Prochainement
-
Tailored Realities
09-12-2025 Demain
Tailored Realities Un recueil de nouvelles hors-cosmère. Celui-ci inclut une nouvelle inédite de 50 000 mots intitulée Moment Zero, Instantané, Parfait état, Un paradis à défendre, et cinq autre nouvelles (dont certaines n'ont jamais été publié physiquement).
-
Livre audio : Vent et Vérité 1
2025
2025
Livre audio : Vent et Vérité 1 Adaptation du 1er volume de Vent et Vérité par Audiolib, prévu pour fin 2025
-
Vent et Vérité vol 2
14-01-2026
14-01-2026
Vent et Vérité vol 2 Sortie chez le Livre de poche du 5ème tome des Archives de Roshar : Vent et Vérité, volume 2
(pour le début de l'année 2026) -
Livre audio : Vent et Vérité 2
2026
2026
Livre audio : Vent et Vérité 2 Adaptation du 2ème volume de Vent et Vérité par Audiolib, prévu pour début 2026
-
Isles of Emberdark
03-02-2026
03-02-2026
Isles of Emberdark Un nouveau Projet Secret, une des contreparties du financement participatif Word of Radiance Leatherbound. Sorti en juillet 2025 pour les participants au kickstarter, et disponible à partir du 3 février 2026 chez Tor.
Mises à jour
-
Rythme de guerre : résumé express
30-06-2025
30-06-2025
Rythme de guerre : résumé express -
La Voie des Rois 1 : épigraphes
08-04-2025
08-04-2025
La Voie des Rois 1 : épigraphes Pour les personnes qui ont lu la Voie des Rois (1), la liste complète des épigraphes est maintenant dispo sur le site !
Merci à Lipyphera pour la compilation 🙂 -
Chrono. des éditions
05-04-2025
05-04-2025
Chrono. des éditions Une frise chronologique des œuvres du Cosmère
-
Mise à jour des guides
26-03-2025
26-03-2025
Mise à jour des guides Mise à jour des guides de lecture, avec notamment dans l'organigramme toutes les futures sorties planifiées.
-
Nouveau Discord
22-03-2025
22-03-2025
Nouveau Discord Ouverture du nouveau Discord Cosmère FR :)
Rejoins-nous !
MàJ de novembre
Tous les derniers dimanches du mois, on vous propose une Mise à Jour sur l'actualité anglophone de Brandon Sanderson : ses weekly updates, billets de blogs, interviews...
Point écriture
Brandon continue à avancer sur le premier tome de Ghostbloods, qui passe de 65 à 81%. Il a déjà reçu quelques retours de ses "arcanistes" (qui ont pour but de s'assurer de la continuité du lore) sur ses usages de la magie, et ils ne se sont pas trop plaints. Brandon a prévu de terminer en décembre, les équipes d'édition lui ayant donné le 15 janvier comme date limite.
Origines de l'allomancie
Dans une vidéo FAQ, Brandon revient sur les origines de l'allomancie, la magie des métaux de Fils des Brumes. Comme dans la plupart de ses histoire, il s'agit d'un mélange de plusieurs influences et inspirations.
Une des inspirations dont il parle souvent, c'est Star Wars : c'est en regardant la Menace Fantôme, notamment l'usage de la Force pour projeter ou repousser des objets qu'il s'est demandé comment on pourrait utiliser la télékinésie de manière intéressante avec seulement des poussées et des tractions... l'idée s'est installée dans un coin de son esprit et a fait son chemin.
Quand Brandon a écrit Mistborn Prime, il cherchait quelque chose qui évoquait l'ambiance de la fin de la Renaissance ou du début de la Révolution industrielle : c'est à ce genre d'époque que se situent la plupart de ses premiers romans. C'est ce qu'on retrouve dans Elantris, et même les Archives de Roshar n'en est pas très loin (il a très peu écrit de fantasy médiévale).
Ce qu'il aime dans ce genre d'époque, c'est la confluence entre science, folklore et mythologie : des gens qui essayent de déduire des explications de faits observables, et qui progressent vers de véritables théories scientifiques. Par exemple Isaac Newton pensait que l'alchimie fonctionnait, et essayait de le prouver. Brandon cherchait un système magique qui évoquait tout ça : il s'est donc tourné vers l'alchimie et vers le tableau périodique des éléments, tous deux en gestation à cette époque.
Et comment en est-il arrivé à faire manger des métaux à ses protagonistes ? Cela lui semblait cohérent avec les plus anciennes histoires de magie, où l'on boit des potions qui octroient des pouvoirs.
Toutes ces idées se sont mélangées lorsque Brandon a écrit Mistborn Prime. Il précise que le roman était plutôt médiocre, et qu'il n'a pas été publié. Mais plus tard, quand il travaillait sur ce que deviendrait Mistborn (Fils-des-Brumes ~ L'Empire Ultime), il s'est dit que le système de magie fonctionnait plutôt bien et l'a donc repris. Il fonctionnait particulièrement bien pour une bande de voleurs où chacun pourrait avoir sa capacité propre, et il a donc peaufiné les aspects de l'allomancie pour qu'elle corresponde aux besoins de ce genre d'équipe : un costaud, un furtif, un manipulateur...
Courrier des lecteurs
Comme chaque année le jour d'Halloween, Brandon et Emily ont fait un live stream déguisés, où ils ont ouvert les courriers et colis envoyés par les fans. L'année dernière, Brandon étais en Doom Guy et Emily en Isabel d'Animal Crossing... C'est souvent Brandon qui trouve les costumes car ce sont généralement des jeux vidéo et Emily n'y joue pas beaucoup. Cette fois-ci, ils sont tous deux déguisés en personnages de Katamari.
Ils ont aussi eu un invité, qui a tenté d'apprendre à dessiner à Brandon : Howard Lyon (artiste auteur des illustrations intérieures de Tress, notamment).
Le replay : https://www.youtube.com/watch?v=gkyVNtUNwXU
Sanderson Starter Pack
Brandon a régulièrement des retours en ligne, surtout sur TikTok, où les gens disent qu'ils ne savent pas par quoi commencer parmi ses œuvres. Il a donc proposé à ses équipes de constituer un pack de trois romans qui sont de bons points de départ pour découvrir ses œuvres : Tress de la Mer Émeraude, Fils-des-Brumes et l'Âme de l'Empereur. Ils auront le droit à de nouvelles couvertures faites à partir de papercraft : des montages réalisées à la main en papier et photographiés. Au dos figurera à la place de l'encart marketing un texte de Brandon expliquant pourquoi commencer par ce roman. La commercialisation de ce pack a été lancé uniquement sur TikTok, mais Brandon et son équipent réfléchissent à une diffusion plus large. Il n'exclue pas non plus de rééditer plus tard d'autres romans de Fils-des-Brumes avec ce design
(Mistborn : Rosie Fowinkle, Tress of the Emerald Sea : Hazel Glass, The Emperor's Soul : Kristina Skarstedt, Design global : Hayley Lazo)
Le bon ton pour Hoid
Brandon a publié une vidéo issue de la session de questions/réponses avec ses fans lors de la FanX. Il a enchainé avec la lecture d'un récit inachevé qui l'a aidé à trouver le bon ton (narrativement parlant) pour le personnage de Hoid.
Les histoires racontées par Hoid sont assez difficile à écrire : le ton humoristique doit s'équilibrer avec le fait de raconter une histoire porteuse d'un vrai message.
Brandon a écrit deux autres tentatives d'histoires (qu'il lira peut-être un jour, bien qu'elles soient un peu plus spoilantes que celle-ci), avant d'arriver au bon calibrage pour pouvoir se lancer dans Tress de la Mer Émeraude et Yumi et le peintre de cauchemars (les deux romans où Hoid est le narrateur).
Nouvelle édition de Warbreaker
Brandon et ses équipes ont aussi prévu une édition "poche grand format" de Warbreaker, comme il en existe déjà pour Fils-des-Brumes. Pour la couverture, ils ont choisi une illustration de Dan Dos Santos qui avait été réalisée pour la version reliée cuir, mais écartée à regret. Brandon note que cette édition est la plus "bling" qu'ils aient jamais faite (et qu'elle conviendrait parfaitement à sa sœur Jane).
La Roue du Temps
Isaac Stewart revient sur l'élaboration de la version reliée cuir du premier tome de la Roue du Temps (Eye of the World / L'Œil du monde), et notamment sur pourquoi cette édition met autant de temps à être finalisée. Ils doivent anticiper les designs des 15 livres pour s'assurer de la cohérence visuelle de l'ensemble (il faut anticiper à long terme, ils prévoient de les publier sur les 20 prochaines années). Le fait d'utiliser un cuir, un modelage, une teinture personnalisés, et d'autres défis techniques liés à la dorure rendent la confection plus complexe. Ils espèrent avoir un rendu final à proposer dans quelques mois.
Décorations de Noël et autres goodies
Chaque année est proposée à la vente une décoration de Noël dont les fonds reviennent à la Fondation Lightweaver, l'organisation caritative fondée par Brandon et Émilie. Le thème de cette année est The Isles of Emberdark.
Brandon précise aussi que de nouveaux produits feront leur apparition à la convention Dragonsteel Nexus du mois prochain.
Une édition spéciale pour Joe
Brandon nous informe que son ami Joe Abercrombie, qui avait des soucis pour récupérer les droits de La Première Loi, a enfin pu lancer un kickstarter pour financer une édition collector de sa série de romans. Brandon nous rappelle qu'il a interviewé l'auteur lors de son dernier passage à Salt Lake City (voir la vidéo).
Le mois prochain
Brandon nous rappelle que lui et son équipe seront bien occupés en décembre, entre la pause de Thanksgiving et la convention Dragonsteel Nexus.
Il y aura aussi son anniversaire le 19 décembre, qu'il surnomme le "Koloss Head-Munching Day" : il va avoir 50 ans cette année :).
C'est aussi un jour très attendu des cosméronautes : Brandon nous partagera son State of the Sanderson, où il fait le bilan de l'année et nous parle des projets pour les années à venir.
En Vrac
- Podcast : Intentionally Blank - E.230 : We Took A Buzzfeed Quiz...
- Podcast : Intentionally Blank - E.231 : How is White Castle An S Tier ?
- Podcast : Intentionally Blank - E.232 : Is a Hotdog a Sandwich ?
- Podcast : Intentionally Blank - E.233 : Dan's Burger Redemption ?
- Trailer : Echoes of the Father (Une aventure oneshot pour Cosmere RPG)
- Replay : Echoes of the Father
- Article : Happy Halloween: Explore the History and Hinterlands of Horror with Team Dragonsteel!
- Article : Continuity in the Cosmere and Beyond
Sources : Weekly Updates 28-10, 04-11, 11-11, 18-11, 25-11





