- Autres noms Briseguerre le Pacifique (Warbreaker the Peaceful), Talaxin , Tax, Kalad l'Usurpateur (Kalad the Usurper), Cherchenoise (Strifelover), Portepaix le Béni (Peacegiver the Blessed)
- Catégorie Personnage
- Monde
Vasher
Vasher est né, est mort, et a été Rappelé à l'époque royaume de Hanald. Le Culte des Rappelés en a fait un dieu du nom de Briseguerre le Pacifique, le maintenant en vie grâce à des dons réguliers de Souffles.
Plus tard, sous le nom de Talaxin, il constitue un groupe Rappelés du nom de Cinq Érudits, qui étudie le BioChroma et ses usages. Il est amoureux de l'érudite Shashara.
Même si on a peu d'informations sur le sujet, on sait qu'il voyage sur le monde de Roshar avec Shashara, et que les Lames d 'Éclat qu'ils découvrent là-bas les inspirent dans leurs recherches.
Quelques temps plus tard, Vasher aide Shashara à créer Saignenuit.
Quand la Guerre des Myriades débute, Vasher est connu sous le nom de Kalad, et use de toutes ses connaissances pour protéger Hanald, et détruit notamment les royaume de Huth et Kuth. Il crée aussi une armée de Sans-vie surpuissants, qui resteront dans les légendes sous le nom de Fantômes de Kalad.
Après une bataille où Shashara démontre les pouvoirs démentiels de Saignenuit, il se dispute avec sa femme : elle veut transmette au monde ses connaissances sur l'Éveil du métal, et cela le terrifie. Pour éviter cela, il la tue avec Saignenuit.
Au bout d'un certain temps, il change, et souhaite arrêter la guerre, mais le peuple ne comprend pas cela, et attribue la fin de la guerre à un personnage créé de toutes pièces : Portepaix le Béni, qui aurait arrêté la guerre par la diplomatie et défait Kalad.
Vasher laisse aux prêtres le Trésor de Portepaix, ainsi que son armée de fantômes figée sous la forme de statues D'Denir.
Environ 300 ans plus tard, on le retrouve à T'Telir sous d'autres traits, et accompagné de Saignenuit. On sait peu de chose de ce qu'il a fait durant cet intervalle, si ce n'est qu'il a tué Arsteel, attisant la haine que lui vouait déjà Denth.
Vasher est capable de modifier son apparence, une capacité peu connue des Rappelés, même d'eux. Il arbore maintenant une barbe clairsemé et mal rasée, les cheveux longs jusqu'au cou, des vêtements rapiécés, et a la taille d'un humain normal.
On ne sait pas comment il était auparavant, mais le Vasher de cette époque s'énerve facilement, n'est pas doué pour la conversation, et n'aime pas trop les gens.
Pourvu d'à peine 50 Souffles, il réussit à augmenter sa réserve en récupérant ceux de Vahr. Il fait jouer ses contacts en ville pour identifier les intervenants pro-guerre, cherchant à les bloquer. Il découvre que la princesse Vivenna travaille avec Denth, renforçant la rancoeur des idriens envers Hallandren. Il finit par la kidnapper, et après quelques péripéties où Vivenna comprend qu'elle a été dupée, ils finissent par travailler ensemble à arrêter la guerre.
Dans une tentative pour sauver Siri, Vasher se fait capturer par Denth. Vivenna vient à sa rescousse, lui permettant de continuer à se battre. Bien que Denth soit un meilleur bretteur que Vasher, et que ce dernier soit affabli par l'usage de Saignenuit, il arrive à le tuer en lui offrant ses Souffles et l'étourdissant au passage.
Quand Vasher et Vivenna retrouve Siri et Susebron, les armées Sans-vie on déjà été lancées sur Idris. Vasher révèle son apparence et son identité d'origine, et révèle au Dieu-Roi comment activer les Fantomes de Kalad afin qu'ils arrêtent l'armée et sauvent Idris.
Vasher quitte T'Telir en compagnie de Vivenna, et lui propose de trouver Yesteel, qui a été recruté par un tyran cherchant à restaurer les royaumes de Kuth et Huth.
Plus tard, sous le nom de Talaxin, il constitue un groupe Rappelés du nom de Cinq Érudits, qui étudie le BioChroma et ses usages. Il est amoureux de l'érudite Shashara.
Même si on a peu d'informations sur le sujet, on sait qu'il voyage sur le monde de Roshar avec Shashara, et que les Lames d 'Éclat qu'ils découvrent là-bas les inspirent dans leurs recherches.
Quelques temps plus tard, Vasher aide Shashara à créer Saignenuit.
Quand la Guerre des Myriades débute, Vasher est connu sous le nom de Kalad, et use de toutes ses connaissances pour protéger Hanald, et détruit notamment les royaume de Huth et Kuth. Il crée aussi une armée de Sans-vie surpuissants, qui resteront dans les légendes sous le nom de Fantômes de Kalad.
Après une bataille où Shashara démontre les pouvoirs démentiels de Saignenuit, il se dispute avec sa femme : elle veut transmette au monde ses connaissances sur l'Éveil du métal, et cela le terrifie. Pour éviter cela, il la tue avec Saignenuit.
Au bout d'un certain temps, il change, et souhaite arrêter la guerre, mais le peuple ne comprend pas cela, et attribue la fin de la guerre à un personnage créé de toutes pièces : Portepaix le Béni, qui aurait arrêté la guerre par la diplomatie et défait Kalad.
Vasher laisse aux prêtres le Trésor de Portepaix, ainsi que son armée de fantômes figée sous la forme de statues D'Denir.
Environ 300 ans plus tard, on le retrouve à T'Telir sous d'autres traits, et accompagné de Saignenuit. On sait peu de chose de ce qu'il a fait durant cet intervalle, si ce n'est qu'il a tué Arsteel, attisant la haine que lui vouait déjà Denth.
Vasher est capable de modifier son apparence, une capacité peu connue des Rappelés, même d'eux. Il arbore maintenant une barbe clairsemé et mal rasée, les cheveux longs jusqu'au cou, des vêtements rapiécés, et a la taille d'un humain normal.
On ne sait pas comment il était auparavant, mais le Vasher de cette époque s'énerve facilement, n'est pas doué pour la conversation, et n'aime pas trop les gens.
Pourvu d'à peine 50 Souffles, il réussit à augmenter sa réserve en récupérant ceux de Vahr. Il fait jouer ses contacts en ville pour identifier les intervenants pro-guerre, cherchant à les bloquer. Il découvre que la princesse Vivenna travaille avec Denth, renforçant la rancoeur des idriens envers Hallandren. Il finit par la kidnapper, et après quelques péripéties où Vivenna comprend qu'elle a été dupée, ils finissent par travailler ensemble à arrêter la guerre.
Dans une tentative pour sauver Siri, Vasher se fait capturer par Denth. Vivenna vient à sa rescousse, lui permettant de continuer à se battre. Bien que Denth soit un meilleur bretteur que Vasher, et que ce dernier soit affabli par l'usage de Saignenuit, il arrive à le tuer en lui offrant ses Souffles et l'étourdissant au passage.
Quand Vasher et Vivenna retrouve Siri et Susebron, les armées Sans-vie on déjà été lancées sur Idris. Vasher révèle son apparence et son identité d'origine, et révèle au Dieu-Roi comment activer les Fantomes de Kalad afin qu'ils arrêtent l'armée et sauvent Idris.
Vasher quitte T'Telir en compagnie de Vivenna, et lui propose de trouver Yesteel, qui a été recruté par un tyran cherchant à restaurer les royaumes de Kuth et Huth.
Illustrations associées
La planète Roshar est la 2ème plus proche du soleil de son système.
Elle est constituée d'un méga-continent (nommé Roshar, lui aussi) et de nombreuses îles.
Principalement rocailleuse, elle dispose d'un climat atypique : des tempêtes la balayent très régulièrement d'est en ouest. La faune et la flore sont donc adaptés à cette particularité.
De même, la vie des autochtones est dirigée et rythmée par le...
Elle est constituée d'un méga-continent (nommé Roshar, lui aussi) et de nombreuses îles.
Principalement rocailleuse, elle dispose d'un climat atypique : des tempêtes la balayent très régulièrement d'est en ouest. La faune et la flore sont donc adaptés à cette particularité.
De même, la vie des autochtones est dirigée et rythmée par le...
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Vivenna est la fille ainée du roi d'Idris.
Décrite comme simple, dure et compétente, cette jeune femme de 22 ans est une parfaite représentante de la culture idrienne et applique les enseignements de l'austrisme avec rigueur.
Comme tous les héritiers de sa lignée, elle possède les Boucles Royales : étant particulièrement douée à les contrôler, elle garde ses cheveux bruns et sagement noués.
Ayant négocié...
Décrite comme simple, dure et compétente, cette jeune femme de 22 ans est une parfaite représentante de la culture idrienne et applique les enseignements de l'austrisme avec rigueur.
Comme tous les héritiers de sa lignée, elle possède les Boucles Royales : étant particulièrement douée à les contrôler, elle garde ses cheveux bruns et sagement noués.
Ayant négocié...
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Siri, de son vrai nom Sisirinah, est une jeune femme de 17 ans, et la plus jeune fille du roi d'Idris.
D'une nature très expressive, tantôt joviale, capricieuse ou colérique, elle cadre mal avec la culture idrienne qui prône la réserve et le contrôle des émotions. Elle a aussi beaucoup de mal a contrôler ses Boucles Royales, ce qui fait qu'elle a souvent des cheveux blonds ou roux.
N'ayant aucun rôle...
D'une nature très expressive, tantôt joviale, capricieuse ou colérique, elle cadre mal avec la culture idrienne qui prône la réserve et le contrôle des émotions. Elle a aussi beaucoup de mal a contrôler ses Boucles Royales, ce qui fait qu'elle a souvent des cheveux blonds ou roux.
N'ayant aucun rôle...
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Denth, de son vrai nom VaraTreledees, est un Rappelé membre des Cinq Érudits, et le frère de Shashara.
Tout comme Vasher, il sait contrôler son apparence pour ressembler à un humain normal, donnant l'air d'avoir une trentaine d'années.
D'une allure soignée, il a un visage allongé, rasé de près, et des cheveux noirs tirés en arrière en queue de cheval.
Tout comme Vasher, il sait contrôler son apparence pour ressembler à un humain normal, donnant l'air d'avoir une trentaine d'années.
D'une allure soignée, il a un visage allongé, rasé de près, et des cheveux noirs tirés en arrière en queue de cheval.
C'est un grand épéiste, qui possède une vitesse...
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Susebron est le cinquième Dieu-Roi d'Hallandren.
Au moment de la rébellion Pahn Kahlienne, il semble avoir 20 ans bien qu'il en ait une cinquantaine, son état de Rappelé ayant arrêté son vieillissement à sa maturité. Il a les cheveux sombres, yeux bruns et la peau pâle.
Enfant mort-né et Rappelé, il a été choisi par les prêtres des Tons iridescent pour accueillir la Lumière de Paix.
Comme tous les Dieux-Rois,...
Au moment de la rébellion Pahn Kahlienne, il semble avoir 20 ans bien qu'il en ait une cinquantaine, son état de Rappelé ayant arrêté son vieillissement à sa maturité. Il a les cheveux sombres, yeux bruns et la peau pâle.
Enfant mort-né et Rappelé, il a été choisi par les prêtres des Tons iridescent pour accueillir la Lumière de Paix.
Comme tous les Dieux-Rois,...
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Saignenuit est une Entité BioChromatique de type 4, prenant la forme d'une épée conscience et surpuissante.
Elle a été créé par Shashara, avec l'aide de Vasher. Cela a nécessité 1000 Souffles et la 9ème Élévation, l'éveil du métal étant très difficile. Vasher s'étonne que cet Éveil ait pu fonctionner et produire ce résultat, il n'est pas encore sûr de ce qu'ils ont créé.
Ils lui ont donné un Commandement...
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S'étendant dans les plaines entourées de forêts tropicales aux animaux et plantes colorés, le royaume de Hallandren s'étale sur un bon tiers du bord ouest de la mer Intérieure.
Sa capitale, T'Telir, est le centre d'une théocratie, les Tons Iridescents. Elle est le centre mondial de l'industrie de la teinture et du textile. Sa monnaie est le mark.
L'Éveil y est pratiqué publiquement, et des lois très...
Sa capitale, T'Telir, est le centre d'une théocratie, les Tons Iridescents. Elle est le centre mondial de l'industrie de la teinture et du textile. Sa monnaie est le mark.
L'Éveil y est pratiqué publiquement, et des lois très...
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T'Telir est la capitale du royaume d'Hallandren, et le cœur de la théocratie des Tons Iridescents.
Entourée de forêts tropicales, elle est située sur le bord ouest de la mer Intérieure (mer qui rentre partiellement dans la ville, le littoral ayant une forme de croissant).
C'est un des plus grand carrefour commerciaux de Nalthis et un port de premier ordre. Les spécialités culinaires de T'Telir sont...
Entourée de forêts tropicales, elle est située sur le bord ouest de la mer Intérieure (mer qui rentre partiellement dans la ville, le littoral ayant une forme de croissant).
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N'importe où sur Nalthis, lorsqu'une personne meurt, il peut arriver que Faculté la choisisse pour lui envoyer une vision du futur et lui propose de revenir pour changer l'avenir.
Si elle accepte, elle revient à la vie et reçoit le Souffle Divin : un Souffle unique, mais d'une puissance telle qu'il accorde d'office la 5ème Élévation...
Si elle accepte, elle revient à la vie et reçoit le Souffle Divin : un Souffle unique, mais d'une puissance telle qu'il accorde d'office la 5ème Élévation...
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Sur Nalthis, l'Investiture prend la forme du Souffle Biochromatique, qui est la manifestation du pouvoir de Faculté.
Chaque Nalthien naît avec un Souffle. Celui-ci améliore légèrement certaines caractéristiques comme la santé ou la perception. Ce Souffle peut aussi avoir une force variable : faible chez les personnes malades, ou très puissant comme c'est le cas...
Chaque Nalthien naît avec un Souffle. Celui-ci améliore légèrement certaines caractéristiques comme la santé ou la perception. Ce Souffle peut aussi avoir une force variable : faible chez les personnes malades, ou très puissant comme c'est le cas...
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Royaume situé dans les Hautes-Terres au nord d'Hallandren, dirigé par le roi Dedelin.
Ce royaume froid et montagneux est constitué de Bevalis, la capitale, et de plusieurs dizaines de villages éparpillés, reliés par des grand-routes souvent bloquées par la neige ou des chutes de pierre.
Ce royaume était partie intégrante du royaume de Hanald avant que celui-ci se scinde en Hallandren et Idris pendant...
Ce royaume froid et montagneux est constitué de Bevalis, la capitale, et de plusieurs dizaines de villages éparpillés, reliés par des grand-routes souvent bloquées par la neige ou des chutes de pierre.
Ce royaume était partie intégrante du royaume de Hanald avant que celui-ci se scinde en Hallandren et Idris pendant...
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Science étudiant le Souffle BioChromatique, et ses applications comme l'Éveil et les différentes Entités BioChromatiques.
Les plus grandes avancées sur le sujet ont été faites par les Cinq Érudits, même si Vasher indique que les connaissances sur le sujet sont encore très incomplètes.
Dans le langage commun, on utilise aussi ce terme pour parler de l'aura biochromatique qui se dégage d'un personne possédant...
Les plus grandes avancées sur le sujet ont été faites par les Cinq Érudits, même si Vasher indique que les connaissances sur le sujet sont encore très incomplètes.
Dans le langage commun, on utilise aussi ce terme pour parler de l'aura biochromatique qui se dégage d'un personne possédant...
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Vahr est le chef d'un mouvement rebelle à Hallandren, regroupant une armée de dissidents Pahn-Kahliens.
Il a été capturé et torturé par les prêtres du Dieu-Roi, et meurt en prison des mains de Vasher, après lui avoir transmis la grande réserve de Souffles dont il disposait.
Il a été capturé et torturé par les prêtres du Dieu-Roi, et meurt en prison des mains de Vasher, après lui avoir transmis la grande réserve de Souffles dont il disposait.
La Guerre des Myriade est un conflit historique ayant impliqué la plupart des peuples de Nalthis, entre autre les royaumes de Hanald et Pahn Kahl. Elle prit place environ 300 ans avant les événements de la Rébellion Pahn Kahlienne.
Cette guerre fit des milliers de morts, détruisit les royaume de Kuth et Huth, et scinda le royaume de Hanald entre Hallandren et Idris.
Une des origines du conflit est la...
Cette guerre fit des milliers de morts, détruisit les royaume de Kuth et Huth, et scinda le royaume de Hanald entre Hallandren et Idris.
Une des origines du conflit est la...
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Arsteel est un des Cinq Érudits et le frère de Yesteel.
Il était connu pour être un des plus grands épéistes de Nalthis.
Il a été tué par Vasher pour des raisons inconnues, dans un lieu nommé Yarn Dred.
Il était connu pour être un des plus grands épéistes de Nalthis.
Il a été tué par Vasher pour des raisons inconnues, dans un lieu nommé Yarn Dred.
Shashara est une Rappelée faisant partie des Cinq Érudits, et une des plus talentueuses Éveilleuses.
Elle est la sœur de Denth, et la femme de Vasher.
Elle et Vasher ont navigué entre plusieurs mondes du Cosmère.
Elle est à l'origine de la découverte de Commandements ne nécessitant qu'un seul Souffle pour Éveiller un Sans-vie.
Elle a développé avec l'aide de Vasher une technique pour pouvoir éveiller...
Elle est la sœur de Denth, et la femme de Vasher.
Elle et Vasher ont navigué entre plusieurs mondes du Cosmère.
Elle est à l'origine de la découverte de Commandements ne nécessitant qu'un seul Souffle pour Éveiller un Sans-vie.
Elle a développé avec l'aide de Vasher une technique pour pouvoir éveiller...
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Les Cinq Érudits est un groupe de scientifiques Rappelés qui s'est constitué dans le royaume de Hanald.
Leurs recherches portaient sur le BioChroma et ses usages. Ils firent des découvertes qui changèrent profondément Nalthis.
- Shashara
- Talaxin (Vasher)
- Yesteel
Leurs recherches portaient sur le BioChroma et ses usages. Ils firent des découvertes qui changèrent profondément Nalthis.
- Shashara
- Talaxin (Vasher)
- Yesteel
- Arsteel
- VaraTreledees (Denth)
- VaraTreledees (Denth)
Lors de la Guerre des Myriades, les érudits se séparèrent pour rejoindre des factions adverses, leur donnant...
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Yesteel est un Rappelé, un des Cinq Érudits, et frère d'Arsteel.
Il est expert en Commandement de Sans-vie et a découvert l'usage de l'alcool d'ichor pendant la Guerre des Myriades.
Selon Saignenuit il serait aussi un expert en furtivité.
Il se serait allié à un tyran tentant de restaurer les royaumes de Huth et Kuth.
Il est expert en Commandement de Sans-vie et a découvert l'usage de l'alcool d'ichor pendant la Guerre des Myriades.
Selon Saignenuit il serait aussi un expert en furtivité.
Il se serait allié à un tyran tentant de restaurer les royaumes de Huth et Kuth.
Religion née dans le royaume de Hanald,
qui considère les Rappelés comme étant des dieux à part entière. Avant cela, l'austrisme était prédominant, et quand la guerre sépara le royaume en deux, le Culte des Rappelés continua à se développer à Hallandren. Il finit par devenir sa religion principale (et son gouvernement) : le culte des Tons Iridescents.
L'austrisme perdura uniquement dans le royaume d'...
qui considère les Rappelés comme étant des dieux à part entière. Avant cela, l'austrisme était prédominant, et quand la guerre sépara le royaume en deux, le Culte des Rappelés continua à se développer à Hallandren. Il finit par devenir sa religion principale (et son gouvernement) : le culte des Tons Iridescents.
L'austrisme perdura uniquement dans le royaume d'...
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Royaume qui deviendra plus tard Hallandren.
Il fut fondé par l'équipage du navire de Vo, une expédition du peuple Chedesh, venant de l'est. La femme de Vo devint la première reine de Hanald.
Il découvrirent la vallée où se trouvait déjà le peuple Pahn Kahl, ainsi que les larmes d'Edgli, qui revinrent la source d'un commerce très lucratif.
Il fut fondé par l'équipage du navire de Vo, une expédition du peuple Chedesh, venant de l'est. La femme de Vo devint la première reine de Hanald.
Il découvrirent la vallée où se trouvait déjà le peuple Pahn Kahl, ainsi que les larmes d'Edgli, qui revinrent la source d'un commerce très lucratif.
Lors de la Guerre des Myriades, Vasher a créé une nouvelle sorte de Sans-vie, qui resteront dans le folklore hallandrène sous le nom de Fantômes de Kalad.
Ils prennent la forme de squelettes humains enchâssés dans des statues de pierre (la pierre elle-même étant difficile à Éveiller). Ils sont extrêmement difficiles à abattre.
Vasher en créa toute une armée, qui lui servit à mettre fin à la guerre.
Les...
Ils prennent la forme de squelettes humains enchâssés dans des statues de pierre (la pierre elle-même étant difficile à Éveiller). Ils sont extrêmement difficiles à abattre.
Vasher en créa toute une armée, qui lui servit à mettre fin à la guerre.
Les...
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Aussi appelé le Trésor de Portepaix, il s'agit d'une réserve de 50 000 Souffle que Portepaix à transmis aux prêtres des Tons Iridescents en leur demandant de le protéger et de ne pas s'en servir (et qu'il pourrait revenir un jour les réclamer).
Ces derniers mirent en place la dynastie du Dieu-Roi, transmirent les Souffles au premier d'entre eux, et prirent les dispositions nécessaires pour que les...
Ces derniers mirent en place la dynastie du Dieu-Roi, transmirent les Souffles au premier d'entre eux, et prirent les dispositions nécessaires pour que les...
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