hallandren.
Il fut fondé par l'équipage du navire de Vo, une expédition du peuple Chedesh, venant de l'est. La femme de Vo devint la première reine de Hanald.
Il découvrirent la vallée où se trouvait déjà le peuple Pahn Kahl, ainsi que les larmes d'Edgli, qui revinrent la source d'un commerce très lucratif.
Chedesh
Peuple qui dominait le monde il y a très longtemps.
Ce sont des explorateurs de ce peuple, venus de l'est de la mer Intérieure, qui établirent un avant-poste dans la vallée qui deviendrait Hanald, puis Hallandren.